Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la mafia Marseillaise

A lire aussi : sélection des meilleurs livres sur la mafia Corse.

1 – Marseille Mafias

Marseille Mafias
35 Commentaires
Marseille Mafias
  • ARRIGO-J, D (Author)

Résumé du livre

Chaque jour, la ville de Marseille fait les gros titres des journaux. Règlements de comptes à l’arme de guerre, policiers corrompus, hommes politiques soupçonnés de favoritisme et de trafics d’influence, banlieues poreuses à l’islam radical ou syndicalistes aux méthodes musclées, pour José d’Arrigo la plus vieille ville de France est au bord du gouffre. Plus grave, les maux qui la gangrènent pourraient fort bien ressembler à ceux qui entraveront la France entière si des mesures déterminées ne sont pas prises rapidement. Marseillais, grand reporter et fin connaisseur de la cité phocéenne, il a mené pour ce livre une enquête de longue haleine, sans craindre de déranger toutes les «  »baronnies » » d’une ville qui en compte de très puissantes.

Ses interlocuteurs lui ont révélé tous les « arrangements », qui n’ont jamais cessé depuis le long règne de Gaston Defferre, et les « échanges de bons procédés » qui ne sont que lâchetés clientélistes.

Du port au stade Vélodrome, de la mairie au conseil général, de l’Evêché à la préfecture, voici enfin des mots qui ne sont pas « de bois ».

Révélations et indignations à toutes les pages.

Présentation de l’auteur

José d’Arrigo a travaillé longtemps au Méridional et comme correspondant du Figaro et du Dauphiné libéré. Il enseigne aujourd’hui le journalisme et a écrit plusieurs ouvrages dont la seule biographie de Gaétan Zampa, l’ancien parrain de la pègre marseillaise.

2 – Les nouveaux parrains de Marseille

Résumé du livre

La nuit tombe sur la cité Bassens.

Ce 2 avril 2016, l’alimentation générale a gardé ses portes ouvertes, pour retransmettre le classico du football espagnol, FC Barcelone-Real Madrid. Les cris des supporters résonnent encore quand des rafales d’armes automatiques déchirent la nuit. Il est 22 heures, le match n’est pas achevé mais trois hommes viennent de rendre leur dernier souffle, portant à dix le nombre de victimes de règlements de compte à Marseille depuis janvier.

En dépit des promesses politiques, des coups de filets anti-drogue, des opérations mains propres dans les collectivités, de l’arrestation en 2010 de Bernard Barresi et des frères Bengler, les criminels les plus redoutés de la ville, les démons de Marseille s’agitent encore. Et la cité ploie sous ce qu’il convient bien d’appeler une emprise mafieuse. Les anciens Parrains n’ont pas disparu. Ils ont seulement laissé grandir une nouvelle génération, que les pouvoirs publics n’ont pas voulu voir venir. Le Milieu a changé de têtes, il n’a pas changé de système. Trafic de drogues, rackets, armes, blanchiment, mainmise sur les marchés et les emplois publics. Des mêmes outils pour un objectif identique : dominer la ville, ses capitaux, sa politique.

Dans cette enquête magistrale, Xavier Monnier revient sur un siècle d’emprise mafieuse. Des anciens au nouveaux Parrains, de Gaston Deferre aux Campanella, en passant par les nourrices des quartiers Nord, ce livre est une preuve terrifiante du pouvoir parallèle qui domine Marseille, face auquel l’État brille par son impuissance et son aveuglement.

Présentation de l’auteur

Xavier Monnier est journaliste, ancien rédacteur en chef du site d’information Bakchich. Il est l’auteur de Marseille, ma ville. Portrait non autorisé (Les Arènes, 2013).

3 – Marseille opus Mafia

Résumé du livre

Années quatre-vingt, un président socialiste, un juge assassiné, des filières de drogue entre Palerme et Marseille, un parrain arrêté, un ministre empêtré, des policiers dans l’œil du cyclone. Et, planant sur le milieu et les tapis verts de la Côte d’Azur, l’ombre de Cosa Nostra…Trente ans plus tard, un ancien flic vivant en ermite sur les plateaux d’Aubrac voit ressurgir, sous les traits d’une jeune inconnue, ces années de plomb dont il fut acteur et témoin. Peu de femmes ont contribué à changer le cours de l’histoire souterraine du crime organisé. Il s’en trouve une pourtant, qui contribua à la chute d’un cartel de narcotrafiquants et grippa la progression de l’entrisme mafieux sur le sol français.

Présentation de l’auteur

R Pietri

4 – Maghreb connection

Maghreb connection
  • Kemmet, Brendan (Author)

Résumé du livre

Une histoire méconnue de la grande délinquance en France.

