Découvrez notre sélection des meilleurs livres de cuisine de grands chef.

1 – Le grand cours de cuisine FERRANDI : L’école française de gastronomie

Résumé du livre

Apprenez à cuisiner avec les professeurs de la grande école FERRANDI ! Des tables rondes des professeurs, qui présentent le sujet traité, donnent des conseils avisés, des trucs et astuces pour bien acheter, choisir et cuisiner les produits. Des pages techniques illustrées qui, à l’aide de 1 500 photos de gestes, détaillent les techniques de base à maîtriser jusqu’au résultat final. Des recettes proposées en 3 versions, selon leur niveau de difficulté.

2 – Un chef dans ma cuisine avec Thermomix : 9 chefs revisitent les meilleures recette Thermomix !

Résumé du livre

Thermomix® présente ses 54 recettes les plus plébiscitées, 9 grands chefs les subliment ! Vous adorez cuisiner et votre Thermomix® est à vos côtés chaque jour de l’année ? Vous aimez recevoir et faire plaisir à vos invités ? Ce livre est fait pour vous ! Découvrez 108 recettes au Thermomix® pour éblouir vos invités : Retrouvez les 54 recettes pour recevoir les plus plébiscitées par les utilisateurs de Cookidoo®… … et leurs versions sublimées par des chefs! Avec Éric Guérin, Christophe Aribert, Laurent Clément, Bruno Dinel, Pascal Favre d’Anne, Nicolas Gautier, Nicolas Masse, Sébastien Richard et Éric Robert.

Présentation de l’auteur

L’auteur est photographe art de vivre et culinaire pour la presse et l’édition. Il a signé de nombreux ouvrages de cuisine chez Larousse.

3 – Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires

Résumé du livre

Réunissant les grandes recettes classiques du patrimoine culinaire français, Le Grand Livre de la cuisine française, recettes bourgeoises et populaires est une bible de près de 1 000 recettes qui deviendra rapidement une référence et un indispensable dans vos cuisines. Des préparations les plus basiques comme la vinaigrette, le beurre blanc ou la mayonnaise, aux plats les plus élaborés tels que la Sole meunière, la Terrine de lapin en gelée ou les Côtelettes d’agneau Champvallon, en passant par ceux qui ont été oubliés comme la Darne de saumon sauvage au chou, le Grenadin de veau à la Zingara ou encore l’Ambassadeur. Jean-François Piège propose, à travers ces recettes inspirées de l’histoire et du territoire, un livre alliant à la fois techniques de réalisation et recettes emblématiques de la cuisine traditionnelle française. Auguste Escoffier disait « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur. » L’ambition du Chef est toujours la même : transmettre, en toutes occasions, la volonté de faire plaisir à travers la cuisine française.

Présentation de l’auteur

Né à Valence dans la Drôme en 1970, le Chef Jean- François Piège se nourrit de son amour pour les produits et la terre. Il découvre très jeune sa vocation de cuisinier et c’est ce métier de révélateur d’ingrédients qu’il emploie au service du goût qui va le guider à travers une sublime aventure qu’il continue d’écrire aujourd’hui. Au cœur de la cuisine, Jean-François Piège place l’ingrédient. Cet ingrédient que l’on cultive, que l’on choisit avec soin, et que l’on travaille avec technicité, maîtrise et envie. Car pour lui, c’est cela le métier de cuisinier : « choisir les beaux et bons produits, les cuire, les découper et les assaisonner pour les mettre en valeur ». Jean-François Piège a vu son amour des produits et du savoir- faire encouragé par l’exigence de grands chefs comme Bruno Cirino, Christian Constant ou Alain Ducasse.

