Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la communication non-verbale, pour la comprendre et apprendre à la maîtriser.

1 – La communication non verbale – Comprendre les gestes : perception et signification

Résumé du livre

Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles (voix, regard, gestes, postures) peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole.

La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l’image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l’œil et le regard ? Comment détecte on le mensonge ? Quelle est l’utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ?

De nombreuses situations d’argumentation y sont également analysées à partir d’exemples médiatiques ou professionnels.

Cet ouvrage, devenu un grand classique au carrefour de la psychologie des interactions et des sciences des signes offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle.

2 – Le Manuel Du Langage Corporel

Résumé du livre

Imaginez que vous ayez la capacité de lire dans l’esprit des gens : pouvez-vous imaginer ce que vous seriez en mesure de faire et les objectifs que vous pourriez atteindre ?

Si vous voulez savoir quelle est la véritable intention de votre interlocuteur, comprendre si la personne en face de vous vous ment, découvrir l’ordre stratégique des mouvements du corps qui amènent les gens à « dire oui », vous trouverez dans ce livre TOUTES les réponses. Vous aurez à votre disposition les outils pour comprendre les mécanismes de la communication non verbale afin de découvrir ce qui se cache réellement derrière les mots.

Ce qui est étonnant, c’est que 93 % de la communication entre les gens se fait par des messages non verbaux, c’est-à-dire des gestes des mains, des expressions faciales, le ton et le volume de la voix, et bien d’autres signaux… que très, très peu de gens peuvent reconnaître. Savoir lire le langage corporel permet de se mettre au diapason de l’autre personne et de percevoir ses pensées sans qu’elle ait besoin de parler. Ou encore, elle vous permet de comprendre si l’interlocuteur est un charlatan ou une personne de confiance.

Voulez-vous avoir le pouvoir de comprendre les personnes en face de vous en quelques secondes et utiliser cette capacité pour obtenir tout ce que vous voulez ?

« Le langage corporel » est le manuel complet qui vous fournira les stratégies les plus efficaces et les plus immédiates pour encoder le langage non-verbal.

Vous apprendrez à savoir gérer et contrôler votre corps afin d’utiliser cet outil de persuasion à votre avantage : personne ne pourra entraver votre ascension vers la réussite professionnelle, sentimentale et sociale.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans le guide :

  • Le langage corporel : ce qu’il est et pourquoi il est important de le connaître
  • Les signaux du haut du corps auxquels il faut prêter attention
  • Micro-expressions faciales codées et comment persuader avec un sourire
  • Les signaux cachés des jambes et des pieds
  • Un regard approfondi sur la science qui étudie les distances en tant que fait communicatif
  • Comment exposer les mensonges des autres et cacher les vôtres ?
  • Exercices pour améliorer votre langage corporel…

et bien plus encore.

3 – Au-delà des mots – Guide de la communication non verbale

Résumé du livre

​7 % de notre communication est verbale, 35 % passe par le ton de la voix et 55 % est visuelle. Le livre en couleurs le plus complet et sérieux sur la communication non verbale. Enfin une analyse sérieuse du langage corporel.

Si nos messages verbaux sont très contrôlés, il n’est pas possible de maîtriser une pupille qui se dilate, une soudaine rougeur du visage, un clignement des yeux, et il est très compliqué d’empêcher un mouvement de bras ou de rectifier la position d’une main, l’inclinaison du visage…

La façon dont une personne occupe l’espace, ses mouvements, l’énergie qu’elle dégage, la congruence entre son attitude corporelle et le message qu’elle délivre oriente le jugement que l’on porte sur elle. Nous sommes prompts, après seulement quelques secondes, lors d’une rencontre professionnelle ou personnelle, à trouver une personne très sympathique ou à ressentir de la méfiance. Dans ce domaine, beaucoup d’idées fausses circulent et sont reproduites dans de nombreux ouvrages qui n’ont aucune base scientifique : telle attitude trahirait tel sentiment, tel mouvement des yeux reflèterait une intention particulière.

Or, il existe une discipline, la synergologie (du grec : syn : « ensemble », ergon : « mouvement du corps », logos : » discours »), qui s’attache à décoder le langage corporel. Rédigé par une spécialiste certifiée par l’Institut Européen de Synergologie, cet ouvrage renverse tous les clichés faciles sur ce que nos gestes trahissent de nous.

