Découvrez notre sélection des meilleurs livres de recette de cuisine adaptés pour un enfant de 4 ans.

1 – Larousse Junior de la Pâtisserie

Résumé du livre

Un ouvrage avec plus de 50 recettes adaptées aux enfants, des classiques aux plus originales, réparties en 7 onglets(Chocolat, Fruits, Biscuits, Mousses et crèmes, Desserts du monde, Boissons, Fêtes) et7 idées déco pour apprendre à décorer sa table et ses gâteaux.

Une maquette ludique et amusante qui permet de bien différencier et identifier les 7 domaines abordés, et de nombreuses illustrations qui montrent les différentes étapes des recettes.

A lire aussi : les meilleurs livres de cuisine pour enfant.

2 – Je cuisine comme un grand ! 18 recettes faciles, adaptées aux enfants de 3 à 7 ans.

Résumé du livre

Le chef Olivier Chaput met la cuisine à la portée des plus jeunes !Grâce à ce livre, tu découvriras le plaisir de cuisiner en suivant pas à pas les étapes des recettes. Olivier va te montrer que la cuisine est un jeu d’enfant.

A partir de 3 ans.

3 – T’choupi : mes recettes super simples – Dès 2 ans

Résumé du livre

Déjeuner, goûter, apéro, anniversaire : cuisine avec T’choupi ! 25 recettes adaptées aux petits, faciles et gourmandes : chaque étape est illustrée, expliquée simplement pour être sûr de réussir la recette.

À mettre entre les mains de tous les gourmands !

Présentation de l’auteur

Après de solides études en arts graphiques à l’école MET de PENNINGHEN à l’ESAG puis à l’académie CHARPENTIER, il est d’abord illustrateur indépendant et réalise des illustrations pour Bayard Presse, Hatier, Hachette ( » la Bibliothèque rose « ), etc. Il entre en 1981 dans le groupe Bayard Presse comme maquettiste et illustrateur pour le magazine Pomme d’Api. Il y devient directeur artistique en créant le magazine Youpi. Parallèlement, il illustre le magazine Popi et se spécialise dans la connaissance de l’attitude des tout-petits. Il se met à son compte en 1992 pour se consacrer à des projets personnels : réalisation de décors d’émissions de télévision pour enfants, création de la gamme graphique des CD du chanteur Pierre Lozère, illustrations de produits de puériculture pour des agences de design et de jeux (Absorba, Nestlé, Peau Douce, Monsavon, Smorby, Mustella), collections d’albums pour la France et les Etats-Unis (Readers Digest, Penguin & Putnam)… et surtout la création du personnage T’choupi pour les jeux Nathan. Il imagine un tendre petit garçon pingouin, aux formes rondes et graphiques : il crée son univers, sa famille, ses amis et en plus le fidèle confident de T’choupi : Doudou.

Il réalise une gamme de couleurs plus douces que les couleurs alors en vogue :  » j’ai travaillé dans la recherche d’une forme ronde aux trois couleurs, ce qui le rend unique et c’est ainsi que la tête du pingouin conceptualisé à ma façon graphique m’est apparue.  » Il a réalisé plus de 30 produits-jeux de ce personnage. En 1997, les albums de T’choupi sont lancés, diffusés depuis à 3 millions d’exemplaires dans plusieurs pays !…

Thierry Courtin a toujours travaillé pour les enfants de 1 à 5 ans, son graphisme qui va à l’essentiel (pureté, tendresse de ses dessins et de leurs couleurs) touche particulièrement cette tranche d’âge et leur famille.

4 – J’apprends à cuisiner

J'apprends à cuisiner
  • Wilkes, Angela (Auteur)

Résumé du livre

Voici une équipe bien sympathique pour t’initier à l’art culinaire…

Tu apprendras pas à pas comment mitonner toutes sortes de délicieuses recettes, simples et amusantes à réaliser, et tu découvriras aussi les techniques de base que tout apprenti cuisinier se doit de savoir.

5 – Larousse Junior de la cuisine

Larousse Junior de la cuisine
  • Morin, Charlotte (Auteur)

Résumé du livre

Un ouvrage pour se faire plaisir et surprendre ses amis et parents avec de délicieuses recettes !Plus de 40 recettes sont proposées aux enfants, des classiques aux plus alléchantes : Taboulé à la menthe , crumble aux pommes, gâteau au yaourt, tarte aux carambar, mousse au chocolat, friture de Pâques, les crêpes de mardi-gras, mini feuilletés à l’emmental, la soupe à la citrouille, pommes au four…En lire plus

Présentation de l’auteur

Charlotte Morin est auteur jeunesse (Larousse Junior de la cuisine). Elle vit en Haute-Garonne.

6 – Mon premier livre de cuisine de p’tit chef | 41 recettes illustrées

Résumé du livre

Votre enfant aime ou demande à cuisiner, mais par où commencer ?

Les livres de cuisine ne s’adressent pas aux enfants. Ce sont les adultes qui lisent et expliquent la recette aux enfants.

