Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la ville de Vannes.


1 – Vannes et le golfe du Morbihan Guide Un Grand Week-End

Résumé du livre

Un guide adapté au temps d’un GRAND week-end (2 nuits/3 jours) dans le « monde d’après » :

– Une dizaine de balades pour découvrir le patrimoine de Vannes et de son territoire, petit paradis autour d’une véritable mer intérieure : 3 balades pour découvrir Vannes (incluant une visite street art) ; les îles du golfe du Morbihan ; les villages qui le bordent ; les richesses variées de la presqu’île de Rhuys, Auray et Locmariaquer.

– Les plus belles promenades (à pied, à vélo, à cheval) : à la rencontre de spectaculaires sites mégalithiques immergés à marée haute ou dans les forêts ; autour du golfe et dans les landes de Lanvaux, où l’offre touristique s’est fortement développée pour rallonger la saison et s’adapter aux séjours city-break (en croissance lors des déconfinements)

– L’incontournable croisière sur le golfe et d’autres sorties en mer, du Petit Passeur qui relie entre eux les ports du golfe aux excursions à la journée vers Houat et Hoëdic. (On n’oublie pas Belle-Île mais elle est hors champ du partenariat)

Un large choix d’adresses et d’activités, et des pages « top » pour découvrir le meilleur : les oiseaux des marais de Séné, bien-être et détox à la ville et à la campagne, visite de chantiers ostréicoles avec dégustations, hébergement dans un manoir

Présentation de l’auteur

Ecrit par Stéphanie Biju

2 – VANNES: Histoire et Patrimoine

VANNES: Histoire et Patrimoine
  • Le Lan, Jean-Yves (Auteur)

Résumé du livre

Bâtie en amphithéâtre au fond du golf du Morbihan, Vannes, ville d’art et d’histoire, est entourée des solides remparts qui comptent parmi les derniers de Bretagne. L’architecture médiévale est richement illustrée dans ses petites ruelles piétonnes, bordées de maisons à colombages colorées. Il suffit de lever les yeux pour dénicher différents types de mâchicoulis et de petits détails magnifiquement sculptés. La cité des Vénètes est aussi le point de départ idéal pour des balades vers la « Petite mer ». L’auteur vous conduit ainsi à Séné, Arradon et l’Île d’Arz, offrant des paysages grandioses dignes d’une carte postale.

Présentation de l’auteur

Né à Lorient en 1949, Jean-Yves Le Lan est président du Comité d’Histoire du Pays de Ploemeur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du Morbihan, et plus largement de la Bretagne.

3 – Vannes – Golde du Morbihan Resistante

Résumé du livre

SERIE TOP 25 RESISTANTE Imprimée sur un papier plastifié et résistant. C’est la carte idéale et tout terrain pour la pratique d’activité de plein air par tous les temps. Elle contient l’intégralité des informations de la TOP 25 et son format recto-verso facilite sa manipulation. Echelle 1 : 25 000 Accédez gratuitement par QR code à différents services pour préparer vos activités de plein air.

Présentation de l’auteur

Ecrit par un collectif d’auteur

4 – Le guide – Vannes

Le guide Vannes
  • Collectif (Auteur)

Résumé du livre

Nouveau guide de la collection Ville et Pays d’Art et d’Histoire consacré à la ville de Vannes. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais), conduisent le lecteur à parcourir la ville et à comprendre son histoire.

Cité d’implantation plurimillénaire, Vannes a connu ses heures de gloire entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et son patrimoine bâti témoigne de l’aura qui a été la sienne. Si elle garde peu de traces de la présence romaine à Darioritum, elle a su préserver des édifices et des traces de sa longue histoire. Capitale de la Bretagne au temps des ducs, avant d’être supplantée par Nantes puis par Rennes, elle demeure jusqu’au xviiie siècle une ville et un port important, et accueille pendant deux décennies le Parlement de Bretagne, exilé de Rennes par Louis XIV. Son étoile pâlit avec l’essor de Lorient et le développement du commerce vers l’Asie, qui lui échappe.

Ceinturée par des murailles qui rappellent son passé militaire, Vannes se développe au-delà de son centre, en particulier vers certains faubourgs comme le quartier Saint-Patern, lieu d’implantation initial de la cité, et le port. Car la ville est sans conteste tournée vers la mer, mais aussi, en tant que centre du pouvoir local à différentes période, vers la terre. Et la présence de nombreux sites historiques majeurs autour de la cité (Gavrinis, Suscinio, la presqu’île de Rhuys, etc.) souligne son importance et son attractivité dans l’histoire bretonne depuis l’Antiquité.

