Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le kayak d’eaux-vive : rivière, vagues, freestyle ou slalom.


1 – Kayak : Manuel illustré de navigation en eau vive : perfectionnement et techniques avancées

Résumé du livre

Dans ce manuel technique destiné aux pagayeurs intermédiaires et confirmés, Willliam Nealy partage sa grande expérience de l’eau vive. Apprenez comment réaliser trois types d’esquimautage différents, comment lire le courant, comment franchir un rapide en toute sécurité et plus encore. Dans KAYAK l’accent est porté sur une pratique sécuritaire. Près de 180 pages illustrées montrent tout ce que l’on doit savoir sur la technique de pagayage, le jeu dans les vagues et les rouleaux, le sauvetage en eau vive et l’hydrologie des rapides, sans parler des innombrables autres techniques.

Le style dessin animé de Nealy et son fameux humour décalé parviennent à faire comprendre les techniques d’eau vive les plus complexes.

Enfin, son Lexikayak est l’outil indispensable pour qui veut approcher tous les secrets des sports d’eau vive.

Présentation de l’auteur

Kayakiste passionné depuis plus de 15 ans, Paul VILLECOURT voue corps et âme à l’eau et aux sports de plein air. Tour à tour guide de rivière, compétiteur en rodéo et animateur du kayak en France et à l’étranger, il fait partager sa passion pour l’eau vive en collaborant comme journaliste photographe à plusieurs revues de canoë-kayak dans le monde entier.

2 – Culture Kayak : Conseils à l’usage des kayakistes légèrement sous pression en fin de semaine

Résumé du livre

Visez un peu la scène et vous comprendrez aisément. Vous vous retrouvez à table face à dix civils que vous ne connaissez qu’à moitié et qui commencent à vous les briser menu menu. Là, vous pouvez en être certain, la question-qui-tue pointe son nez aussi sûrement qu’un poulet nerveux sur les affluents de l’Ubaye.

– Et toi, hormis boulot boulot, tu fais quoi ? À défaut de pouvoir mettre sur-le-champ tout le monde dehors à coup de pelles ou à l’inverse d’avoir un esprit zen de zen dopé aux cachetons, il est parfois compliqué de répondre clairement et sereinement :

– Moi ? Eh bien je fais pas mal de kayak…

Cofondateur des Caskaboulons, Stéphane Roux écume les rivières depuis plus de vingt ans. Chacune lui a permis d’amasser une expérience précieuse : il sait tout – ou presque – du pourquoi et du comment un kayakiste se retrouve tôt ou tard à nager derrière son kayak dans une eau froide qui le retient au pied d’une chute ou le projette de caillou en rocher. Il sait le danger de cette situation. Mais tant qu’elle n’est qu’inconfortable, il sait également qu’elle alimente sans fin les plaisanteries des collègues : « C’est tellement humain de profiter des aubaines. »

Puisqu’il vaut mieux être du côté des rieurs voici donc, burinée d’humour, une série de conseils qui vous permettra de maîtriser la situation à chaque instant de votre vie de kayakiste. Mais Stéphane Roux est aussi sociologue et il traque gaillardement dans chaque étape d’une descente de rivière, de sa préparation au récit qui la conclut, les rites et les coutumes qui définissent un certain esprit kayak.

3 – Rivieres Nature en Kayak Gonflable

Résumé du livre

Un kayak ou canoë sur deux qui se vend en France (hors marché pro de la location) est un bateau gonflable. Le gonflable, roulé dans son sac à dos, permet une très grande autonomie. L’accès aux rivières d’eau-vive devient facile. Le kayak gonflable est un sport-nature en pleine expansion.

Mais où aller ? Quand ? A-t-on le droit ? Quels dangers ?

La France dispose d’un réseau de rivières naturelles extraordinaire. Le kayak en permet la découverte sans nuisance.

Mais comment faire ? Quoi voir ? Y a-t-il des contraintes ?

Rivières nature en kayak gonflable est le premier livre qui répond à toutes ces questions. Pour chaque parcours sur 4 à 8 pages :

  • le niveau de difficulté (classe 1 à 3), la longueur, la durée ;
  • la réglementation ;
  • les accès à l’eau avec coordonnées gps ;
  • le descriptif de la navigation (km par km, focus sur difficultés) ;
  • les randos courtes à faire depuis la rivière (canyons, grottes, etc.) ;
  • les niveaux d’eau mini, maxi et idéal, et comment les connaître ;
  • des conseils de sécurité spécifiques ; des adresses utiles (campings, visites).
  • Une carte détaillée du parcours sur fond topographique IGN.

Très illustré, Rivières nature en kayak gonflable propose un large choix de parcours à la journée plus une sélection d’itinérances pour vivre quelques jours au plus près de la nature.