Alors pourquoi ne pas inverser les rôles, et si vous deveniez l’assistant de votre enfant !Et si votre enfant pouvait lire la recette et vous l’expliquer à son tour ! Oui, il aura besoin de votre aide pour apprendre les gestes, cuire ou encore couper.

Apprendre la cuisine c’est aussi apprendre ce qu’il y a autour de la cuisine. Ce livre a été conçu pour répondre à toutes ces questions.

Comment se décompose le livre : Une page pour expliquer le fonctionnement du livre.

Une page de sommaire par thème de recettes. Sur chaque sommaire vous trouverez la liste des ingrédients à prévoir, le temps de préparation et le temps de cuisson.

Les 41 recettes avec les 41 pages d’informations ludiques.

Qu’allez-vous trouver à l’intérieur : Le livre se décompose en une double pages sur la recette. Sur la page de droite, la recette illustrée et sur la page de gauche, des informations ludiques sur la recette ou sur l’aliment principal de la recette.

Chaque recette tient sur une page où les phases sont expliquées à partir de dessins pour que l’enfant puisse comprendre. Chaque aliment est dessiné.

Sur chaque recette, il pourra se familiariser avec les quantités et le temps de cuisson (qui est représenté par un minuteur).Sur la page ludique, il pourra apprendre des astuces de préparations, ou encore un bref historique sur le plat… Et un peu d’humour aussi !

Les recettes se décomposent en 4 catégories, pour 41 recettes au total :11 recettes de bases que vous trouverez dans cette thématique qui vous serviront à faire les plats tout au long du livre. Comme par exemple, la pâte à pizza qui pourra vous aider à faire une pizza.10 recettes d’entrées.10 recettes de plats.10 recettes de desserts. Le cadeau idéal à offrir ou à s’offrir pour démarrer la cuisine en famille et laisser les enfants aux commandes.

Spécifications :

  • Dimensions : 21,59 cm x 27,94 cm.
  • Pages intérieurs en couleurs.
  • 87 pages.
  • Impression recto-verso.
  • Couverture couleur brillante.

7 – Chefclub – Coffret Chefclub Kids : livre de cuisine et doseurs enfants – On s’amuse en cuisine

Chefclub - Coffret Chefclub Kids : livre de cuisine et doseurs enfants - On s'amuse en cuisine
  • CRÉATIVITÉ : Le coffret chefclub kids permet de développer la créativité et l'autonomie des enfants. La cuisine devient maintenant un jeu !

Résumé du livre

Chefclub présente Kiddoz qui simplifie la cuisine pour les enfants dès 4 ans. Kiddoz permet de créer des recettes saines et ludiques tout en proposant aux familles un loisir créatif et abordable. Quelle est l’idée de départ de Kiddoz ? Mesurer, peser les ingrédients, c’est souvent un obstacle pour les plus jeunes ! Kiddoz remplace les unités de mesure traditionnelles (grammes, centilitres, millilitres) par des personnages rigolos : par exemple, au lieu de 25 cl de lait, l’enfant utilisera ainsi 1 chef de lait ! À chacun des 6 personnages correspond 1 mesure différente : le chef, le chat, le cochon, la souris, la poule et les poussins. Que contient le coffret Kiddoz ? Les tasses à mesurer, le livre de recettes et l’application Chefclub ouvrent les portes d’un l’univers immersif qui transforme la cuisine en un jeu !

Présentation de l’auteur

Petite start-up française, Chefclub a conquis les réseaux sociaux avec ses vidéos de recettes décalées, astucieuses et gourmandes. 75 millions de personnes forment maintenant, à travers le monde, la communauté de Chefclub. C’est désormais aussi à travers des livres, best of ou thématique, que Chefclub transmet son savoir-faire et propose ses recettes aussi savoureuses que divertissantes.

8 – Simplissime Les recettes rigolotes pour les enfants

Simplissime enfants
  • Mallet, Jean-François (Auteur)

Résumé du livre

Des recettes lues en un coup d’oeil, réalisées en un tour de main

  • 3 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement
  • Temps de préparation réduit
  • Une recette très courte, simple, claire et précise
  • Une belle photo du plat, explicite et gourmande

SUPER BON SUPER RIGOLO POUR LES ENFANTS (de 4 à 77 ans)

9 – T’choupi mes recettes fruits & légumes – dès 3 ans

Résumé du livre

T’choupi mes recettes fruits et légumes Avec T’choupi, manger des fruits et des légumes, c’est facile ! – 23 recettes classées par saison : printemps, été, automne, hiver – 4 à 6 étapes illustrées – des ingrédients pas compliqués – des conseils pratiques adaptés aux enfants Des recettes adaptées au goût des enfants et des photos appétissantes, pour cuisiner avec T’choupi toute l’année. Chaque étape est illustrée, expliquée simplement pour être sûr de réussir la recette.

A mettre entre les mains de tous les gourmands

Un livre de recettes pour les enfants dès 3 ans.