Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre et cultiver la résilience.

1 – Résilience connaissances de base

Résumé du livre

Quelle est l’origine du concept de résilience ? Peut-on observer des phénomènes de résilience dans d’autres espèces que l’espèce humaine ? Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? En quoi le soutien affectif aide-t-il à réparer les dégâts provoqués par le traumatisme ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quel rôle peut jouer la famille ? Le vieillissement altère-t-il les capacités de résilience ? L’appartenance culturelle encourage-t-elle le processus résilient ? Faut-il raconter le trauma que l’on a vécu ? L’art peut-il sublimer le trauma ? La résilience a-t-elle des limites ? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?

Présentation de l’auteur

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages qui sont des best-sellers, parmi lesquels « La nuit, j’écrirai des soleils, qui est un immense succès. »

Il anime plusieurs groupes de recherche sur l’attachement et la résilience.

Gérard Jorland, philosophe, est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Avec Serban Ionescu, Claude Beata, Pierre Bustany, Marie Anaut, Claude de Tychey et Joëlle Lighezzolo-Alnot, Michel Delage, Antoine Lejeune et Louis Ploton, Michel Tousignant, Martine Lani-Bayle, Silke Schauder.

2 – Le pouvoir de la résilience

Résumé du livre

Imaginez-vous capable de naviguer avec grâce dans les torrents complexes de la vie, sans anxiété ni stress, sans angoisse ni peur…Tous les drames de l’histoire suivent le même schéma.

Pour commencer, le déni de la situation nous fait souffrir. Puis vient l’étape de l’acceptation, quand nos stratégies de contrôle ne permettent pas de corriger le problème. Ce lâcher-prise enclenche notre inspiration. Des solutions émergent, et notre monde se transforme.

Nous avons tous le pouvoir de créer l’alchimie qui transforme le métal vil d’une épreuve en or pur véritable. En vérité, le combat est contre soi-même, quel que soit le problème rencontré. Notre inconfort crée simplement l’opportunité de conquérir notre FORCE INTERIEURE.

Alexandre Crismann nous révèle ici les clés efficaces pour rompre nos barrières du passé et libérer notre pouvoir illimité.

Comment :

  • Prendre confiance en guérissant nos émotions négatives
  • Transformer nos croyances limitantes pour croître en pensées positives
  • Décupler notre intelligence intuitive en maîtrisant les lois de l’inconscient
  • Entraîner notre cerveau pour vivre heureux malgré les ennuis.

Ce que vous allez découvrir n’existe nulle part ailleurs.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas un recueil d’histoires inspirantes, ni un amalgame de conseils magiques qui vous miroiteraient des miracles sans effort, car cela n’existe pas. Dans ce livre, vous trouverez tout ce tout dont vous avez réellement besoin de connaître pour apprendre efficacement à devenir un véritable maître de vie, hyperrésilient à toute épreuve.

Présentation de l’auteur

Alexandre Crismann

Humaniste, philosophe, athlète dans l’âme, expert en méditation, mais aussi entrepreneur à succès et manager, fort d’une prolifique carrière internationale dans de grands groupes, Alexandre Crismann a toujours voulu explorer le potentiel de l’homme et tous ses mystères. Son œuvre synthétise une vie de recherches sérieuses, mises à l’épreuve de sa riche expérience, vécue à l’intérieur de lui-même comme à l’extérieur.

3 – Les 5 cercles de la résilience

Les 5 cercles de la résilience
  • Contamin, Emmanuel (Author)

Résumé du livre

Pandémie, crise sociale et environnementale, peur de l’effondrement… les ondes de choc se multiplient et révèlent notre vulnérabilité. Comment y faire face sans perdre notre humanité ?

Dans cet ouvrage, le Dr Emmanuel Contamin s’appuie sur son expérience de psychiatre spécialiste des troubles post-traumatiques pour expliquer qu’il existe plusieurs types de résilience, cette capacité à résister aux chocs et aux traumatismes et à en ressortir non pas victimes impuissantes ou survivants durcis, mais comme des vivants : la résilience personnelle, la résilience familiale, la résilience collective, la résilience des nations et celle de l’écosystème, qui sont toutes liées et s’influencent mutuellement. Ainsi, en améliorant l’une de ces résiliences, c’est la résilience globale des individus et de l’écosystème que l’on renforce, créant alors un cercle positif. Quelle source d’espoir !