En 2007, alors qu’il est aux commandes du restaurant de l’Hôtel de Crillon « Les Ambassadeurs » à Paris, il n’hésite pas à mixer les codes du palace à ceux de la cuisine populaire, et voit son audace plébiscitée par le Gault & Millau, qui le désigne «Cuisiner de l’année». Curieux et passionné, il relève le défi en 2009 de rompre avec la voie classique et de devenir l’entrepreneur d’un projet ambitieux et captivant : l’univers Thoumieux. Jean- François Piège quitte l’univers des palaces et crée sous cette mythique enseigne sa maison, imagine son univers et propose sa propre vision du monde extérieur à travers sa cuisine ; toujours soucieux de placer le sentiment au cœur d’une proposition qu’il se voulait sienne. En septembre 2011, Jean- François Piège est élu par ses pairs « Chef de l’année » par la revue spécialisée « Le Chef ». Connu du grand public après avoir fait partie du jury des éditions spéciales d’Un Dîner Presque Parfait, Jean- François Piège est devenu en 2010 l’un des membres du jury de l’émission Top Chef diffusée sur M6.

Le Chef partage également son goût de la gastronomie dans six ouvrages : Côté Crillon, Côté Maison en 2007, Jean- François Piège dans votre cuisine en 2009, Le Petit Dictionnaire d’Alexandre Dumas et des recettes de Jean- François Piège, et le Best- of Jean- François Piège en 2011. En 2013 paraissent son Manifeste, L’art de manger, un livre de textes dans lequel il dévoile sa réflexion sur l’art culinaire, ainsi que son ouvrage de cuisine gastronomique Jean- François Piège, dans lequel il révèle toute l’ampleur de son talent à travers les créations gastronomiques qu’il présente chaque jour depuis 3 ans dans son restaurant éponyme.

En 2014 paraît Jean- François Piège – Le poisson à sa façon, ouvrage dans lequel le Chef livre une manière décomplexée et ludique pour cuisiner le poisson simplement avec un minimum d’ingrédients.

En décembre 2014, le Chef et son épouse Elodie ouvrent Clover, leur premier restaurant à deux à Saint Germain des Près. Le couple a pensé ensemble cette petite adresse très intimiste et personnelle où se mêlent la salle du restaurant et la cuisine pour offrir une cuisine instantanée. Le Chef accueille alors ses convives comme chez lui et leur livre des plats de l’instant.

Depuis le 10 septembre 2015, Jean- François Piège est aux commandes de son nouveau restaurant gastronomique Le Grand Restaurant, véritable laboratoire de haute cuisine situé à deux pas de l’Elysée au 8 rue d’Aguesseau dans le 8ème arrondissement, un rêve réalisé par le Chef. Plus qu’un restaurant : « Le Grand Restaurant » est le projet de sa vie. Il en est aujourd’hui l’unique propriétaire, s’investit et s’engage aussi bien en tant que Chef de cuisine que chef d’entreprise. Sa passion et son goût pour la cuisine n’ont jamais été aussi développés. Le Chef place la cuisine au centre de l’expérience avec les « Mijotés Modernes », qui sont la Signature de cette nouvelle maison. Jean- François Piège y affirme ses ambitions et convictions, celles d’une gastronomie française fière de ses valeurs et de son patrimoine, et qui regarde devant elle.

En novembre 2015, Jean- François Piège est élu « Homme de l’Année 2015 » dans la catégorie « Chef » par le magazine GQ France.

En 2016, le Chef se voit attribuer 2 étoiles au Guide Michelin pour son Grand Restaurant. Le 11 avril 2016, le Chef reçoit le prix Lebey de la Meilleure Viande pour ses « ris de veau mijotés sur des coques de noix », plat déjà emblématique du Grand Restaurant. Le 18 avril 2016, c’est au Guide Pudlo 2016 de le sacrer Chef de l’année. C’est dans le cœur historique de Paris, au 6 rue Bailleul, dans le 1er arrondissement, à deux pas du Louvre, que le Chef Jean- François Piège a décidé d’ouvrir son nouvel écrin en novembre 2016. Ce nouvel espace de création culinaire est totalement dédié à la cuisson à la braise et à la rôtisserie. Le chef y propose un choix de viandes de grandes qualités saisies dans l’instant pour une expérience de goût incomparable. Si le lieu fait la part belle aux viandes, les poissons et légumes ne sont pas en reste et des poissons entiers grillés trouvent leur place à la carte ainsi que les légumes et fruits. L’art de manger de Jean- François Piège dépasse le cadre unique de l’assiette. En concevant le moment du repas et de la dégustation comme une véritable expérience qui se vit par tous les sens et qui n’a qu’un but : « nourrir le plaisir de la mémoire ».

