Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la pose du carrelage pour apprendre et maîtriser les techniques.


1 – Carrelage de sol et mural

Carrelage de sol et mural
  • Gallauziaux, Thierry (Auteur)

Résumé du livre

Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d’entretien.

Toutes les teintes existent, toutes les fantaisies sont permises et, de surcroît, une infinité de textures sont aujourd’hui disponibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre et, bien sûr, l’extérieur.

Au-delà des classiques indémodables comme la céramique et la terre cuite, on peut désormais choisir son carrelage en pierre naturelle, en émaux ou encore en pâte de verre.

Dans la ligne des ouvrages de référence de la collection, ce manuel contient tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage, que l’on se place du point de vue esthétique ou pratique ou que l’on veuille tout connaître des différentes techniques de pose.

Présentation de l’auteur

Auteur de trente livres dans lesquels les bricoleurs comme les artisans puisent chaque jour les informations, les méthodes et les techniques adaptées aux différents domaines de la maison, Thierry Gallauziaux a enfin rassemblé en un seul volume l’essentiel du bricolage.

2 – Carrelage et sous-couche isolante : Prescriptions techniques et recommandations pratiques

Résumé du livre

Ce guide traite de la conception et de la mise en oeuvre des sous-couches isolantes sous carrelage, de la pose collée de carrelage et des revêtements de sol scellés.

La mise en oeuvre de sous-couches isolantes est essentielle pour améliorer les performances acoustiques et thermiques d’un ouvrage. Le guide expose les critères de choix des performances des sous-couches isolantes et précise les points clés de la mise en oeuvre de la chape, de la dalle et du mortier de scellement. Il répond aux questions, telles que :

  • comment réceptionner le support (tolérances du support, présence de canalisations, etc.) ?
  • comment préparer le support ?
  • faut-il interposer un film ?
  • comment réaliser les joints ?
  • quelles sont les tolérances de l’ouvrage ?
  • comment traiter les plinthes et les cloisons ?

La pose de carrelage et de revêtements de sol doit tenir compte de multiples paramètres pour prévenir les désordres et assurer la durabilité de l’ouvrage. Le guide aidera le lecteur à choisir un type de pose et à considérer :

  • ses caractéristiques ;
  • la nature et l’état du support ;
  • les propriétés du revêtement et la dimension des carreaux ;
  • les contraintes liées à la sollicitation et à la destination de l’ouvrage.

Il détaille toutes les étapes de mise en oeuvre de la pose collée de carrelage en travaux neufs et la pose scellée de revêtements de sol en intérieur et extérieur.

Ce guide très illustré (140 figures) et très pratique sera utile à tous les professionnels du carrelage (entreprise, maître d’ouvrage, architecte, bureau de contrôle, etc.).

Pour rédiger cet ouvrage de référence, le CSTB a sollicité des spécialistes qui partagent leur expertise et expérience en conformité avec les exigences réglementaires et le référentiel technique en vigueur.

Présentation de l’auteur

Christine Gilliot

3 – Le carrelage

Le carrelage
  • Dubois Petroff, Marie-Pierre (Auteur)

Résumé du livre

Les carreaux de céramique, de verre et de ciment dévoilent leurs atouts dans ce nouveau livre de la collection Matières & matériaux. Un premier chapitre sur l’histoire, la palette et les qualités notamment écologiques du carrelage, est suivi par de nombreux conseils pour le composer. Vous serez ensuite séduits par la mosaïque qui s’adapte à tous les styles et les vertus décoratives du carrelage, au mur comme au sol, à l’intérieur ou l’extérieur de la maison.

Présentation de l’auteur

C’est en exerçant son activité dans le domaine de l’habitat et de l’agencement intérieur que Marie-Pierre Dubois Petroff, architecte DPLG, a pu approfondir et enrichir sa connaissance des matériaux. Une connaissance indispensable à tout projet d’agencement et qui nous fait pourtant souvent défaut.

4 – Carrelage

Promo
Carrelage
  • Levard, Catherine (Auteur)

Résumé du livre

Carrelage pierre ou terre cuite : les revêtements traditionnels ne passent pas de mode et se mettent à la page. Faciles à vivre et à entretenir, ils décorent les sols et les murs de toutes les pièces avec brio. Les choix sont vastes, les couleurs abondent, les formats s’agrandissent et les imitations gagnent du terrain. Prenez le temps de choisir en visitant les salles d’exposition et leurs conseillers qui sont là pour vous diriger.

Présentation de l’auteur

Catherine Levard

5 – Le carrelage

Promo
Carrelage (Le)
  • pessey christian (Auteur)

Résumé du livre

Le carrelage n’est pas un domaine réservé aux professionnels ou aux bricoleurs avertis. Les produits modernes permettent à l’amateur d’entreprendre lui-même la pose de ce matériau magnifique, qui reste le revêtement le plus utilisé dans les salles de bains et les cuisines, et qui s’emploie aussi pour les salles de séjour, les entrées, les terrasses…

Ce guide a été conçu pour vous permettre de faire le choix des matériaux et des techniques de pose adaptés.