Ce livre montre non seulement que la communication non verbale, replacée dans son contexte, étayée par des années de recherche en psychologie comportementale, est un champ passionnant d’investigation des relations interpersonnelles, mais aussi qu’en maîtriser les bases, voire davantage, est un outil que chacun d’entre nous peut maîtriser dans le contexte professionnel aussi bien que dans la sphère privée.

4 – Les langages du corps en relation d’aide

Résumé du livre

Il n’est pas toujours facile d’identifier les émotions subtiles d’autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper. Des modalités de l’expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu’une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.

L’ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s’exprime aussi dans le contexte du care et de l’empathie : relation d’aide, de soin, thérapeutique ou de conseil

La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l’écart de certaines impostures interprétatives.

Commencer par prendre soin du mental d’autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c’est déjà une façon de l’aider.

Tel est le parti pris de l’ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l’aide et du soin.

Présentation de l’auteur

Guy Barrie, expert en analyse gestuelle et docteur en sciences de l’information-communication, a dispensé des formations en psychosociologie (travailleurs sociaux, personnels de soins) et enseigné la communication à l’université puisa contribué à différents programmes de recherche avec le CNRS.

5 – La communication non verbale : interpréter gestes et attitudes pour mieux communiquer

Résumé du livre

Cet inventaire exhaustif de tous les langages non verbaux s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux interpréter les gestes et améliorer leur communication : coachs, recruteurs, médecins, commerciaux, acheteurs, managers, formateurs, enseignants, etc.

Présentation de l’auteur

Auteur de nombreux ouvrages, Patrice RAS enseigne depuis plus de vingt ans les techniques de recherche d’emploi et de stage aux étudiants et depuis quelques années les techniques de recrutement aux cadres, managers et gestionnaires de ressources humaines. En parallèle, il exerce une activité de conseil en gestion de carrières auprès de particuliers.

6 – LANGAGE CORPOREL : Comment comprendre les personnes et leurs comportements au moyen de la communication non verbale

Résumé du livre

Pendant que vous discutiez avec quelqu’un, vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient ses réelles intentions ?Eh bien ! Vous n’êtes pas seul… tôt ou tard, nous avons tous eu des doutes sur une certaine personne à un moment donné.

Imaginez-vous combien votre vie pourrait être différente si vous aviez la capacité de reconnaitre avec certitude si quelqu’un est en train de vous mentir ou de dire la vérité. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment analyser de la tête aux pieds la personne à qui vous avez affaire et comment interpréter correctement les signaux involontaires de son langage corporel.

Vous apprendrez comment déchiffrer notre langage secret, celui qui ne ment jamais, même si les autres essaient de dissimuler leurs intentions. En effet, même les moindres mouvements revêtent un sens. En lisant ce livre, vous découvrirez comment déchiffrer ces signaux enfouis et invisibles afin d’obtenir un avantage énorme lors de la communication quotidienne. Vous réussirez à comprendre instantanément ce que pensent les autres, rien qu’en observant la position dans laquelle ils se trouvent ou en écoutant le timbre de leur voix !Par ailleurs, grâce à cette connaissance, vous pourrez avoir recours au langage corporel pour nouer des amitiés, instaurer des rapports approfondis, passer avec succès tout entretien d’embauche, et accroître votre niveau d’énergie (surtout si vous vous sentez fatigué ou abattu).

Voici ce que vous découvrirez à l’intérieur de “Langage Corporel” :

  • Quels sont les détails auxquels prêter attention lors d’une conversation ?
  • Comment analyser les gestes, les émotions et les expressions involontaires des personnes.
  • Les techniques utilisées par les psychologues et les psychothérapeutes pour comprendre instantanément avec quel type de personnalité vous avez affaire
  • Comment parvenir à convaincre les autres à vous rendre des services d’une façon éthique, simplement au moyen du langage corporel
  • Comment comprendre ce que les autres pensent de vous, en déchiffrant les micro-expressions de leur visage
  • Comment corriger votre attitude et faire meilleure impression, avec qui que ce soit
  • Comment se comporter lors d’un rendez-vous amoureux et établir avec certitude si un(e) homme/femme s’intéresse à vous
  • Comment démasquer un menteur en quelques secondes…

L’objectif de ce livre est de donner des conseils PRATIQUES et APPLICABLES sur la communication non verbale, par l’entremise des meilleures stratégies utilisées encore aujourd’hui par les psychologues les plus célèbres du monde. Vous y trouverez les techniques, les exemples et les exercices qui vous transformeront en un maître de la communication, même si vous partez de zéro. Que vous soyez un employé, un dirigeant, un entrepreneur, un enseignant, un médecin ou même simplement un parent, ce livre vous sera utile pour prendre le contrôle de vos interactions et améliorer vos relations professionnelles ou personnelles.

