Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la théorie, les principes et les techniques de l’isolation thermique : méthodes, poses…


1 – L’isolation thermique écologique: Conception, matériaux, mise en oeuvre – Neuf et réhabilitation

Résumé du livre

Destiné aux particuliers comme aux professionnels, l’outil indispensable pour isoler sa maison avec des matériaux respectueux de notre santé et de l’environnement.

Extrait de l’introduction

PETITE HISTOIRE DE L’ISOLATION

Le mot «isolation» vient du latin insula, «île», avec le sens de «séparé». Dans le sens technique concernant les parois de nos habitats qui nous intéresse ici, il n’apparaît qu’au milieu du XXe siècle. Car pendant des millénaires on n’a pas distingué les différentes fonctions de ces parois, conçues pour apporter une réponse intégrée et plurifonctionnelle à tous les besoins des habitants.

La stratégie traditionnelle (préindustrielle)

Bien après être devenus pour la plupart sédentaires, les hommes ont conservé pendant des milliers d’années des réflexes de nomades dans la gestion de leur équilibre thermique.
Dans les climats froids et tempérés, on se contentait jusqu’au début du siècle dernier d’une seule zone chaude dans la maison, constituée par la pièce à vivre autour du feu. On séjournait peu dans les autres pièces qui étaient seulement tempérées, et on dormait sous d’épaisses couches de couvertures ou d’édredons. Dans ces sociétés encore régies par des valeurs rurales, la fonction climatique de l’habitat était intégrée à sa fonction économique. Dans les fermes par exemple, les animaux vivaient à côté des humains et le stockage des réserves comme le foin dans les greniers était la meilleure isolation pour la saison froide. La structure familiale intégrait les grands-parents, qui se chargeaient de l’entretien permanent du feu et de la cuisine. Ce mode de chauffage rustique était adapté aux lourds murs massifs non isolés, mais qui emmagasinaient la chaleur et la restituaient progressivement. L’intelligence pragmatique de ces murs anciens, qui intégrait la présence d’espaces tampons ou encore les rythmes saisonniers, savait jouer aussi avec l’humidité, que l’on gérait en en favorisant la sortie, mais contre laquelle on ne tentait pas d’imposer un barrage : un barrage qui craque fait beaucoup plus de mal qu’une rivière qui coule. En pratique, on appliquait partout «la norme du suffisant : selon laquelle on règle le niveau de l’effort en fonction du niveau de satisfaction recherchée et vice versa le niveau de satisfaction, de l’effort auquel on consent».

Présentation de l’auteur

Jean-Pierre Oliva, maître d’oeuvre pionnier dans le domaine de l’architecture écologique depuis les années 1980, est également auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème. Samuel Courgey, technicien référent sur la performance énergétique et l’éco-construction, travaille pour le compte de collectivités, organismes professionnels ou associations.

2 – L’isolation thermique

L'isolation thermique
46 Commentaires
L'isolation thermique
  • Gallauziaux, Thierry (Auteur)

Résumé du livre

La performance énergétique d’une habitation dépend de nombreux critères dont l’isolation thermique est l’un des principaux. Or l’isolation thermique passe aussi par le choix des matériaux, un système de ventilation permanent et efficace, la prise en compte de l’étanchéité à l’air ou encore la mise à profit de l’inertie thermique.

Dans le neuf autant que pour une rénovation, une isolation thermique adaptée et bien réalisée entraînera d’importantes économies – notamment pour le chauffage et la climatisation. Le confort s’en trouvera amélioré en toutes saisons. Une isolation efficace, c’est aussi une mise en œuvre irréprochable des matériaux, qu’on les pose soi-même ou qu’on s’en remette à un professionnel.

On trouvera ici, clairement expliqués, les grands principes de la thermique de l’habitat. Avec leurs avantages mais sans dissimuler leurs inconvénients, les nombreux exemples d’isolation proposés sont accompagnés de leurs performances thermiques respectives.

Pour qui veut réaliser une isolation conforme aux normes et aux standards environnementaux, cette seconde édition de L’isolation thermique offre, à l’appui de schémas détaillés, une approche pratique, simple et claire. En vous guidant en toute indépendance sur le choix des isolants et les techniques correspondantes de mise en oeuvre,

Thierry Gallauziaux et David Fedullo vous permettront non seulement de réaliser des économies d’énergie mais aussi de valoriser durablement votre bien.

Règles essentielles, réglementation et matériaux d’isolation les plus courants font l’objet des deux premières parties tandis que la troisième partie – dont les exemples sont abondamment illustrés – porte sur les mises en oeuvre.

