Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre le métier d’agent immobilier.


1 – Agent immobilier : 100 Conseils, Méthodes et Astuces, pour Réussir

Résumé du livre

Ce livre est un guide pratique, réunissant 100 conseils, méthodes et astuces détaillés, dans le but de réussir votre activité d’agent immobilier, de négociateur, ou de mandataire immobilier. Ce guide aborde des idées et astuces que l’on ne voit pas partout, et qui se communiquent au sein des meilleures agences ou entre amis rusés. Il reprend aussi quelques fondamentaux à ne pas oublier, en particulier pour les débutants. Ce n’est pas un livre de recettes miracles, mais un guide qui reprend les meilleures idées, et ce qui a marché chez d’autres. Le métier évolue, les pratiques et outils changent, et les méthodes de vente et de prospection également.

À la fois source d’idées innovantes et créatives pour la prospection, la prise de mandats, ou la conclusion d’une vente, et source de motivation pour accélérer ses performances, le livre partage les 100 conseils en 3 parties : les Méthodes, les Conseils, et les Astuces.

Quelques exemples :

  • Récupérer les adresses exactes en réalisant une fausse pige
  • La technique du pied dans la porte
  • Pratiquer la vente clé en main- Prospection : ne pas dire « votre appartement m’intéresse »
  • La bonne taille d’un secteur de prospection
  • Les 3 profils de prospects à connaître
  • Comment présenter ses honoraires ?
  • Vendez le futur- Collectez les e-mails grâce à un bonus
  • La bonne attitude pendant la visite

Ce livre a été écrit et publié par les experts immobiliers de 365 Conseils, l’éditeur de l’immobilier.

Présentation de l’auteur

365 Conseils est une maison d’édition spécialisée dans l’immobilier. Nous publions des livres destinés aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers ayant besoin de se documenter sur le sujet.

2 – Techniques de l’immobilier 2021

Résumé du livre

Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques de l’immobilier. Il s’adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l’immobilier.

Il propose, en 61 fiches synthétiques, l’ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.

Les applications corrigées présentent des cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique.

Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d’anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession ainsi qu’une boîte à outils contenant de nombreux documents professionnels.

Thèmes abordés :

  • La transaction
  • Les techniques du bâtiment
  • L’architecture et l’habitat
  • La gestion en copropriété
  • La gestion locative.

Présentation de l’auteur

Professeur en BTS professions immobilières à l’Institut Univeria de Grenoble.

Professeur en BTS professions immobilières à l’ICOGES de Lyon.

3 – C’est décidé, je change de job ! Je deviens agent immobilier

Résumé du livre

Des doutes ? Des freins à lever ? Des difficultés à passer le cap ? Rien de plus normal lorsqu’il s’agit de faire le grand saut.

Grâce au récit de Clémence, une reconvertie heureuse et épanouie, vous découvrirez que changer de voie professionnelle n’est pas insurmontable.

Il faut toutefois se poser les bonnes questions et avoir envisagé toutes les réalités du métier d’agent immobilier.

Notre coach Nicole intervient dans un second temps pour proposer un accompagnement, des outils et tous les dispositifs recensés à ce jour pour vous aider à franchir cette nouvelle étape de votre vie.

Présentation de l’auteur

Clémence Dessus est diplômée des universités Paris Dauphine et la Sorbonne, Clémence a débuté sa carrière dans le secteur des médias sur des fonctions marketing et communication. A 30 ans, elle entame un processus de transition professionnelle. Elle est aujourd’hui formatrice dans un CFA et mère de 3 enfants.

Nicole Robert, Forte de 20 ans d’expérience RH, Nicole a notamment occupé des fonctions de recruteur et de DRH. Après une formation certifiante adaptée, elle a créé son cabinet de coaching professionnel (DIOTIME COACHING). Elle accompagne désormais des individus, des équipes, des entreprises sur différentes problématiques professionnelles : conduite du changement et des transformations, mobilité et reconversion professionnelles, team buildings, coaching de cadres et dirigeants, accompagnement Ikigaï…

4 – L’Immobilier pour les Nuls

L'Immobilier pour les Nuls, 5e éd.
284 Commentaires
L'Immobilier pour les Nuls, 5e éd.
  • Sabbah, Catherine (Author)

Résumé du livre

Se loger et investir dans la pierre en toute sérénité !Sur l’immobilier, tout le monde a son mot à dire ! Pourtant, la question est loin d’être simple : achat, construction, location, entretien, investissement, fiscalité…

Ce livre apprend à franchir les obstacles qui jalonnent le parcours d’un acheteur, d’un vendeur, d’un bailleur ou d’un locataire. Augmentée de plusieurs chapitres, la cinquième édition de cet ouvrage est totalement à jour : impôt sur la fortune immobilière (IFI), loi logement de 2018 (loi ELAN), nouvelle législation entourant les locations touristiques (type Airbnb)… L’immobilier n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Découvrez comment :

  • Se loger au meilleur prix
  • Se repérer dans le labyrinthe des dispositifs fiscaux
  • Établir un contrat de location sans faille
  • Faire construire dans les règles de l’art
  • Renégocier un taux de crédit
  • Faire des économies d’énergie

Présentation de l’auteur

Laurence Boccara, journaliste spécialisée dans l’immobilier et les placements, collabore à différents journaux comme Les Échos ou Le Monde.

