Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre à développer son estime de soi.

1 – L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres

Résumé du livre

Lorsque l’on ne s’estime pas, on est rarement heureux. On doute de soi, on ne fait pas toujours les bons choix, on se sent vulnérable dans l’adversité. Pour autant, rien n’est irrémédiable. Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel. Il vous offre toutes les clés pour comprendre comment l’estime de soi se construit dès l’enfance, se développe à l’adolescence, puis influence de manière déterminante votre vie sentimentale, conjugale, professionnelle. Il propose enfin des solutions concrètes pour vous aider à vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.

Présentation de l’auteur

Christophe André et François Lelord sont psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d’Imparfaits, libres et heureux ou de L’Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.

François Lelord est psychiatre.Les aventures de son personnage Hector ont été publiées dans 35 pays, et Le Voyage d’Hector ou la Recherche du bonheur a été adapté au cinéma.

2 – Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l’estime de soi

Résumé du livre

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…

Tous ses livres rencontrent un très grand succès : Psychologie de la peur, Vivre heureux, L’Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

Présentation de l’auteur

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d’Imparfaits, libres et heureux ou de L’Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.

3 – 30 jours pour augmenter l’estime de soi

Résumé du livre

L’estime de soi se tricote dans l’enfance en fonction de notre sensibilité, de notre vécu et des interactions avec nos proches et nos éducateurs. Lorsque nous sommes enfant, nous sommes naturellement joyeux, plein d’amour et sans jugement. Pour se sentir aimé et accepté, l’enfant doit transformer sa personnalité profonde pour se conformer à ce que les adultes attendent de lui et il prend pour argent comptant les jugements qu’on porte sur lui.

S’ils sont essentiellement négatifs, ou si les adultes lui accordent peu d’attention, au fil du temps, il se forge la croyance qu’il n’est pas digne d’être aimé. Alors, comment faire pour retrouver une bonne estime de soi, nécessaire à une vie épanouie ?

Ce livre nous propose un parcours en 15 étapes, sur 30 jours, avec 2 objectifs : prendre conscience de sa valeur jour après jour, puis installer durablement une véritable estime de soi-même. Chaque chapitre vous propose des exercices très simples à mettre en place pour retrouver tout votre potentiel, réaliser vos objectifs et reprendre les rênes de votre vie.

Présentation de l’auteur

Formatrice en développement personnel dans les entreprises, coach et consultante en Loi d’Attraction, Valérie Richard anime également de nombreux ateliers et stages de Biodanza sur Paris, dans toute la France et à la Réunion.

4 – Le Petit Livre de l’estime de soi

Le Petit Livre de l'estime de soi
  • Strub-Delain, Mariette (Author)

Résumé du livre

Des conseils et exercices pratiques pour booster et entretenir son estime de soi.

L’estime de soi, que l’on appelle également « amour-propre », est l’opinion profonde que chacun a de lui-même en ce qui concerne son caractère, son apparence physique, son esprit et tout ce qui touche à sa personnalité. Véritable moteur de notre quotidien, l’estime de soi permet de s’accepter, de s’aimer et d’aimer les autres. Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent d’une trop faible estime de soi, et n’osent donc pas faire ce qu’ils souhaitent vraiment. Grâce à ce petit livre comportant de multiples exercices pratiques ainsi que des conseils, vous pourrez établir votre bilan personnel, vous poser les bonnes questions, opter pour les solutions les plus adaptées à votre situation et développer toutes vos forces intérieures.

Présentation de l’auteur

Mariette Strub-Delain est psychologue du travail. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine des relations humaines.

5 – Estime de soi, confiance en soi, amour de soi

Résumé du livre

Vous estimez-vous ? Vous aimez-vous ? Avez-vous confiance en vous ? L’essentiel pour optimiser ces trois domaines dans ce petit livre pratique.

Présentation de l’auteur

Patrice Ras est un passionné de psychologie. Depuis 1995, il exerce en tant que conférencier et formateur en développement personnel et professionnel. Il a animé des centaines de conférences, des milliers de formations et il a publié une cinquantaine de livres. Il est l auteur, aux Éditions Jouvence, de L Art d écouter, du Petit Cahier d exercices de communication non verbale et de Morphopsychologie : le visage, miroir de la personnalité.

6 – L’Estime de soi pour les Nuls

Résumé du livre

Repenser l’image que vous avez de vous-même et sentez-vous à l’aise dans vos baskets !

Tel est l’objectif de ce livre simple, ludique, optimiste et pratique !

Que vous soyez extraverti ou timide, attaché ou non à l’opinion d’autrui, cet ouvrage vous aidera à partir en quête de vous-même afin de vous aider à mieux vous connaître, à gagner en assurance et permettre à votre force intérieure de s’exprimer et de rayonner en vous et autour de vous.

Au programme:

  • Vous accepter tel que vous êtes et accepter les autres tels qu’ils sont
  • Comprendre vos émotions, votre potentiel, vos pensées, vos limites physiques et mentales, votre éducation
  • Gérer les phobies, les complexes, le sentiment de culpabilité
  • Construire un plan d’attaque personnel et professionnel
  • Eprouver de l’auto-compassion
  • Devenir votre meilleur ami
  • Gérer les conflits… et bien d’autres choses encore!

