Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le kayak de mer.


1 – Le kayak et la mer

Le kayak et la mer
  • Moulin, Bernard (Auteur)

Résumé du livre

Cet ouvrage est un manuel technique autant qu’un guide pratique. Le kayak et la mer aborde tous les domaines auxquels est confronté le kayakiste qui navigue en mer :

  • environnement maritime : marées, courants, écosystèmes – météo : explication des phénomènes et cas pratiques
  • navigation : se repérer, se diriger, calculer sa route, étude des cartes, GPS – matériel : choix du kayak, de la pagaie, accessoires et accastillage
  • technique : embarquer, pagayer en mer, vagues, vent, courants, rouleaux
  • sécurité : dessaler, rembarquer, esquimauter, auto-sécurité et sécurité collective ; organismes de secours, prévention et alerte
  • réglementation – physiologie, alimentation, étirements spécifiques, maux et remèdes
  • différentes variantes du kayak en mer : voile, surf, kayak trad, pêche
  • sorties de quelques heures à plusieurs jours, s’organiser, trucs et astuces, histoires vécues
  • bibliographie et adresses utiles.

Tous publics :

  • débutants à kayakistes confirmés
  • pagayeurs occasionnels à sportifs réguliers
  • vacanciers, randonneurs, pêcheurs, environnementalistes, formateurs, etc.

Présentation de l’auteur

Bernard Moulin est breveté d’Etat canoë-kayak spécialité kayak de mer ; animateur socioculturel, éducateur sportif dans le cadre de l’insertion sociale par les activités sportives, il vit à Douarnenez. Michel Guégan est professeur de sport et breveté d’Etat canoë-kayak, voile et natation.

2 – Construire et utiliser les kayaks de l’Arctique

Résumé du livre

Vous avez donc l’intention de construire un kayak, un kayak traditionnel, suivant les anciens savoirs inuits ? Vous vous pensez sans doute bricoleur, ou audacieux, ou curieux ; vous êtes bien pire que ça, vous êtes un subversif et un poète. Subversif parce que sans plan, mais à vos mesures, vous construirez un kayak qui ne sortira d’aucun moule. Subversif parce que, équipé d’un minimum d’outils, vous réaliserez une œuvre complexe et délicate. Subversif, enfin, parce qu’avec votre kayak de bois et de toile, vous naviguerez dans des sillages ancestraux qui ne doivent rien à personne. Mais poète aussi parce que les parfums du bois portent à la rêverie. Poète encore parce que vous rechercherez les gestes justes et simples qui tireront pleinement parti des matériaux. Poète, enfin, parce que ce sera votre seule appréciation, à l’œil, de l’harmonie d’une courbe qui certifiera la qualité de votre travail.

Ce livre est un guide pas-à-pas vers la réalisation d’un kayak est-groenlandais et d’une baïdarka aléoute. Il est complété par une dernière partie consacrée à la fabrication des pagaies arctiques et à leur usage si particulier. Il est la première étape d’un passionnant voyage vers un univers où terre, mer et hommes sont intimement mêlés.

Présentation de l’auteur

Fondateurs de l’association Norsaq, Frédérique et Christophe Claeys sont, avec Gilles Huguenin, à l’origine du développement du kayak traditionnel en France. Séjours en Arctique et rencontres avec les meilleurs spécialistes nord-américains et scandinaves leur ont permis d’acquérir un précieux savoir-faire et de développer leurs propres astuces de fabrication des kayaks en bois et toile. Ils organisent désormais des stages de construction et des rencontres qui sont autant d’occasions d’échange et de confrontation.

3 – Manuel technique du kayak de mer

Promo
Manuel technique du kayak de mer
  • Coulombe, Dany (Auteur)

Résumé du livre

Ce livre est bien plus qu’un simple recueil d’informations ; c’est aussi un manuel où l’auteur vous propose des analyses et des commentaires qui vous permettront de tirer vos propres conclusions éclairées.

  • Équipements : kayaks, pagaies, accessoires divers ; pas uniquement une liste des équipements mais aussi les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser tel accessoire plutôt qu’un autre.
  • Techniques : les coups de pagaie et les manœuvres de base et avancés sont décrits ici en détail par des textes très explicites, de nombreuses photos et des séquences de dessins. La propulsion, l’appui en suspension, le virage avec appel d’incidence, la récupération avec un flotteur de pagaie, l’esquimautage et bien plus encore.
  • Météorologie : l’abc des phénomènes météorologiques pouvant affecter le kayakiste marin (fronts, types de vent, etc.) ainsi que la lecture des cartes météo et des prévisions.
  • État de la mer : une étude des courants, des vagues et des marées afin de mieux comprendre la mer.
  • Navigation : un survol des principaux outils et aides à la navigation (bouées, feux, compas marins, cartes) et ainsi que des exemples clairs illustrant les méthodes de navigation par pilotage et à l’estime.
  • Informations diverses : des références, des notions de kayak-camping et surtout un glossaire fort détaillé qui fournit à la fois l’équivalent anglais ainsi qu’une définition et un commentaire. Un outil de référence indispensable, très bien documenté et abondamment illustré.