7 – Le langage corporel : Les secrets pour interpréter la communication non verbale et analyser instantanément vos interlocuteurs

Résumé du livre

Comment lire ce que pensent les autres grâce au langage corporel ?Vous aimeriez convaincre les autres de vos idées ?

Vous aimeriez savoir ce que les autres pensent de vous ?

Vous aimeriez comprendre comment changer votre langage corporel afin d’arriver à vos objectifs ?

Peut-être que cela améliorerait votre confiance en vous !

Chaque personne avec qui on discute émet des signaux non verbaux que nous ignorons. La parole gestuelle peut être observée au niveau des différentes parties du corps. Chacune a ses particularités, et tout ce qu’exprime un individu à travers son corps traduit ses véritables pensées et émotions, mais également sa vraie nature. Surtout, la communication non verbale nous donne bien plus d’informations que la parole de notre interlocuteur.

Grâce à ce livre, vous apprendrez à lire le langage corporel des autres grâce à des exercices et des conseils qui ont été démontrés par le passé.

8 – Communication non-verbale

Communication non-verbale
  • RAS, PATRICE (Author)

Résumé du livre

L’essentiel de la communication est non verbale : les mots ne sont que l’écume des messages, la partie visible de l’iceberg.

Le langage non verbal est constitué de gestes, mimiques, variations imperceptibles dans l’intonation, attitudes, tout un ensemble de paramètres que la plupart d’entre nous ne maîtrisent pas, mais qui renseignent bien plus sûrement que les mots prononcés.

Avez-vous une idée de tous les types d’échanges non verbaux que nous émettons ou recevons ? Avez-vous conscience de ceux que vous produisez ?

Apprenez dans ce petit cahier très concret à décoder ces messages et à les utiliser à bon escient.

Une mine d’or pour décoder tout ce que l’on ne vous dit pas ! 

Présentation de l’auteur

Patrice Ras exerce en libéral depuis 1995 en tant que conférencier et formateur en développement personnel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La communication non verbale (Studyrama), Morphopsychologie : le visage, miroir de la personnalité, Petit cahier d’exercices des quatre accords toltèques et Petit cahier d’exercices de gestion des conflits parus aux Éditions Jouvence.

9 – Le dictionnaire imagé de la communication non-verbale

Résumé du livre

La communication non-verbale ou langage du corps dit aussi le non-dit, désigne dans une conversation tout échange n’ayant pas recours à la parole. Elle se caractérise par les gestes (actions et réactions), les attitudes, les expressions faciales (dont les micro-expressions) ainsi que d’autres signaux, conscients ou inconscients, tels que les odeurs. La communication non-verbale s’intéresse aussi à l’environnement dans lequel les interactions ont lieu. Grâce à ce dictionnaire imagé, il vous donne un accès simple, rapide et clair des descriptions des différents comportements observés chez l’homme et la femme qui sont réunis sous l’expression de la « communication non-verbale ».

10 – Alzheimer et communication non verbale – Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Résumé du livre

La maladie d’Alzheimer ou apparentée a pour effet d’effacer progressivement les codes et les conventions nécessaires à la communication digitale, bousculant de ce fait les capacités langagières des personnes atteintes.

Familles et soignants se retrouvent désemparés, incapables de communiquer avec les malades et de percevoir la personne derrière le silence des mots. Pourtant les activités du système sensorimoteur sont maintenues, renforçant dès lors la communication analogique. Par le biais de ce langage non verbal, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée communiquent et expriment encore beaucoup. Il faut savoir observer.

Cet ouvrage décrypte une série de gestes et d’attitudes qui attestent sans réserve qu’aussi loin que soit la personne dans sa maladie, elle est bien présente au monde, avec un désir inlassable de communiquer avec on milieu. L’évaluation de la qualité de vie dans les services passe par l’observation, le recensement et l’analyse des comportements non verbaux des résidents : Sémacorps(c), logiciel conçu pour traiter ces différentes informations, est téléchargeable en complément à ce livre.

Présentation de l’auteur

Chercheur et praticienne en psychomotricité fonctionnelle, consultante dans les unités spécifiques et formatrice en communication non verbale.

Catégories : Psychologie