En introduction, des conseils pratiques donnent au lecteur les clés de la réussite de ses sorties.

Présentation de l’auteur

Laurent Nicolet est un pionnier du gonflable en France. Ancien guide de raft aux Etats-Unis puis en France, il a fondé dans les années 80 la compagnie AN Rafting. Puis il a développé les premiers kayaks gonflables Airboat et importe aujourd’hui la marque Gumotex. Depuis ses premiers coups de pagaie il y a plus de 40 ans, il navigue en kayak, canoë ou raft une bonne centaine de jours par an. Amoureux de la nature telle qu’il l’a découverte aux USA, il participe en France à la préservation des rivières via le réseau River Network et le label « Rivières sauvages ».

4 – Kayak de haute rivière

Kayak de haute rivière
  • Benazet, Dominique (Auteur)

Résumé du livre

Descente de rapides à toute allure, équilibre instable en haut d’une cascade avant de se lancer, plongeon dans les flots tumultueux, autant d’images qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de kayak de haute rivière. Grâce à trois spécialistes de cette technique, François Cirotteau, Dominique Bénazet et Bernard Lambolez, voici pour la première fois en France un livre complet sur le Kayak de haute rivière : un historique, des explications techniques, comment choisir son matériel, un glossaire, des conseils de lecture et en prime les trente parcours préférés (et secrets !) des auteurs.

Des photos époustouflantes pour un livre qui vous emporte dans un tourbillon.

5 – Le canoë-kayak

Promo
Le canoë-kayak
  • Mattos, Bill (Auteur)

Résumé du livre

La pratique du kayak et du canoë a considérablement évolué depuis son invention par les Esquimaux et les indigènes d’Amérique du Nord. C’est aujourd’hui l’un des sports qui évolue le plus rapidement, et offre une distraction irremplaçable aux enfants comme aux adultes. Écrit par l’un des meilleurs spécialistes actuels, Le canoë-kayak s’adresse à la fois aux débutants et aux pagayeurs confirmés qui souhaitent élargir leur expérience. Il comprend des conseils pratiques concernant l’endroit et le moment appropriés pour pagayer, les vêtements et l’équipement nécessaires pour la sécurité et le confort, ainsi que des exercices progressifs de mise en forme et d’échauffement destinés à préparer le corps.

Illustré de séquences didactiques et d’impressionnantes photographies en couleurs !

Le canoë-kayak constitue un ouvrage de référence indispensable pour tous les amateurs de canoë-kayak.

6 – Les rivières sportives du Québec

Résumé du livre

Québec, paradis de l’eau vive. Découvrez plus de 140 parcours sur près de 100 rivières différentes.

Les amateurs de rodéo d’eau vive y retrouveront 19 sites spécifiques consacrés à la pratique de leur activité. En plus des cartes et des descriptions de rivières, ce guide renferme une foule d’informations utiles à la pratique du canot et du kayak d’eau vive.

7 – Kayak Cévennes : Edition bilingue français-anglais

Résumé du livre

Kayak Cévennes est le topoguide qui vous plonge au cœur des gorges et des vallées cévenoles. Outre les parcours «  »classiques » » (haut Tarn, Dourbie, haute Ardèche, Fontaulière, Bourges), il explore des itinéraires jamais ou très rarement décrits, et peu connus. Kayak Cévennes recense 44 rivières, soit plus d’une soixantaine de parcours de la classe 3 à 6, et cinq sites de freestyle répartis sur l’Ardèche, le Gard, la Haute-Loire, l’Aveyron et la Lozère. Pour chaque parcours, Kayak Cévennes propose les accès, la longueur, la durée, l’isolement, la classe technique, l’engagement, le dénivelé, les périodes de navigation, les repères de niveau d’eau, une cotation d’appréciation, le potentiel playboating, les risques particuliers, une description détaillée, la liste des parcours voisins, les secours à proximité, des adresses d’hébergement. Kayak Cévennes donne également tous les points GPS des sites de mise à l’eau et de débarquement.

Un rappel des principes de sécurité et des conseils techniques concluent le livre.

Présentation de l’auteur

Moniteur breveté d’Etat de canoë-kayak et guide de raft, Henri Denis est le fondateur d’Aquaventures, une compagnie installée dans les gorges de l’Allier en Haute-Loire. Il a débuté le kayak sur les capricieux parcours de la haute Ardèche et de ses affluents il y a près de 20 ans. C’est un kayakiste passionné qui navigue aussi bien dans les Cévennes – son terrain de prédilection – que dans les Alpes, les Pyrénées, en Corse ou plus loin encore (Népal, Costa Rica ou Galice). Ardéchois de cœur, habitant Les Vans, Henri Denis est profondément attaché à la qualité des milieux naturels qu’il fréquente.

