Vous allez participer à un triathlon ? Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour bien le préparer.


1 – Training express pour le triathlon – Optimisez votre entraînement en 5 heures par semaine

Résumé du livre

Le triathlon est un sport magnifique mais qui nécessite de s’entraîner 10 à 12 heures par semaine.

Training express pour le triathlon est une méthode d’entraînement optimisée qui va vous permettre d’obtenir les mêmes résultats – et même au-delà – en deux fois moins de temps. En plus, vous allez aussi réduire considérablement votre risque de blessure. Vous serez moins fatigué(e) physiquement et mentalement. Et pour la performance, ça fait une sacrée différence !

Concrètement, comment ça marche ?

Training express pour le triathlon s’appuie sur quatre outils : le training binaire, l’échelle de rythme, le hometrainer, le renforcement musculaire… G

râce à ces outils et à une planification optimisée, vous allez progresser dans les trois disciplines ; vous gagnerez en endurance, en puissance mais aussi en dynamisme et en coordination.

Dans ce livre, vous aurez :

  • Toutes les clés pour planifier votre préparation physique sans l’aide d’un coach
  • Des plans d’entraînement « prêts à l’emploi » pour les triathlons S, M, L et XXL
  • 66 séances types (plus de 500 variantes au total), efficaces et ludiques avec des consignes simplifiées
  • Des exercices pour devenir expert dans les enchaînements
  • Des séances-chocs pour vous renforcer physiquementet mentalement
  • Les règles d’or de l’échauffement et du retour au calme
  • Des préconisations pour choisir votre équipement
  • Des conseils pour vous alimenter avant une compétition
  • Une check-list des préparatifs à faire la veille de la course

Grâce à ce livre, à la croisée du guide pratique et du coach personnel, vous vous lancerez dans votre triathlon avec une sensation de fraîcheur et de puissance inédite et vous franchirez la ligne d’arrivée avec une seule idée en tête : votre prochaine course.

Présentation de l’auteur

Sébastien Balondrade est entraîneur de triathlon et de natation, et l’un des meilleurs triathlètes français sur les formats extrêmes. Il a remporté l’Ironman® The Brutal Extreme Triathlon à Llanberis au Pays de Galles.

2 – TRIATHLON

TRIATHLON
  • Trew, Steve (Author)

Résumé du livre

Au cours des dernières décennies, le triathlon a considérablement changé : il jouit désormais d’une forte popularité, compte parmi les disciplines olympiques, et les critères de performance des triathlètes ont augmenté à une vitesse extraordinaire à tous les niveaux. Un programme d’entraînement spécifique et intelligemment construit est donc indispensable pour tout athlète souhaitant améliorer ses performances en compétition.

Dans cet ouvrage, conçu par deux des meilleurs entraîneurs au monde de triathlon, vous trouverez :

  • 100 séances d’entraînement (30 de natation, 30 de cyclisme, 30 de course à pied et 10 séances imbriquées), élaborées et perfectionnées au fil des années, dont l’efficacité a été prouvée en compétition.
  • Des méthodes et des principes d’entraînement parfaitement ciblés et personnalisables afin de vous permettre de vous entraîner en tenant compte de votre niveau et de vos objectifs.
  • Des conseils avisés de spécialistes, des variantes d’exercice, des objectifs à atteindre, qui ajoutent une véritable plus-value aux séances.

Grâce à ce livre – à recommander à tous les triathlètes – vous aurez toutes les clés en main pour progresser et atteindre le haut niveau !

Présentation de l’auteur

Steve Trew est une figure du triathlon. Entraîneur, commentateur, présentateur et journaliste anglais, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu. Il a participé, en tant qu’entraîneur, aux Championnats d’Europe et du monde, et a pris part aux cinq dernières éditions des jeux Olympiques, que ce soit comme entraîneur, manager et/ou commentateur des épreuves de triathlon et de natation. Il était entraîneur lors des Jeux de Sydney, en 2000, et manager de l’équipe du Pays de Galles lors des Jeux du Commonwealth en 2006, à Melbourne.

