Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur le kayak. Du kayak gonflable au kayak de rivière en passant par des guides de rando en kayak de mer, nous avons réuni pour vous les meilleurs ouvrages sur le kayak.


1 – La Loire vue du fleuve : Guide de randonnée nautique

Résumé du livre

La Loire façonne plus d’un tiers du territoire français et participe depuis l’aube de l’Histoire à celle des hommes. On croit donc la connaître. Pourtant, vue du fleuve, la Loire est un nouveau monde. Peuplé d’une faune invisible depuis les berges, dévoilant sous un angle original ses richesses architecturales et les nombreuses empreintes de son passé, cet itinéraire nautique est unique. La parcourir est un voyage. C’est aussi un défi, presque initiatique, que beaucoup se lancent.

Ce guide de randonnée nautique, le premier qui soit, accompagnera le randonneur en canoë, l’amateur de batellerie, le promeneur ou le curieux dans sa découverte de l’espace ligérien.

Chacun des 33 parcours délivre, par des cartes détaillées, des photos et un texte précis, les informations essentielles de l’itinéraire, les accès à l’eau et le franchissement des ponts et des barrages ; au-delà, il propose une description vivante des lieux et donne une sélection d’adresses utiles et d’hébergement. Une série de fiches thématiques ponctue le cheminement en apportant un regard précis sur les caractéristiques majeures de la Loire.

Les cartes des villes principales facilitent leur visite à pied.

Présentation de l’auteur

Jean-François Souchard, après une maîtrise de géographie axée sur l’environnement et le tourisme, il entame une thèse de géographie sur une thématique ligérienne. En 2000, il crée une société spécialisée dans l’image (photographie, cartographie, création multimedia).

Références : CNRS, DRAC, CG37, Mission Loire UNESCO, presse, PME/PMI, municipalités, etc. Son importante banque d’images est exposée sur son site internet, véritable agence dédiée à la Loire. Il a publié aux éditions SEPP L’agenda de la Loire 2008.

Outre les publications “ligériennes”, Jean-François Souchard collabore régulièrement à des magazines spécialisés et l’édition. Il est pratiquant confirmé de canoë et de kayak.

2 – Rivieres Nature en Kayak Gonflable

Résumé du livre

Un kayak ou canoë sur deux qui se vend en France (hors marché pro de la location) est un bateau gonflable. Le gonflable, roulé dans son sac à dos, permet une très grande autonomie. L’accès aux rivières d’eau-vive devient facile. Le kayak gonflable est un sport-nature en pleine expansion.

Mais où aller ? Quand ? A-t-on le droit ? Quels dangers ? La France dispose d’un réseau de rivières naturelles extraordinaire. Le kayak en permet la découverte sans nuisance. Mais comment faire ? Quoi voir ? Y a-t-il des contraintes ? Rivières nature en kayak gonflable est le premier livre qui répond à toutes ces questions.

Pour chaque parcours sur 4 à 8 pages :

  • le niveau de difficulté (classe 1 à 3), la longueur, la durée
  • la réglementation
  • les accès à l’eau avec coordonnées gps
  • le descriptif de la navigation (km par km, focus sur difficultés)
  • les randos courtes à faire depuis la rivière (canyons, grottes, etc.)
  • les niveaux d’eau mini, maxi et idéal, et comment les connaître
  • des conseils de sécurité spécifiques
  • des adresses utiles (campings, visites).
  • Une carte détaillée du parcours sur fond topographique IGN.

Très illustré, Rivières nature en kayak gonflable propose un large choix de parcours à la journée plus une sélection d’itinérances pour vivre quelques jours au plus près de la nature. En introduction, des conseils pratiques donnent au lecteur les clés de la réussite de ses sorties.

Présentation de l’auteur

Laurent Nicolet est un pionnier du gonflable en France.

Ancien guide de raft aux Etats-Unis puis en France, il a fondé dans les années 80 la compagnie AN Rafting. Puis il a développé les premiers kayaks gonflables Airboat et importe aujourd’hui la marque Gumotex. Depuis ses premiers coups de pagaie il y a plus de 40 ans, il navigue en kayak, canoë ou raft une bonne centaine de jours par an. Amoureux de la nature telle qu’il l’a découverte aux USA, il participe en France à la préservation des rivières via le réseau River Network et le label «  »Rivières sauvages » ».

