Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les compétences nécessaires au métier de paysagiste.

1 – Un paysagiste pour mon jardin

Résumé du livre

L’ouvrage de référence pour concevoir, construire et planter votre jardin, selon l’espace que vous avez et vos envies. Une introduction qui explique les principes et les règles pour le dessin et la conception d’un jardin, et toutes les informations pour pouvoir appliquer ces principes au jardin. Présentation détaillée de 14 types de jardin (moderne, méditerranéen, japonais, potager, familial, urbain, etc.).Toutes les informations pratiques et un guide step-by-step pour entretenir le jardin que vous avez créé.

Un glossaire en images de tout le matériel et toutes les plantes dont il est question dans l’ouvrage.

2 – Guide complet de l’aménagement de jardins

Guide complet de l'aménagement de jardins
137 Commentaires

Résumé du livre

Nul besoin d’un budget exorbitant ni de compétences approfondies en horticulture ou en paysagisme pour donner vie au jardin de ses rêves.

Qu’on l’envisage par type – jardin classique, potager, japonais, clos, sauvage, sur rue… – ou en fonction des aménagements que l’on souhaite y faire – bassin, pergola, massifs, jardinières, etc. – cet ouvrage fournit un large éventail d’explications pratiques et de solutions techniques, ainsi qu’un grand nombre d’exemples de plans de jardins et de plantation.

De nombreuses illustrations proposent en outre des adaptations du plan de base à des tailles ou formes différentes.

En fin d’ouvrage, un catalogue de plantes fournit une aide précieuse pour sélectionner les variétés les plus adaptées à son projet et savoir comment les cultiver et les entretenir.

Présentation de l’auteur

Tim Newbury est un architecte paysagiste renommé. Il a fondé sa propre entreprise en 1987 et a remporté de nombreux prix, dont trois médailles d’or.

Outre des apparitions à la télévision et une émission qu’il a co-animée, Tim Newbury est l’auteur de plusieurs livres sur les jardins qui ont remporté un vif succès et ont été traduits en plusieurs langues.

3 – Dessin d’architecture paysagère

Résumé du livre

Cet ouvrage est particulièrement destiné à ceux qui étudient l’architecture paysagère et le dessin paysager. À la fois pédagogique et ludique, il propose un grand nombre d’exercices et d’exemples pour chaque thème abordé.

L’auteur s’adresse aussi au paysagiste professionnel qui souhaite approfondir Ses talents de graphiste et mieux gérer son temps en recourant à des techniques rapides et efficaces qui stimulent la créativité. Ces techniques au trait, crayon, plume et feutre, entrent toutes en jeu dans la réalisation des plans, coupes avec élévations et perspectives des projets d’architecture et de design paysager.

Plus de 200 croquis illustrent les différentes phases du processus de création – inventaire, analyse, projet, documents d’instructions – et leur langage graphique spécifique. Un texte clair explique l’exécution du lettrage, le rendu des ombres et des textures, les qualités du trait, les règles de base de la composition et de la perspective…

Le répertoire des représentations d’éléments d’aménagement (végétaux, minéraux, éléments bâtis, etc.) dans les esquisses propose une multitude de symboles actualisés, d’une grande lisibilité et faciles à réaliser.

Là comme ailleurs, la simplicité de l’approche de Grant W. Reid est remarquable. Elle fait tout le charme de l’ouvrage, impulsant ou régénérant chez tous l’envie de dessiner à main levée.

 

4 – Aménagement des espaces paysagers

Résumé du livre

Le végétal présent dans les lieux publics représente un enjeu écologique, social, économique et politique, à travers ses multiples formes et usages :parcs, jardins, coulées vertes, espaces naturels aménagés, etc. La cohérence du territoire et les contraintes budgétaires nécessitent d’avoir recours à des techniques de gestion différenciée et écologique, à prendre en compte dès l’amont des projets d’aménagement, en protégeant les écosystèmes et en favorisant la biodiversité.

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives à l’aménagement des espaces paysagers urbains.

