Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre la voile et la navigation.

1 – Le Cours des Glénans – 8ème édition

Résumé du livre

  • Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
  • Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
  • Comment passer une nuit à l’ancre en toute sérénité ?
  • Quels sont les signes permettant d’anticiper l’évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
  • Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
  • Comment parer aux situations d’urgence ?
  • Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
  • Comment vivre sa passion sur l’eau sans dénaturer l’univers marin ?

Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées.

Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s’est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu’il s’agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l’accès à des données météo toujours plus fouillées. Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d’apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d’éclaircissements sur un point particulier. Fondée en 1947, l’association  » Les Glénans  » est la plus importante école de voile et de croisière d’Europe. Cette version numérique de la 8e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d’autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.

Notre avis

Un concentré de savoir. Ouvrage de référence pour le navigateur en herbe ou toute personne qui souhaite progresser dans sa pratique de la voile.

Présentation de l’auteur

Auteurs-moniteurs du Cours des Glénans

2 – La voile pour les glands

Résumé du livre

Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent apprendre la voile en partant de zéro ou en souhaitant revenir sur les fondamentaux.

Vous aimez la mer, le bateau, la voile, mais vous ne savez pas par où commencer et cela vous semble compliqué…

Parfait ! L’ambition de ce livre est de démocratiser l’apprentissage de la voile en tentant de vulgariser certains aspects.

Support d’apprentissage progressif, synthétique, avec une touche d’humour pour qu’apprendre reste ludique. De nombreux schémas illustreront les explications et des quizz vous permettront de vérifier votre bonne compréhension.

Ce livre est une adaptation du site lavoilepourlesnuls.com. Il vous permettra d’emporter en mer une grande partie des cours.

Présentation de l’auteur

Charles COLSON

3 – La Voile pour les Nuls, grand format, 3e édition

Résumé du livre

La nouvelle édition (dans la nouvelle charte graphique de la collection – en bichromie) de ce guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro !

Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C’est à la fois un livre d’apprentissage, un manuel de l’utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro.

Au programme :Foc, bout, drisse, pataras… le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués. L’équipement et les vêtements à porter à bord, l’entretien du bateau. Les premiers apprentissages, les nœuds, la sécurité, la préparation du bateau. Les premières manœuvres : ancrage, accostage, mouillage, appareillage n’auront plus de secret pour vous ! Les règles de la navigation à voile, l’apprentissage des instruments de bord, et bien d’autres choses encore.

Avec La Voile pour les Nuls, vous tiendrez le cap… bon vent !

Présentation de l’auteur

Navigateurs, JJ et Peter Isler sont respectivement médaille de bronze des J.O de Barcelone et vainqueur de la Coupe de l’America 1992 et 1995.

4 – Guide de manœuvre

Résumé du livre

En 1977, Eric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d’illustrer le guide de manœuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l’ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu’à Tahiti.

Il en résulte ce Guide de manœuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Editions du Pen Duick, résumé de l’immense expérience d’Eric Tabarly acquise au cours d’une vie de navigation à la voile et dont les illustrations témoignent de la vie à bord. Nouvelle édition de cet ouvrage mythique, qui fête aujourd’hui ses 40 ans et demeure un incontournable pour tous les marins.

Présentation de l’auteur

Titouan Lamazou est né à Casablanca en 1955. À 17 ans, il quitte le lycée pour s’inscrire aux Beaux-arts. À 20 ans, il embarque pour une traversée de l’Atlantique sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Après un an de dessin et de photos dans le Haut-Atlas marocain, il revient à la voile et bat tous les records : 2nd au Boc Challenge en 1987, 1er monocoque de Québec-St-Malo en 1988 et de la Route du Rhum en 1990, vainqueur du Vendée-Globe-Challenge en 1990. Suite à cette fortune de mer, il décide en 1993 de se consacrer exclusivement à la création artistique et aux voyages. De ses différents séjours, Titouan Lamazou rapporte autant de dessins, croquis, notes, gouaches, collages, photographies qui nourrissent ses carnets de voyage et nous invite à partager ses rencontres avec des artistes d’horizons contrastés.