Au fil des chapitres, ponctués d’exercices concrets, le Dr Contamin nous montre comment activer puis renforcer les différentes résiliences, afin de cheminer et nous engager, à notre échelle, vers un mieux-être, qui bénéficiera à autrui comme à notre environnement.

À la fois réaliste sur les défis que nous devons affronter et porteur d’espérance et d’engagement, ce livre est une véritable bouffée d’air frais tout autant qu’un appel à l’action !

Présentation de l’auteur

Emmanuel Contamin est psychiatre, spécialisé dans la thérapie des troubles post-traumatiques, avec notamment l’EMDR, méthode recommandée par l’OMS et les organismes de santé pour traiter les troubles de stress post-traumatiques.

Il est l’auteur de Guérir son passé avec l’EMDR et des outils d’autosoin, publié chez Odile Jacob en 2017. Il exerce à Lyon.

4 – RÉSILIENCE : Un guide complet, pratique et efficace pour combattre le stress, maîtriser ses émotions et vivre en paix

Résumé du livre

Avez-vous déjà ressenti cette sensation – comme si vous aviez un poids sur les épaules ?Avez-vous besoin d’aide pour gérer le stress, l’anxiété et les sentiments négatifs ?

Vous ne l’avez peut-être pas encore réalisé… mais ce dont vous avez besoin, c’est d’une qualité appelée Résilience. La résilience a un lien direct avec la psyché humaine et fait partie de nous sans même que nous nous en rendions compte. C’est cette compétence dont nous avons besoin chaque jour pour élever une famille, travailler avec les autres, gérer le stress, les problèmes de santé, les désaccords, le chagrin ou tout simplement les moments difficiles.

Ce livre est le manuel pratique sur la résilience que vos parents auraient dû vous faire lire dès l’enfance. Tout en lisant, vous apprendrez à gérer les pensées négatives étape par étape afin que vous puissiez vivre une vie plus heureuse et plus épanouie. Grâce à des conseils pratiques et des stratégies efficaces, vous pourrez vous forger une discipline de fer, détruire les mauvaises habitudes et enfin vivre l’esprit tranquille. Ce guide contient 2 livres de Vincent Caron :Autodiscipline : l’art et la science de la discipline : comment développer la maîtrise de soi, résister à la tentation et atteindre tous vos objectifs

Habitudes Positives : comment prendre le contrôle de sa vie, se fixer des objectifs et les atteindre… même si cela semble impossible maintenant Voici un aperçu de ce que vous découvrirez à l’intérieur :Qu’est-ce que la résilience… et pourquoi tout le monde en parle ?Comment découvrir vos points forts

Comment bâtir une discipline d’acier, même si vous vous considérez comme un « procrastinateur » ?Comment éliminer les mauvaises habitudes de votre vie

Comment annihiler les énergies négatives qui conduisent à l’insomnie, à l’épuisement et à la fatigue des surrénales

Comment faire en sorte que vos émotions travaillent exactement pour vous, et non contre vous ! (c’est vraiment important)Comment faire face aux défis quotidiens de la bonne manière et les surmonter avec facilité

Et bien plus encore !Ce livre vous donnera les outils nécessaires pour faire face aux défis de la vie avec moins d’anxiété, plus d’optimisme, d’estime de soi, de calme et de concentration. Ne perdez pas de temps et suivez les conseils de ce manuel, vous constaterez immédiatement des changements positifs dans votre vie.

5 – Résilience : guide d’exploration de conscience

Résumé du livre

De la conscience à la résilience, s’il n’y avait finalement qu’un pas ?

« Mais qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » Ainsi commence l’ouvrage de cette femme aux multiples facettes, étiquetées sur son front par les autres, mais aussi par elle-même… Hypersensible, surdouée, atypique, angoissée, artiste, phobique, toquée, obsessionnelle, victime. Victime, entre autres, d’amnésie traumatique, d’attaques de panique, d’agoraphobie, de burn-out et de dépression. Ce sont ces étiquettes-là qui ont mené l’autrice de cet ouvrage, aujourd’hui thérapeute, à explorer les tréfonds de sa propre conscience afin d’y dénicher tous les trésors qui s’y cachaient, finissant par découvrir le chemin de la résilience qui se dessinait sous ses pas.