  • Il présente des connaissances indispensables concernant le patrimoine végétal (espèces, variétés, classification morphologique et horticole, exigences des plantes, gestion différenciée).
  • Il détaille les éléments de diagnostic qui permettent d’élaborer un projet (composition et analyse des sols, réemploi des matériaux, coût global, conception différenciée) en respectant la nature (protection des arbres et des espaces boisés).
  • Il explique les problématiques d’une conception d’aménagement, à chaque étape (réglementations et obligations, études, contrat de travaux) et pour chaque aspect (implantation, choix des arbres, massifs, gazons, prairies, paillage, gestion de l’eau, arrosage intégré, revêtements de sols).
  • Il précise les procédures de la réalisation d’un projet (responsabilités des élus, travaux préliminaires, protection sur chantier, achat des végétaux, plantation) ainsi que les opérations de gestion.

Présentation de l’auteur

Denis Bigot est chef de service à la direction de l’espace public de l’agglomération et de la ville d’Orléans. Il collabore à l’ouvrage à actualisation permanente Guide technique des aménagements extérieurs, dont ce guide est extrait.

5 – Les motifs pour le paysagiste: Aménagement créatif de jardin

Résumé du livre

Une référence unique pour vous accompagner dans tous vos projets d’aménagements paysagers.

Véritable répertoire de tous les motifs que peuvent exploiter le jardinier ou le paysagiste, ce guide pratique illustré est une source d’inspiration exceptionnelle, qu’il s’agisse de créer des jardins naturels, d’aménager des espaces végétalisés plus formels ou bien tout simplement de découvrir les différents styles de créations paysagères du monde entier.

Les plantes à motifs : feuilles et textures > Le motif comme modèle : symétrie et formes > Le motif composé avec les plantes : massifs et parterres > Le motif dans les paysages.

Présentation de l’auteur

Jack Wallington a obtenu les qualifications de niveau 2 et 3 de la RHS au Jardin botanique royal d’Edimbourg, après une carrière de directeur artistique dans le secteur du marketing digital. Il possède depuis une entreprise de conception de jardins située à Londres, et il écrit régulièrement pour la presse, comme le RHS The Garden, The Gardens Illustrated, The Gardeners’ World, The DailyTelegraph, The Guardian et bien d’autres.

Il a également participé à l’émission de la BBC, Big Dreams Small Spaces et à This Morning sur ITV, ainsi qu’à d’autres émissions sur BBC News et Sky News.

En 2019, son ouvrage Wild about Weeds : Garden Design with Rebel Plants a été primé par The Times Gardening Book of the Year.

6 – Gestion différenciée écologique des paysages, parcs et jardins

Résumé du livre

Face à l’extinction accélérée des espèces animales et végétales, la gestion différenciée propose de nouvelles méthodes et techniques de jardinage plus respectueuses du vivant et plus efficaces. À travers l’analyse des écosystèmes, ce guide présente des solutions multiples permettant de préserver la biodiversité en milieu urbain. Aucune réponse n’étant transposable d’un espace à un autre, il s’agit de fournir des outils pratiques pour aménager l’espace urbain et entretenir les espaces verts. Après avoir présenté les principes du développement durable et les normes en matière d’espace paysager, ce mémento tout en images :

  • décrit les écosystèmes (sols, eau, faune, flore) en établissant un bilan des pratiques nocives ;
  • analyse les éléments de l’aménagement urbain (surfaces minérales, éclairage artificiel, arbres en ville) en apportant des réponses environnementales ;
  • explique les principes de la gestion différenciée écologique, de la protection des sols et de la gestion de l’eau ;
  • expose les techniques d’entretien par types d’espaces verts (gazons et pelouses, prairies et ourlets herbeux, éco pâturages, toitures végétalisées, massifs fleuris, massifs d’arbustes) ;
  • met l’accent sur la lutte contre les espèces invasives, sur la zoothérapie et la phytothérapie, la préservation de l’avifaune, de la microfaune et de la macrofaune, l’agriculture urbaine et périurbaine. S’appuyant sur des cas concrets avec des illustrations et des plans, ce mémento livre un savoir-faire à la fois innovant et séculaire utile aux décideurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, comme aux entreprises et aux étudiants. En lire plus

