Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la diversification alimentaire.

1 – La diversification alimentaire ? Même pas peur !

La diversification alimentaire ? Même pas peur !
1 465 Commentaires

Résumé du livre

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie d’un bébé, et de ses parents. Elle doit se faire dans la sérénité et la bonne humeur.

Avec l’aide de pédiatres, diététiciens, nutritionnistes et grâce à mon expérience avec ma fille Alix, et celles d’autres parents avec leur bébé, ce livre est né pour pouvoir guider les jeunes parents dans cette belle étape de diversification.

Ce que vous trouverez dans ce livre :

  1. Je me prépare ! (Le matériel, le rendez-vous chez le pédiatre…)
  2. On démarre ! (Guide de démarrage au jour le jour, les quantités par jour au fil du temps, l’introduction des aliments en fonction de l’âge de bébé…)
  3. À table ! (11 petites recettes pour bien démarrer)
  4. Ça devient sérieux (Les protéines animales, l’introduction des morceaux…)
  5. Les petits problèmes (Bébé refuse son biberon, fait la grève de la faim…)

Préface de Clara Pesteil, Pédiatre, et Johana Aksakow, diététicienne-nutritionniste :

À l’heure où les informations concernant la « bonne » alimentation à donner à nos enfants pleuvent et même parfois se contredisent, Cooking for my baby a su, à travers son site et maintenant son ouvrage, « dédramatiser » la diversification alimentaire, qui doit rester un joli moment de découverte pour son enfant et de partage en famille.

Ses conseils sont clairs, justes et utiles. À recommander sans modération à tout jeune parent !

Clara Pesteil, Pédiatre

Portant la double de casquette de maman et diététicienne-nutritionniste je trouve ce livre parfait pour accompagner les jeunes parents face à la diversification alimentaire. On y trouve les réponses à toutes nos questions. Je valide à 100% et le conseille à tous mes patients pour faire leurs premiers pas en tant que parents impliqués dans l’alimentation de leur bébé.

Johana Aksakow, Diététicienne-nutritionniste

Présentation de l’auteur

Céline Laurent, jeune maman de 33 ans, passionnée de cuisine mais surtout passionnée par mes filles Alix et Sasha !

Au démarrage de la diversification alimentaire de mes filles, comme tous les parents, j’ai souhaitée; le meilleur. J’ai rassemblée; toutes mes recherches, crée une multitude de recettes pour affiner leur petit palais, et je suis fière de dire que nous avons passée cette étape de diversification alimentaire avec Brio !

Les entendre me dire « Mmmm Maman, c’est boooon !!! » c’est ma plus belle récompense 🙂

Créatrice du blog à succès Cooking for my baby, et auteur du livre « La diversification alimentaire ? Même pas peur ! » je suis plus qu’émue et touchée de voir que mes ouvrages sont recommandés par des pédiatres et nutritionnistes à ce jour.

2 – Cuisinez pour bébé: 100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire

Résumé du livre

100 recettes et conseils pour accompagner la diversification alimentaire.

Vous souhaitez cuisiner de bons petits plats pour votre bébé ? Qu’il prenne du plaisir à manger de tout ? Qu’il adopte de bonnes habitudes pour grandir en pleine santé ? Ne cherchez plus !

Ce livre très complet vous apportera toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Vous y trouverez :Tous les repères pour réussir la diversification alimentaire : les grandes étapes, les aliments à proposer, l’introduction des morceaux, l’environnement des repas…

es meilleures astuces pour cuisiner efficacement pour bébé : le matériel indispensable, le choix des produits, la conservation des plats, le batch cooking…

Une centaine de recettes à déguster avec les doigts ou à la cuillère, pour tous les âges : 4-6 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois ainsi que quelques recettes à partager en famille.

Des menus pour tous les âges et toutes les saisons

Clémence Maumené vous accompagne avec une méthode claire et des recettes gourmandes qui ont fait leurs preuves.

Alors, prêt à faire de super découvertes culinaires avec votre bébé ?

Présentation de l’auteur

Clémence Maumené veut offrir le meilleur à ses enfants, en commençant par l’alimentation.