Éric Tabarly, né à Nantes en 1931, navigue dès son plus jeune âge. Il entre à l’École navale, puis s’engage dans la Marine nationale. Il participe à de nombreuses régates, et crée un voilier moderne, Pen Duick II, avec lequel il remporte sa première victoire en solitaire. Éric Tabarly a véritablement créé une  » école française  » de la course au large, en formant de nombreux équipiers qui s’illustreront par la suite, tels que Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam. Il meurt en mer le 13 juin 1998, alors qu’il convoyait le bateau de son enfance vers l’Écosse.

5 – Le manuel pratique de la voile

Résumé du livre

Le manuel de base de tous ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l’équipement, la mécanique, les cordages et les nœuds, l’entretien du bateau, la navigation à bord d’un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie.

Le livre de référence pour tous les amoureux de la voile, des débutants aux équipiers expérimentés. Plus de 100 photos et illustrations de pas-à-pas pour bien comprendre les techniques de la navigation à la voile.

Présentation de l’auteur

Ancien champion britannique, Steve Sleight est aujourd’hui moniteur de navigation à la voile et journaliste sportif dans ce domaine.

6 – L’apprenti skipper

Résumé du livre

Ce carnet de bord ludique, très illustré, explique au jeune skipper les éléments essentiels de la navigation : – le fonctionnement des bateaux – les manœuvres principales – le code de la mer – la météo…

Présentation de l’auteur

Michel Deshors

7 – Météo et stratégie: Croisière et course au large

Résumé du livre

Avec ce livre, les amateurs de croisières et de courses au large auront les moyens d’utiliser la météo de façon autonome. Cette pratique peut d’ailleurs les amener à se passionner pour l’un des rares domaines où l’on peut encore associer connaissances scientifiques, sens de l’observation, intuitions et goût de la prise de décision.

Rédigé par Jean-Yves Bernot, célèbre dans le monde de la course au large comme navigateur sur les grands multicoques et monocoques, mais aussi pour ses routages, Météo & Stratégie répond aux questions pratiques que se posent les coureurs et les plaisanciers. Il est conçu en trois parties, ce qui permet de passer facilement des éléments théoriques aux applications pratiques.

Lecture des documents : comment acquérir, lire et interpréter toutes les informations disponibles, y compris celles diffusées sur Internet (cartes de pression en surface, d’altitude ou de champs de vent et autres documents océanographiques).

Le temps qu’il fait et son évolution : de quelle façon repérer les phénomènes météo classiques (dépressions, anticyclones, thalwegs, dorsales), estimer leur évolution (déplacement, creusement, comblement…), et les associer à la météo locale.

Exemples et applications : comment utiliser les ressources exposées dans les chapitres qui précèdent pour faire sa propre prévision, et établir une stratégie de course, ou organiser une croisière.

Avec ce livre, les amateurs de croisières et de courses au large auront les moyens d’utiliser la météo de façon autonome. Cette pratique peut d’ailleurs les amener à se passionner pour l’un des rares domaines où l’on peut encore associer connaissances scientifiques, sens de l’observation, intuitions et goût de la prise de décision.Rédigé par Jean-Yves Bernot, célèbre dans le monde de la course au large comme navigateur sur les grands multicoques et monocoques, mais aussi pour ses routages, Météo & Stratégie répond aux questions pratiques que se posent les coureurs et les plaisanciers.Il est conçu en trois parties, ce qui permet de passer facilement des éléments théoriques aux applications pratiques : – Lecture des documentsComment acquérir, lire et interpréter toutes les informations disponibles, y compris celles diffusées sur Internet (cartes de pression en surface, d’altitude ou de champs de vent… et autres documents océanographiques).- Le temps qu’il fait et son évolutionDe quelle façon repérer les phénomènes météo classiques (dépressions, anticyclones, thalwegs, dorsales), estimer leur évolution (déplacement, creusement, comblement…), et les associer à la météo locale.- Exemples et applicationsComment utiliser les ressources exposées dans les chapitres qui précèdent pour faire sa propre prévision, et établir une stratégie de course, ou organiser une croisière.