Tomber 100 fois et se relever 101 fois, toute la beauté de la vie s’écrit dans la conscience de nos propres expériences, aussi douloureuses soient-elles. Récit personnel, guide de découverte des outils thérapeutiques pouvant ouvrir les portes de la guérison intérieure et exercices concrets pour parcourir les méandres de l’exploration de soi (accueil des émotions, sophrologie, méditation, visualisation, créativité, respiration…), cet ouvrage, d’une rare densité, porte vos pas vers celui, ou celle, que vous êtes déjà.

Bienvenue en Résilience.

Présentation de l’auteur

Amandine Issaverdens est sophrologue, sophro-analyste et thérapeute en mouvements oculaires. De sa plus grande vulnérabilité va naître sa vocation, et elle va ainsi passer de patiente à thérapeute. Accompagner l’autre a résonné comme une évidence puisque le chemin de résilience, elle l’avait elle-même traversé. Très présente sur les réseaux sociaux, vous pouvez la retrouver sur son compte Instagram @curieuseconscience où elle partage sa vision du monde et de la thérapie à travers les mots et différents outils thérapeutiques.

6 – Résilience: Exercices simples et efficaces pour lutter contre les problèmes de stress et les aléas de la vie

Résumé du livre

Améliorez vos capacités mentales avec nos conseils!

  • Voudriez-vous mettre de côté les sentiments négatifs qui peuplent votre vie?
  • Vous pensez manquer de détermination?
  • Vous avez besoin d’aide pour faire face au stress?
  • Vous est-il déjà arrivé de penser que vous n’arriverez jamais à vous débarrasser des émotions négatives qui vous submergent ?

Dans ce livre, vous trouverez les réponses à vos questions !

Comment résilience et stress sont-ils liés? Et dans quelle mesure la résilience a-t-elle une incidence sur nos vies ? La résilience a un lien direct avec la psyché humaine. Et bien que nous ne notions pas forcément sa présence, elle fait partie de chacun de nous. Défier les adversités de la vie est un long processus s’il est fait de manière autonome. Les crises et les aléas du destin sont en effet souvent difficiles à métaboliser.

Ce livre est un guide sur la résilience, faculté que chacun de nous devrait apprendre à maîtriser dès le plus jeune âge. Cette lecture vous enseignera comment faire face aux pensées négatives, étape par étape, de manière à vivre une vie plus heureuse et épanouissante. Avec des exercices pragmatiques et des exemples de la vie quotidienne, vous explorerez des techniques qui vous aideront à contrer la négativité et vous procureront un soulagement immédiat.

Pourquoi choisir ce livre?

Dans ce guide, vous découvrirez…

  • ce qu’est la résilience.
  • comment révéler vos forces.
  • comment assumer les nombreuses responsabilités dans votre vie.
  • quels effets positifs la résilience peut avoir sur le corps et l’esprit.
  • quels facteurs internes et externes peuvent affecter la résilience.
  • et bien plus encore !…

7 – Kintsugi – L’art de la résilience

Résumé du livre

Réparer ses blessures – apprendre la résilience – la métaphore de l’art japonais de la réparation des céramique grâce à la soudure d’or.

Le kintsugi, qui signifie littéralement « jointure en or », est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or. Souvent perçu comme une forme d’art-thérapie pour accompagner la résilience, l’art du kintsugi suit un cérémonial lent et minutieux, qui requiert patience et concentration. Jour après jour, semaine après semaine, étape par étape, l’objet sera nettoyé, pansé, soigné, guéri et sublimé. Enrichi de contes, de conseils et d’exercices pratiques, cet ouvrage vous accompagne dans votre processus de guérison, que vos blessures soient physiques ou émotionnelles, avec les différentes étapes traditionnelles de la réalisation d’un kintsugi.

