Découvrez notre sélection des meilleurs livres de cuisine de Jean-François Piège

1 – Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires

Résumé du livre

Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence et un indispensable dans vos cuisines.

Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée ou les Côtelettes d’agneau Champvallon,en passant par ceux qui ont été oubliés comme la Darne de saumon sauvage au chou,le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l’Ambassadeur.

Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l’histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques de la cuisine traditionnelle française.

Auguste Escoffier disait« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. »L’ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté de faire plaisir à travers la cuisine française.

2 – Zéro gras

Zéro gras
394 Commentaires

Résumé du livre

Vous avez fait le choix de vous nourrir plus sainement ou vous devez par nécessité, éliminer de vos assiettes, certains ingrédients, ce livre va rapidement vous devenir indispensable : Jean-François Piège vous fait en effet entrer dans sa cuisine personnelle et vous propose 50 recettes sans graisses mais surtout pas sans saveurs ! Il a mis au point des techniques de cuisson innovantes mais faciles à mettre en œuvre, développer des assaisonnements uniques, associer des ingrédients étonnants et vous livre ici le fruit de ses recherches illustrées en pas à pas. Des recettes pour tous les jours et tous les goûts, rapides et originales !

3 – Tartes pour tous

Tartes pour tous
52 Commentaires

Résumé du livre

Jean-François Piège vous fait entrer dans sa cuisine et vous invite à sa table.Il propose un ouvrage qui sort totalement des codes du livre de cusine de chef : Jean-François Piège se met en effet au niveau des amateurs de cuisine que nous sommes et livre 70 recettes de tartes, tourtes et quiches ultra faciles à réaliser au fil des saisons dans une cuisine non professionnelle, sans matériel spécifique, avec quelques ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur ou votre placard, avec avec une vraie touche de chef. Des tartes salées et sucrées pour tous les jours, tous les goûts, rapides et originales pour faire de vous un chef !En lire plus

4 – Les desserts de Jean-François Piège pour tous

Résumé du livre

RECETTES SUPERFACILES POUR FAIRE AUSSI BIEN QUE LE CHEF

Jean-François Piège vous fait entrer dans sa cuisine personnelle et vous invite à sa table.

Il propose un ouvrage qui sort totalement des codes du livre de cuisine de chef : Jean-François Piège se met en effet au niveau des amateurs de cuisine que nous sommes et livre 70 desserts ultrafaciles à réaliser au fil des saisons dans une cuisine non professionnelle, sans matériel spécifique, avec quelques ingrédients que vous trouverez dans votre réfrigérateur ou votre placard, mais avec une vraie touche de chef.

Des desserts pour tous les jours et tous les goûts, rapides et originaux pour faire de vous un chef !

5 – Jean-François Piège dans votre cuisine

Résumé du livre

Chef parmi les plus brillants de sa génération, Jean-François Piège met tout son talent à réinterpréter les grands classiques de la cuisine et à mettre les recettes incontournables à la portée de tous. Ses versions des oeufs mayo, ,je la brandade de morue ou encore du radis étonneront ainsi plus d’un, tandis que, grâce à lui, paëlla, agneau marinée et tarte au citron n’auront plus de secret, même pour les grands débutants.

6 – Jean-François Piège pour tous

Résumé du livre

Jean-François Piège nous fait entrer dans cet ouvrage dans sa cuisine personnelle et nous invite à sa table parmi ses amis. Cet ouvrage sort totalement des codes du livre de cuisine de Chef car Jean-François Piège se met au niveau des amateurs de cuisine que nous sommes et nous livre près de 100 recettes ultra faciles à réaliser dans une cuisine non professionnelle, sans matériel pro mais avec une vraie touche de chef. Quelques recettes pour vous mettre l eau à la bouche :

  • Gambas sautées sur lit de Granny Smith râpées assaisonnement au curry
  • Homard Rolls
  • Granité de vinaigre à l échalote et huîtres fraîches
  • Calamars à la carbonara
  • Risotto en 2 façons et frites de risotto
  • Spaghettis a la vongole façon Piège
  • Daurade au four sauce
  • quatre-quarts soufflé à l orange inratable
  • Gâteau de crêpes aux agrumes

Des recettes créatives, structurées pour faire de vous un Chef et épater vos amis.

