Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’apprentissage de lecture par la méthode syllabique.

1 – Méthode syllabique Larousse

Résumé du livre

Cette nouvelle méthode 100% syllabique Larousse correspond aux nouvelles orientations données par le Ministère de l’éducation.

Accessible, elle permet à tout parent d’apprendre à lire à ses enfants en autonomie et d’aider les enfants qui rencontreraient des difficultés en début de CP.

Avec la méthode 100 % syllabique Larousse, c’est 100% de réussite garantie !

2 – Ma méthode de lecture syllabique

Ma méthode de lecture syllabique
  • Delile, Clémentine (Author)

Résumé du livre

Une méthode syllabique traditionnelle et progressive pour apprendre à lire pas à pas avec Téo et Nina, en commençant par le plus simple, selon un ordre progressif : les lettres les plus simples et les plus fréquentes, puis ls syllabes et les mots, enfin des phrases et même des textes ! Une nouvelle édition, avec une nouvelle maquette et des illustrations attendrissantes pour accompagner l’enfant au fil de son apprentissage de la lecture.

3 – La Méthode Boscher (éd. 2020)

La Méthode Boscher (éd. 2020)
  • Boscher, M. et V. (Author)

Résumé du livre

Une démarche progressive en 4 étapes :

  1. Une grande image à décrire pour repérer et dire à voix haute des mots avec la lettre étudiée
  2. La lettre à reconnaître, puis des syllabes et des mots à déchiffrer, pour entrer en douceur dans la lecture
  3. Des modèles pour s’entraîner à écrire la lettre, des syllabes puis des mots, en écriture cursive
  4. Des activités progressives pour découvrir les quantités et se familiariser avec les quatre opérations.

Avec en plus : Un alphabet récapitulatif des 3 écritures Des premières notions d’orthographe grammaticale Des histoires en fin d’ouvrage pour développer le plaisir de lire.

4 – J’apprends à lire avec Sami et Julie

Résumé du livre

Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture : J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.

Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :de reconnaissance du son étudié ;de reconnaissance du graphisme associé au son ;de lecture.

Des pages de révision permettent de vérifier systématiquement la bonne acquisition des lettres, des syllabes et des mots étudiés dans les leçons qui précèdent. De nombreux conseils favorisent une bonne prononciation des sons. En fin d’ouvrage, quelques pages reprennent les confusions phonétiques visuelles ou auditives les plus courantes (p-b, f-v, ou-on…), afin de venir en aide aux enfants qui rencontrent de petites difficultés de prononciation.

5 – Je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Résumé du livre

Apprendre à lire est un jeu !

Un livre et un jeu de cartes pour déclencher le déclic de la lecture tout en s’amusant !

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant expérimente le principe de la « fusion syllabique » en faisant se rencontrer 2 lettres. Il lit des syllabes puis des mots.

Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes : trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques.

« Cette méthodes fait comprendre comment les sons s’associent pour former des syllabes. Elle permet à l’enfants de progresser très naturellement des sons à la syllabe puis aux mots. »

Cécile Zamorano, Orthophoniste

Une méthode amusante pour faciliter la mémorisation de l’enfant à partir de 5 ans. Une collection testée et approuvée par les enfants.

6 – Mes petits ateliers Montessori : Mes syllabes à assembler

Résumé du livre

Pour apprendre à bien isoler les syllabes en s’amusant à former des noms d’animaux ! La pochette comprend 32 pièces de puzzle, une syllabe est inscrite sur chacune d’elles. L’enfant s’amuse à réunir les syllabes pour former des noms d’animaux : la et pin, cas et tor, etc. Il y a 16 noms d’animaux à former. La pochette contient également un livret de 8 pages pour expliquer aux parents le mode d’emploi de l’atelier.

7 – NOUVEAU LEO ET LEA – Manuel de lecture syllabique

Résumé du livre

Léo et Léa est une méthode d’apprentissage de la lecture strictement syllabique qui a fait ses preuves depuis 15 ans auprès de nombreux élèves.

Tous les mots et les textes sont déchiffrables à 100 %. La nouvelle édition est conforme aux rectifications des programmes 2018, avec :

  • Une nouvelle progression graphophonologique ;
  • Une structure claire et progressive en 5 périodes ;
  • Un travail innovant de différenciation et de remédiation avec l’ajout d’une application tous supports.

Léo et Léa CP propose :

  • un manuel complet pour le travail d’apprentissage du code et la lecture ;
  • un cahier d’exercices (code, écriture, compréhension) ;
  • un guide pédagogique avec le déroulé détaillé des séances, le point scientifique sur l’apprentissage de la lecture en CP et de nombreuses ressources téléchargeables.

8 – Cahier de syllabes et des premiers mots dès 5 ans – Regarde je lis !

Résumé du livre

Des syllabes aux premiers mots

  • Développement des cahiers d’activités de la collection « Regarde, je lis ! »
  • Un cahier complet pour travailler sur les syllabes et les premiers mots
  • Des activités à réaliser avec des autocollants (placements de lettres, de syllabes et de mots)

Le cahier d’écriture propose des activités pour maitriser l’écriture.

Il suit la progression de la méthode. L’enfant s’approprie progressivement les gestes de l’écriture. D’abord en repassant avec son doigt sur la lettre, puis en effectuant une activité de graphisme, et enfin en écrivant la lettre et des mots.

9 – Méthode de lecture Montessori

Méthode de lecture Montessori
  • Urvoy, Delphine (Author)

Résumé du livre

Un apprentissage basé sur la progression syllabique et la combinatoire, associées à la dimension sensorielle de la méthode Montessori.

Une méthode simple qui a fait ses preuves-du matériel Montessori, pour manipuler les lettres et les sons et s’approprier le fonctionnement syllabique : un alphabet rugueux à découper, à construire et à conserver, des tickets de lecture et des lettres mobiles.

Catégories : Enfants