Kintsugi, l’art de la résilience est traduit dans 10 langues et a reçu de nombreux prix : le prix de la Résilience Professionnelle, le prix du jury des Restart Awards, pépite du Prix Littéraire Manpower-HEC, Golden award du Nautilus Book Award, le prix Golden du Nautilus Book Award est est finaliste dans 2 catégories pour les Independant Audiobook Awards aux USA.

Présentation de l’auteur

Céline Santini est écrivain, blogueuse, coach en développement personnel et en art-thérapie. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, elle est la rédactrice du blog jour-apres-jour.com, consacré à l’évolution de la conscience. Elle partage sa perception de l’art du kintsugi sur son site esprit-kintsugi.com.

8 – Aider l’autre, favoriser la résilience – En 10 étapes, avec le cycle du changement de Hudson

Résumé du livre

Ce court manuel apporte au professionnel en situation d’aide une méthode utile pour structurer son action et mieux comprendre les réactions et le comportement de la personne aidée.

Il s’appuie sur le cycle du changement de Frédéric Hudson, qui modélise les étapes par lesquelles passe toute personne devant mobiliser sa capacité de se régénérer, son aptitude à accomplir un changement positif et résilient.

Des interactions avec le lecteur, des exemples et des cas commentés enrichissent l’ouvrage.

Présentation de l’auteur

Consultant, formateur et coach, il intervient à HEC dans le module Coaching des groupes et des organisations où il présente la TOB (Théorie Organisationelle d’Eric Berne, fondateur de l’AT). Analyste transactionnel certifié et enseignant reconnu par l’EATA (Asso européenne d’Analyse Transactionnelle), il forme à la relation d’aide etsupervise des groupes d’intervenants ; il intervient également au sein d’organisation privées, publiques et d’ONG pour former leurs membres dans leurs missions d’aide et de soutien.

9 – La résilience (N.E)

Résumé du livre

Lors de situations exceptionnelles ou dans des circonstances adverses (perte de travail, séparation, mauvais traitement, etc.), certaines personnes sont fortement ébranlées, d autres au contraire rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l épreuve. Cette faculté de rebondir face à l adversité s appelle la résilience.

Dans ce petit livre, Rosette Poletti apporte un nouvel éclairage sur la résilience. Cette qualité n est en réalité pas difficile à développer et nous en possédons tous déjà les prémices à un certain degré. Les bases pour être fort en soi et heureux passent notamment par : la qualité de la communication ; le sens des valeurs ; savoir exprimer de la gratitude et pardonner ; vivre dans l instant.

Développez cet art de rebondir.

Présentation de l’auteur

Rosette Poletti est spécialiste des soins infirmiers, de l enseignement de la santé et de l accompagnement. Elle est l’autrice de nombreux livres à succès : Lâcher prise, L estime de soi, Accepter ce qui est, Se désencombrer de l inutile, Donner du sens à sa vie, Petit Cahier d exercices du lâcher-prise, Petit Cahier d exercices d estime de soi (Éditions Jouvence).

10 – La résilience, ça se cultive au quotidien !

Résumé du livre

Ce livre vous invite, dans la douceur et la bienveillance, à explorer vos capacités de résilience concernant toutes les difficultés qui arrivent forcément dans une vie…

Vous apprendrez comment surmonter un échec, un chagrin…, comment vous relever, comment rebondir, et vous saurez même tirer du positif des petits malheurs qui nous heurtent au quotidien, en faire une force pour aller de l’avant et mieux vous reconstruire !

FACILE • PRATIQUE • LUDIQUE • BIENVEILLANT • EFFICACE

Des réponses illustrées en BD pour savoir comment rebondir face aux difficultés !En lire plus

Présentation de l’auteur

Brigitte est psychologue et coach. Depuis près de vingt ans, elle est formatrice, animatrice d’ateliers pratiques, conférencière, coach individuel et d’équipes.

Après avoir flirté avec le burn-out, elle a aujourd’hui à cœur de partager le plus largement possible des pistes qui permettent de cultiver la résilience de la vie courante. Emmanuelle dessine depuis l’enfance. Après une école d’arts appliqués qui lui a permis de se spécialiser en communication visuelle, Emmanuelle s’installe en tant que graphiste et illustratrice. Elle travaille aujourd’hui principalement pour l’édition et la publicité.

Catégories : Psychologie