Ingénieure agroalimentaire, diplômée d’AgroParisTech, Clémence aide les parents dans l’organisation quotidienne des repas de leurs enfants, pour privilégier le fait-maison.

Passionnée de cuisine, depuis qu’elle est maman, elle s’est aussi passionnée de nutrition infantile, pour accompagner au mieux les parents dans la diversification alimentaire.

Depuis 2018, accompagnée par son mari Jonas, elle partage sa méthode, ses recettes et ses conseils, sur le site cuisinez-pour-bebe.fr et le compte Instagram du même nom. Cuisinez-pour-bebe.fr, ce sont près de 300 000 visites par mois, plus de 1 500 recettes et des menus de batch cooking disponibles chaque semaine.

3 – La diversification alimentaire – de 4 à 36 mois

Résumé du livre

Parce que l’alimentation de son enfant, entre 4 et 36 mois évolue au fil des mois, comme lui. Un livre qui répond enfin à vos questions et vous propose même des recettes et des idées de menus ! Qu’est-ce que la diversification alimentaire exactement ?

Jusqu’à quel âge la pratique-t-on ? Les apports journaliers et besoins alimentaires de votre bébé durant sa première année de vie sont souvent bien connus et expliqués. En revanche, à partir de ses 12 mois, les besoins de votre enfant changent et ses goûts s’affinent et ce, jusqu’à ses 3-4 ans. C’est tout un monde de saveurs, de textures à découvrir !

Ce livre explique, de manière claire et précise, les besoins de l’enfant et les aliments à introduire selon son âge ; il rassure aussi le lecteur en répondant aux questions que se posent tous les parents ; il propose enfin des recettes (par mois, par saison, par repas) et suggère des menus à la semaine pour aider dans la découverte, essentielle, du goût et de l’alimentation.

Présentation de l’auteur

Caroline Bach est diététicienne libérale depuis plus de 15 ans. Spécialiste du sujet, elle est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions First dont Le petit livre Recettes pour bébé et L’alimentation de bébé pour les nuls

4 – Comment pimper la diversification alimentaire de mon bébé

Résumé du livre

Des petits plats pour bébé… et pour ses parents !

Envie de proposer à votre bébé des repas pleins de saveurs, plutôt que des purées fades et tristes ? Faites-le voyager depuis sa chaise haute et embarquez dans une diversification alimentaire originale. Au menu de bébé (et au vôtre), du goût, du goût et encore du goût ! Cuisinez pour toute la famille, prélevez la portion de bébé, mixez-la et passez tous à table. Des épices et aromates, des fruits et légumes de saison, un zeste de présentation…et votre petit gourmet éveillera ses papilles.

Qui a dit que les bébés ne pouvaient pas manger comme les grands ?

Présentation de l’auteur

Miske Alhaouthou est passionnée de cuisine depuis toute petite. Après une carrière en tant que manageuse d’artistes, elle se consacre aujourd’hui à sa passion. Sa cuisine est à son image : épicée, colorée et généreuse.

Ce livre, c’est l’histoire de la diversification alimentaire de sa fille, Camila.Akiko Ida est photographe culinaire. Illustrations de Kei Lam. Introduction du docteur Sylvie Dieu Osika, pédiatre.

5 – Diversification Alimentaire De Bébé

Résumé du livre

La diversification alimentaire de bébé est une phase de sevrage très importante durant laquelle votre bébé devra découvrir d’autres aliments que le lait maternel ou lait maternisé. Et c’est une période aussi importante pour vous en tant que maman qui devra cuisiner des recettes pour son bébé en toute sécurité en évitant tous les risques et les dangers (allergie, toxines, étouffement…) lors l’introduction de l’introduction des aliments complémentaires.

Lorsque le lait maternel ne suffit plus à répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson, des aliments complémentaires doivent être ajoutés à son régime alimentaire. Le passage de l’allaitement exclusif à la diversification alimentaire commence généralement à partir de 4 à 6 mois. C’est une phase de grande vulnérabilité, où la malnutrition commence pour de nombreux enfants, et l’un des facteurs les plus importants de la prévalence élevée de la malnutrition chez enfants.