4 – La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire

Résumé du livre

Pierre Gagnaire, chef trois étoiles, internationalement reconnu, nous offre son premier livre de recettes accessible à tous ! Véritable artiste des fourneaux, Pierre Gagnaire met sa gastronomie à la portée de tous, en adaptant ses meilleures recettes pour le grand public, et cela de l’entrée au dessert. Le livre se compose de 30 menus, soit 90 recettes, et se découpe en 5 saisons ; pour Pierre Gagnaire, l’année se divise en 5 périodes et non 4, le début du printemps étant en soi une cinquième saison ! Pour chaque saison, il propose 6 menus respectant la fraîcheur des produits et l’équilibre entre les 3 plats qui les composent. Grâce à son talent de pédagogue, les recettes les plus impressionnantes deviennent faciles à réaliser ! Pot-au-feu de veau à l’anis étoilé, endive entière farcie d’abricots secs et de raisins blonds, terrine de sole aux poireaux, pithivier de viande, œuf à la berrichonne, gros gnocchi de pois cassé aux cèpes … le salé se décline avec maestro mais reste accessible à tous les amateurs, même les moins expérimentés ! Quant aux desserts, des gâteaux du terroir aux sucreries les plus sophistiquées, ils s’échappent de l’imagination de Pierre Gagnaire sous nos yeux pour prendre la forme de recettes que chacun peut concocter. Biscuit roulé à la vanille, jus de fraise émulsionné, salade de fruit au Campari, tuile au citron, gelée de pamplemousse rose… à chaque saison ses fruits de prédilection et ses desserts préférés.

Présentation de l’auteur

A la tête de restaurants implantés dans le monde entier, de Londres à Dubaï en passant par Las Vegas et bien sûr Paris (au Balzac), Pierre Gagnaire représente l’excellence et la créativité de la cuisine française, reconnu par la planète entière comme un chef hors pair.

5 – Toute la cuisine de Paul Bocuse

Résumé du livre

«Monsieur Paul», comme l’appelle respectueusement l’ensemble de la profession, a été proclamé «Chef du Siècle» par la presse américaine. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de déjeuner ou de dîner une fois dans leur vie à l’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, et pour tous ceux qui s’en souviennent encore, cet ouvrage offrira un panorama complet de la cuisine française du XXe siècle, interprétée et revisitée par Paul Bocuse. Apprentis gourmets ou amateurs aguerris y retrouveront la quintessence d’un art culinaire, porté si haut et si loin que tout y paraît simple. Toutes les recettes de Bocuse ! De l’entrée au dessert, vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit. Sorbets et pâtisseries, bugnes ou gaufres, mais également soupe de courge à l’oeuf mimosa ou gratin de macaronis… Proposant des recettes réalisables dans toutes les cuisines, ce livre illustré réunit enfin toute la cuisine du plus grand des chefs actuels. Nous y retrouverons une cuisine authentique, conviviale et généreuse, à savourer en famille autour d’une belle bouteille de vin. Accompagnées d’illustrations qui donnent l’eau à la bouche, ces recettes raviront toutes les papilles. Né dans une famille de cuisiniers depuis le XVIIe siècle, Paul Bocuse a été désigné «cuisinier du siècle» par le Gault et Millau. Il est le pape des chefs et son restaurant conserve ses 3 étoiles depuis plus de 45 ans.11 est l’auteur de nombreux ouvrages, La Cuisine du marché, vendu à plus de 250 000 exemplaires, Bocuse dans votre cuisine (20 000 ex) et la Cuisine des régions (45 000 ex).