Aujourd’hui, Vannes a conservé une atmosphère délicieuse que distillent des milliers de détails, maisons à pans de bois et à encorbellement, statues postées sur les façades ou portes fortifiées, dont on découvre la présence et le charme avec émerveillement. Ce guide convie le promeneur curieux à une découverte thématique de la cité. Six itinéraires (Vannes médiévale ; la ville maritime et commerçante ; le faubourg Saint-Patern ; la cité du XIXe siècle ; la ville moderne ; escapades en pays vannetais), conduisent le lecteur à parcourir et à comprendre cette ville au visage changeant et pourtant si harmonieux. Une invitation à la flânerie, entre histoire, modernité et mer.

 

Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Un label du ministère de la Culture et de la Communication

Faire connaître un territoire dans sa dimension patrimoniale, architecturale et urbaine, tel est l’objectif du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.

De l’Antiquité au XXIe siècle, le patrimoine bâti comme le patrimoine naturel, dans leur composante esthétique autant que sociale, fournissent un terrain de découvertes et d’échanges privilégié. Que vous soyez seul ou en groupe, en famille ou avec votre classe, touriste de passage ou habitant du lieu, les animateurs de l’architecture et du patrimoine ainsi que les guides conférenciers – personnel qualifié – organisent visites, circuits et animations pour vous révéler les multiples facettes de la ville et de ses alentours.

Aujourd’hui, 186 Villes et Pays d’art et d’histoire engagés dans cette démarche peuvent se prévaloir du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, gage d’excellence pour le public, qui fait la force et le dynamisme de ce réseau.

Pour en savoir plus sur les Villes et Pays d’art et d’histoire, tapez www.vpah.culture.fr

Présentation de l’auteur

Nathalie Defrade est animatrice du patrimoine de la Ville de Vannes.Claire Laine est chargée du Patrimoine auprès du service Musées et Patrimoine de la Ville de Vannes.

5 – Le golfe du Morbihan: De Vannes à Quiberon

Promo
Le golfe du Morbihan: De Vannes à Quiberon
  • Beaulieu, François de (Auteur)

Résumé du livre

Escale en photos dans l’un des plus beaux sites de Bretagne.Qu’on la découvre à pied ou en bateau, en franchissant l’étroite porte entre la pointe de Kerpenhir et Port-Navalo ou en descendant les rivières de Vannes ou d’Auray, on ne peut être que frappé par la beauté changeante de cette petite mer parsemée d’îles et d’îlots, que les forts courants et les marées façonnent inlassablement. Unique par sa géographie, le golfe du Morbihan recèle aussi un patrimoine culturel exceptionnel, du cairn de Gavrinis au château de Suscinio. Mais c’est avant tout l’identité maritime du golfe (moulins à marée, forbans et sinagots, ports, vasières et plages, oiseaux de mer…) que met en lumière ce beau livre à travers ses portraits de lieux et plus de cent photos, dont de nombreuses vues aériennes. Un carnet pratique vient compléter cette invitation au voyage. Sommaire– La presqu’île de Rhuys et le sud-est du golfe– Vannes et sa rivière– Les îles du golfe– Auray et sa rivière– Au-delà du golfe : le pays de Carnac et la presqu’île de Quiberon– Carnet de voyage

Présentation de l’auteur

Ancien professeur de lettres et de sociologie, François de Beaulieu a déjà publié une cinquantaine d’ouvrages, ainsi que plusieurs centaines d’articles pour la presse quotidienne et les magazines. Ses écrits témoignent d’une passion toujours vive pour le patrimoine de la Bretagne, dans ses dimensions à la fois naturelles et culturelles.

6 – Guide du Routard Golfe du Morbihan

Résumé du livre

Prendre le large sur un vieux gréement pour mieux ressentir le roulis et le tangage de Mor Braz, cette vaste baie qui épouse les flancs méridionaux du Morbihan ; chercher patiemment les vieux monuments mégalithiques dressés encore dans la campagne ou sous le couvert des bois, dans les Landes de Lanvaux ; à Séné, à la pointe de Toulvern, faire halte sur un chantier ostréicole et gober goulûment quelques huîtres en s’imprégnant des panoramas célébrant le mariage sans cesse renouvelé de la mer et de la terre… Des alentours de Vannes jusqu’à Belle-Île-en-Mer, grâce au Routard, le Golfe du Morbihan n’aura plus de secrets pour vous !

  •  Une riche iconographie ;
  • Tous nos coups de cœur : des sites incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
  •  Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
  •  Des anecdotes surprenantes ;
  •  un plan détachable avec les sites à voir positionnés.

Présentation de l’auteur

Ecrit par un collectif d’auteur

7 – Les portes de Vannes

Les portes de Vannes
  • Brisou-Pellen, Evelyne (Auteur)

Résumé du livre

Estienne est en danger ! C’est ce qu’apprend par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes. La jeune fille n’hésite pas un instant : vêtue d’habits masculins, elle part à la recherche de l’ancien apprenti des Cinq Écus de Bretagne. Mais, en cette année 1473, les routes sont peu sûres et les indices que possède Philippa si minces.