Dan Bullock a commencé sa carrière d’entraîneur en 1990. Il a été élu entraîneur de l’année 2005-2006 en triathlon par le magazine 220 Triathlon. En 2012, il a rédigé un module de formation continue destiné aux entraîneurs de natation en eau libre pour la Fédération britannique. Dan a porté les couleurs de l’équipe de triathlon britannique de sa catégorie aux Pays-Bas, en 2000, à Edmonton, en 2001, et à Cancan, en 2002. Il a été consacré champion de Grande-Bretagne en bassin et en eau libre, recordman national de sa catégorie, médaillé aux championnats d’Europe et du monde, et il a participé à plusieurs Ironman.

3 – L’ENTRAINEMENT TRIATHLON – MA METHODE

Résumé du livre

’L’entraînement triathlon – Ma méthode’’ est le quatrième ouvrage écrit par le célèbre coach français Guy Hemmerlin et préfacé par Fred Van Lierde.

Dans ce manuel, résolument pratique et exhaustif, Guy Hemmerlin met à votre service toutes ses connaissances et ses 20 ans d’expérience en utilisant un langage simple rendant la lecture et la compréhension accessible à tous, que vous soyez un athlète débutant ou de haut niveau.

Outre l’analyse des fondamentaux bioénergétiques et physiologiques incontournables, vous pourrez optimiser votre préparation en fonction de votre niveau en parcourant les différents chapitres complémentaires regroupant les composantes indispensables à un entraînement de qualité.

L’ambition affichée de Guy Hemmerlin est de proposer un manuel rigoureux, complet et pragmatique sur les méthodes actuelles de préparation et d’entraînement utilisables par tous les athlètes mais également les éducateurs et les entraîneurs. Tout au long des 250 pages il vous livre sans détour sa méthode le tout agrémenter de conseils. Des exemples précis et des indiscrétions agrémentent le texte et illustrent les propos de l’auteur rendant la lecture ludique et agréable.

Vous retrouverez également 3 plans d’entrainement, courte distance, 70.3 Ironman et L et Ironman et XL détaillé par groupe de niveau

Présentation de l’auteur

Après 30 ans de présence sur la scène du triathlon mondial il organise l’entraînement et le suivi d’athlètes amateurs mais également professionnels sur les plus grandes épreuves en France, en Europe et dans le monde. De nombreux podiums et victoires sur les plus grandes courses du monde se succèdent années après années.

Membre du Team Macca durant 7 ans, il est le seul entraîneur français à avoir accompagné un athlète vers deux victoires sur l’Ironman d’Hawaii. Il vous livre tous ses secrets dans ce livre.

4 – La bible du Triathlon – 4e édition

Résumé du livre

La Bible du triathlon est le meilleur guide d’entraînement pour athlètes débutants et confirmés.

Joe Friel, coach reconnu de cette discipline, a aidé avec son programme des milliers de triathlètes.

Ce guide, très détaillé, vous donne les clés pour planifier votre saison, organiser une semaine d’entraînement, être prêt pour une course.

Développez votre programme personnalisé d’entraînement au triathlon et apprenez à :

  • Devenir un meilleur nageur, cycliste, et coureur.
  • Vous entraîner avec la bonne intensité et le bon volume.
  • Optimiser chaque séance de fitness.
  • Rattraper vos séances manquées et éviter le surentraînement.
  • Adapter votre programme en fonction de vos progrès et difficultés
  • Développer une musculation endurante avec une nouvelle approche du renforcement musculaire.
  • Améliorer vos performances avec une nutrition intelligente.