6 – Pâtisserie, l’ultime référence – Version classique augmentée

Résumé du livre

Créatif et pédagogue, Christophe Felder guide ses lecteurs dans l’apprentissage de la pâtisserie. Ses leçons sont de véritables cours, photographiés pas à pas, qui détaillent les tours de main, ustensiles et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries comme un pro. Cette édition augmentée comporte 80 pages supplémentaires consacrées à la pâtisserie salée. Gâteaux de l’avent, Chocolats et petites bouchées, Pâtes et tartes, Décors de pâtisserie, Crèmes, Viennoiseries, Gâteaux classiques et Mignardises, Pâtisseries salées… Un outil indispensable pour les pâtissiers débutants et confirmés !

Présentation de l’auteur

Christophe Felder, célèbre ancien chef pâtissier du Crillon, crée aujourd’hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Auteur de best-sellers depuis plusieurs années, il est l’auteur de nombreux livres aux éditions de La Martinière comme La Cuisine qui gratine et Bûches. Il a fondé Les pâtissiers avec Camille Lesecq à Mutzig, en Alsace.

7 – Mes meilleures recettes

Résumé du livre

Une sélection de plus de 100 recettes illustrées parmi les plus emblématiques, les plus simples et les plus gourmandes du pape des chefs français. Laissez-vous séduire par la fameuse soupe aux truffes Élysées, les quenelles au gratin, ou encore la tarte aux fraises, qui raviront vos papilles.

Présentation de l’auteur

« Dans « Mes meilleures recettes simples et gourmandes », au format très pratique, retrouvez plus de cent recettes de Paul Bocuse parmi les plus emblématiques. » –Le progrès « Dans un format pratique et surtout à petit prix, on y retrouve une centaine de recettes emblématiques du maestro. » –Dna « Retrouvez dans cet ouvrage à petit prix, au format pratique et élégant, le meilleur et le plus simple de la cuisine de Paul Bocuse. » –Arts Gazette

8 – Le Grand livre de la Naturalité d’Alain Ducasse

Résumé du livre

Le Grand livre de la Naturalité propose plus de 120 recettes inédites servies au Plaza Athénée depuis qu’Alain Ducasse y a imposé la Naturalité. 2014, légumes, poissons, céréales, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant du Plaza Athénée à Paris. Depuis cette date, les cuisines de Alain Ducasse au Plaza Athénée sont devenues un lieu de création culinaire guidé par la nature. Scindé en 2 parties, la Cuisinalité orchestrée par Romain Meder et la Desseralité orchestrée par Jessica Préalpato, cet ouvrage présente de manière chronologique les recettes les plus emblématiques de cette philosophie culinaire. En utilisant des techniques telles que la fermentation, la torréfaction ou l’extraction, le chef Romain Meder révèle les saveurs originelles des produits. La cheffe pâtissière Jessica Préalpato propose des desserts toute en simplexité dont la pureté des goût interpelle. Cette démarche inédite lui a permis d’obtenir en 2019 le titre de Meilleure Pâtissière du Monde.

Présentation de l’auteur

ALAIN DUCASSE – ROMAIN MEDER – JESSICA PREALPATO

9 – Le grand Larousse gastronomique

Le grand Larousse gastronomique
  • Le grand Larousse gastronomique des éditions Larousse est la référence mondiale de la gastronomie et des chefs. Rédigé avec le concours du Comité gastronomique présidé par le chef étoile Joël Robuchon, il vous propose un voyage dans le monde de la grande cuisine.