Présentation de l’auteur

Née le 21 septembre 1947 à Coetquidan (Morbihan), Evelyne Brisou-Pellen fait ses études primaires à Meknès (Maroc), puis à Rennes, où elle habite aujourd’hui. Après avoir passé un Bac option philosophie, elle entreprend des études de Lettres Modernes et obtient sa maîtrise, avant de se mettre à écrire. Elle qui, enfant, rêvait de devenir archéologue, elle entre dans le sujet de ses livres un peu comme une exploratrice. Ainsi, notamment avec Prisonnière des Mongols (qui lui valut le Grand Prix du Livre pour la Jeunesse), Deux ombres sur le pont, elle découvre les pays asiatiques. Mariée en 1969, elle a deux enfants.

8 – Histoire de vannes

Promo
Histoire de vannes
  • Frelaut, B. (Auteur)

Résumé du livre

Vannes est aujourd’hui l’une des villes phares du Morbihan. Mais que sait-on réellement de son histoire ? D’abord fondée par les Romains au Ier siècle, elle fut ensuite envahie par les Bretons, les Francs et les Normands. Elle accueille la cour ducale de Bretagne, et profite de l’essor du commerce maritime des XVIIe et XVIIIe siècle du fait de sa position avantageuse. De tout temps, elle a été une ville aux fonctions marchandes, artisanales et administratives importantes, quoique fluctuant selon les époques. Ce livre revient sur l’évolution de la ville, sur les grands moments qui ont modifié son histoire et qui l’ont hissée d’une des villes les plus emblématiques de Bretagne.

Présentation de l’auteur

Ecrit par Bertrand Frélaut

9 – Je découvre Vannes

Je découvre Vannes
  • Moingeon, Guillaume (Auteur)

Résumé du livre

Bâtie il y a plus de 2 000 ans, au fond d une splendide ria de l océan Atlantique (le golfe du Morbihan), Vannes, cité des ducs de Bretagne et jadis siège du parlement régional, s est développée autour de son port de commerce, enrichi au xxe siècle d un port de plaisance qui contribue à l animation du centre-ville. Cette superbe ville de 55 000 habitants, capitale du Sud-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. Elle est aussi le siège mondial du Club des plus belles baies du monde, dont fait partie le golfe. Très touristique, la ville bénéficie à la fois d un remarquable patrimoine architectural, d un environnement naturel d exception et d une activité économique particulièrement tonique. Toute l année, de nombreux événements animent cette cité estudiantine : rassemblement de vieux navires, concerts, expositions, fêtes à caractère historique, folklorique…

Présentation de l’auteur

Originaire du petit village de Port-Blanc, en Morbihan, Guillaume Moingeon est âgé de 54 ans et père de deux garçons. Journaliste en presse quotidienne durant 16 ans, il a quitté ce métier en 1997 pour s installer « au pays » et se consacrer à ses deux passions : l écriture et la voile. Il a publié une vingtaine de livres dans des genres aussi variés que des nouvelles, des romans d aventures, des policiers ; deux guides gastronomiques et plusieurs livres d histoire sur la Bretagne et les Bretons. Tout en rédigeant ses uvres de fiction et d histoire diffusées en librairie, il a inventé en 1997 le métier de « Nègre pour inconnus » qui consiste à rédiger la vie de tous ceux qui le désirent pour en faire un livre diffusé à 30 ou 40 exemplaires dans le cercle familial et amical du narrateur. Invention qui lui a valu de recevoir de nombreux prix comme le prix Créavenir (1999), le Cristal régional de l innovation (1999) et un prix national de la fondation Vivendi (2000). Il vit à Ploeren.

10 – Vannes : Histoire et géographie contemporaine

Résumé du livre

Tout indique le passé prestigieux de Vannes et l’on comprend les convoitises que suscita très tôt la cité un environnement mégalithique inégalé, une cour des Ducs de Bretagne présente pendant un siècle et demi, un XVIIe siècle encore visible à travers toutes ses maisons en pans de bois… Bien protégée au fond du golfe du Morbihan, Vannes allie le charme d’une ville ancienne et le dynamisme économique. Loin de s’assoupir comme certaines capitales administratives, le siège de la préfecture du Morbihan est aussi en tête de la croissance démographique en Bretagne. Autant dire que la ville et ses alentours sont devenus des lieux de résidence, permanente ou touristique, très recherchés. Un riche ensemble iconographique, confrontant des documents d’archives et des clichés anciens inédits aux photographies contemporaines (vues aériennes et images de synthèse), éclaire et complète son propos.

Présentation de l’auteur

Ecrit par Christian Chaudré

Catégories : Voyage