3 – Kayak : Manuel illustré de navigation en eau vive : perfectionnement et techniques avancées

Résumé du livre

Dans ce manuel technique destiné aux pagayeurs intermédiaires et confirmés, Willliam Nealy partage sa grande expérience de l’eau vive. Apprenez comment réaliser trois types d’esquimautage différents, comment lire le courant, comment franchir un rapide en toute sécurité et plus encore. Dans KAYAK l’accent est porté sur une pratique sécuritaire. Près de 180 pages illustrées montrent tout ce que l’on doit savoir sur la technique de pagayage, le jeu dans les vagues et les rouleaux, le sauvetage en eau vive et l’hydrologie des rapides, sans parler des innombrables autres techniques. Le style dessin animé de Nealy et son fameux humour décalé parviennent à faire comprendre les techniques d’eau vive les plus complexes. Enfin, son Lexikayak est l’outil indispensable pour qui veut approcher tous les secrets des sports d’eau vive.

Présentation de l’auteur

Kayakiste passionné depuis plus de 15 ans, Paul VILLECOURT voue corps et âme à l’eau et aux sports de plein air. Tour à tour guide de rivière, compétiteur en rodéo et animateur du kayak en France et à l’étranger, il fait partager sa passion pour l’eau vive en collaborant comme journaliste photographe à plusieurs revues de canoë-kayak dans le monde entier.

4 – La Bretagne sud en kayak de mer : 30 parcours du Croisic à Crozon

Résumé du livre

Pour accompagner l’essor continu du kayak en mer (un des moyens les plus doux de découverte des sites naturels marins), voici le guide des 30 principaux parcours de la côte sud Bretagne entre Le Croisic et la presqu’île de Crozon, incluant toutes les îles (Houat Hoëdic, Groix, Belle-île, Glénan). La Bretagne sud en kayak de mer, s’inscrit dans notre nouvelle collection de guides sur le littoral.

Il propose pour chaque parcours sur 4 à 7 pages : une évaluation de la difficulté (3 niveaux), les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN, les accès à l’eau en précisant les facilités de stationnement, le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues), les heures de navigation par rapport à la marée et aux courants, les conditions météo requises, des conseils de sécurité spécifiques, des adresses utiles (campings, bistrots, visites). Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif. Très illustré, La Bretagne sur en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques qui apportent des informations détaillées sur un site ou une particularité du parcours. En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

Présentation de l’auteur

Véronique Olivier et Guy Lecointre, tous deux Rennais, naviguent à la pagaie depuis plus de 20 ans sur les côtes françaises et ailleurs (Croatie, Alaska, Ecosse, Norvège, Irlande). Ils sont les auteurs des guides Bretagne Nord et Littoral Ouest déjà parus dans la même collection.

5 – Le kayak et la mer

Le kayak et la mer
  • Moulin, Bernard (Auteur)

Résumé du livre

Cet ouvrage est un manuel technique autant qu’un guide pratique. Le kayak et la mer aborde tous les domaines auxquels est confronté le kayakiste qui navigue en mer :

  • environnement maritime : marées, courants, écosystèmes
  • météo : explication des phénomènes et cas pratiques
  • navigation : se repérer, se diriger, calculer sa route, étude des cartes, GPS
  • matériel : choix du kayak, de la pagaie, accessoires et accastillage
  • technique : embarquer, pagayer en mer, vagues, vent, courants, rouleaux
  • sécurité : dessaler, rembarquer, esquimauter, auto-sécurité et sécurité collective ; organismes de secours, prévention et alerte – réglementation
  • physiologie, alimentation, étirements spécifiques, maux et remèdes
  • différentes variantes du kayak en mer : voile, surf, kayak trad, pêche
  • sorties de quelques heures à plusieurs jours, s’organiser, trucs et astuces, histoires vécues
  • bibliographie et adresses utiles.

Tous publics :

  • débutants à kayakistes confirmés
  • pagayeurs occasionnels à sportifs réguliers
  • vacanciers, randonneurs, pêcheurs, environnementalistes, formateurs, etc.

Présentation de l’auteur

Bernard Moulin est breveté d’Etat canoë-kayak spécialité kayak de mer ; animateur socioculturel, éducateur sportif dans le cadre de l’insertion sociale par les activités sportives, il vit à Douarnenez. Michel Guégan est professeur de sport et breveté d’Etat canoë-kayak, voile et natation.

6 – Construire et utiliser les kayaks de l’Arctique

Résumé du livre

Vous avez donc l’intention de construire un kayak, un kayak traditionnel, suivant les anciens savoirs inuits ? Vous vous pensez sans doute bricoleur, ou audacieux, ou curieux ; vous êtes bien pire que ça, vous êtes un subversif et un poète.

Subversif parce que sans plan, mais à vos mesures, vous construirez un kayak qui ne sortira d’aucun moule. Subversif parce que, équipé d’un minimum d’outils, vous réaliserez une œuvre complexe et délicate. Subversif, enfin, parce qu’avec votre kayak de bois et de toile, vous naviguerez dans des sillages ancestraux qui ne doivent rien à personne.

