Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la maçonnerie pour apprendre l’art des maçons et comment fabriquer ou rénover un mur.  

A lire aussi : les meilleurs livres pour apprendre la charpente

1 – Maçonnerie pratique: Bases, méthode et projets à réaliser soi-même

Résumé du livre

Devenez un bon maçon !Complet, clair et très illustré, ce manuel met à la portée des bricoleurs le savoir et le savoir-faire d’un professionnel qui a enseigné son métier à plusieurs générations d’apprentis. Méthodiquement présentées, on y trouvera toutes les informations indispensables à la mise en œuvre d’une opération personnelle de construction, depuis la création d’une terrasse ou d’un mur de clôture jusqu’à l’extension d’une maison ou encore la trans-formation d’un bâtiment agricole en habitation. Choisis à l’échelon d’une maison individuelle, les nombreux exemples sont toujours accompagnés de schémas détaillés décomposant pas à pas chaque étape.

Présentation de l’auteur

Ancien chef de chantier devenu formateur diplômé, Claude Prêcheur a exercé pendant 40 ans le métier de maçon avant de formaliser ses connaissances, d’abord à l’usage des apprentis puis, avec ce tout nouveau manuel, à l’attention de tous ceux qui souhaitent se lancer individuellement dans une opération de maçonnerie, qu’elle soit élémentaire ou de grande envergure mais toujours à l’échelon de la maison individuelle. Biographie de l’auteur Ancien chef de chantier devenu formateur diplômé, Claude Prêcheur a exercé pendant 40 ans le métier de maçon avant de formaliser ses connaissances, d’abord à l’usage des apprentis puis, avec ce tout nouveau manuel, à l’attention de tous ceux qui souhaitent se lancer individuellement dans une opération de maçonnerie, qu’elle soit élémentaire ou de grande envergure mais toujours à l’échelon de la maison individuelle.

2 – Maçonnerie : Béton, plâtre et matériaux

Résumé du livre

De la construction à la rénovation, des travaux légers d’intérieur aux aménagements extérieurs de la maison, cet ouvrage conseille le choix des matériaux et enseigne, étape par étape, toutes les techniques de maçonnerie. Ce guide abondamment illustré vous accompagnera pour tous les travaux de la maison.

3 – Démotech Maçonnerie CAP (2016)

Résumé du livre

Les situations professionnelles présentées couvrent toutes les tâches et activités professionnelles du CAP maçon. Les modes opératoires sont rendus explicites par une iconographie riche et précise. Les principaux savoirs associés sont présentés de façon synthétique. Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB)

4 – Maçonnerie

Résumé du livre

Un guide de mise en œuvre basé sur les derniers référentiels : NF DTU 20.1 et 20.13, NF EN 1996 (Eurocode 6) et NF EN 1998 (Eurocode 8), avec références aux Recommandations Professionnelles « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 ». Le guide pratique « Maçonneries » détaille les conditions de réalisation des murs intérieurs et extérieurs, notamment des murs de façade, en petits éléments de maçonnerie et des cloisons de distribution et de doublage dans la maison individuelle et les petites constructions. Il indique également des règles simples et euro-compatibles pour le dimensionnement des murs, et rappelle les principales exigences réglementaires en matière de sécurité incendie et de parasismique. Les ouvrages associés sont également pris en compte : fondations, soubassements, drainage, dallage, acrotères et revêtements. Cette nouvelle édition prend en compte les mises à jour du NF DTU 20.1 à paraître début 2020.

Présentation de l’auteur

Initialement rédigé par Jean-Daniel Merlet et Bernard Blache, le guide a été actualisé par Patrick Delmotte, ancien responsable du secteur des maçonneries au CSTB, membre des commissions AFNOR DTU 20.1 et P10B normes européennes maçonnerie.

5 – Manuel technique du maçon – Volume 1 : Matériaux, outils, techniques

Résumé du livre

Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l’exercice du métier de maçon. Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu’un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs. Livre d’étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d’enseignement pour les formateurs, c’est l’œuvre d’un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances. Que l’on ait décidé de devenir maçon, que l’on veuille réaliser seul ses travaux de gros œuvre ou que l’on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir. Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d’encadrement, les autoconstructeurs à réaliser – dans les règles de l’art – des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d’architecte ou les documents du bureau d’étude. Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances. Ce livre est adapté à :

  • Publics, élèves et apprentis des filières de l’enseignement technique et professionnel (CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS Bâtiment)
  • Enseignants et formateurs
  • Artisans et cadres de la construction
  • Particuliers motivés

Présentation de l’auteur

Ancien chef de chantier devenu formateur diplômé, Claude Prêcheur a exercé pendant 40 ans le métier de maçon avant de formaliser ses connaissances dans ce manuel conforme aux différents référentiels de l’enseignement, du CAP au Bac Pro. Après avoir enseigné au CFA de Pont-à-Mousson, il s’est notamment fait connaître par son DVD de formation continue diffusé sous le titre ABC Maçonnerie.