Présentation de l’auteur

Après des études de mathématiques et d’océanographie, Jean-Yves Bernot s’est rendu célèbre dans le monde de la course au large, comme routeur et navigateur. Spécialiste de météorologie et pédagogue de talent, il assure la formation météorologique et stratégique des meilleurs coureurs français et étrangers pour les courses les plus prestigieuses (Figaro, Vendée Globe, Volvo, etc.) et a écrit plusieurs ouvrages spécialisés. Régatier expérimenté, il court depuis plus de vingt ans, que ce soit sur une, deux ou trois coques, et a notamment été l’artisan de la victoire française dans l’Admiral’s Cup. Après deux tours du monde en course en deux ans (The Race et Volvo), il fut le routeur d’Ellen Mac Arthur dans la dernière Route du Rhum et de Michel Desjoyeaux dans la Transat anglaise 2004.

8 – Coaching voile habitable

Résumé du livre

Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d’évoluer dans votre apprentissage ?

Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles. Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d’un voilier, apprendre les nœuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation. S’entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manœuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l’équipage.

Progresser en expérimentant les manœuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l’estime sans GPS, l’observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate. Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique. L’auteur. Ayme

Présentation de l’auteur

Aymeric Belloir découvre la voile à l’âge de 6 ans. Depuis lors, il n’a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l’envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l’équivalent de quatre tours du monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d’un public souhaitant progresser en course au large.

9 – Le Guide des Nœuds Utiles

Résumé du livre

Découvrez les seuls nœuds dont vous aurez besoin !Le Guide des Nœuds utiles est un guide de nœuds simple sur la façon de nouer les 25 nœuds de corde les plus pratiques.

Il comprend des instructions, des images et des conseils faciles à suivre pour utiliser au mieux chaque nœud.

Apprenez à faire des nœuds dès maintenant, car c’est facile, amusant et utile.

Explications des termes courants pour les nœuds et les cordes.

Instructions faciles à suivre et images clairesConseils pour un bon entretien de la corde.

Conseils sur la façon de choisir le bon nœud pour la tâche à accomplir

Tous les nœuds fondamentaux de boy-scout

Apprenez les 5 principaux types de nœuds et quand les utiliser

  • Nœuds d’arrêt
  • Nœuds de boucles
  • Nœuds d’accroche
  • Nœuds d’ajut
  • Nœuds d’attache

Découvrez tous les nœuds dont vous avez besoin… dans ce guide visuel de nouage complet.

Des nœuds de base aux nœuds plus avancés

  • Nœuds d’escalade
  • Différents nœuds de chaise
  • Nœuds de pêche
  • Nœuds de navigation
  • Des nœuds pour la survie… et plus encore.

Apprenez à faire les seuls nœuds dont vous aurez besoin, car ce livre contient les 25 nœuds les plus pratiques qui soient.

Présentation de l’auteur

Sam Fury est passionné par l’entraînement à la survie, à l’évasion, à la résistance et à la fuite (SERF) depuis son enfance en Australie. Cela l’a conduit à des années d’entraînement et d’expérience professionnelle dans des domaines connexes, notamment les arts martiaux, l’entraînement militaire et les activités de plein air. Ces jours-ci, il passe son temps à perfectionner ses compétences et à partager ce qu’il apprend via ses livres.

10 – Guide du bien vivre à bord – Comment parer à toutes situations

Résumé du livre

Ce guide propose des conseils à la fois techniques (comment optimiser son espace et bien s’équiper) et « bien-être » : gestion des émotions, du stress, de la solitude, de la peur, avec un équipage ou seul.

Présentation de l’auteur

Michel Bazile a été moniteur de voile et chef de base au Centre Nautique des Glénans en Irlande et en France, puis enseignant à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Il a vécu et analysé de multiples situations relatives à la vie à bord d’un bateau de plaisance. L’étude des motivations et des comportements des plaisanciers a nourri sa réflexion tout au long de sa carrière.

Catégories : Sport