Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les méthodes et techniques de menuiserie.


1 – Le grand livre de la menuiserie

Résumé du livre

Que l’on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l’on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l’exemple), que l’on veuille se former ou que l’on soit animé par le désir de découvrir – à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques – un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.

Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l’établi de l’ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l’entreprise où l’on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu’il est ancien – car indissociablement associé au bois – ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu’on l’exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d’artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.

Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l’outillage facilitera l’aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés – depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu’aux constructions les plus complexes – ce manuel encyclopédique révélera d’infinies possibilités à la portée d’un bricoleur, qu’il s’agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.

Bien plus qu’un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d’autant plus apprécié qu’il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.

Présentation de l’auteur

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, David Fedullo et Thierry Gallauziaux ont enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage du bois.

2 – Ebénistrerie : les premiers gestes

Résumé du livre

Ce manuel d’initiation au métier d’ébéniste, écrit par un enseignant à l’Ecole d’ameublement de Paris, accompagne les apprentis artisans dans la conception et la réalisation de meubles en leur montrant les bons gestes et les bonnes attitudes. Il commence par expliquer les bases du dessin d’ébénisterie, puis décrit les assemblages et leur exécution, ainsi gué les techniques de placage et de marqueterie géométrique. Le travail à la toupie, si fréquent à l’atelier, est également détaillé. Le montage et l’ajustage des parties mobiles sont présentés à travers la réalisation de deux meubles. Pour finir ne sont pas oubliés la finition, l’affûtage des outils coupants et les consignes de sécurité. Dans cet ouvrage de référence extrêmement complet, de nombreux schémas et photographies appuient le propos pédagogique, toujours tourné vers la pratique du métier, dans une approche simple mais jamais simplifiée.

Présentation de l’auteur

Bernard Daudé

3 – La menuiserie

La menuiserie
  • Gallauziaux, Thierry (Auteur)

Résumé du livre

Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l’étagère d’appoint jusqu’à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l’on attend désormais d’un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c’est donc à plus d’un titre qu’il participe à la réduction de l’empreinte carbone.Dans ce manuel d’initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas. On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d’ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier :

outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d’aronde, etc.) ;

on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d’acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l’universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d’apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision.

Outre la description des outils et l’exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d’appliquer les principes du métier.Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l’information voulue dans un livre pratique et accessible.

Présentation de l’auteur

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, David Fedullo a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

4 – Menuiserie : 20 plans de jouets

Menuiserie: 20 plans de jouets
  • Barette, Jean-Pierre (Auteur)

Résumé du livre

Ce livre permet de réaliser 20 modèles de jouets de difficultés variées. Pour chacun l’auteur présente les plans détaillés et les dimensions des différentes pièces.

Sommaire :
Instructions générales, relaxe enfant, cocker à roulettes, escargot à bascule, roultabille, brouette d’enfant, draisienne, billard hollandais, petit cheval à bascule, échasses, lit de poupée, rouleur, ellipsos, charrette, spirate, triporteur, coffre roulant, billard japonais, barrière roulante, bureau d’enfant, grand cheval à bascule,…

Présentation de l’auteur

Jean-Pierre Barette

5 – CAHIER DE MENUISERIE : Idéal pour concevoir vos projets avec précision et organisation – Menuisier – Ébéniste

Résumé du livre

Ce livre de menuiserie vous permettra d’annoter tous ce qui est nécessaire à la bonne réalisation de vos projets.IDÉAL POUR CONCEVOIR VOS PROJETS AVEC PRÉCISION ET ORGANISATION !Chaque projet est représenté sur 2 pages.

Vous y trouverez :

Un sommaire – 50 pages projet avec date, désignation, longueur, largeur, épaisseur, quantité, matière et note.- 50 pages de croquis.

Une bonne idée cadeau pour tout amateur de menuiserie.

6 – Traité d’ébénisterie

Traité d'ébénisterie
  • Chanson, Lucien (Auteur)

Résumé du livre

Dans son célèbre Traité d’ébénisterie publié pour la première fois en 1959, Lucien Chanson expose de façon claire et précise l’ensemble des connaissances permettant de concevoir et de dessiner les principaux meubles de style.

L’ouvrage commence par aborder les points techniques nécessaires au dessin d’ébénisterie, puis s’intéresse aux assemblages, à la mise au plan, aux portes et aux ferrures. Il détaille ensuite avec précision l’évolution du mobilier au fil des siècles, du style gothique aux styles Directoire et Empire. Pour chacune de ces époques sont présentés les plans de construction des meubles qui en sont les plus représentatifs.