Présentation de l’auteur

Rhena Branch est thérapeute et enseignante.

Elle a coécrit des manuels de TCC (thérapie comportementale et cognitive) et de PCER (psychothérapie comportementale, émotionnelle, rationnelle) ainsi que des ouvrages de développement personnel. Elle traite des troubles psychiatriques en général, et plus particulièrement des troubles de l’alimentation et des troubles d’anxiété. Rob Willson gère son propre cabinet privé et enseigne la TCC et la PCER à l’université Goldsmith, à Londres. Éminent coauteur de plusieurs ouvrages de développement personnel, il se consacre actuellement à des travaux de recherche sur le traitement de la peur d’une dysmorphie corporelle (PDC). L’adaptatrice de ce livre, Monique Richter est master coach en PNL et formatrice spécialisée en communication intra- et interpersonnelle auprès de particuliers, d’entreprises internationales, d’écoles et d’institutions. Elle a créé en 2011 « L’atout de Babel ». Elle est notamment l’adaptatrice du Coaching avec la PNL pour les Nuls paru en 2013.

7 – La petite boîte pour cultiver l’estime de soi

Résumé du livre

Avoir une bonne estime de soi, c’est être capable de déterminer avec lucidité sa propre valeur, et de s’aimer malgré ses défauts et ses limites. Grâce aux 81 cartes de ce coffret, vous découvrirez chaque jour un message, un conseil ou une affirmation positive, comme autant de clés pour transformer le regard que vous vous portez et votre vie tout entière.

8 – L’estime de soi

L'estime de soi
  • POLETTI, ROSETTE (Author)

Résumé du livre

L’estime de soi est l une des sources essentielles de la joie de vivre, elle permet de s accepter, de s aimer et de pouvoir aimer les autres. Être tout ce que l on peut être, c est ce que permet une saine estime de soi. Il s agit du projet de toute une vie, car chaque nouveau jour porte avec lui des défis à relever, des difficultés à surmonter mais surtout des joies à savourer !

Identifiez les mécanismes qui participent à une mauvaise estime de vous-même et découvrez les clefs qui vous permettront non seulement de vous en libérer, mais également de renforcer la conviction que vous avez de votre valeur en tant que personne.

Pour une juste appréciation de vous-même !

«Une meilleure connaissance de soi-même facilite la relation avec les autres et améliore l estime de soi.?»

Présentation de l’auteur

Rosette Poletti a une grande expérience des soins infirmiers, de l enseignement de la santé holistique et de l accompagnement des personnes en fin de vie. Elle a déjà publié aux Éditions Jouvence : Lâcher prise, Accepter ce qui est, La Compassion pour seul bagage, Donner du sens à sa vie, La Résilience, L’Estime de soi, Vivre son deuil et croître, Mandalas bien-être Lâcher-prise

9 – Les Clés de l’Estime de Soi

Résumé du livre

Devenez votre « moi » idéal

Pour quelque raison que ce soit, vous stagnez dans votre vie personnelle, sociale ou même au travail ? Vous en avez plus qu’assez de ce statu quo, de votre faible estime de soi et de votre manque de confiance en vous.

Vous voilà enfin prêt pour un changement.

Vous avez déjà fait le premier pas pour changer votre vie rien qu’en lisant ces lignes. Faites du succès votre habitude et surmontez les obstacles qui vous empêchent de vous épanouir grâce à ces mesures simples.

Au travers de simples exercices, ce guide vous montrera comment accéder à votre Pouvoir Intérieur. Construisez-vous une Véritable Estime de Soi, acquérez une Saine Confiance en vous et vivez la vie que vous avez toujours voulue. Tout changement positif dans votre vie commence par vous ! Brisez vos croyances limitantes, libérez votre Potentiel Illimité et devenez la personne que vous avez toujours voulu être.

Vous seul détenez la Clé. Alors, qu’attendez-vous ?

10 – De l’estime de soi à l’estime du soi

De l'estime de soi à l'estime du soi
  • Monbourquette, Jean (Author)

Résumé du livre

L’estime de soi est au cœur de la recherche d’épanouissement.

C’est une notion fondamentale de la psychologie qui sert dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le travail, etc. Pourtant, la psychologie a oublié les racines spirituelles de cette notion, comme s’il était possible de s’épanouir hors de cet enracinement primordial. Dans cet ouvrage devenu un classique, l’auteur reconnaît les affinités profondes entre psychologie et spiritualité, et se propose de rétablir les articulations entre la démarche de l’estime de soi et celle de l’estime du Soi. Pour être pleinement heureuse, une personne doit à la fois développer l’estime d’elle-même et découvrir les richesses intérieures du Soi, « l’image de Dieu » en elle. De la même manière, la maturité spirituelle exige un « je » fort sur le plan psychologique. De ces deux parcours qui s’enrichissent mutuellement, on découvre que l’épanouissement personnel véritable s’appuie sur le soin de l’âme et puise dans les ressources spirituelles de l’être.

Présentation de l’auteur

Jean Monbourquette (1933-2011), canadien, était prêtre et docteur en psychologie, un des premiers à conjuguer foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages qui ont tous été des best-seller internationaux, comme « Aimer, perdre et grandir » ou « Comment pardonner ».

Catégories : Psychologie