Présentation de l’auteur

Joe Friel

5 – Triathlon l’intégrale

Résumé du livre

  • Un sport à la popularité croissante : natation + cyclisme + course à pied, le triathlon connaît un essor très important depuis quelques années
  • Un livre richement illustré, avec une approche très précise et technique
  • Des exercices avec les gestes détaillés, des plans d’entraînement sur les trois sports• Les différents types de compétitions, de la préparation à l’épreuve puis à la récupération, de l’Ironman aux épreuves plus accessibles…
  • Un auteur entraîneur olympique

Du débutant au confirmé, ce guide d’entraînement très complet offrira tous les secrets d’un coach olympique pour améliorer ses performances en compétition, par des programmes d’exercices détaillés.

Un ouvrage informatif et précis, du choix du matériel aux bases de l’anatomie en passant par des programmes d’entraînements à l’intégralité des formats de compétition au triathlon, cet ouvrage sera un vade-mecum indispensable pour les sportifs.

Présentation de l’auteur

James Seckinsale est l’un des plus grands coachs de triathlon haute performance du Royaume-Uni. Il a entraîné, depuis 1998, des triathlètes de tous niveaux, donc des athlètes médaillés aux championnats d’Europe, aux championnats du Monde, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux olympiques.

6 – Carnet d’entraînement triathlon

Carnet d'entraînement triathlon
  • LLAMAS, M. Christophe (Author)

Résumé du livre

Le Carnet d’Entraînement Triathlon est un outil indispensable adapté à votre pratique sportive. Il va vous permettre d’archiver vos entraînements journaliers en natation, vélo, course à pieds, ainsi que vos séances d’étirements et de renforcement musculaire. Il a pour but de garder une trace des entraînements passés, des sensations et des résultats réalisés afin de mieux préparer les compétitions futures. Il est composé de 52 semaines à remplir manuellement.

Colonne 1 : La semaine et tous les jours qui la compose (y inscrire la date du jour et le mois correspondant).

Colonne 2 : Les constantes par jours. Les pulsations cardiaque au repos. Le poids en kilogrammes. Le temps de sommeil.

Colonne 3 : La Natation (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l’heure d’entrainement, le travail réalisé, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l’entraînement).

Colonne 4 : Le Vélo (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l’heure d’entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l’entraînement).

Colonne 5 : La course à pied (Y remplir les kilomètres parcourus, le temps réalisé et la moyenne effectuée, l’heure d’entrainement, la pulsation cardiaque moyenne, la pulsation cardiaque maximale, le travail réalisé, la météo, une échelle de BORG complète la colonne afin de quantifier la difficulté de l’entraînement).

Colonne 6 : Les renforcements Musculaire (Y ajouter le temps et le type d’entraînement réalisé).

Colonne 7 : Les Étirements (Y ajouter le temps d’entraînement réalisé).

Colonne 8 : Les sensations (cocher la case correspondante à votre état de forme de la journée).

Colonne 9 : Le Total de la semaine (additionner les temps d’entraînement de la journée en natation, vélo, course à pied, renforcement musculaire et étirements).

Qu’est-ce que l’Échelle de BORG ?

L’échelle de Borg ou la mesure de perception de l’effort (MPE) est une mesure quantitative de la perception de l’effort durant un exercice physique, introduite vers 1970 par le professeur Gunnar Borg. La mesure est une cote sur une échelle de 0 à 10 rattachée à différents mots d’appréciation : effort « très léger, difficile, pénible… ». Cette mesure globale, basée sur les sensations physiques et psychiques de la personne, tient compte de la condition physique, des conditions environnementales et du niveau de fatigue générale. L’échelle entre 0 et 10 a été conçue pour correspondre approximativement à la fréquence cardiaque d’un jeune adulte en bonne santé (effort 8 représente 80% de la FC).

Cette mesure est utilisée en médecine pour le diagnostic (essoufflement, dyspnée, douleurs thoracique et musculosquelettiques) et la documentation durant un test physique. Cette mesure est également utilisée en entrainement sportif pour évaluer l’intensité d’un exercice ou d’une compétition et déduire la charge d’entrainement. Si la mesure est subjective, il a été démontré qu’elle est corrélée à de nombreux paramètres physiologiques : fréquence cardiaque, accumulation de lactate sanguin, seuil ventilatoire, etc.