Présentation de l’auteur

Biographie de l’auteur Ingénieur paysagiste, diplômé de l’école d’agriculture d’Angers, et infographiste, dirigeant du bureau d’études Infographie et paysage depuis 2001. Spécialisé en dessin assisté par ordinateur, il enseigne à l’École supérieure d’agriculture (ESA) et au lycée agricole de Saint-Germain en- Laye. Il accomplit des missions de maîtrise d’œuvre en paysage à l’étranger (Asie, Mexique).Architecte paysagiste diplômé de l’École supérieure d’architecture des jardins et des paysages de Paris, éleveur agriculteur, naturaliste et ornithologue. Il a créé son bureau d’études en 1991. Spécialisé en aménagement paysager, il enseigne la gestion durable à Tecomah.

Parallèlement, il développe depuis de nombreuses années des techniques alternatives d’écopaysage (écopâturage, pollinisation paysagère, écoanimations).

Il est membre d’associations de protection de la nature, des oiseaux et de la chèvre des fossés.

7 – Le paysage en chantiers 1re et Tle aménagements paysagers Bac pro agricole

Résumé du livre

À la faveur de la rénovation de la voie professionnelle, le bac pro Aménagements paysagers a vu le jour. Ce manuel répond au besoin de développer les compétences organisationnelles et techniques et les capacités professionnelles nécessaires pour les élèves de la filière bac pro du paysage auxquels il s’adresse.

L’ouvrage part des situations réelles de travail. À travers l’étude d’exemples variés de chantiers d’aménagement paysager qui recouvrent la majorité des items du référentiel de formation, les élèves acquièrent une méthodologie qui leur permet de tirer parti de l’expérience de terrain pour progresser dans leurs connaissances et leurs savoir-faire.

En même temps que la méthodologie d’organisation de chantiers, les élèves se familiariseront avec les principales techniques utilisées sur les chantiers d’aménagement paysager où les préoccupations de durabilité et de sécurité sont intégrées dès la conception du chantier. Les espaces paysagers ne doivent pas être uniquement considérés comme un décor esthétique, mais comme des espaces fonctionnels dont la dimension écologique ne doit pas être négligée.

Ce manuel a pour vocation d’accompagner un apprentissage rénové des travaux paysagers et de donner aux élèves la capacité de progresser tout au long de leur vie professionnelle en développant leur aptitude à l’observation, au questionnement, à la contextualisation (localisation et conditions de milieu, contexte paysager, demande du client…) et à l’analyse de leurs pratiques professionnelles.

Il est le fruit d’une réflexion et d’une rédaction collectives d’auteurs enseignants, de professionnels de l’aménagement (paysagistes, architectes) et d’inspecteurs des disciplines concernées. Il est enrichi par des témoignages de professionnels de la filière paysage, qui illustrent les compétences mises en œuvre dans l’exercice de leur métier.

Ce manuel facilitera l’appréhension de la réalité professionnelle à laquelle le jeune souhaite se consacrer et contribuera à sa réussite dans le secteur de l’aménagement et des travaux paysagers.

8 – Toutes les plantes de jardin, pour toutes les envies & toutes les situations

Résumé du livre

Je veux des fleurs bleues…

j’ai un sol calcaire…

mon jardin est à l’ombre…

je veux des fleurs en été…

Voici le guide ultime pour choisir la bonne bonne plante en fonction de ses envies et des conditions du jardin.

Un jardin résulte d’un compromis entre les goûts du jardinier et les conditions de sol et de climat offertes par son emplacement. Meilleure est l’adéquation, plus les plantes prospèrent et moins le jardinier doit intervenir. Choisir les bonnes plantes pour le bon endroit est donc la base d’un jardinage  » heureux « . Partant de ce principe élémentaire (mais encore trop rarement suivi), l’auteur facilite le choix du jardinier en détaillant les meilleures plantes qui conviennent pour chaque situation, à chaque saison, chaque couleur de fleurs ou de feuilles, fruits troncs ou branches, mais aussi en fonction de leur port, dimensions, comportement, résistance au froid. Il souligne également les utilisations particulières comme celles qui résistent aux lapins ou sont super mellifères.

Ces choix sont issus de 35 années de jardinage pratique et d’essais dans de nombreuses situations différentes.

