Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour comprendre comment fonctionne, comment calculer et comment réaliser une charpente en bois.

1 – La charpente en bois

La charpente en bois
60 Commentaires
La charpente en bois
  • Emery (Auteur)

Résumé du livre

Véritable référence en la matière depuis plus de 30 ans, cet ouvrage ici réédité en fac-similé présente l’intégralité des tracés de charpente et des calculs de structure correspondant aux différents cas de figure rencontrés. Il aborde aussi bien le tracé traditionnel sur l’épure (compas et équerre) que la méthode de programmation informatique, avec une partie consacrée à la structure des ouvrages, aux bases de la statique et à la résistance des bois. S’adressant aux apprentis comme aux professionnels, il traite la quasi-totalité des problèmes qui se posent aux charpentiers. Chaque double page présente une étude de cas correspondant à un problème concret, accompagnée de nombreux schémas explicatifs.

2 – Traité de charpente et couverture

Traité de charpente et couverture
17 Commentaires
Traité de charpente et couverture
  • Bouteveille, Alain (Auteur)

Résumé du livre

Plus de 2 000 illustrations et devis préétablis.

Richement illustré par de nombreux plans, schémas d’ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.

Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en œuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros œuvre et le contre ventement.

Il détaille les principes d’étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d’évacuation des eaux pluviales.

Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d’appréhender un projet de construction, mais également d’établir le diagnostic d’une charpente ou d’une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l’éclairage naturel, l’isolation et l’aménagement des combles sont traitées en détail.

Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.

Enfin, un chapitre dédié à l’organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.

La structure de l’ouvrage, sous forme de fiches illustrées, favorise à la fois une compréhension des savoir-faire et règles de l’art nécessaires à la construction d’une toiture, et une maîtrise des principes de conception et des notions utiles pour élaborer et réaliser un projet pas à pas.

Présentation de l’auteur

Journaliste-graphiste, Alain Bouteveille partage son activité professionnelle entre les groupes de presse et les maisons d’édition. Elle a traduit et illustré de nombreux articles et ouvrages techniques, en France comme à l’étranger.

3 – Charpente : Les tracés

Charpente : Les tracés
12 Commentaires
Charpente : Les tracés
  • Schumacher, Roland (Auteur)

Résumé du livre

Cet ouvrage aborde le tracé de charpente sous un angle résolument moderne, loin de l’art du trait des maîtres du XIXe siècle. Il apporte la compréhension et la représentation dans l’espace qu’il est nécessaire d’acquérir, même (et surtout) si l’on utilise un logiciel spécialisé. Les traçages des empannons, mais aussi des chevrons, des pannes, des arêtiers, des sablières, des faîtières et des noues, y sont expliqués de manière progressive pour dessiner rapidement, précisément et en toute sécurité une charpente, de la plus simple à la plus complexe. La démarche systématique et rationnelle, aidée d’une symbolique adaptée, est facilement compréhensible et conduit à une exploitation optimale de l’épure.

La méthode de tracé de charpente abordée dans ce livre est de plus en plus enseignée dans les centres professionnels de formation depuis la victoire écrasante de la Suisse au concours européen de charpente de 1996, qui a remporté les trois premières places en utilisant cette technique de tracé.

Présentation de l’auteur

Roland Schumacher : Né en 1954 à Bade Waldsee. Après un apprentissage de charpentier, un brevet de compagnon et un service militaire en 1980, il passe son brevet de maîtrise. D’abord embauché comme charpentier, il devient en 1984 maître d’apprentissage dans le centre de formation de charpentier à Biberach an der Riss. Roland Schumacher, expert dans le tracé d’empannon, transmet son savoir en tant qu’entraîneur des participants aux concours nationaux et internationaux du métier de charpentier.

Albert Müller : Né en 1952 à Nudlingen en Bavière. Il fait son apprentissage dans l’entreprise familiale en tant que charpentier avant de suivre une formation complémentaire à l’université du bâtiment, dans la discipline « formation supérieure pour les écoles des métiers » à la TV de Munich. Il passe son examen d’Etat en 1981 et devient directeur, en 1983, de l’école professionnelle de Immenstaat, section de la charpente. Il est également correcteur à l’examen de compagnonnage dans le métier de la charpente à la chambre des métiers de Schwaaben.

Andreas Grosshardt : Né en 1972 à Uberlingen, dans le Bade-Wurtemberg. Après l’obtention du bac en 1989, il fait son apprentissage dans l’entreprise familiale de charpenterie, se forme à l’école de maître charpentier en 1997. En 1998, il suit une formation complémentaire de maître couvreur. Il est diplômé en gestion depuis 2001 et est aujourd’hui installé à son compte en tant que charpentier.