Présentation de l’auteur

Christophe LLAMAS

7 – Ironman : 12 semaines d’entraînement

Ironman: 12 semaines d'entraînement
1 Commentaires
Ironman: 12 semaines d'entraînement
  • Triathlon, Entraînement (Author)

Résumé du livre

Vous ne savez pas comment vous aligner sur des triathlons plus longs ? Vous disposez de 7 à 10h par semaine, à assigner à votre préparation ?

Si votre objectif est de participer à un Ironman, alors notre programme est fait pour vous ! L’objectif ? Pulvérisez vos performances, améliorer votre endurance et votre condition physique générale, pour participer à votre première course.

Qu’est-ce qu’un Ironman ?

L’Ironman est dans le langage commun du triathlon le nom donné à l’un des plus longs formats de la discipline. D’une distance totale de 226 kilomètres, il consiste en un enchaînement de 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km).Notre programme c’est :Si vous choisissez de vous entraîner avec notre programme, vous aurez accès à :

  • Des entraînements uniques et variés.
  • Les temps de repos, nombre de séries sont tous indiqués
  • Un programme conçu pour vous permettre de vous aligner sur la ligne d’un départ de votre premier Ironman
  • 6 séances d’entraînements complètes par semaine, pendant 12 semaines

8 – Triathlon – S’initier et progresser

Promo
Triathlon - S'initier et progresser
  • Cascua, Stéphane (Author)

Résumé du livre

Sportifs et sédentaires repentis, cet ouvrage vous explique comment débuter le triathlon. Grâce à quelques précautions médicales et à de nombreux conseils d’entraînement, vous accédez à la condition physique nécessaire pour vos premiers triathlons. Simultanément, vous préservez et améliorez votre santé : le triathlon, épreuve mythique, n’est pas la compétition « surhumaine » si souvent décrite.

Triathlètes, ce livre vous explique comment progresser et atteindre votre meilleur niveau. Grâce à plus de connaissances sur le fonctionnement de votre corps pendant l’effort, vous avez la possibilité de concevoir des programmes d’entraînement efficaces. Vous pouvez éviter le surentraînement. Vous comprenez tout l’intérêt du suivi médical. Vous apprenez à utiliser toutes les informations à votre disposition.

Vous souhaitez faire un IRONMAN. Cet ouvrage vous propose des conseils et un programme accessible. Ainsi vous terminez la distance reine sans mettre à mal votre santé, votre famille et votre travail. Vous aurez envie de recommencer !

« TRIATHLON, s initier et progresser » est le seul livre consacré à cette discipline écrit par un médecin du sport. Santé, plaisir, bien-être et performance sont désormais compatibles.

Présentation de l’auteur

Le docteur Cascua est médecin du sport et triathlète. Spécialiste de l entraînement et diplômé d université en nutrition du sport, il a suivi de nombreux triathlètes à l hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. Il a écrit de multiples ouvrages et articles destinés au grand public et a travaillé pour le magazine Triathlète. Tout au long de ce livre, dans un langage clair, il fait la synthèse entre son expérience de pratiquant et les données scientifiques ou médicales les plus récentes.

9 – Kona Challenge

Résumé du livre

Vous manquez de confiance lorsqu’il s’agit de prendre le départ ? Vous avez envie d’améliorer votre niveau, afin de nager plus longtemps, plus rapidement ?

Si vos objectifs sont de devenir un meilleur nageur, alors notre guide est fait pour vous. Que vous soyez capable de nager 100 mètres, ou 3 km, nous avons des entraînements fait pour vous !

L’objectif ? Pulvérisez vos performances, et passer au niveau supérieur.

Notre programme c’est :

Si vous choisissez de vous entraîner avec notre programme, vous aurez accès à :

  • Des entraînements uniques et variés.
  • Les temps de repos, nombre de séries sont tous indiqués
  • Un programme conçu pour vous permettre de devenir un meilleur nageur et aborder les compétition plus sereinement.
  • Entre 3 et 4 séances par semaines, pendant 3 mois complet

Ce plan est pour :

Les nageurs débutants, comme ceux qui sont plus avancés et qui veulent atteindre une forme physique optimale pour des épreuves allant jusqu’à plusieurs kilomètres.

