Découvrez notre sélection des meilleurs livres écrits par Lorraine Fouchet


1 – Face à la mer immense

Face à la mer immense
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Pièce montée à la bretonne.

En devenant romancière, Prune ignorait qu’elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l’un de ses livres, un couple va s’unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l’île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu… advienne que pourra !

Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.

2 – Entre ciel et Lou

Entre ciel et Lou
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Lou de toi

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son « piroche » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs !Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?

Avec Entre ciel et Lou, on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

3 – Poste restante à Locmaria

Poste restante à Locmaria
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où les liens du sang n’accusent pas réception, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boites aux lettres recèlent de lourds secrets.

Élevée dans le culte d’un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Chamboulée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l’île aux grenats. Elle remplace la factrice pour s’intégrer à la communauté groisillonne et mener son enquête. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre étaient sur l’île en même temps que sa mère vingt-cinq ans plus tôt.Sur place, Chiara se lie d’amitié avec Urielle, une jeune groisillonne, qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l’île l’envoûte et l’invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain Corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d’amour inattendue s’épanouira-t-elle ?

Présentation de l’auteur

4 – L’Agence

L'Agence (Best-sellers)
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Qui n’a pas eu un jour la tentation de changer de vie ? Combien ont osé franchir le pas ?

Quand tout va de travers à Paris, Juliette retourne dans ce Gers où, enfant, elle passait de si merveilleuses vacances. Pétillante et dynamique, elle y crée Changer Tout, une agence originale qui permettra à ceux qui le souhaitent – comme elle – de relancer les dés, de tout changer, de s’acheter une nouvelle existence clés en main.Une autre vie commence alors, avec des amis confiants, des voisins méfiants, des Gascons pleins d’humour, et surtout les clients de l’Agence, cocasses, touchants, surprenants : chacun va apporter à l’aventure sa part de mystère et de rêve… Et apprendre à Juliette qu’il est toujours possible d’oser le bonheur.

5 – Couleur champagne

Couleur champagne (BEST-SELLERS)
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Méfiez-vous des secrets de famille…

Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du « vin des rois » le vin de fête pour tous, partout dans le monde.

Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C’est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fi lle américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.

Librement inspirée de la vie d’Eugène Mercier – ancêtre de l’auteur –, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui raconte aussi l’exceptionnelle aventure d’un pionnier visionnaire.

6 – J’ai failli te manquer

J'ai failli te manquer
205 Commentaires
J'ai failli te manquer
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Rattraper le temps perdu

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer… Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l’affirme,
le bonheur est réservé à tout le monde.

7 – Les Couleurs de la vie

Les Couleurs de la vie
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Rien ne vaut la vie

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge…

Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

8 – Tout ce que tu vas vivre

Tout ce que tu vas vivre
  • Fouchet, Lorraine (Auteur)

Résumé du livre

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.

Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Porté par une écriture lumineuse et pleine de surprises, Tout ce que tu vas vivre est un condensé d’optimisme où l’espoir triomphe face aux aléas de la vie.

Un roman d’une savoureuse tendresse.

9 – Nous n’avons pas changé

Résumé du livre

En terminale, au lycée, elles étaient quatre inséparables. Vingt ans plus tard, elles se retrouvent. Mais l’une d’elles n’est pas celle qu’elle prétend être… « Les vingt ans du bac ! Dîner de la promotion 1985 de Sainte-Agathe ». Gwénola arrive de l’île de Groix, Axelle du Sud-Ouest, Olivia des Yvelines, Jenny de Rome. Elles s’étaient perdues de vue. Pourtant elles n’ont pas changé et les liens se retissent, forts…

Mais ces retrouvailles vont bouleverser leurs vies et les obliger à dévoiler les mensonges et les secrets du passé. Une seule le sait, d’ailleurs elle est venue dans ce but : faire éclater la vérité. Elle a d’étranges absences, d’étranges trous de mémoire. Qui est-elle ?

10 – La Mélodie des jours

Résumé du livre

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…

Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne… où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?

Parce qu’elle n’a personne à qui se confier, Lucie demande de l’aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu’elle n’a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu’il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d’amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison…Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Présentation de l’auteur

Lorraine Fouchet a perdu son père à dix-sept ans, juste après son bac. Elle est devenue médecin urgentiste pour sauver les papas des autres. Elle a travaillé pendant quinze ans au SAMU et à SOS Médecins, avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’autrice de vingt-deux romans, dont Poste restante à Locmaria et Tout ce que tu vas vivre, et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toiEntre ciel et Lou, paru chez EHO en 2016, a remporté le prix Bretagne/priz Breizh, le prix Ouest et le prix Système U. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Catégories : Auteur