Présentation de l’auteur

Jardinier, photographe et auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les plantes et le jardin, Didier Willery est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs connaisseurs de plantes de l’hexagone. Il a reçu le prix P.J. Redouté du meilleur livre de jardin pour son livre Dingue de Plantes publié chez Ulmer en 2016. Il est également responsable éditorial aux éditions Ulmer et conseiller botanique du Vasterival.

Collaborateur de plusieurs magazines, il anime plusieurs blog et un site internet (www.didierwillery.com.)

9 – Concevoir et aménager son jardin

Résumé du livre

Aménager son jardin est plus simple qu’il n’y paraît. C’est à la portée de tous !Tel est le credo d’Adam Frost, paysagiste vedette de la BBC et ambassadeur de la RHS.

Quels que soient votre expérience et votre budget, réalisez le jardin de vos rêves grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

Suivez son approche pratique pour imaginer et réinventer votre espace extérieur.

Apprenez à concevoir et à réaliser un plan de votre espace afin qu’il reflète véritablement vos besoins, vos envies et votre personnalité.

Découvrez comment construire les structures nécessaires et planter les espèces les plus adaptées grâce à des pas-à-pas simples et clairs.

Profitez chaque mois du guide complet proposé en fin d’ouvrage pour entretenir votre jardin au fil des saisons.

Concevoir et aménager son jardin est le manuel idéal pour créer un espace extérieur cohérent et réaliste en parfait accord avec votre vie et vos attentes.

Présentation de l’auteur

Adam Frost est paysagiste et s’est vu remettre sept médailles d’or décernées par la Royal Horticultural Society (RHS) lors du Chelsea Flower Show. Il est également présentateur de l’émission Gardeners’ World sur la BBC et couvre le RHS Flower Shows pour cette même chaîne de télévision.

Sa carrière de jardinier a débuté à 16 ans en tant qu’apprenti pour le North Devon Parks Department ; il est ensuite retourné à Londres afin d’acquérir de l’expérience comme paysagiste, avant de décrocher un emploi chez le célèbre jardinier Geoff Hamilton. C’est en 1996 qu’il crée sa propre entreprise de paysagisme, ce qui l’amène à travailler dans le monde entier. En 2017, il ouvre l’école Adam Frost Garden dans sa région natale, le Lincolnshire, où il organise des ateliers pour les amateurs de jardinage. Adam Frost est également ambassadeur de la RHS, avec une mission qui lui tient à cœur : encourager les prochaines générations de jardiniers et mieux faire connaître les différentes carrières en horticulture.

Adam Frost et sa femme Sulina vivent dans un village pittoresque du Lincolnshire avec leurs quatre enfants, un cheval, deux poneys, deux chiens et un vieux chat ! Son jardin de deux hectares est régulièrement présenté sur Gardeners’ World.

10 – Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

Résumé du livre

Dans son premier opus Maurice Reille nous a livré un Dictionnaire visuel de botanique sans équivalent, salué par la presse pour la beauté des images, l’érudition de l’auteur et le fait qu’il soit parfaitement accessible à tous. Dans ce second livre, il se consacre aux arbres et arbustes. À travers 320 pages et 1?600 photographies, il nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu’on rencontre communément dans la nature, en forêts mais aussi dans les parcs, en France et dans les pays limitrophes.

Cet ouvrage est, comme le premier, d’une richesse iconographique inégalée. Pour chaque espèce décrite, il présente en image le port de la plante et les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle et sûre), mais aussi ses fleurs, ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.

À noter : l’ouvrage organisé en deux grandes parties – les conifères (gymnospermes) et les feuillus (Angiospermes) – inclut les espèces poussant en région méditerranéenne. . Un livre sans équivalent . De la botanique non rébarbative, avant tout visuelle . Des images démonstratives associées à des légendes pertinentes .

Plus de 1600 photos.

Présentation de l’auteur

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux. Aujourd’hui à la retraite, il partage son temps entre Brenoux en Lozère et Nîmes dans le Gard. Il est l’auteur du Dictionnaire visuel de botanique, paru en août 2014 aux éditions Ulmer.