Ils ont monté les plus gros braquages, ont pris part à des casses retentissants, se sont livrés au racket dans les beaux quartiers, ont trempé dans des règlements de comptes, la prostitution ou le trafic international de stupéfiants. Originaires des faubourgs de Tunis, d’Oran ou de Kabylie, ou bien fils d’immigrés venus chasser leur misère en France, ils ont laissé une empreinte profonde sur le « milieu » français, que l’on retrouve de la guerre d’Algérie au narcobanditisme des cités, de la chute des Corses à Pigalle à la mort de Francis le Belge sur les Champs-Élysées, de l’élimination du clan Zemour aux premiers millionnaires de la came. À coups de calibre, ils ont pris le contrôle du monde de la nuit, ont transformé le proxénétisme de rue en une industrie et sont devenus les maîtres des jeux clandestins. Ce livre est une plongée en eaux profondes, à la découverte de la pègre hexagonale issue de l’immigration. Fruit de vingt ans d’enquêtes sur les faits divers et de rencontres avec des témoins qui se confient pour la première fois, Maghreb Connection dévoile un pan inexploré du grand banditisme où se côtoient voyous hauts en couleur, tueurs, flics à l’ancienne et indics et où apparaissent des liens sulfureux avec les cercles dirigeants algériens et tunisiens.

Présentation de l’auteur

Brendan Kemmet, reporter au Parisien puis grand reporter à France-Soir, travaille désormais pour Mediapart, Paris Match, Le Parisien Week-End et pour la télévision. Grand reporter au Parisien puis au Point, Stéphane Sellami est responsable de la cellule Enquête au sein du journal L’Équipe.

5 – Marseille. Du colt 45 à la Kalachnikov

Résumé du livre

Ancien flic de la BAC de Marseille, Marc La Mola a grandi dans les quartiers Nord de la cité phocéenne, où il a vu le milieu traditionnel des voyous laisser la place à une horde de jeunes issus des cités.

De la mairie aux couloirs crasseux de l’hôtel de police, une immersion dans le milieu du néo-banditisme.

Présentation de l’auteur

Marc La Mola a notamment publié « Le Sale boulot. Confessions d’un flic à la dérive » (Michalon, 2014).

6 – Condé: Un flic à Marseille

Condé: Un flic à Marseille
  • Folacci, Pierre (Author)

Résumé du livre

Ancien patron de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) à la DIPJ de Marseille, Pierre Folacci est LE policier qui connaît par coeur Marseille et son évolution récente.

Loin des clichés habituels, il se raconte à Jérôme Pierrat : la formation de policier qui ne prépare pas aux premières autopsies, les cris des familles de victimes qui ne s’oublient pas, la peur qui demeure malgré l’expérience… Il parle aussi de la violence des jeunes, produit d’intérêts occultes, d’une lutte de territoires pour occuper la place laissée libre par le milieu, du grand banditisme qui a vu éclore les réseaux de trafic de stupéfiants et qui les a laissé faire, les utilisant parfois. Il démontre que, si les grandes figures du banditisme sont toutes tombées, leurs investissements financiers sont toujours en place.

Chez les voyous, la culture, les repères ont changé : après les femmes et l’alcool, l’islam radical. L’autre changement important tient à la complexité extrême de la procédure pénale, qui empiète de moitié sur le temps consacré aux résolutions d’enquêtes.

Il est arrivé, comme à d’autres, à Pierre Folacci d’être à la marge du code : il en parle sans tabou. Et il évoque alors ce fameux lien avec un informateur, l’histoire d’une vie.

Présentation de l’auteur

Flic à l’ancienne et flic moderne, qui pouvait mieux qu’un policier de l’antigang parler du métier ? Pierre Folacci est un flic d’exception, un flic moderne qui nous offre sa lecture de la violence à Marseille.

7 – 200 ANS D’HISTOIRE DU MILIEU MARSEILLAIS

Résumé du livre

Caterina Bartoldi est devenue une spécialiste incontournable du Crime Organisé.

Le Milieu Marseillais ou le « Milieu » tout simplement est une des Organisations Criminelles les plus fortes de France. Ce dernier est extrêmement lié au Monde du Crime Corse qui en est un acteur essentiel ou un partenaire privilégié jusque dans les années 70. Le Milieu désigne donc le monde du crime opérant dans la cité phocéenne, ses alentours, remontant à Paris et aux quatre coins du monde…

Le « Milieu » est une Organisation Criminelle opérant à l’international, brassant des milliards chaque année. Dans chaque sphère criminelle comme le souligne Interpol, il existe des liens de parentés, ethniques ou encore un code commun scellant des individus ensemble dans un seul but : l’hégémonie et le profit.

Quels sont donc les premiers pas de ce fameux « Milieu » marseillais ? Qui en étaient les principaux acteurs, ses hommes d’honneur d’un autre temps qui ont implanté le « Milieu » et leurs règles sur tout un territoire, une ville, tout un pays et d’une certaine façon, sur la planète entière ?Depuis des dizaines d’années, le Milieu est une organisation multiforme, mouvante, contrainte à d’incessants changements par nécessité et par stratégie.

