Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la pose et l’installation de luminaires et d’éclairages dans un bâtiment.


1 – Eclairages de la maison

Eclairages de la maison
  • DUBOIS PETROFF, MARIE-PIERRE (Auteur)

Résumé du livre

S’il permet de voir ce que l’obscurité dissimule, l’éclairage n’est pas que fonctionnel et contribue aussi à l’atmosphère des lieux mis en lumière. Il valorise les reliefs, les agencements et les harmonies de couleur. En un mot, il contribue à l’harmonie de notre cadre de vie. Voici, à travers de nombreuses réalisations, la démonstration que l’éclairage mérite toute votre attention.

Architecte DPLG, Marie-Pierre Dubois Petroff se partage entre l’exercice de son métier et l’écriture d’ouvrages consacrés à l’habitat. Sa pratique l’a amenée à aborder toutes les pièces de la maison et à comprendre les difficultés que nous éprouvons parfois à définir nos envies et nos besoins. L’univers de l’éclairage a considérablement évolué ces dernières années. De nouvelles techniques sont apparues, de nouvelles préoccupations économiques et écologiques aussi, provoquant la disparition des traditionnelles lampes incandescentes qui éclairaient les foyers depuis des lustres et désormais jugées trop énergivores. Ancien critère de choix, la consommation en watts n’a plus de sens devant ces nouvelles lampes très peu consommatrices. Il faut désormais s’intéresser à la valeur en lumens, à la température de couleur, à l’indice de rendu des couleurs, à la vitesse d’allumage pour les fluo compactes…

D’où un certain désarroi des acheteurs devant des rayons dans lesquels ils n’ont pas encore trouvé de nouveaux repères. L’exercice devrait se simplifier après la lecture du guide pratique de cet ouvrage, destiné à éclairer ce nouveau monde encore un peu obscur pour beaucoup.

Extrait du livre

L’ÉCLAIRAGE GÉNÉRAL

Pour une lumière bien répartie, on multiplie les sources et les types de lumière, l’idéal étant de combiner des éclairages directs et indirects. On additionne donc les lampadaires, les lampes à poser, les suspensions et les spots encastrés. On utilise les surfaces de réflexion disponibles comme les tables basses ou les murs pour créer des halos lumineux. Cette mixité permet de personnaliser l’espace et apporte une grande souplesse à sa mise en lumière : selon les envies, les situations ou les besoins, les différentes sources peuvent être allumées ensemble ou séparément, offrant une belle variété d’ambiances possibles. L’essentiel est que la lumière soit bien répartie pour éviter les contrastes trop forts et les éblouissements directs ou indirects. Le niveau d’éclairage doit également être suffisant pour assurer un bon confort visuel, sachant qu’il augmente avec l’âge.

L’ÉCLAIRAGE LOCALISÉ

Son rôle est de satisfaire les différentes fonctions de la pièce, il est donc plus pratique et plus fonctionnel. En pratique, on divise la pièce en différentes zones en fonction des activités qui y sont pratiquées : lecture, musique, TV, détente, repas… L’éclairage est en général direct, à l’exception du coin détente qui se satisfait d’une lumière chaude et diffuse qui en accentue le caractère convivial et chaleureux. Un lampadaire au bras articulé, posé en bout de canapé, est parfait pour la lecture, tandis qu’une suspension de type «monte et baisse» est idéale pour mettre en lumière une table (basse ou pas), produisant une tache lumineuse plus ou moins grande et plus ou moins dense selon sa hauteur.

L’ÉCLAIRAGE DE VALORISATION

C’est un éclairage décoratif de mise en valeur, dit également «d’accentuation». Il s’agit de valoriser des détails architecturaux de la pièce, des tableaux ou des objets. Ce sont en général des lumières très concentrées provenant de sources discrètes, parfois invisibles, souvent encastrées. On éclaire ainsi une niche ou le relief d’un mur, la lumière étant cette fois de préférence rasante pour «lécher» la paroi. Une fois encore, on privilégie le caractère modulaire en pensant aux variateurs, en prenant soin de les choisir compatibles avec le type d’ampoule.

Présentation de l’auteur

Architecte DPLG, Marie-Pierre Dubois Petroff se partage entre l’exercice de son métier et l’écriture d’ouvrages consacrés à l’habitat. Sa pratique l’a amenée à aborder toutes les pièces de la maison et à comprendre les difficultés que nous éprouvons parfois à définir nos envies et nos besoins.

2 – éclairage de l’appartement et de la maison: Comment réaliser son éclairage pour chaque pièce

Résumé du livre

Après avoir éclairé pendant 44 années plus de 300 bâtiments,d’abord comme électricien puis comme concepteur lumière,je souhaiterais que ce savoir-faire profite à vous lecteur.Mes remerciements pour la collaboration dans la créationde luminaires avec Nicolas PARC Entreprise du Patrimoine Vivant En lire plus

Présentation de l’auteur

3 – éclairage de l’appartement et de la maison : Comment réaliser son éclairage pour chaque pièce

Résumé du livre

Flâner dans une allée sinueuse ou franchir un escalier qui se dessine dans le paysage sont des récompenses si on les réalise de manière harmonieuse. Allée pavée, gazonnée, en vrai ou faux bois si ce n’est en ardoise…

Escalier en pas d’âne, en pierre ou autre…

Pour le plaisir des yeux et assurer le confort en marchant ou en roulant, les choix sont multiples.