Michael Riggenbach : Né en 1960 à Basel. Après avoir été à l’école Steimer à Basel, il suit une formation de charpentier, puis de contremaître. Depuis 1991, il est maître de conférences à la SH-Holz de Biel et collabore par ailleurs au team Swiss i.b.w (concours des métiers de charpente).

Hans Wittmann : Né en 1957 à Anfelden dans le Mittelfranken. Formé au métier de charpentier dans l’entreprise familiale, il passe l’examen de maître charpentier en 1981 à Ansbach. Depuis 1981, il est maître d’apprentissage à la chambre des métiers, au centre technologique de Ansbach. Il est également membre de diverses associations émanant de la chambre des métiers et de la corporation des charpentiers bavarois.

Peter Kübler : Né en 1951 à Oberndorf. Après une carrière de militaire à la Bundeswehr, il suit un apprentissage de charpentier et de compagnonnage dans différentes entreprises dans le secteur de la construction bois, puis obtient le brevet de maîtrise en formation dans le métier de restaurateur dans le secteur de la charpente. Depuis 1992, il est rédacteur de la revue professionnelle Der Zimmerman au Bruderverlag. Auteur de différents articles, travaux, dessins et vues tridimensionnelles, il est également à l’origine de plusieurs programmes informatiques pour charpentier.

4 – Traité théorique et pratique de charpente

Traité théorique et pratique de charpente
23 Commentaires

Résumé du livre

Ce traité, paru pour la première fois au XIXe siècle, est probablement l’ouvrage de charpente le plus réputé. Louis Mazerolle, célèbre Compagnon du Devoir, décrit, explique et illustre le tracé des escaliers, des combles, des toitures et de toutes les constructions qu’un charpentier est amené à réaliser, y compris les plus complexes. Les planches qui le composent, souvent en couleurs, constituent de véritables chefs-d’œuvre. Chacune d’elles est accompagnée d’un texte décrivant la technique de tracé employée et le mode d’élaboration du dessin. Ce livre de référence, considéré comme la bible du charpentier, représente la somme des bases incontournables nécessaires à l’art de la charpenterie.

Présentation de l’auteur

Louis Mazerolle, dit Bourbonnais va de Bon Coeur, Compagnon passant Charpentier du Devoir, est né en 1842 à Chantelle dans l’Allier et décédé en 1989 à l’âge de 57 ans. Il commence à travailler à Chantelle avec son frère Etienne dans l’atelier du carrefour de la Font Neuve, avant de monter à Paris en 1865 où il occupe le poste de gâcheur (contremaître) dans l’entreprise de charpente Laureille, 196 quai de Jemmapes. Renommé pour sa maîtrise du trait de charpente ― art qu’il a enseigné pendant 27 ans ― et pour avoir été le contremaître du grand chef-d’œuvre des Soubises, il était surnommé le « Maître des Maîtres » par ses frères en Devoir. Exécuté selon ses plans et sous sa direction entre 1866 et 1884 par Billon et 200 autres Compagnons, ce chef-d’oeuvre est considéré comme l’oeuvre de charpente la plus complexe jamais réalisée à ce jour. On lui connaît également deux autres chefs-d’oeuvre. Son célèbre Traité théorique et pratique de charpente est publié pour la première fois en 1875, et l’Art du trait de charpenterie des frères Billon en 1895. Vers 1909 a été publié, par P. Mazerolle fils et A. Gaillardin, un Supplément au traité théorique et pratique de charpente.

5 – Les assemblages des ossatures et charpentes en bois. Construction – Entretien – Restauration.

Résumé du livre

Sur près d’un millier d’assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente – photos et schémas de construction à l’appui – 250 modèles d’assemblages de charpente connus et employés en Europe.

Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu’ils puissent être immédiatement construits.

Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire gui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l’heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques de construction employées par les charpentiers depuis le Néolithique. La large place faite ici aux cultures orientales (Népal, Chine, Japon) et aux découvertes archéologiques intéressera tout autant les historiens et les archéologues que les voyageurs.

Vient ensuite la présentation systématique des assemblages rencontrés dans les pays européens. Classés par type, tous sont présentés en détail, avec leurs dimensions, leur fabrication et les efforts qu’ils sont capables de supporter. Les professionnels y trouveront rapidement le croquis et la description de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en pratique immédiate ; tous les autres lecteurs pourront se laisser guider par la présentation progressive des assemblages, des plus simples aux plus sophistiqués.

Présentation de l’auteur

Manfred Gerner est architecte, directeur du Centre allemand de l’artisanat et de la restauration des monuments de Fulda, enseignant.

6 – Charpentes et couvertures

Charpentes et couvertures
98 Commentaires
Charpentes et couvertures
  • Renaud, Henri (Auteur)

Résumé du livre

Auteur du grand livre de référence Construction de maisons individuelles, Henri Renaud s’emploie à mettre à la disposition de tous le savoir technique qu’il a élaboré au fil d’une carrière d’enseignant qui l’a conduit à former de très nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment. La clarté visuelle et la précision technique des informations font de chacun de ses livres un guide pratique immédiatement utilisable.