Une bonne nutrition est importante pour le développement et la santé de votre bébé et ce livre a été écrit dans le but de vous aider et de vous fournir des informations complètes sur la diversification alimentaire en douceur et vous accompagne, vous et votre bébé, pendant les premières semaines de l’introduction de l’alimentation complémentaire.

La première cuillerée de bouillie est un grand moment pour vous et votre bébé, car elle marque le début de l’aventure de la diversification alimentaire et donc la prochaine étape du développement du bébé au petit enfant. Elle représente l’introduction de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouvelles couleurs et de nouvelles odeurs qui vont rapprocher progressivement l’alimentation du nourrisson de l’alimentation omnivore de l’enfant et de l’adulte. La maturation neurosensorielle permet à l’enfant de se saisir de la nourriture, de la porter à la bouche, de la mastiquer et de s’approprier les aliments dans leur diversité. Cette phase de vie peut être difficile pour les mamans et les papas. Vous voudrez vous assurer que votre petit bout de chou mange une grande variété d’aliments nutritifs !

Pour toutes les nouvelles découvertes que votre bébé est en train de faire, il a besoin de beaucoup d’énergie et de nombreux nutriments importants. Nous allons vous expliquer tout en détail et vous apprendre à préparer des repas qui fournissent à votre bébé un apport adapté à son âge en nutriments importants pour accompagner son développement naturel. Grâce aux conseils, recommandations, recettes, des listes de contrôle et des listes de courses, vous serez parfaitement préparée pour le jour où commencera le voyage passionnant de l’introduction d’une alimentation complémentaire pour votre bébé.

Nous vous montrerons à quel point cela peut être facile. Nous vous encourageons à faire confiance aux compétences de votre bébé et à l’accompagner sur le chemin de l’alimentation naturelle. Une cuisine familiale saine dès le début peut être très simple. Et apporte de nombreux avantages pour vous, votre bébé et votre famille. Étape par étape, vous apprendrez à accompagner votre bébé de manière détendue et à votre rythme dans ses premiers pas avec l’alimentation complémentaire en toute sécurité.

Dans ce livre vous allez découvrez tout ce que vous devez savoir sur :

  • Allaitement maternel et Le sevrage
  • La diversification alimentaire de bébé,
  • Comment commencer, comment créer un menu hebdomadaire ?
  • Comment cuisiner pour bébé ?
  • Liste des recettes à partir de 6 mois.
  • Quels sont les aliments que les bébés de moins d’un an doivent éviter ?
  • Pourquoi il faut laisser votre bébé manger seul et comment le faites-vous en toute sécurité.
  • Comment agir en cas d’étouffement ?
  • Comment reconnaître les symptômes d’allergies alimentaires ?

Et de nombreux autres sujets qui vous aideront à commencer une alimentation complémentaire en toute sécurité.

Présentation de l’auteur

Joseph Rabie

6 – L’atelier DME – Diversification alimentaire menée par l’enfant

Résumé du livre

Un ouvrage pratique et illustré pour permettre à votre enfant de découvrir l’alimentation en autonomie… et en pleine confiance !

Découvrez la diversification alimentaire menée par l’enfant sans danger en trois parties :Une première partie dynamique, rédigée sous forme de questions/réponses, avec de nombreux témoignages de parents et de professionnels.

Une seconde partie clé en main : recettes parfaites, propositions de découpe, assiettes types ! Une dernière partie pour suivre l’après DME !

Avec cette approche, bébé explore les aliments avec tous ses sens et développe ses capacités motrices. Il observe, imite et apprend à se faire confiance ! Il apprend, dès les premiers mois de sa vie à respecter ses propres sensations de faim et de satiété…

Un départ idéal pour s’assurer une alimentation seine tout au long de sa vie, à l’écoute de ses besoins et de son rythme.

Format : 160×220

Présentation de l’auteur

Lucie Darjo est diététicienne-nutritionniste dans la région de Bayonne.