Catherine Sabbah, journaliste aux Échos, suit les secteurs de l’urbanisme, de l’architecture et de l’immobilier. Elle a assuré pendant quatre ans la présidence de l’Association des journalistes de l’habitat et de la ville (Ajibat).

5 – Le petit Immobilier 2021 – L’essentiel en bref

Résumé du livre

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques de l’immobilier – qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un professionnel.
  • Le petit Immobilier récapitule en 25 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables à l’exercice des métiers de l’immobilier :
  • Agents, mandat et prospection
  • Compromis et promesse de vente
  • Diagnostics, garanties et financement
  • Location et copropriété
  • Fiscalité immobilière
  • Règles d’urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux
  • SCI
  • viager

Le petit Immobilier est à jour des dernières dispositions.

Présentation de l’auteur

Formatrice en BTS Professions immobilières et Bachelor, chargé d’affaires en immobilier, formatrice en économie-droit en BTS NRC.

6 – Agent immobilier 2021/22 – Statut juridique . Achat . Vente . Location . Gestion

Résumé du livre

  • Maîtriser les règles de l’activité de l’agent immobilier
  • L’ensemble des réponses à l’agent immobilier dans son activité de conseil et d’entrepreneur• À jour de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan
  • À jour du décret du 10 avril 2019 relatif au Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières

La vingtième édition de cet ouvrage apporte l’ensemble des réponses à l’agent immobilier et à ses clients. Elle le guide dans son activité de conseil, où il doit s’adapter au marché pour attirer les acheteurs comme les vendeurs de biens immobiliers, et, lorsque la confiance s’installe, les informer, les conseiller et éventuellement les mettre en garde. Elle l’oriente également en tant qu’entrepreneur, car afin de développer son activité, il lui revient de choisir la structure juridique adaptée, recruter des collaborateurs salariés ou indépendants, se démarquer des confrères en organisant la promotion de son agence.

À jour des textes législatifs et réglementaires, notamment de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan, du décret du 10 avril 2019 relatif au Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, et d’une jurisprudence abondante, cette nouvelle édition apporte plus de réponses aux divers professionnels de l’immobilier, notamment aux administrateurs de biens, syndics de copropriété ou juristes concernés par la négociation ou la gestion de biens immobiliers.

Des développements sont consacrés aux questions de rémunération et de responsabilité civile et pénale du mandataire, ainsi qu’aux stratégies patrimoniales d’acquisition et de financement d’un bien immobilier. Sont également examinées les structures d’accueil d’un investissement immobilier, et l’incidence des choix opérés sur la fiscalité de l’acquisition, de la détention et de la revente.

Présentation de l’auteur

Jean-Marie Moyse est avocat à la Cour de Paris

7 – À vendre – Tome 1 – Vie et mœurs de l’agent immobilier

Résumé du livre

Si vous n’êtes ni trop jeune, ni trop vieux, ni trop célibataire, ni musicien, si vous n’avez pas trop d’enfants, un métier régulier, une demi-douzaine de garants, et, surtout, une grande patience, lancez-vous : les agents immobiliers sont prêts à tout pour vous trouver le logement digne de vos rêves les plus fous ! Un album spacieux et plein de cachet qui vous offrira une vue imprenable sur une profession (injustement) décriée.

Le duo Dal-Bercovici, en grande forme, croque tous les travers d’un métier pas toujours facile !

Présentation de l’auteur

Né en 1975, docteur en histoire et ancien chargé de travaux dirigés à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages dont on un essai sur la télévision, « Loués soient nos téléviseurs! » (Buchet-Chastel, 2005), Gilles Dal collabore à différents médias (dont Arte Belgique, Spirou, La Libre Belgique), et participe aux émissions « Le jeu des dictionnaires » et « La Semaine infernale » (La Première, RTBF). Derniers ouvrages parus : « Peur de son ombre (Cortext éd., 2008), «  »Problèmes de connexion » (en coll. avec Fred Jannin, Fluide Glacial, 2009).

8 – LE TOP SECRET D’UN AGENT IMMOBILIER

Résumé du livre

Bien gagner sa vie comme agent immobilier, c’est possible est à la portée de tous ! Je vous donne toutes les clefs dans ce livre, alors à vous de jouer ! Écrit sous la forme de fiches et avec des mots simples, il convient aux étudiants, débutants et expérimentés en perte de vitesse. Très bonne lecture !