10 – Swim Race

Swim Race
  • Triathlon, Entrainement (Author)

Résumé du livre

Vous manquez d’inspiration lorsqu’il s’agit de vous entraîner ?

Vous avez envie d’améliorer votre niveau, afin de nager plus longtemps ?

Si vos objectifs sont de devenir un meilleur nageur, alors notre guide est fait pour vous. Que vous soyez capable de nager 100 mètres, ou 3 km, nous avons des entraînements fait pour vous !

L’objectif ?

Pulvérisez vos performances, et passer au niveau supérieur. Notre programme c’est :Si vous choisissez de vous entraîner avec notre programme, vous aurez accès à :

  • Des entraînements uniques et variés. Les temps de repos, nombre de séries sont tous indiqués
  • Un programme conçu pour vous permettre de devenir un meilleur nageur et aborder les compétition plus sereinement.

Ce plan est pour : Les nageurs débutants, comme ceux qui sont plus avancés et qui veulent atteindre une forme physique optimale pour des épreuves allant jusqu’à plusieurs kilomètres.

Ce plan est utile pour : Développer votre endurance et renforcer votre condition physique actuelle. La priorité est de développer l’intensité de votre rythme de course et de travailler sur des domaines de performance spécifiques qui sont cruciaux le jour de la course.

Par ailleurs, si votre condition physique a stagné ou si vous n’avez pas progressé au cours des derniers mois/saisons, ce plan vous aidera à passer à un niveau supérieur et à atteindre de nouveaux sommets.

Qu’est-ce qu’un triathlon ?

Le triathlon est un terme collectif désignant les sports d’endurance combinés, ou ce que l’on appelle le « multisport ». Cela signifie que c’est un sport qui se compose de plusieurs disciplines. On l’appelle aussi un sport d’endurance combiné. La combinaison la plus courante du triathlon est constituée des éléments suivants : natation, cyclisme et course à pied. Il existe toutefois de nombreuses variantes, notamment le duathlon (combinaison de cyclisme et de course à pied), le cross-triathlon (d’abord natation, puis VTT et enfin course à pied), l’aquathlon (d’abord natation, puis course à pied) et le triathlon d’hiver (diverses combinaisons avec la course à pied, les raquettes, le patinage et le ski de fond). Le triathlon consiste à totaliser le temps de tous les sports d’affilée. Le gagnant est donc l’athlète qui franchit la ligne d’arrivée en premier après la dernière partie. Dans un triathlon, les temps des passages entre les parties comptent pour le résultat final.

Le triathlon original consiste en : 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,195 km de course à pied (la distance du marathon). Au fil des ans, toutes sortes de versions dérivées plus courtes ont été créées, comme le demi-triathlon, la distance standard, le quart, le huitième (sprint) et le seizième triathlon (supersprint). La distance standard est le nouveau nom de ce que l’on appelait autrefois la distance olympique, avec les distances 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. Ce nom ne peut plus être utilisé car il s’agit d’une marque protégée par le CIO.

Il existe une seule fédération internationale de triathlon : World Triathlon. Elle est responsable de tous les championnats internationaux officiels et de l’organisation des Jeux olympiques. Pour les compétitions européennes, l’ETU est responsable de l’organisation et de la mise en œuvre des championnats internationaux. En outre, diverses organisations commerciales participent à l’organisation de triathlons. La plus connue est la marque Ironman, mais il existe d’autres noms tels que Challenge, Powerman et ICan. Ceux-ci n’organisent généralement que des courses d’une demi-distance ou plus : comme les coûts d’une telle course sont relativement élevés, l’organisation de plusieurs courses en plusieurs endroits est le seul moyen de rentrer dans ses frais.

Catégories : Sport