Envie d’un coin ombragé ? Vous choisirez entre pergola, auvent, voile d’ombrage ou treille. Un beau jardin s’expose à la lumière, de jour comme de nuit

Quelles solutions pour l’éclairer dès le soir venu et le valoriser ? Sans oublier l’arrosage ! De l’eau, il en faut pour la végétation, elle est source de vie et s’utilise sans gâchis.

Présentation de l’auteur

Auteure et journaliste dans l’univers de la maison, Catherine Levard aborde des sujets très variés et réalistes. Guidée par ses connaissances acquises de longue date et son bon sens de mère de famille, elle nous donne ici, comme dans ses autres ouvrages, l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure.

4 – Le guide pratique de la maison connectée : Sécurité, confort, éclairage

Résumé du livre

Grâce aux objets connectés, votre habitation peut devenir tout à la fois plus confortable, plus pratique, plus sécurisée, bref plus intelligente. Dans ce guide, vous découvrirez comment choisir les objets qui vous rendront service et aussi tous les nouveaux usages auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Suivez nos conseils pour les installer facilement et les intégrer à la vie quotidienne de toute la famille.

Sécurité

Caméras, détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture : surveillez et protéger votre maison.

Confort

Thermostats connectés et capteurs environnementaux : maintenez le confort en toutes circonstances.

Éclairage

Ampoules et bandeaux colorés connectés : maîtrisez l’ambiance lumineuse de votre intérieur.

Simplicité

Des conseils à toutes les pages pour choisir vos objets et les installer en quelques minutes.

Présentation de l’auteur

Fabrice Neuman

5 – Mémento de schémas électriques 1 : Eclairage – Prises – Commandes dédiées – Solutions connectées

Résumé du livre

Outre la mise à jour portant sur les matériaux et les méthodes, cette 5° édition d’un petit classique initialement paru en 2004 est principalement enrichie par les solutions désormais offertes par la domotique, dont la commande à distance de tous les appareils électriques. Grâce aux solutions domotiques pour la maison connectée on peut facilement ajouter des commandes supplémentaires sans effectuer de travaux importants.

Dans les schémas concernés, un logo « Solution maison connectée » signale les équipements compatibles.

Présentation de l’auteur

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, David Fedullo a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

6 – Améliorer et piloter son installation électrique

Résumé du livre

Améliorer son installation électrique sans tout refaire est une opération qui semble pour beaucoup vouée à l’échec, à cause du budget nécessaire. Cependant, des solutions existent pour apporter plus de confort, remettre sa déco au goût du jour ou changer la destination d’une pièce (chambre en bureau, par exemple) en améliorant l’installation électrique, avec des solutions rapides et peu chères. C’est ce que ce guide pratique et richement illustré vous propose de découvrir.

Vous pourrez réaliser un circuit pour une prise électrique, avec câble, profilés en plastique, en saillie ou en semi encastré, dans les règles de l’art. Le matériel nécessaire est présenté pour la pose encastrée, ainsi que la méthode adaptée pour reboucher les saignées. Outre l’extension d’un circuit, une large part est consacrée au remplacement des appareillages anciens pour une installation aux normes et tendance (prise en saillie ou de plinthe, prise encastrée ancienne…).Les circuits d’éclairages et leur mise en œuvre sont également présentés, avec l’ajout d’un point de commande sur un circuit classique. Pour une installation facile et à la portée de tous, vous apprendrez comment créer des points de commande supplémentaires avec peu de matériel grâce aux micromodules radio et tous les cas de figure (neutre présent ou absent du boîtier, cas d’un va-et-vient, lampes d’appoint). Les micromodules et appareillages radio permettent de profiter des dernières technologies de la maison connectée.

Un chapitre est consacré à la commande des volets roulants avec les appareillages et micromodules radio (commande ponctuelle ou centralisée), pour une maison facile à vivre.

Pour un habitat encore plus lumineux et dans l’air du temps, vous saurez tout sur le choix et l’installation des derniers luminaires LED, aux possibilités quasi illimitées, comme les spots LED encastrables (en 230 V, à courant constant, à tension constante) et les rubans LED, à la modularité sans précédent. La variation des LED est présentée, pour une personnalisation totale de votre intérieur.

Dans le cadre d’une rénovation rapide ou d’un home staging, l’installation d’un chauffage électrique est également expliquée, ainsi que les règles de sécurité dans la salle de bains.