Après plusieurs années de consultations « classiques », elle décide de s’orienter vers une approche comportementale, (rééquilibrage alimentaire, gestion des émotions et bienveillance à l’égard de son corps) pour enfin faire la paix avec son assiette !

Lors de la diversification alimentaire de sa seconde fille, Lucie découvre la DME : une démarche qui rejoint les notions clefs de sa pratique : respect des sensations de faim et de satiété, respect du rythme de chacun, écoute, observation…

Lise Desportes est architecte d’intérieur. Après une mise à niveau à l’école Estienne, puis un BTS Design d’espace à l’école Boulle, elle a fini ses études avec un DSAA à l’ENSAAMA Olivier de Serre.

Aujourd’hui, en parallèle de son travail, elle dessine pour des magazines, des maisons d’édition, des sites ou des particuliers.

7 – Premiers repas de 4 mois à 3 ans – Comment diversifier l’alimentation de bébé

Résumé du livre

Voici le guide parfait pour réussir la transition alimentaire de votre bébé et lui donner le meilleur des départs dans la vie.

Vous allez bénéficier des conseils d’Angélique Houlbert, une nutritionniste de premier plan, à la pointe de la recherche. Vous pourrez ainsi servir à votre enfant des repas parfaitement équilibrés qui l’éduquent aux goûts et aux textures.

Issu d’une longue expérience avec les jeunes parents, ce livre vous guide, pas à pas, mois après mois, dans les étapes de la diversification, en minimisant les risques de refus, d’intolérance et d’allergie.

Recommandé par LaNutrition.fr, le 1er site d’information sur la nutrition, il vous offre :

  • des menus types et des listes de courses pour chaque âge
  • des dizaines de recettes pour cuisiner des petits pots variés et savoureux au quotidien
  • des repères utiles sur les quantités et l’introduction des nouveaux aliments
  • les règles à respecter pour optimiser le développement et prévenir les intolérances et le surpoids

Présentation de l’auteur

Angélique Houlbert est diététicienne-nutritionniste, auteure des best-sellers La Meilleure Façon de Manger et Le Nouveau Régime IG. Elle anime la chronique nutrition et conso du Magazine de la santé sur France 5, et collabore au site LaNutrition.fr.

8 – La DME

Résumé du livre

Avec la Diversification Menée par l’Enfant, votre bébé s’alimente en autonomie et découvre une palette d’aliments sécuritaires qu’il portera seul à sa bouche.

La première année d’un bébé est bien remplie, et la diversification alimentaire fait partie des importantes étapes de sa nouvelle vie de grand.

Autour de 6 mois, votre bébé se prépare à découvrir l’alimentation solide tout en gardant une très grande place pour le lait. Dès qu’il sera prêt, vous pourrez lui proposer des gros morceaux fondants adaptés à ses capacités motrices ainsi que des purées présentées en cuillères préremplies. Découverte et éveil des sens assurés !

Les + de la DME :

  • Découverte de l’alimentation en autonomie
  • Stimulation des sens
  • Stimulation précoce des mouvements masticatoires
  • Développement de la motricité et de l’habileté
  • Favorise d’une alimentation à base de produits non industriels
  • Réduit les risques de comportements alimentaires favorisant l’obésité (satiété, dégoût des légumes, addiction au sucre, troubles alimentaires, …)

C’est ce que va vous expliquer cet ouvrage, mais surtout comment la mettre en pratique en toute sérénité :des recettes réalisables dès 6 mois, des Menus de saison, des tableaux de rappels et d’informations… Et bien d’autres choses pour éveiller les papilles de bébé !

Présentation de l’auteur

Infirmière, créatrice du site Comme des grands et spécialiste en Diversification Menée par l’Enfant, Aurélie propose une formation complète sur la DME. On peut la retrouver via des ateliers et des e-consultations pour un accompagnement serein.