Présentation de l’auteur

Henri Renaud : Auteur du grand livre de référence Construction de maisons individuelles, Henri Renaud s’emploie à mettre à la disposition de tous le savoir technique qu’il a élaboré au fil d’une carrière d’enseignant qui l’a conduit à former de très nombreux professeurs de lycées professionnels dans le domaine du bâtiment. La clarté visuelle et la précision technique des informations font de chacun de ses livres un guide pratique immédiatement utilisable. Des fondations à la toiture, chaque volume de la collection  » Maisons individuelles  » porte sur un thème bien précis en vue de procurer à tous ceux qui entreprennent une opération de construction l’information précise et concrète qu’ils attendent pour réussir leur projet.

7 – La charpente, mode d’emploi : Connaître les bois de charpente, Lire les charpentes traditionnelles, Diagnostiquer et réparer les désordres

Résumé du livre

Cet ouvrage permettra au lecteur d’acquérir une connaissance pointue du matériau bois (qualité, préparation, mise en œuvre et entretien), des types de charpente existants, du travail du charpentier. Il constitue aussi un manuel inédit, servi par des croquis remarquablement précis, des réparations et des modifications possibles sur les charpentes anciennes.

Après Le colombage, mode d’emploi, Jean-Louis Valentin, Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier et architecte DPLG, expose ici les grands principes de conception des charpentes traditionnelles.

8 – La charpente: La maison à ossature bois par éléments

Résumé du livre

Auteur des deux grands ouvrages de référence sur la maison à ossature bois dont il est en France le spécialiste reconnu tant par les professionnels du secteur que par les particuliers qui choisissent ce type de maison, Yves Benoit détaille les principes constructifs dans une nouvelle série inédite. Amorcée en septembre 2017 avec La dalle bois (G67467, 136 p., 19,90 ¤), complétée en mai 2018 par Murs et planchers (G67567, 216 p., 24,90 ¤) puis par ce livre, elle s’achèvera avec la terrasse. Indépendant des deux premiers titres de la collection comme de tous les autres livres du même auteur, ce manuel pratique porte sur la toiture. On y apprendra notamment pourquoi et comment choisir entre charpente industrielle et charpente traditionnelle, l’emploi des structures en bois lamellé collé ou encore la conception-réalisation d’une toiture terrasse. Isolants et matériaux de couverture (bac acier, ardoise, bardeaux) sont analysés en détail.

Présentation de l’auteur

Professeur au lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit est également formateur auprès des entreprises. Il est l’auteur de dix-sept livres, tous parus chez Eyrolles, dont Construction de maisons à ossature bois (4° éd. conforme à la RT 2012), La maison à ossature bois par les schémas : manuel de construction visuel et Maison à ossature bois et développement durable. Quatre autres volumes spécialisés, publiés avec l’Afnor dans la collection . Eurocode , sont prioritairement destinés aux techniciens et aux ingénieurs, tandis que tous les connaisseurs du bois – professionnels ou amateurs éclairés – ont plaisir à consulter son Guide des essences de bois. Enfin, menuisier accompli, il a montré dans deux nouveaux manuels consacrés à la machine combinée comment réaliser une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe

9 – Charpente : les Bases du Calcul

Charpente : les Bases du Calcul
14 Commentaires
Charpente : les Bases du Calcul
  • Müller, Albert (Auteur)

10 – Choisir et réaliser les charpentes

Choisir et réaliser les charpentes
6 Commentaires

Résumé du livre

Des projets et des plans

Cet ouvrage traite des charpentes traditionnelles en bois massif et des charpentes avec des composants industrialisés : poutres composites ou en lamellé-collé et fermettes. La charpente, sa conception et sa mise en œuvre, est présentée à partir :des points-clés de la toiture intéressant le constructeur et le futur occupant, des solutions simples et adaptées au projet de construction, des illustrations de toitures à faible ou à forte pente, couvertes en tuiles ou en ardoises, des recommandations et règles professionnelles de mise en œuvre des composants.

Des techniques de construction

Les projets de maisons ou de villas à simple rez-de-chaussée ou avec étage sont montrés avec :les données initiales d’un projet dans ses formes, ses dimensions et son environnement, les solutions répondant aux besoins du maître d’œuvre et de l’utilisateur pour choisir une charpente traditionnelle ou industrialisée, les plans d’exécution élaborés par les bureaux d’études spécialisés.

Les plans de mise en œuvre sont aussi accompagnés des dispositions constructives et de fiches techniques sur les sollicitations des éléments de charpente, les caractéristiques des composants, les portées admises ou les sections à choisir pour assurer la stabilité des ouvrages.

Catégories : Bricolage