On découvre ici une histoire tout d’abord locale puis planétaire et depuis toujours, violente, même si la Mafia qui investit de plus en plus dans les capitaux de grandes entreprises témoigne peut-être aujourd’hui de mœurs moins brutales.

A la lecture de cette extraordinaire enquête qui se lit comme un thriller, le lecteur découvre le Milieu, ses traditions, sa culture, et surtout, la place qu’il occupe encore et toujours dans le monde.

Présentation de l’auteur

Caterina Bartoldi

8 – Zampa

Zampa
90 Commentaires
Zampa
  • Arrigo, José d' (Author)

Résumé du livre

De ses débuts dans le quartier de la Cayolle dans les années cinquante à sa fin mystérieuse dans sa cellule des Baumettes en 1984, voici le récit de l’ascension au firmament du milieu de Gaétan Zampa, dit « le Grand » au cœur des mystères d’une ville où la pègre fait partie du décor. Le destin tragique de cet homme fut émaillé de liens troubles avec le pouvoir politique et d’épisodes sanglants.

Durant sa carrière, Zampa croisera le chemin des Guérini, affrontera Francis «  »Le Belge » » dans une guerre interminable avant de s’opposer à Jacques Imbert, dit «  »Le Mat » », qui sera laissé pour mort. En 1981, le meurtre du juge Michel, parti seul en croisade contre Gaëtan Zampa, finit par exaspérer les autorités. Traduit devant le tribunal correctionnel de Marseille, «  »Tany » » Zampa sera retrouvé pendu dans sa cellule en août 1984.

Présentation de l’auteur

José D’Arrigo a fait l’essentiel de sa carrière dans le journalisme en qualité de grand reporter au Méridional à Marseille, puis comme correspondant du Figaro, du Dauphiné et de France-Soir.

Né à Marseille, Roger Grobert est un fin connaisseur de sa ville. Il a créé plusieurs établissements prestigieux fréquentés par les vedettes du show biz, les avocats, les magistrats et les journalistes. Chez lui, les conversations allaient bon train sur les élections, l’OM et les rebondissements permanents de la chronique judiciaire.

9 – MARSEILLE : UN MILIEU, UNE HISTOIRE: PARTIE 1 – Des Origines à la Deuxième Guerre Mondiale

Résumé du livre

Caterina Bartoldi est devenue une spécialiste incontournable du Crime Organisé.

Le Milieu Marseillais ou le « Milieu » tout simplement est une des Organisations Criminelles les plus fortes de France. Ce dernier est extrêmement lié au Monde du Crime Corse qui en est un acteur essentiel ou un partenaire privilégié jusque dans les années 70. Le Milieu désigne donc le monde du crime opérant dans la cité phocéenne, ses alentours, remontant à Paris et aux quatre coins du monde…Le « Milieu » est une Organisation Criminelle opérant à l’international, brassant des milliards chaque année. Dans chaque sphère criminelle comme le souligne Interpol, il existe des liens de parentés, ethniques ou encore un code commun scellant des individus ensemble dans un seul but : l’hégémonie et le profit.

Quels sont donc les premiers pas de ce fameux « Milieu » marseillais ? Qui en étaient les principaux acteurs, ses hommes d’honneur d’un autre temps qui ont implanté le « Milieu » et leurs règles sur tout un territoire, une ville, tout un pays et d’une certaine façon, sur la planète entière ?Depuis des dizaines d’années, le Milieu est une organisation multiforme, mouvante, contrainte à d’incessants changements par nécessité et par stratégie.

On découvre ici une histoire tout d’abord locale puis planétaire et depuis toujours, violente, même si la Mafia qui investit de plus en plus dans les capitaux de grandes entreprises témoigne peut-être aujourd’hui de mœurs moins brutales.

A la lecture de cette extraordinaire enquête qui se lit comme un thriller, le lecteur découvre le Milieu, ses traditions, sa culture, et surtout, la place qu’il occupe encore et toujours dans le monde.

Présentation de l’auteur

CATERINA BARTOLDI

Diplômée en Hautes Etudes Internationales, l’auteure s’est d’abord penchée sur la Cosa Nostra Sicilienne (Au Cœur de la Mafia 2012, 2e Ed 2014, 3e Ed 2020) et la Mafia Nord-Américaine (Frères de Sang 2015, 2e Ed 2020). Elle a mené une enquête en France regroupant sociologie et linguistique pour expliquer l’Histoire et aussi la raison culturelle du tissu criminel « Made in France ».

10 – MARSEILLE : UN MILIEU, UNE HISTOIRE: PARTIE 2 – De la Deuxième Guerre Mondiale à l’An 2000

Résumé du livre

Suite du Tome 1, tout aussi passionant.

Catégories : Société