Présentation de l’auteur

David Fedullo et Thierry Gallauziaux

7 – L’éclairage dans la maison – V36

Résumé du livre

Ma Déco vous ouvre une nouvelle fois les portes de maisons singulières aux décors d’exception. Dix titres enrichissent la collection pour présenter des intérieurs inédits. Cette nouvelle série se situe dans le droit fil de la collection et affiche la même ambition : présenter des réalisations à l’art de vivre unique et convier le lecteur à une nouvelle promenade au coeur de visites privées et privilégiées. Aussi, quelque soit l’univers décoratif de référence des reportages présentés – classique, contemporain, design, rétro… chaque intérieur mérite l’attention du lecteur car chacun d’entre eux traduit l’aboutissement du travail de passionnés et l’expression d’une quête, celle de la beauté. Au fil des pages, une large palette de signatures esthétiques se dévoilent. Elles sont le reflet d’intérieurs d’aujourd’hui tous différents mais tous empreints d’une recherche esthétique certaine. Ce florilège de maisons conçues et signées par des architectes, décorateurs ou passionnés dessine un paysage décoratif exigeant.

Une nouvelle fois, ces ouvrages richement illustrés pourront être une source d’inspiration pour le lecteur.

Présentation de l’auteur

Wim Pauwels et Lionel Rabiet

8 – Rénover sa maison – Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !

Résumé du livre

Pour la décoratrice d’intérieure Joanna Gaines, une maison doit raconter l’histoire de ses occupants, être pensée comme un lieu sacré, un havre de paix où s’entremêlent souvenirs de famille, nid douillet et art de vivre.
Dans cet ouvrage, l’experte en agencement s’appuie sur de nombreux exemples, y compris sa propre maison, et propose des inspirations pour chacune des pièces de votre maison, de la cuisine à la chambre à coucher, du style rustique à l’industriel.
Elle vous accompagne dans la construction d’un intérieur qui vous correspond grâce à de précieux conseils design et à des plans détachables prêts à remplir. Comment définir vos priorités, identifier votre style et associer vos goûts à votre histoire ? Moderne, épuré et frais, cet ouvrage est le guide parfait pour concrétiser votre projet de rénovation.

Présentation de l’auteur

L’américaine Joanna Gaines a créé avec son mari Chip un show télévisé (Fixer Upper) au cours duquel ils réhabilitent des maisons. En France, le show est diffusé sous le nom « Total rénovation : ma maison sur mesure » sur TFX du lundi au vendredi en début d’après-midi et le dimanche. En 2017, elle a annoncé qu’elle quittait le show pour se consacrer à ses autres activités : ses magasins Magnolia Homes et Magnolia Market et a ouvert récemment son restaurant, Magnolia Table, situé à Waco au Texas.

9 – Jeux de lumières : Le guide indispensable pour réussir l’éclairage de sa maison

Résumé du livre

L’éclairage de la maison est souvent négligé au profit de la décoration. C’est méconnaître le pouvoir de la lumière sur l’ambiance d’une pièce. En effet, un éclairage bien pensé est souvent le secret d’une décoration réussie. Dans ce livre, Lucy Martin vous donne les clefs indispensables pour réussir l’éclairage de votre maison. Vous apprendrez à choisir le type de lampe qui convient à chaque pièce. Vous faut-il un plafonnier, une suspension, un spot ascendant ou descendant, une lampe de table ou une combinaison de plusieurs points lumineux ? Quel type d’ampoule devez-vous choisir pour votre cuisine : des LED, des lampes fluocompactes à économie d’énergie, ou des ampoules halogène ECO ? Laquelle vous donnera la lumière qui vous convient, ni trop blanche ni trop faible ? Jeux de lumières apporte toutes les réponses à ces questions.

Présentation de l’auteur

Lucy Martin a commencé sa carrière en 1995 chez Lighting Design International. Elle a rejoint John Cullen Lighting en 1997 et dirige actuellement une équipe de designers en charge de projets dans le monde entier. Elle enseigne également dans des écoles de design. En 2005, Lucy Martin a gagné le prix Residential Award des National Lighting Design Awards.

10 – L’électricité et l’éclairage – J’installe, je pose, je change, je répare : J’installe, je pose, je change, je répare

Résumé du livre

L’électricité est un domaine dangereux qu’on laisse souvent aux professionnels. Certaines tâches basiques sont cependant accessibles aux bricoleurs.

Suivez les conseils, trucs et astuces de Robert Longechal, expert en bricolage !Grâce à ce guide pratique découpé en 25 fiches, apprenez par exemple à créer un tableau de répartition, à poser un éclairage sur câbles, à installer une prise de terre, à encastrer les gaines électriques, à installer un va-et-vient ou un télérupteur…Tout en couleur, illustré avec plus de 800 photos, ce guide visuel vous accompagne pas à pas dans vos tâches quotidiennes de bricolage.

La collection « La maison du sol au plafond » propose des livres pratiques pour apprendre à tout installer, réparer, rénover ou embellir dans sa maison. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs installations ou réparations.

Présentation de l’auteur

Martin Lucy

Catégories : Bricolage