Vous y trouverez :

  • le matériel, l’outillage et les accessoires pour couper, poser et entretenir le carrelage ;
  • la façon de préparer les sols et les murs : enduits de mortier et au plâtre, doublage des murs, assainissement et traitement des surfaces à carreler ;
  • la bonne méthode pour poser le carrelage : traçage et coupe des carreaux, fixations et finitions, dallage en mosaïque, en pierre naturelle…

6 – Carrelage : Pose des carrelages sur sol, carrelage mural, moquette

Présentation de l’auteur

Michel Matana

7 – Le carrelage

Le carrelage
  • Baise, Marc-Paul (Auteur)

Résumé du livre

Connaissances de base en matière de carrelage. Conseils simples pour rénover, remplacer, percer un carrelage existant. Penser, préparer et poser un nouveau carrelage. Ces conseils sont adaptés à chaque cas particulier : carrelage des sols ou des murs, de la salle de bains ou de la cuisine… tous les trucs et astuces essentiels vous sont dévoilés dans cet ouvrage.

Présentation de l’auteur

Marc-Paul Baise

8 – Pose collée de carrelage en travaux neufs : Carreaux céramiques ou assimilés – pierres naturelles.

Résumé du livre

Au sol ou au mur, à l’intérieur ou à l’extérieur, en local sec ou humide, ou encore sur chape fluide à base de sulfate de calcium, la pose collée de carrelage doit tenir compte de multiples paramètres pour prévenir les désordres et assurer la durabilité de l’ouvrage. Avant de choisir un mortier-colle ou un adhésif, il faut considérer la nature et l’état du support, les propriétés du revêtement et la dimension des carreaux ainsi que les contraintes liées à la situation et la destination de l’ouvrage.

Le « Guide Pratique Pose collée de carrelage en travaux neufs » s’appuie avant tout sur la norme NF DTU 52.2 et l’Amendement A1 d’octobre 2014 pour préciser et illustrer toutes les étapes de l’ouvrage comme par exemple :

  • les formats de carreaux et les supports admissibles en mur intérieur ;
  • la possibilité d’augmenter le format des revêtements (jusqu’à 3 600 cm2) sous certaines conditions ;
  • l’introduction de la notion de désaffleurement ;
  • l’indication des précautions à prendre en présence des produits de cure sur le support ;
  • la définition du joint réduit et du joint normal selon les tolérances dimensionnelles de l’élément de revêtement.

Bien que les travaux neufs sur chape en sulfate de calcium (e-Cahiers 3527-V3, mai 2011) ne soient pas visés par ce NF DTU, ce « Guide Pratique » les prend en compte.

Grâce à ce guide, les professionnels du carrelage (entreprise, maître d’ouvrage, architecte, bureau de contrôle, etc.) pourront éviter des erreurs de choix ou de mise en oeuvre pouvant entraîner des désordres.

Cette nouvelle édition a été actualisée par l’Union Nationale des Entrepreneurs de Carrelage du Bâtiment (UNECB-FFB) et Christine Gilliot, responsable de la division Revêtements étanchéité, enduits et mortiers du CSTB.

9 – Guide des métiers du bâtiments : Le carreleur

Résumé du livre

Collection de 14 fascicules destinée à la formation dans les grands secteurs d’activités techniques.

Le guide de formation du carreleur est un ouvrage pratique conçu pour permettre à ses utilisateurs d’acquérir en priorité les principaux modes opératoires du métier.

En 26 chapitres abondamment illustrés, il expose les bases techniques de la pose de revêtements de céramique traditionnelle et les méthodes modernes qui peuvent améliorer les savoir-faire.Ainsi les utilisateurs apprendront page après page comment organiser un chantier, préparer un calepinage, choisir une méthode de pose et mettre en oeuvre, au sol puis au mur, les divers types de carreaux de céramique et de dalles en pierres naturelles.

Ce guide de formation est tout particulièrement destiné :

  • aux apprentis des centres de formation professionnelle ;
  • aux élèves des établissements de formation professionnelle ;
  • aux adultes, tâcherons ou artisans maçons qui doivent élargir leur savoir-faire à la pose de carrelage de plus en plus demandée ;
  • aux non professionnels qui veulent améliorer par eux-mêmes le confort de leur habitation et de leur environnement.

10 – La pathologie des carrelages et chapes associées: Diagnostic, réparations et prévention

Résumé du livre

La pathologie visant les sols et les murs carrelés est multiforme : les carreaux peuvent se décoller, se desceller, se fendre, leur surface ou celle des joints se détériore. Les circonstances à l’origine de ces désordres sont également multiples mais sont bien souvent liées aux conditions de mise en ½uvre plus qu’aux produits utilisés. Ce guide vous propose de bien comprendre les mécanismes physiques à l’origine des dommages et d’identifier les textes technico-réglementaires applicables. Vous y trouverez également des conseils de prévention, des points à risque qu’il convient de bien traiter pour éviter les désordres et des modalités de réparations. En lire plus

Présentation de l’auteur

Philippe Philipparie est ingénieur en bâtiment (formation ESTP TP 77). Il a été contrôleur technique au sein de la SOCOTEC pendant trois ans avant de devenir expert en bâtiment au sein de la SOCABAT (GIE filiale de la SMABTP) depuis trente ans. Son expertise couvre notamment les domaines de la garantie décennale, la responsabilité civile et l’agrément dommages-ouvrage. Elle lui permet de dispenser des formations professionnelles et de rédiger des articles dans des revues spécialisées.

Catégories : Bricolage