1Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le métier de gestionnaire de paie.

1 – La paie ça s’apprend

Résumé du livre

Cet ouvrage décortique toutes les rubriques du bulletin de paie en mettant en exergue les différentes règles à appliquer, les articles de lois concernés et les techniques de calcul possibles. Cette nouvelle édition inclut les dernières lois et jurisprudences parues, et tient compte des derniers chiffres (Smic, plafond, taux de cotisation, etc.).

Une annexe regroupe les textes officiels à jour et offre une base de référence exhaustive.

Présentation de l’auteur

Ancien ingénieur d’application dans un service paie d’ADP-GSI, Gilles Masson est formateur indépendant en droit de la paie. Il anime des sessions de formations pour des organismes tels que l’ENOES, CEGOS, ELEGIA, DEMOS, IFG-CNOF et est professeur de paie à l’université de Paris-Est en licence RH.

Aurélie Lemnager et Emmanuel Esnault sont gestionnaires paie et enseignants formateurs.

2 – Le petit Paie 2021 – L’essentiel en bref

Résumé du livre

Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.

Maîtrisez les informations indispensables à l’élaboration de la paie :

  • Présenter le bulletin de paie
  • Calculer les heures supplémentaires et complémentaires
  • Valoriser les congés payés
  • Indemniser la maladie
  • Calculer les cotisations
  • Valoriser les allégements et exonérations
  • Gérer l’épargne salariale
  • Établir la déclaration sociale nominative

Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

Présentation de l’auteur

Après plusieurs années passées à la direction des ressources humaines de grandes entreprises, il dirige aujourd’hui Avisée RH, cabinet de formation et de conseil spécialisé en GRH. Spécialiste des audits de la fonction RH et des techniques quantitatives de gestion des RH, il enseigne le Pilotage de la performance RH à l’IAE de Paris. Il est auteur aux éditions Dunod de

Tableaux de bord de la gestion sociale, 6e éd.

  • La masse salariale, 3e éd.
  • Paie et Administration du personnel, 5e éd.
  • Le Dictionnaire des RH et Le Petit Paie (annuel).

3 – Techniques et gestion de paie

Résumé du livre

Les sujets sont inspirés d’épreuves réelles déjà soumises aux candidats du certificat de compétence « technicien de paie » et ont été conçus pour appréhender des secteurs d’activité divers dans le respect de la législation, des conventions collectives, de la jurisprudence et du contrat de travail.

Présentation de l’auteur

Fort d’une expérience d’une trentaine d’années dans le domaine du traitement de la paie acquise principalement au sein de services sociaux de cabinets d’expertise comptable, Mounir Bechel est aujourd’hui formateur paie et intervient au sein d’organismes de formation professionnelle.

4 – La paie en auto-apprentissage : niveau débutant

Résumé du livre

Ce livre est destiné à toute personne souhaitant s’initier en autonomie d’une manière rapide et simple à la paie et à ses règles de base. Il n’y a pas de pré-requis préalable en particulier.

Le manuel peut être utilisé aussi bien par une personne novice en apprentissage de la paie que par un spécialiste des ressources humaines qui souhaite approfondir ses connaissances en la matière.

Le manuel a été conçu pour répondre à un besoin particulier en auto-apprentissage. La vocation principale de l’ouvrage est de donner les clefs pour une meilleure compréhension de la paie et de permettre l’acquisition de connaissances liées à la pratique du métier de gestionnaire de paie. De cette vocation découlent les objectifs suivants :

  • appréhender les obligations liées au bulletin et aux déclarations transmises à l’administration ;
  • découvrir le lien entre le bulletin de salaire, le contenu de la déclaration sociale nominative appelée aussi DSN et les droits et les acquis sociaux ;
  • comprendre et savoir analyser une fiche de paie (avec les notions de base liées au salaire brut, au temps de travail, au repos légal, aux primes et aux avantages en nature, aux éléments versés en net, aux cotisations etc.) ;
  • savoir traiter en paie l’ensemble des notions de bases (comme les heures effectuées, les absences et les différentes indemnisations, les réductions et les exonérations existantes etc.) ;
  • calculer et savoir remplir une fiche de paie (en plus des nombreux exercices, le livre propose 5 cas complets) ;
  • savoir traiter un solde de tout compte simple (CDD et démission).

L’ouvrage est conçu pour répondre aux besoins d’une immersion brève et dense. Le temps de travail en auto-apprentissage pour l’ensemble du livre est d’environ 10 heures.

5 – Exercices appliqués de gestionnaire de paie : tester sa capacité à émettre un bulletin juste et éviter les pièges

Résumé du livre

S’entraîner à émettre des bulletins complets pour apprendre et comprendre, voilà l’objectif car si c’est bien en forgeant que l’on devient forgeron, il est tout aussi vrai que pratiquer et comprendre la paie ne s’improvise pas… Exerçant dans les domaines de la paie et de la comptabilité depuis plus de vingt et un ans, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de dispenser des formations auprès d’un public adulte préparant des titres professionnels (reconnus au R.N.C.P.) de Gestionnaires de Paie notamment.