9 – Le Grand livre de la DME (Diversification Menée par l’Enfant pas à pas)

Résumé du livre

Un livre d’une valeur inestimable pour donner à votre bébé le meilleur des départs dans la vie.  » Gill Rapley, PhD, pionnière mondiale de la DME Écrit par une spécialiste française de l’alimentation infantile, ce Grand Livre vous donne toutes les clés pour mettre en pratique la diversification menée par l’enfant. La DME est la façon la plus naturelle d’initier votre bébé à l’alimentation solide. Elle consiste à le laisser se nourrir en toute autonomie avec des aliments entiers, donc non transformés en purée ou compote.

Outre un gain de temps et d’argent – fini l’avion avec la petite cuillère, plus besoin de balance ni de séances de préparation de petits pots ! -, la DME renforce le développement moteur et cérébral, et la confiance en soi.

Cette approche de la diversification alimentaire permet à l’enfant de découvrir tout un monde de textures, de saveurs, de couleurs et de formes, sous votre regard bienveillant. Elle l’oriente vers de saines habitudes alimentaires qu’il conservera toute sa vie.

Grâce à ce livre, vous allez pouvoir vous lancer dans l’aventure de la DME en toute sécurité et en toute sérénité, pour le plus grand bonheur de votre bébé !

Vous saurez :

  • Tout ce que dit la science sur les atouts de la DME pour la santé
  • Quand votre bébé sera prêt à débuter l’alimentation solide
  • Quels aliments proposer selon l’âge : taille des morceaux, consistance, quantité
  • Comment éviter les déficits nutritionnels
  • Comment distinguer la fausse route du réflexe nauséeux, et quels sont les bons réflexes à avoir

Issu d’une longue expérience avec les jeunes parents, ce livre rassemble aussi de nombreux témoignages, des menus types par tranche d’âge ainsi que 40 délicieuses recettes à croquer.

Présentation de l’auteur

Christine Zalejski est docteure en biologie, consultante et animatrice de formations en alimentation infantile pour parents et professionnels de la petite enfance. Elle donne aussi des conférences pour des entreprises et le grand public, en France et à l’étranger. Elle a fondé le site Cubes et Petits pois dédié à la diversification, l’alimentation et la cuisine bio pour les bébés.

10 – 365 recettes pour bébé: De 4 mois à 3 ans

365 recettes pour bébé: De 4 mois à 3 ans
1 073 Commentaires

Résumé du livre

La diversification alimentaire de votre bébé débute !

Mais quels repas lui préparer en fonction de son âge et de ses aptitudes ? Quels légumes, fruits, féculents introduire pour l’éveiller au goût et aux textures en toute confiance et bienveillance ?365 recettes pour bébé conçu par Dr Christine Zalejski, la fondatrice de Cubes et Petits pois, vous propose 1 an de recettes classées :-par âge de 4 à 36 mois pour tenir compte des besoins spécifiques de chaque bébé (quantité, type d’aliments, texture)-par saison en fonction de ce que vous trouvez sur le marché pour proposer des aliments frais, lorsqu’ils ont la meilleure saveur et qu’ils sont au meilleur prix.

En complément des recettes :

  • De multiples variantes sont proposées pour inspirer les parents désireux de cuisiner des petits plats ‘faits maison » et pour multiplier les idées de menus.
  • Des astuces pour gagner du temps en cuisine, pour un batchcooking au top
  • Des informations sur les qualités nutritionnels des aliments permettent de compléter l’ou
  • Une année de recettes simples, saines et équilibrées pour initier les tout-petits au goût des bonnes choses.

Pour titiller les papilles de votre bébé lors de sa diversification alimentaire : au printemps (flan aux asperges…, lait à la fraise, compote de rhubarbe…), en été (baby ratatouille, petites rillettes de thon…, sorbet au jus de fruits…), en automne (purée forestière, potage de potimarron …, pomme au four … ) et en hiver (crème de lentilles, muffin à la betterave …, neige sur pain d’épices…).

Présentation de l’auteur

Ce livre a été conçu par Dr Christine Zalejski, docteur en biologie et experte en alimentation infantile depuis 2010, fondatrice du site référence Cubes et Petits pois. Toutes les recettes ont été testées par son premier bébé et depuis 2017 par des milliers de parents qu’elle accompagne au quotidien en ateliers ou coaching.