Présentation de l’auteur

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, David Fedullo a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

3 – Isolation thermique durable des bâtiments existants : Choix multicritères – Manuel pratique

Résumé du livre

La France s’est engagée à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Avec 43 % des consommations énergétiques, le secteur du bâtiment est concerné au plus haut point. Pour être efficace et compte tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier français, l’effort doit porter principalement sur les bâtiments existants. Si l’isolation thermique est devenue une priorité, elle intervient néanmoins dans un contexte délicat (risque de fragilisation des parois recevant l’isolant, respect du patrimoine et des bâtiments classés, préservation de la surface habitable, etc.).
Basé sur une méthode d’analyse originale, complète et détaillée d’un contexte de rénovation ou de réhabilitation (maisons individuelles, bâtiments collectifs, etc.), l’ouvrage :

  • décrit le fonctionnement des parois, la contribution à l’enveloppe et à l’isolation des divers matériaux les composant ;
  • propose, à partir d’une approche par « familles de produits », de choisir les isolants adaptés, en optimisant les propriétés intrinsèques des matériaux en place ;
  • détaille la mise en place, en respectant le bâti et les normes en vigueur ;
  • explique comment tirer parti du contexte dans lequel s’insère le bâtiment (climat, exposition, vent, végétation…).

L’étude de cas permet de décliner concrètement la méthode de diagnostic inédite exposée. Les fiches techniques et annexes synthétisent les caractéristiques des produits courants et les valeurs communément observées.
Véritable méthode de diagnostic et d’accompagnement, cet ouvrage présente une méthode de choix multicritères des isolants en vue d’une rénovation réussie. Cette démarché est complétée par un outil opérationnel contenant un tableau synoptique (tableur Excel) de l’ensemble des isolants disponibles sur le marché, y compris les isolants dits « biosourcés » ; il est muni de critères de tri et de filtres permettant d’aboutir rapidement à une liste réduite d’options dans une situation donnée.
Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de parc immobilier (Opac, OPHLM, etc.), syndicats de copropriété, gestionnaires de bien, propriétaires fonciers, aménageurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études, entreprises et consultants en BTP, ainsi qu’aux collectivités territoriales.

Présentation de l’auteur

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en oeuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle accorde des aides financières aux propriétaires et aux syndicats de copropriétaires pour la réalisation de travaux lourds ou d’amélioration de leur habitat.

4 – L’isolation thermique-acoustique

L'isolation thermique-acoustique
  • BEAUMIER, JEAN-LOUIS (Auteur)

Résumé du livre

Combiner isolation thermique et isolation acoustique dans un même geste architectural, avec des solutions techniques communes, c’est tout l’objet de ce livre !

Présentation de l’auteur

Jean Louis Beaumier, ingénieur, conseiller en acoustique de l’écoconstruction et formateur, travaille sur l’emploi des écomatériaux pour l’isolation acoustique. Il est l’auteur de L’isolation phonique écologique (éd. Terre vivante). Franck Janin, ingénieur physicien et formateur, travaille sur la thermique du bâtiment, privilégiant les techniques passives et les écomatériaux.

5 – Isolation thermique et acoustique des bâtiments : Réglementation, produits, mise en oeuvre

Résumé du livre

Les impératifs d’efficacité énergétique et de confort acoustique dans les
bâtiments entraînent de nouvelles réponses constructives et une évolution
considérable des matériaux et procédés d’isolation.
Tenant compte des dernières normes et DTU parus, cet ouvrage regroupe
dans un même volume l’essentiel des dispositions techniques de mise en œuvre des systèmes d’isolation thermique et phonique des bâtiments :

  • il apporte l’éclairage nécessaire à la compréhension des réglementations
    thermique et acoustique ;
  • il présente les exigences à atteindre concernant l’isolement aux bruits
    aériens intérieurs et extérieurs, les niveaux de bruits de chocs et d’équipements,
    ainsi que le traitement acoustique des parties communes ;
  • il détaille les techniques d’isolation des toitures étanchées et des couvertures
    ainsi que l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) et par l’intérieur (ITI).

Présentation de l’auteur

Bureau Veritas contrôle la conformité des projets et fournit une assistance technique à toutes les étapes de la construction, en évaluant les performances dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de la protection de l’environnement.
Bureau Veritas est le leader mondial de la certification. Les ingénieurs du Bureau Veritas contrôlent plus de 10 000 chantiers par an, dans le souci de la gestion des risques et de l’amélioration des performances.

6 – L’isolation thermique et le chauffage

Résumé du livre

Toutes les techniques d’isolation utilisées pou les maisons individuelles sans oublier les dispositions pratiques permettant de supprimer les ponts thermiques. En plus : les modes de chauffage et leurs équipements.