Présentation de l’auteur

Dany Coulombe a fait ses preuves en tant qu’adepte de sports nautiques autopropulsés. Du canot, au C1, il a touché au kayak en eau-vive pour inclure enfin le kayak de mer et ce, depuis de nombreuses années. Ingénieur mécanique de formation, il est passé ensuite à l’enseignement des sciences au secondaire. Il a fait du canot et du kayak de mer un enseignement et un passe-temps sérieux.

Moniteur en eau-vive en canot, il a enseigné longtemps pour le Madawaska Kanu Center en Ontario ainsi qu’au Québec pour des clubs régionaux et pour la Fédération québécoise du canot et du kayak. Formé au Québec, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’aux États-Unis, il est devenu instructeur en kayak pour la Fédération et a participé à la mise en place du programme de formation du kayak de mer et à l’élaboration du manuel du formateur pour ce même organisme. Mais il se considère avant tout comme un apprenant qui aime faire partager ses découvertes.

4 – LA BRETAGNE SUD EN KAYAK DE MER 30 PARCOURS – 2EME EDITION

Résumé du livre

Entre Le Croisic et la presqu’île de Crozon, Véronique Olivier et Guy Lecointre ont choisi 30 itinéraires le long de la côte, autour des Iles (Dumet, Belle-île, Houat, Hoëdic, Groix, Glénan), dans le Golfe du Morbihan et les rias (Etel, Crac’h, Aven, Odet). A quelques exceptions près, les sorties proposées sont des parcours à la Journée, et les descriptions de randonnées courtes et peu exposées côtoient celles d’itinéraires plus engagés.

Vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos capacités, du type de kayak utilisé, des conditions météo du Jour et de vos envies, l’itinéraire qui vous semblera le mieux adapté.

Vous trouverez pour chaque parcours :

  • une évaluation de la difficulté (3 niveaux)
  • les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN
  • les accès à l’eau avec les facilités de stationnement
  • le descriptif de la navigation (orientation et points de passage)
  • une ou des variantes à l’itinéraire principal
  • les principaux centres d’intérêt des sites traversés
  • la planification par rapport à la marée et aux courants
  • les conditions météo requises ; des conseils de sécurité spécifiques
  • les principales adresses : campings, sites, bases nautiques
  • une carte claire et précise.

Présentation de l’auteur

Véronique Olivier et Guy Lecointre, tous deux Rennais, naviguent à la pagaie depuis plus de 20 ans sur les côtes françaises et ailleurs (Croatie, Alaska, Ecosse, Norvège, Irlande). Ils sont les auteurs des guides Bretagne Nord et Littoral Ouest déjà parus dans la même collection.

5 – La Bretagne nord en kayak de mer : 30 parcours de Brest à Cancale

Résumé du livre

Pour accompagner l’essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte nord Bretagne entre la rade de Brest et Cancale, incluant toutes les îles (Molène, Sept-Iles, Siec, Batz, Bréhat).

La Bretagne nord en kayak de mer, s’inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral. Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages : une évaluation de la difficulté (3 niveaux), les références cartographiques SHOM, Navicarte, et IGN, les accès à l’eau en précisant les facilités de stationnement, le descriptif de la navigation (point de passage et choses vues), les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants, les conditions météo requises, des conseils de sécurité spécifiques, des adresses utiles (campings, bistrots, visites). Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.

Très illustré, La Bretagne nord en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques qui apportent des informations détaillées sur un site ou une particularité du parcours. En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

Présentation de l’auteur

Véronique Olivier et Guy Lecointre, tous deux Rennais, naviguent à la pagaie depuis plus de 20 ans sur les côtes françaises et ailleurs (Croatie, Alaska, Ecosse, Norvège, Irlande). Ils sont les auteurs des guides Bretagne Sud et Littoral Ouest déjà paris dans la même collection.