8 – White Water Pyrenees (anglais)

White Water Pyrenees
  • Santal, Patrick (Auteur)

Résumé du livre

Un guide des rivières pour le kayak et le rafting couvre les rivières des Pyrénées françaises et espagnoles.

9 – Kayak: The New Frontier: The Animated Manual of Intermediate and Advanced Whitewater Technique (anglais)

Résumé du livre

Entièrement mis à jour pour refléter les dernières nouveautés en matière de matériel de pagaie et de technologie des kayaks, le manuel illustré de William Nealy sur le kayak est aussi pratique qu’hilarant. Qu’il s’agisse de décrire en détail des hippies chevelus purs et durs ou des jeunes fous qui dévalent des ruisseaux escarpés et rocheux avec de minuscules bateaux de jeu, Nealy est de retour et plus utile et divertissant que jamais. Plus de 400 illustrations aident Nealy à décomposer les techniques de kayak les plus complexes, rendant compréhensibles les techniques difficiles en eau vive.

Vous pouvez vous casser une côte en riant, mais avec Nealy qui vous tient la main, vous aurez moins de chances de vous casser un os en descendant un rapide fou (ou peut-être une cascade entière).

Présentation de l’auteur

Dessinateur de renommée mondiale, surnommé le poète officiel de la communauté des eaux vives, William Nealy est devenu une figure culte dans le monde des sports de plein air grâce à la combinaison d’instructions et de caricatures artistiques dans ses manuels de pagaie et de VTT. Nealy est décédé en 2001. En tant qu’instructeur, la force de Nealy résidait dans sa capacité à transmettre en termes simples les techniques souvent contre-intuitives des sports d’aventure. Nealy était sans doute l’ambassadeur le plus connu de son sport, divertissant et instruisant des centaines de milliers de pagayeurs grâce à ses livres illustrés. Le succès de la première édition de Kayak, en tant que manuel d’instruction, reposait entièrement sur la capacité de Nealy à s’adresser personnellement au lecteur. Il n’est que trop évident que chacune des mésaventures qui arrivent aux personnages illustrés qui peuplent chacun de ses livres est, en réalité, arrivée à Nealy lui-même. Cet effacement de soi, bien qu’hilarant, incarne également l’empathie pour le lecteur et pour les mésaventures qui ne manqueront pas de lui arriver au fur et à mesure qu’il gravit la courbe d’apprentissage abrupte de ce sport. En bref, chaque lecteur de Kayak, ainsi que d’Inline (un manuel de patinage en ligne) et de Mountain Bike, a appris à faire confiance à Nealy en tant que professeur parce qu’il avait l’impression de connaître William comme un ami.

10 – The Whitewater Wars: The Rafters and the River Trip that Saved the Ocoee and The Gauley River Battle (anglais)

Résumé du livre

The Whitewater Wars est une histoire divertissante et parfois drôle sur la lutte d’une nouvelle industrie des loisirs de plein air pour s’implanter dans les Appalaches au début des années 1980. Vivant parfois au bord du gouffre avec relativement peu d’argent, les pionniers du rafting et du kayak en shorts de rivière et sandales ne faisaient apparemment pas le poids face aux puissantes agences fédérales dans les batailles pour les rivières Ocoee et Gauley. Ils ont été largement sous-estimés, tout comme la valeur de ces rivières qui ont accueilli plus de 10 millions de visiteurs pour les loisirs en eau vive et bien plus encore de touristes. Voici ce que Marc Hunt, l’un des premiers pagayeurs de la rivière Ocoee, a à dire à propos de The Whitewater Wars. « Les efforts de défense de l’environnement sont toujours des batailles difficiles, et pour les gagner, il faut des leaders visionnaires, courageux et intègres. David Brown a apporté ces qualités à la pelle aux efforts déployés pour sauver les rivières Ocoee et Gauley. Tous ceux qui se passionnent pour la protection des rivières américaines, et d’ailleurs tous ceux qui aiment simplement entendre parler de bagarres politiques avec de puissantes bureaucraties fédérales, adoreront la lecture rapide de The Whitewater Wars grâce au talent de conteur de David. » » David Arnold, cofondateur de Class VI River Runners, à Lansing, WV, a déclaré : « Ce livre fait bien plus que décrire comment une industrie a démarré et s’est développée dans les montagnes des Appalaches. C’est le récit des coulisses du pouvoir de la passion pour faire bouger les choses. Cette histoire de « David et Goliath » donne de l’espoir à quiconque s’engage à changer la façon dont nous faisons les choses. »

Présentation de l’auteur

David Brown

Catégories : Sport