Présentation de l’auteur

Mehdi Immo

9 – L’agent immobilier digital

Résumé du livre

Le digital est de plus en plus présent dans tous les domaines, le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Et depuis le début de la crise sanitaire, la digitalisation des agences immobilières s’accélère. Ainsi, si certains professionnels de l’immobilier surfent déjà sur la vague de la digitalisation, peu d’entre eux possèdent encore les bonnes connaissances pour exploiter efficacement les outils numériques. Alors, si vous êtes agent immobilier indépendant, ou en passe de le devenir et que vous souhaitez vous initier à l’univers du digital, ce livre est fait pour vous !

Présentation de l’auteur

Régis Hautière, né en 1978 à Rennes, diplômé d’une maîtrise en sciences et techniques « économie d’entreprise » et d’un DESS « Finance d’entreprise » obtenus à la Faculté des sciences économiques de l’université de Rennes, est le fondateur d’Acreat – agence web basée à Rennes et à Paris, spécialisée dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie gagnante sur le digital.

10 – Les Secrets de l’Immobilier

Résumé du livre

Beaucoup de gens pensent qu’il faut être riche pour acheter de l’immobilier. Mais en réalité, c’est en achetant des biens immobiliers que l’on devient riche ! Investir dans l’immobilier a toujours été l’une des meilleures méthodes pour accumuler de la richesse et devenir financièrement libre. Et il en sera toujours ainsi. L’immobilier est l’investissement le plus sûr et le plus rentable pour placer votre argent. Avec la crise économique, la sécurité de l’emploi devient de plus en plus incertaine et la pension pour laquelle on cotise toute sa vie peut se révéler insuffisante pour vivre une vie décente. Commencer à investir maintenant dans l’immobilier est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour assurer votre sécurité financière et celle de votre famille.

LES SECRETS DE L’IMMOBILIER est LE guide qui vous expliquera de A à Z comment commencer à bâtir votre liberté financière et vous assurer une retraite confortable en investissant dans l’immobilier. Vous aussi pouvez le faire, même avec peu de capital personnel, parce que l’immobilier s’achète à crédit. Et même si aujourd’hui vous n’y connaissez rien. Et même si vous n’avez pas beaucoup de temps.

LES SECRETS DE L’IMMOBILIER vous accompagnera tout au long de vos démarches. Il vous montrera comment trouver, analyser et acheter des biens immobiliers qui vous procureront des revenus réguliers et vous permettront de construire votre fortune.

LES SECRETS DE L’IMMOBILIER est un manuel pratique contenant des stratégies d’investissement prouvées. Economisez votre temps précieux et apprenez directement les bonnes méthodes qui ont fait leurs preuves. Certaines erreurs sont à absolument éviter, et vous devez les connaître parce que les sommes en jeu sont considérables. Charles Morgan partage ses méthodes éprouvées pour trouver et reconnaître les bonnes affaires, financer vos acquisitions et les gérer rentablement en toute sécurité. Bourré de stratégies prêtes à l’emploi, de méthodes pratiques, de check-lists et de tableaux, ce livre vous apprendra comment : Commencer à bâtir votre fortune avec l’immobilier pendant votre temps libre Placer votre argent dans un véhicule d’investissement qui offre la meilleure sécurité et un rendement élevé Financer vos acquisitions Recevoir des revenus réguliers qui vous assureront la liberté financière et une retraite confortable Devenir rapidement un expert de votre marché immobilier local Trouver et reconnaître les bonnes affaires Développer l’attitude d’un investisseur immobilier millionnaire Louer de la meilleure façon et gérer vos locataires sans soucis Négocier avec un vendeur et obtenir les meilleures conditions d’achat Avec un sens aigu des réglementations et des tendances du marché, Charles Morgan révèle ses secrets infaillibles pour bâtir un patrimoine immobilier conséquent pendant votre temps libre.

Présentation de l’auteur

CHARLES MORGAN est l’auteur du livre LES SECRETS DE L’IMMOBILIER – Comment Bâtir Votre Liberté Financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable. Psychologue et formateur, il est aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant son temps libre, parallèlement à l’exercice de sa profession. Après avoir étudié la psychologie et la pédagogie à l’université, il a exercé dans les domaines de la psychologie et de la formation durant vingt ans, ayant ainsi eu l’opportunité de « coacher » plus de 1.000 personnes. Dans ce travail à l’écoute des autres, il lui est souvent arrivé de rencontrer des gens dont la vie s’était un jour écroulée parce qu’ils avaient perdu leur travail. C’est ce qui lui fit sentir l’urgence d’agir pour que cela ne lui arrive jamais personnellement, et il commença ainsi à investir dans l’immobilier tout en continuant son travail de psychologue pendant la journée.

A l’âge de 46 ans, il perdit son poste de directeur d’une association, et décida de devenir rentier, parce que son patrimoine immobilier lui rapportait tous les mois des revenus supérieurs à mon ancien salaire.