Présentation de l’auteur

Gérard Calvat

7 – ISOLATION THERMIQUE

Promo
ISOLATION THERMIQUE
  • Loison, Guy (Auteur)

Résumé du livre

Face à l’épuisement des ressources qui se profile, isoler son logement est devenu une priorité. Le défi consiste à choisir la meilleure isolation possible pour un coût économique et environnemental raisonnable. Dans cet ouvrage, l’auteur propose de vous accompagner en présentant les techniques d’isolation que ce soit par le toit, les planchers ou les ouvertures (portes, fenêtres…).

Il vous présente également les principaux types d’isolants actuels, qu’ils soient minéraux ou d’origine animale et végétale. Enfin, une bonne isolation a besoin d’un système de ventilation approprié pour permettre à l’air de se renouveler facilement : ventilation naturelle, VMC simple flux ou double flux…

Au sommaire :

  • Comprendre l’isolation
  • Les techniques pour isoler
  • Les isolants
  • La ventilation
  • Annexes

Présentation de l’auteur

Guy Loison

8 – Les clés du confort thermique écologique

Résumé du livre

Les pistes et solutions pour assurer le confort thermique écologique de son habitat !Tous les éléments de compréhension de la notion de confort thermique, et les indications de solutions à mettre en œuvre pour apporter ce confort dans son habitat, à partir de matériaux sains et avec les techniques adaptées pour optimiser la durabilité de la construction.

Présentation de l’auteur

Claude Lefrancois, ancien artisan, maitre d’œuvre et constructeur de maisons à ossature bois, est aujourd’hui auteur et formateur en construction et isolation écologique. Très présent sur les réseaux sociaux, il propose de nombreuses vidéos sur sa chaîne YouTube « PapyClaude ».

9 – Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE : Mise en œuvre sur parois en béton ou en maçonnerie.

Résumé du livre

La loi dite « Grenelle 1 » fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments neufs, mais aussi dans les bâtiments existants faisant l’objet de travaux de rénovation. Pour atteindre les objectifs du Grenelle, il faut d’abord réduire les déperditions énergétiques à travers l’enveloppe du bâtiment en renforçant l’isolation thermique en partie courante et en traitant les ponts thermiques.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est réalisable sur les bâtiments neufs comme sur les bâtiments existants. Elle permet de traiter une bonne partie des ponts thermiques linéiques, notamment ceux localisés aux jonctions façade-plancher intermédiaire et façade-refends. Elle contribue également à l’amélioration de l’inertie thermique du bâtiment.

Le guide Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE traite de l’ITE par enduit sur isolant en polystyrène expansé (PSE) appliqués sur l’extérieur de parois en maçonnerie ou en béton, en travaux neufs et en rénovation, systèmes sans lame d’air appartenant à la famille des « ETICS ».

Il s’agit de la technique d’ITE la plus répandue en France pour les façades. Ils assurent pour la paroi les trois fonctions suivantes : l’isolation thermique, la protection contre les sollicitations climatiques et le parement, en donnant à la façade son aspect final. Les ETICS sont des kits qui comprennent divers composants fabriqués individuellement en usine. Ces composants sont mis en oeuvre sur le chantier pour former le système.

Ce guide illustre la mise en oeuvre d’un tel système :

  • Quels sont les critères de choix et les supports admissibles ?
  • Comment mettre en oeuvre les ETICS (fixation, finitions, etc.) ?
  • Comment traiter les points singuliers ?
  • Comment gérer l’entretien, la rénovation et la réfection des dégradations ?

Présentation de l’auteur

Bertrand Ruot

10 – Planchers et rupteurs de ponts thermiques: Conception et mise en oeuvre. En application des normes européennes, des Eurocodes et des DTU

Résumé du livre

Le guide pratique Planchers et rupteurs de ponts thermiques présente les différents types de planchers :

  • planchers béton, coulés intégralement sur le site ou préfabriqués pour partie
  • planchers à bacs acier collaborants
  • planchers classiques en bois, à poutres et solives
  • planchers mixtes bois-béton que l’on rencontre de plus en plus souvent en rénovation.

Pour chaque type de plancher, la mise en oeuvre et le calcul sont décrits en s’appuyant sur les textes techniques de référence, pour la plupart nouveaux ou révisés, en particulier les Eurocodes, les nouvelles règles parasismiques ainsi que les nouvelles normes et les DTU 23.4 et 23.5 à paraître.

L’auteur insiste ensuite sur les divers points à risque propres à chaque technique, tels que les réservations et trémies ou le traitement des sous-faces, par exemple.

Présentation de l’auteur

II a été rédigé par Ménad Chenaf, ingénieur en chef au CSTB, directeur – adjoint du département Sécurité Structures et Feu.

Catégories : Bricolage