C’est la première fois que Jean-François Piège s adresse au grand public. Livre incarné par Jean-François Piège, sa femme Elodie et son entourage.

7 – Jean-Francois Piege (en anglais)

Résumé du livre

Two Michelin–starred chef Jean-François Piège divulges more than 300 recipes from his exceptional restaurant, with suggestions for combining key ingredients into inventive menus. Visitors to award-winning chef Jean-François Piège’s gastronomic restaurant—the most sought-after table in Paris—select single key ingredients from his innovative menu, which he transforms into exquisite and highly creative dishes. This approach provided the inspiration for this master-level cookbook, in which Piège presents more than 300 building-block recipes that can be combined in countless variations, inspiring the creative chef to compose original menus. Recipes include white asparagus with smoked salmon and horseradish cream, peanut crisp with aniseed garnish, line-caught pollack, black truffle scallops, spaghetti carbonara (in which the proportions of bacon and pasta are inverted), beef or chicken with morel sauce, bergamot custard, or cherry tarte tatin. Featuring a cloth binding, three paper stocks, five-color printing, and a detailed index, this lavish book from France’s culinary sensation Jean-François Piège is a perfect gift for professional and aspiring home cooks, as well as French culinary aficionados.

8 – BEST OF JEAN-FRANCOIS PIEGE

Résumé du livre

Le meilleur de Jean-François Piège en 10 recettes. Un véritable cours de cuisine en pas à pas illustrés – avec conseils et astuces – pour réussir ses recettes comme le grand chef !

9 – Jean-François Piège (en français)

Résumé du livre

À la table du restaurant gastronomique de Jean-François Piège, les plats s’enchaînent et les papilles frémissent de plaisir. Sa « règle du jeu » : vous proposer de découvrir les derniers menus de son restaurant étoilé. Commencez par quelques grignotages : cromesquis d’une brandade de morue, des oeufs de cabillaud fumés comme un tarama ou encore feuilles de cacahuète au condiment anisé. Poursuivez par les hors-d’oeuvre : foie de lotte confit-givré radis rose ou chips croustillantes-moelleuses aux herbes sauvages. Découvrez les bouillons, les légumes de Joël, le saint-pierre de petite pêche ou le bar de ligne.

Puis ravissez-vous du quasi de veau de lait ou de la poularde de la cour d’Armoise. Enfin, terminez sur une note sucrée avec une crème aux oeufs à la bergamote ou une mandarine givrée aux marrons. Cet ouvrage vous propose plus de 90 plats et de nombreuses variantes pour composer vos propres menus originaux et délicieux. Faites votre jeu!