6 – Manuel technique du maçon – Volume 2: Organisation, conception, applications

Résumé du livre

Le manuel de Claude Prêcheur contient tout ce qui est nécessaire à l’exercice du métier de maçon. Gestes, outils, méthodes, matériaux, réglementation : tout ce qu’un professionnel doit savoir y est exposé en termes précis. Chaque description est illustrée par des photos et des schémas en couleurs. Livre d’étude pour les futurs professionnels qui préparent leurs examens, aide-mémoire pour les artisans qui cherchent une référence, support pratique d’enseignement pour les formateurs, c’est l’œuvre d’un maçon soucieux de partager son expérience et de transmettre ses connaissances. Que l’on ait décidé de devenir maçon, que l’on veuille réaliser seul ses travaux de gros œuvre ou que l’on souhaite simplement suivre la construction de sa maison, on trouvera ici les connaissances technologiques nécessaires et les conseils pratiques pour réussir. Ce manuel aidera aussi les futurs professionnels à évoluer dans leur carrière vers les postes d’encadrement, les autoconstructeurs à réaliser – dans les règles de l’art – des travaux complexes et, aux particuliers qui font construire, il offrira des garanties. On appréciera par exemple les astuces du maçon-coffreur, mais on saura aussi comment interpréter des plans d’architecte ou les documents du bureau d’étude. Des exercices corrigés permettront par ailleurs à ceux qui préparent un examen de vérifier la bonne assimilation des connaissances.

Présentation de l’auteur

Ancien chef de chantier devenu formateur diplômé, Claude Prêcheur a exercé pendant 40 ans le métier de maçon avant de formaliser ses connaissances dans ce manuel conforme aux différents référentiels de l’enseignement, du CAP au Bac Pro. Après avoir enseigné au CFA de Pont-à-Mousson, il s’est notamment fait connaître par son DVD de formation continue diffuse sous le titre ABC Maçonnerie.

7 – Traité de maçonnerie ancienne : Calcul – Matériaux – Diagnostic et réhabilitation

Résumé du livre

La maçonnerie ancienne inclut toutes les constructions en pierre et matériaux assimilés (pisé, brique, adobe…) datant d’avant le XXe siècle ; toute intervention nécessite des techniques appropriées, dans le respect des règles en vigueur. Après une synthèse portant sur près de vingt siècles de construction ancienne, l’ouvrage présente l’ensemble des matériaux et techniques, puis expose pas à pas les méthodes de calcul et de dimensionnement propres aux édifices anciens. Il s’attache à décrire précisément la phase de diagnostic (approche structurelle, pathologies, etc.) intervenant notamment dans un contexte patrimonial particulièrement délicat (bâtiments classés et ouvrages d’art, édifices religieux, constructions menaçant ruine…). Illustré par quelque 500 schémas, coupes, plans et photographies, ce livre est émaillé d’études de cas réels. Les pathologies font l’objet d’une attention particulière, dont un hors-texte en couleur permettant de les identifier précisément. Didactique, l’ouvrage fait la part belle aux définitions, synthèses, points sur la réglementation et références documentaires. Un glossaire recense tous les termes et expressions incontournables signalés dans le corps des chapitres. Cet ouvrage exhaustif est appelé à devenir une référence pour les ingénieurs et techniciens des bureaux d’études spécialisés, les architectes œuvrant dans le domaine du patrimoine, les agents des collectivités territoriales et des établissements publics, mais aussi pour les entrepreneurs et les économistes de la construction.

Présentation de l’auteur

Ingénieur de l’Ecole centrale de Nantes, directeur de l’agence AIA Ingénierie de Bordeaux, Alain Popinet exerce dans le domaine de la maçonnerie ancienne depuis plus de vingt ans. Il réalise des diagnostics et mène des projets de consolidation/réhabilitation dans le grand Sud-Ouest.

7 – Construire murs et dallages en pierre

Construire murs et dallages en pierre
  • Multhammer, Wilfried (Auteur)

Résumé du livre

Vous avez une maison ou un jardin et vous souhaitez l’embellir. La pierre de taille est le matériau naturel et noble qui se prête le mieux à la réalisation d’aménagements durables. Ce livre met à votre portée les techniques des professionnels du bâtiment pour choisir les pierres, les transporter, les travailler, préparer le chantier. Huit exemples de réalisation détaillés vous aideront à construire un perron, créer une allée de jardin ou de garage, réparer un appui de fenêtre, fixer des dalles décollées… Les outils et les matériaux sont décrits clairement, les gestes, les tours de main et l’enchaînement des travaux sont montrés étape par étape, à l’aide de plus de 250 photographies et illustrations couleur.

Catégories : Bricolage