J’ai constaté une récurrente : l’application par l’exercice est de très loin le meilleur mode d’assimilation dans le domaine de la paie. Les chiffres, les données, les règles et les variables y sont si denses et parfois si complexes qu’il y à fort à parier que celui qui voudrait s’astreindre à la théorie, sans prendre la voie de la pratique, en perdrait très vite et le fil et la motivation. Voici donc sur plusieurs tomes et plusieurs thèmes, des exercices complets et totalement en adéquation avec la réalité de nos entreprises. Ces entraînements, conçus pour étudier et comprendre la paie dans tous ses mécanismes et imbrications, vous aideront à progresser pas à pas, en vous inculquant les bons réflexes et la méthodologie indispensables à la bonne maîtrise du métier de gestionnaire de paie.

6 – MON INDISPENSABLE MEMO PAIE 2021 : formules et tableaux indispensables

Résumé du livre

Minima, heures supplémentaires, congés payés, quels éléments inclure ou exclure des bases ? Avantages en nature, saisie sur salaires, prélèvement à la source, quelles règles de cotisations fiscales et sociales et quels barèmes légaux ? Maladie, maternité, accident du travail, quelles conditions d’indemnisation, quelles limites et quels modes de calcul ? Calcul de la réduction Fillon, quels éléments et quels modes opératoires pour les absences (maladie ou autres), les heures supplémentaires (structurelles ou non), les heures complémentaires, les primes, les temps partiels ou les mises en activité partielle ?Idéal pour vos examens ou votre pratique en entreprise, cet ouvrage a été pensé pour regrouper toutes les informations essentielles et les règles légales qui régentent la technique de paie.

A travers des tableaux simples mais très complets et des formules détaillées, ce petit mémo de paie deviendra très vite le partenaire incontournable de votre quotidien.

7 – L’essentiel de la paie en 54 fiches pratiques

Résumé du livre

Ce livre est une synthèse pragmatique et opérationnelle des dispositifs qui encadrent une paie aujourd’hui. Il s’adresse aussi bien aux lecteurs débutants qui souhaitent apprendre les bases de la paie, qu’aux gestionnaires et responsables de paie qui désirent approfondir leurs connaissances.154 fiches pratiques, qui peuvent être regroupées en trois grandes parties : les éléments du brut, les cotisations sociales, les éléments non soumis à cotisation.

Chaque fiche est articulée en trois temps : juridique avec des arrêts de cassation, fonctionnel avec les règles de gestion et une application chiffrée, technique avec l’intégration dans la déclaration sociale nominative (DSN).

Cette nouvelle édition intègre les évolutions législatives et réglementaires les plus récentes qui ont un impact sur la paie dont : le prélèvement à la source (PAS), la loi Pacte avec les éléments publiés en date du 1er mai 2019, la fusion Agirc-Arrco, la réforme des frais de santé, la loi Avenir et le nouveau traitement des contrats d’apprentissage et de la cotisation formation professionnelle, la réduction générale (ex-réduction Fillon), le transfert du CICE vers la cotisation patronale maladie, la version 2019 du bulletin simplifié, les nouveaux codes de la DSN…

Présentation de l’auteur

Guillaume Campistron est consultant en rémunération, contrôle de gestion sociale et paie. Il est formateur surie sujet là la Cegos en particulier), et accompagne les entreprises sur des sujets tels que : audits de conformité et optimisations de budget de masse salariale en lien avec la politique de l’entreprise et le respect des lois sociales. Il a occupé plusieurs postes de directeur des rémunérations et du personnel, avant de se spécialiser sur des thématiques liées au coût social issu des pratiques de paie des entreprises.

8 – LA PAIE FACILE en 32 fiches synthétiques

Résumé du livre

Vous êtes très nombreux à vous poser des questions sur la paie et vos questions sont légitimes.

La paie facile vous permet à travers 32 fiches synthétiques de tout connaître sur la paie.

La paie facile s’adresse aux étudiants, aux organismes de formation, aux professionnels de la paie et des ressources humaines, aux personnes passant des examens ou des concours en tant que gestionnaire de paie, assistant ressource humaine, BTS CG, DUT GEA, IAE…souhaitant une approche synthétique de la paie.

La paie facile est à jour de la loi de finances.

Les mises à jour vous seront envoyées par mail en PDF.

9 – Top’Actuel : La Paye 2021-2022

Top'Actuel La Paye 2021-2022
  • Lestrade, Sabine (Author)

Résumé du livre

La collection Top’Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.

Cet ouvrage est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.

Plan de l’ouvrage :

  • Le cadre juridique
  • La durée du travail
  • Le bulletin de paye
  • La comptabilisation de la paye
  • Les absences
  • Les congés payés
  • Le congé maladie
  • Les déclarations sociales
  • L’épargne salariale

Présentation de l’auteur

Sabine Lestrade est inspectrice en économie-gestion dans l’académie de Créteil.

10 – Exercices et corrigés sur la paie

Résumé du livre

Seule une pratique répétée permet d’assimiler des règles de calcul souvent complexes et amenées à changer régulièrement en fonction de la réglementation. Grâce à cet outil, le lecteur peut mettre en application les techniques fondamentales et tester ses connaissances.

Présentation de l’auteur

Ancien ingénieur d’application dans un service paie d’ADP-GSI, Gilles Masson est formateur indépendant en droit de la paie. Il anime des sessions de formations pour des organismes tels que l’ENOES, CEGOS, ELEGIA, DEMOS, IFG-CNOF et est professeur de paie à l’université de Paris-Est en licence RH.

Aurélie Lemnager et Emmanuel Esnault sont gestionnaires paie et enseignants formateurs.