10 – Côté Crillon, côté maison de Jean-François Piège

Résumé du livre

Jean-François Piège : à trente-sept ans, Jean-François Piège est depuis février 2004 à la tête du restaurant des Ambassadeurs.  » Gamin, je faisais le jardin avec mon grand-oncle. Je trouvais passionnante cette relation aux produits, j’adorais pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait pousser et maintenant je le mange « . Originaire de la Drôme maraîchère, il avoue non sans fierté avoir voulu être jardinier. Connaissance et amour des produits le conduiront sur la voie de la cuisine. Au Chabichou à Courchevel tout d’abord, puis au Château Eza, où Bruno Cirino le guidera pour entrer à l’Hôtel de Crillon aux côtés de Christian Constant. Première rencontre avec le savoir-faire de la cuisine de palace en compagnie d’un remarquable pédagogue. Après un passage aux fourneaux de l’Elysée pendant son service militaire, Jean-François Piège rejoint Bruno Cirino au restaurant les Elysées du Vernet. Ensuite, c’est au Louis XV au sein de l’univers d’Alain Ducasse, qu’il pourra donner de la patine à son talent et parfaire son exigence. Passion pour les plus beaux produits, amour du travail bien fait… ces qualités feront de lui le garant de l’harmonie entre la cuisine et le lieu pour le Plaza Athénée, que lui confie Alain Ducasse. Le commentaire de ce dernier à l’égard de Jean-François Piège vaut tous les éloges :  » Il incarne le savoir-vivre et le savoir-faire à la française « . Patrick Mikanowski : spécialiste de la mode et de la beauté et passionné de nouvelles technologies, il a été directeur artistique dans la publicité pendant 20 ans avant de devenir advertising and food consultant international. Dénicheur de goûts, il n’hésite pas à parcourir le monde à la recherche d’un nouveau talent, d’une recette inédite ou d’un produit innovant. Esthète exigeant, c’est tout naturellement avec lui que Jean-François Piège a souhaité réaliser son premier livre. Grant Symon : il est écossais et photographe, élève de The Edinburgh Academy et de Napier University. Depuis trente ans, il traque la beauté sur les plateaux photos, où se fabriquent les grandes campagnes de publicité. Pour Patate, Cru, Légumes de Joël ! et Œuf, il avait accompagné Patrick Mikanowski dans ses pérégrinations gourmandes autour du monde. Pour ce nouvel opus Côté Crillon, côté Maison, il a mis son talent au service de la haute cuisine française et du mieux manger au quotidien.

Présentation de l’auteur, Jean-François Piège

Né  à  Valence  dans  la  Drôme  en  1970,  le  Chef  Jean-­ François  Piège  se  nourrit  de  son  amour  pour  les  produits  et  la  terre.  Il  découvre  très  jeune  sa  vocation  de  cuisinier  et  c’est  ce  métier  de  révélateur d’ingrédients  qu’il  emploie  au  service  du  goût  qui  va  le  guider  à  travers  une  sublime  aventure  qu’il  continue d’écrire aujourd’hui. Au cœur de la cuisine, Jean-François Piège place l’ingrédient. Cet ingrédient  que l’on cultive, que l’on choisit avec soin, et que l’on travaille avec technicité, maîtrise et envie. Car pour lui,  c’est  cela  le  métier  de  cuisinier  :  «  choisir  les  beaux  et  bons  produits,  les  cuire,  les  découper  et  les  assaisonner pour les mettre en valeur ».

Jean-­François  Piège  a  vu  son  amour  des  produits  et  du  savoir-­ faire  encouragé  par  l’exigence  de  grands  chefs comme Bruno Cirino, Christian Constant ou Alain Ducasse. En 2007, alors qu’il est aux commandes du restaurant de l’Hôtel de Crillon « Les Ambassadeurs » à Paris, il n’hésite pas à mixer les codes du palace à ceux de la cuisine populaire, et voit son audace plébiscitée par le Gault & Millau, qui le désigne «Cuisiner de l’année».

Curieux  et  passionné,  il  relève  le  défi  en  2009  de  rompre  avec  la  voie  classique  et  de  devenir  l’entrepreneur  d’un  projet  ambitieux  et  captivant  :  l’univers  Thoumieux.  Jean-­ François  Piège  quitte l’univers des palaces et crée sous cette mythique enseigne sa maison, imagine son univers et propose sa propre vision du monde extérieur à travers sa cuisine ; toujours soucieux de placer le sentiment au cœur d’une proposition qu’il se voulait sienne.

En septembre 2011, Jean-­ François Piège est élu par ses pairs « Chef de l’année » par la revue spécialisée « Le Chef ». Connu du grand public après avoir fait partie du jury des éditions spéciales d’Un Dîner Presque Parfait, Jean-­ François Piège est devenu en 2010 l’un des membres du jury de l’émission Top Chef diffusée sur M6.