Résumé du livre

Avec le concours du Comité gastronomique présidé par Joël Robuchon. Comment utiliser le yuzu japonais ? Quel rôle joue le siphon dans la préparation d’une écume ? Quelle est la vraie recette de la salade niçoise ou du lièvre à la royale ? De quelle origine est la bresaola ? Quelle différence y a-t-il entre une nectarine et un brugnon ? De A à Z, Le Grand Larousse gastronomique revisite la gastronomie et ne laissera aucune de vos questions sans réponse. Découvrez toute la richesse de la gastronomie d’aujourd’hui à travers plus de 4 000 articles, mais aussi 1 000 photos de produits du monde entier et 32 pages de gestes techniques illustrés étape par étape. Testez de nouveaux plats et d’autres manières de cuisiner. Parmi les 2 500 recettes – dont 500 réalisées par les plus grands chefs internationaux –, choisissez, selon l’envie, la plus élémentaire recette de base ou une création aux accords inédits et insolites : velouté de châtaigne au foie gras, fleurs de courgette farcies aux coquillages, fricassée de petits pois et de gingembre au pamplemousse, croque-monsieur à la banane, etc. Partagez le quotidien d’une brigade de cuisine, entre excellence, effervescence et passion, grâce à 500 photos prises sur le vif dans les plus hauts lieux parisiens. Le livre de tous les gourmets et passionnés de cuisine

Présentation de l’auteur

Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990. À ce jour, il est le chef qui détient le plus d’étoiles au monde au guide Michelin. À seulement 29 ans, il prend les commandes des cuisines de l’hôtel Concorde Lafayette. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité lui taillent déjà une belle réputation. Après un passage remarqué en tant que chef et directeur de la restauration de l’hôtel Nikko où il décochera deux étoiles, il ouvre son restaurant en décembre 1981 : Le Jamin. La première année, il reçoit sa première étoile au guide Michelin, l’année suivante, la deuxième et l’année d’après la troisième. Trois ans, trois étoiles, du jamais vu dans l’histoire de la gastronomie. Durant plus de dix ans, son restaurant remportera un succès considérable. En 1994, il s’installe avenue Raymond Poincaré dans un restaurant portant son nom. Le Restaurant « Joël Robuchon » sera consacré par l’International Herald Tribune comme « Meilleur Restaurant du Monde » en 1994. Joël Robuchon, à 50 ans, comme promis annonce son départ à la retraite, pour se consacrer à la transmission de son savoir.

10 – 50 plats de grands chefs – Qu’il faut avoir goûtés une fois dans sa vie

Résumé du livre

50 chefs renommés accueillent Hélène Luzin dans leur cuisine pour partager les secrets de création de leurs plats-signature. Hélène Luzin est partie à la rencontre de 50 chefs à travers la France et en a tiré des entretiens intimistes où chacun d’eux se dévoile à travers un plat emblématique qui a marqué et redessiné le paysage gastronomique. Dans leur cuisine, ils racontent leur rapport à la gastronomie, les rencontres qui les ont enrichis, leurs produits fétiches… De la célèbre purée de Joël Robuchon au chaud-froid d’œuf d’Alain Passard, en passant par le blanc-manger de Jean-François Piège et les berlingots d’Anne-Sophie Pic, chaque plat-signature cache un portrait passionnant : Hélène Luzin a la volonté de parler des chefs par leurs œuvres. Chacun d’eux lie le processus de création de son plat aux émotions ressenties, au partage. La haute gastronomie est présentée sous un angle nouveau, au prisme duquel le lecteur est amené à découvrir la genèse d’un plat grâce aux confidences recueillies. Un ouvrage mis en image à travers un reportage inédit et intimiste, qui permet de lire les hommes derrière les chefs.

Présentation de l’auteur

Hélène Luzin est agent de chefs et entretient des liens privilégiés avec ces derniers puisqu’elle les accompagne au quotidien. Elle a créé en 2012 l’agence Marques et Chefs, qui associe des chefs de renom à des entreprises pour donner naissance à des partenariats. Elle adopte dans ce livre un ton informel, et amène les cuisiniers à se livrer. Les créations des chefs sont magnifiquement mises en image par Matthieu Cellard, photographe culinaire. On lui doit notamment les images des livres Émotions en Champagne d’Arnaud Lallement ou d’Esprit de beurre de Jean-Yves Bordier, aux éditions de La Martinière. »