Cet ouvrage, qui expose les tracés précis de meubles considérés comme des chefs-d’oeuvre du genre, offre un témoignage précieux du grand mobilier français.

Présentation de l’auteur

Lucien Chanson

7 – Manuel complet du travail du bois

Manuel complet du travail du bois
165 Commentaires

Résumé du livre

Vous vous lancez dans le travail du bois et vous avez besoin de repères et de conseils ?

Ce manuel présente tout ce qu’il faut savoir pour débuter ou se perfectionner dans cet artisanat, du choix du bois (naturel ou en panneaux) et des outils (à main ou électriques) aux techniques d’usinage, d’assemblage et de finition les plus pointues.

Très pédagogique, il vous guide pas à pas dans vos réalisations avec des instructions détaillées, illustrées par un grand nombre de photographies et des schémas précis.

Tout ne se passe pas comme prévu ? Pas de panique, vous trouverez au fil des pages des solutions aux problèmes les plus fréquents et des conseils de pro qui vous permettront d’acquérir les bons réflexes.

Dans le dernier chapitre, plusieurs projets sont expliqués étape par étape. Vous apprendrez ainsi à réaliser une planche à pain et son porte-couteau, des étagères déstructurées, une console en chêne, une petite armoire d’atelier et un coffret.

Présentation de l’auteur

Menuisier et ébéniste hors pair depuis une trentaine d’années, Chrís Tribe est aussi un professeur passionné, qui aime partager son expérience et transmettre le goût du travail du bois. Il vous propose aujourd’hui de devenir son élève et de vous accompagner dans cette aventure.

8 – Le travail du bois pas à pas

Le travail du bois pas à pas
115 Commentaires
Le travail du bois pas à pas
  • Eden-Eadon, Colin (Auteur)

Résumé du livre

Plus de 100 outils et techniques présentés pour devenir un vrai pro !Ce guide pratique riche en conseils est destiné aux amoureux du bois, débutants ou expérimentés.

Étape par étape, il donne les clés indispensables à la réalisation de projets, des plus simples aux plus complexes.

Bien illustré, il guide le lecteur dans l’utilisation des principaux outils, manuels et électriques, la compréhension des différentes techniques d’assemblage et la découverte des principales essences de bois.

Exercez-vous avec la réalisation pas à pas de 8 projets originaux.

Présentation de l’auteur

Après avoir suivi des études à l’Université de Londres sur le travail et les techniques du bois, l’auteur devient ébéniste. Fort de longues années de pratique, il est entré ensuite dans l’enseignement. Il est actuellement consultant auprès des fabricants de meubles et des ébénistes.

9 – Assemblages en bois – Toutes les techniques pas à pas: Toutes les techniques pas à pas

Résumé du livre

Qu’il s’agisse d’une table ou d’une bibliothèque, la qualité et la maîtrise des assemblages en bois exigent intelligence et rigueur dans la conception, le marquage, la découpe, la réalisation et le montage final.

Ce guide pratique vous donne les clés indispensables pour réussir tous vos projets, du choix des assemblages jusqu’à leur réalisation. Bois, outils, colles, méthodes de travail, bonnes pratiques et tours de main sont décrits au fil des pages, à travers des pas à pas détaillés et richement illustrés.

10 – Dessin de construction du meuble – Tome 1: Dessin d’ameublement, assemblages et matériaux

Résumé du livre

Dessin de construction du meuble est, depuis des décennies, l’ouvrage de référence des étudiants en ébénisterie et menuiserie, mais aussi des professionnels du domaine (artisans, industriels, architectes d’intérieur…). Véritable outil pédagogique, il présente et représente, sous la forme de planches, les différents éléments constitutifs d’un meuble (éléments de structure, portes, tiroirs, abattants…), les techniques d’assemblages et les matériaux.Cette nouvelle édition, enrichie et entièrement actualisée, est à présent scindée en deux tomes.

Le tome 1 est consacré au dessin (mise à jour des normes), aux différents types d’assemblages et aux matériaux. Des chapitres traitant des plans sur règle, des perspectives et de la lecture des plans de bâtiments ont aussi été ajoutés.

Ce véritable livre-compagnon sera utile aussi bien lors de la scolarité que tout au long de la vie professionnelle.

Présentation de l’auteur

Ancien professeur à l’école Boulle, Diplômé de l’école Boulle, section BTS Agencement de l’environnement architectural, professeur de menuiserie agencement en lycée professionnel dans l’académie de Versailles.

Catégories : Bricolage