Le  Chef  partage  également  son  goût  de  la  gastronomie  dans  six  ouvrages  :  Côté  Crillon,  Côté  Maison  en  2007,  Jean-­ François  Piège  dans  votre  cuisine  en  2009,  Le  Petit  Dictionnaire  d’Alexandre  Dumas  et  des recettes  de  Jean-­ François  Piège,  et  le  Best-­ of  Jean-­ François  Piège  en  2011.  En  2013  paraissent  son  Manifeste, L’art de manger, un livre de textes dans lequel il dévoile sa réflexion sur l’art culinaire, ainsi que son  ouvrage  de  cuisine  gastronomique  Jean-­ François  Piège,  dans  lequel  il  révèle  toute  l’ampleur  de  son  talent à travers les créations gastronomiques qu’il présente chaque jour depuis 3 ans dans son restaurant éponyme. En 2014 paraît Jean-­ François Piège – Le poisson à sa façon, ouvrage dans lequel le Chef livre une manière décomplexée et ludique pour cuisiner le poisson simplement avec un minimum d’ingrédients.

En décembre 2014, le Chef et son épouse Elodie ouvrent Clover, leur premier restaurant à deux à Saint Germain  des  Près.  Le  couple  a  pensé  ensemble  cette  petite  adresse  très  intimiste  et  personnelle  où  se  mêlent la salle du restaurant et la cuisine pour offrir une cuisine instantanée. Le Chef accueille alors ses convives comme chez lui et leur livre des plats de l’instant.

Depuis  le  10  septembre  2015,  Jean-­ François  Piège  est  aux  commandes  de  son  nouveau  restaurant  gastronomique Le Grand Restaurant, véritable laboratoire de haute cuisine situé à deux pas de l’Elysée au 8 rue d’Aguesseau dans le 8ème arrondissement, un rêve réalisé par le Chef.

Plus  qu’un  restaurant :  « Le  Grand  Restaurant »  est  le  projet  de  sa  vie.  Il  en  est  aujourd’hui  l’unique  propriétaire, s’investit et s’engage aussi bien en tant que Chef de cuisine que chef d’entreprise. Sa passion et son goût pour la cuisine n’ont jamais été aussi développés.

Le Chef place la cuisine au centre de l’expérience avec les « Mijotés Modernes », qui sont la Signature de cette  nouvelle  maison.  Jean-­ François  Piège  y  affirme  ses  ambitions  et  convictions,  celles  d’une  gastronomie française fière de ses valeurs et de son patrimoine, et qui regarde devant elle.

En novembre 2015, Jean-­ François Piège est élu « Homme de l’Année 2015 » dans la catégorie « Chef » par le magazine GQ France.
En 2016, le Chef se voit attribuer 2 étoiles au Guide Michelin pour son Grand Restaurant.

Le 11 avril 2016, le Chef reçoit le prix Lebey de la Meilleure Viande pour ses « ris de veau mijotés sur des coques de noix », plat déjà emblématique du Grand Restaurant.

Le 18 avril 2016, c’est au Guide Pudlo 2016 de le sacrer Chef de l’année.
C’est  dans  le  cœur  historique  de  Paris,  au  6  rue  Bailleul,    dans  le  1er  arrondissement,  à  deux  pas  du  Louvre, que le Chef Jean-­ François Piège a décidé d’ouvrir son nouvel écrin en novembre 2016. Ce nouvel espace  de  création  culinaire  est  totalement  dédié  à  la  cuisson  à  la  braise  et  à  la  rôtisserie.  Le  chef  y  propose  un  choix  de  viandes  de  grandes  qualités  saisies  dans  l’instant  pour  une  expérience  de  goût incomparable. Si le lieu fait la part belle aux viandes, les poissons et légumes ne sont pas en reste et des poissons entiers grillés trouvent leur place à la carte ainsi que les légumes et fruits.
L’art de manger de Jean-­ François Piège dépasse le cadre unique de l’assiette. En concevant le moment du repas et de la dégustation comme une véritable expérience qui se vit par tous les sens et qui n’a qu’un but : « nourrir le plaisir de la mémoire ».