6 – La Méditerranée en kayak de mer

Résumé du livre

La Méditerranée en kayak de mer décrit 40 parcours du Cap Creus à Menton. Pour chaque parcours,vous trouverez :

  • une évaluation de la difficulté (3 niveaux)
  • les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN
  • les accès à l eau en précisant les facilités de stationnement
  • le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues)
  • les conditions météo requises – des conseils de sécurité spécifiques
  • des adresses utiles (campings, bistrots, visites). * Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.

Très illustré, La Méditerranée en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques.

En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

7 – La côte Aquitaine en kayak de mer

La côte Aquitaine en kayak de mer
  • Gilbert, Frédéric (Auteur)

Résumé du livre

La côte aquitaine en kayak de mer propose 25 parcours entre Royan et San Sebastian.

Pour chacun :

  • une évaluation de la difficulté (3 niveaux)
  • les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN
  • les accès à l eau en précisant les facilités de stationnement
  • le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues)
  • les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants
  • les conditions météo requises
  • des conseils de sécurité spécifiques
  • des adresses utiles (campings, bistrots, visites).

Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.

Très illustré, La côte aquitaine en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques.

En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

8 – Le littoral Ouest en kayak de mer

Le littoral Ouest en kayak de mer
  • Olivier, Véronique (Auteur)

Résumé du livre

Le littoral ouest en kayak de mer décrit 30 parcours entre Nantes et Oléron. Il propose pour chaque parcours, sur 4 à 7 pages :

  • une évaluation de la difficulté (3 niveaux)
  • les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN
  • les accès à l eau en précisant les facilités de stationnement
  • le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues) – les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants
  • les conditions météo requises
  • des conseils de sécurité spécifiques
  • des adresses utiles (campings, bistrots, visites).

Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.

Très illustré, Le littoral ouest en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques.

En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

9 – Le kayak de mer

Le kayak de mer
  • Le Brun, Dominique (Auteur)

Résumé du livre

La mer n’est jamais aussi belle que lorsqu’on a les yeux au ras des vagues et une pagaie en main. LE KAYAK DE MER vous propose de le découvrir à votre tour. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu’il faut savoir pour naviguer en mer : qu’est-ce qu’un kayak de mer ? comment pagayer dans les vagues, partir d’une plage et y revenir, savoir assurer sa sécurité, celles des autres, esquimauter, prévoir la marée et le temps qu’il va faire, déterminer sa route et la suivre. LE KAYAK DE MER est aussi un témoignage.

Celui des Esquimaux qui ont su inventer un bateau exceptionnel, et toutes les façons de s’en servir.

10 – La simplicité du kayak: Petites leçons d’équilibre et d’intimité avec l’ élément marin

Résumé du livre

La collection « Petite philosophie du voyage » invite Frédéric Gilbert, kayakiste, à aborder le monde intermédiaire où se faufile son embarcation favorite. Fine et silencieuse, elle permet une relation privilégiée avec le littoral et une communion avec l’élément marin, grâce auxquelles le pagayeur, curieusement, apprend à aimer à nouveau la terre.

Quatrième de couverture

La collection « Petite philosophie du voyage » invite Frédéric Gilbert, kayakiste, à aborder le monde intermédiaire où se faufile son embarcation favorite. Fine et silencieuse, elle permet une relation privilégiée avec le littoral et une communion avec l’élément marin, grâce auxquelles le pagayeur, curieusement, apprend à aimer à nouveau la terre.

Présentation de l’auteur

Né à Laval en 1961, Frédéric Gilbert, titulaire d’un BTS de chimie, est passionné par les pratiques de pleine nature. A vélo d’abord, il a parcouru la Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse. En canoë-kayak ensuite, il a descendu les rivières des principaux massifs de France de 1976 à 1985, été comme hiver. Avec la technicité acquise en eaux vives, consacrée par l’obtention du brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er et 2e degré, il a exploré en kayak de mer, à partir de 1987, les rivages de l’Atlantique, de la Manche à l’Aquitaine. Il a aussi eu l’occasion de plonger sa pagaie dans les eaux de l’Adriatique et de la Méditerranée ― à Minorque, en Corse et en Sardaigne, autour des Eoliennes. Les Antilles, quant à elles, lui ont à deux reprises fourni l’occasion de belles échappées. En 2012, la Basse-Côte-Nord et les îles de la Madeleine, au Canada, l’ont vu naviguer en solitaire. Frédéric Gilbert travaille pour le parc naturel régional des Landes de Gascogne, établi autour de la Leyre, où, chargé du développement des randonnées de pleine nature, il vise à concilier pratiques, fréquentation et préservation.

Il est notamment l’auteur de : 25 parcours en kayak de mer sur la côte aquitaine (Le Canotier, 2017).

Catégories : Sport