Mais poète aussi parce que les parfums du bois portent à la rêverie. Poète encore parce que vous rechercherez les gestes justes et simples qui tireront pleinement parti des matériaux. Poète, enfin, parce que ce sera votre seule appréciation, à l’oeil, de l’harmonie d’une courbe qui certifiera la qualité de votre travail.

Ce livre est un guide pas-à-pas vers la réalisation d’un kayak est-groenlandais et d’une baïdarka aléoute. Il est complété par une dernière partie consacrée à la fabrication des pagaies arctiques et à leur usage si particulier. Il est la première étape d’un passionnant voyage vers un univers où terre, mer et hommes sont intimement mêlés.

Présentation de l’auteur

Fondateurs de l’association Norsaq, Frédérique et Christophe Claeys sont, avec Gilles Huguenin, à l’origine du développement du kayak traditionnel en France. Séjours en Arctique et rencontres avec les meilleurs spécialistes nord-américains et scandinaves leur ont permis d’acquérir un précieux savoir-faire et de développer leurs propres astuces de fabrication des kayaks en bois et toile. Ils organisent désormais des stages de construction et des rencontres qui sont autant d’occasions d’échange et de confrontation.

7 – Culture Kayak : Conseils à l’usage des kayakistes légèrement sous pression en fin de semaine

Résumé du livre

« Visez un peu la scène et vous comprendrez aisément. Vous vous retrouvez à table face à dix civils que vous ne connaissez qu’à moitié et qui commencent à vous les briser menu menu. Là, vous pouvez en être certain, la question-qui-tue pointe son nez aussi sûrement qu’un poulet nerveux sur les affluents de l’Ubaye.

– Et toi, hormis boulot boulot, tu fais quoi ? À défaut de pouvoir mettre sur-le-champ tout le monde dehors à coup de pelles ou à l’inverse d’avoir un esprit zen de zen dopé aux cachetons, il est parfois compliqué de répondre clairement et sereinement :

– Moi ? Eh bien je fais pas mal de kayak… »

Présentation de l’auteur

Cofondateur des Caskaboulons, Stéphane Roux écume les rivières depuis plus de vingt ans. Chacune lui a permis d’amasser une expérience précieuse : il sait tout – ou presque – du pourquoi et du comment un kayakiste se retrouve tôt ou tard à nager derrière son kayak dans une eau froide qui le retient au pied d’une chute ou le projette de caillou en rocher. Il sait le danger de cette situation. Mais tant qu’elle n’est qu’inconfortable, il sait également qu’elle alimente sans fin les plaisanteries des collègues : « C’est tellement humain de profiter des aubaines. » Puisqu’il vaut mieux être du côté des rieurs voici donc, burinée d’humour, une série de conseils qui vous permettra de maîtriser la situation à chaque instant de votre vie de kayakiste. Mais Stéphane Roux est aussi sociologue et il traque gaillardement dans chaque étape d’une descente de rivière, de sa préparation au récit qui la conclut, les rites et les coutumes qui définissent un certain esprit kayak.

8 – La Méditerranée en kayak de mer

Résumé du livre

La Méditerranée en kayak de mer décrit 40 parcours du Cap Creus à Menton.

Pour chaque parcours,vous trouverez :

  • une évaluation de la difficulté (3 niveaux)
  • les références cartographiques SHOM, Navicarte et IGN
  • les accès à l eau en précisant les facilités de stationnement
  • le descriptif de la navigation (points de passage et choses vues)
  • les conditions météo requises
  • des conseils de sécurité spécifiques
  • des adresses utiles (campings, bistrots, visites).

Une carte claire et précise accompagne chaque descriptif.

Très illustré, La Méditerranée en kayak de mer inclut de nombreux encarts thématiques.

En introduction, la réglementation et des conseils pratiques.

9 – Sit-on-top : Le kayak pour tous

Promo
Sit-on-top : Le kayak pour tous
  • Hairon, Derek (Auteur)

Résumé du livre

Le kayak en sit-on-top est le sport nautique qui connaît le plus fort développement. Il est ludique et facile à apprendre. Tout le monde peut s’y mettre ! Pagayeurs et débutants trouveront dans ce livre toutes les réponses à leurs questions. Les chapitres traitent du choix du bon kayak, de comment le ranger et le transporter, des bonnes techniques pour en tirer le meilleur parti en toute sécurité et en tout lieu. La pêche, la plongée et l’apnée sont quelques unes des autres activités utilisant des sit-on-tops. Elles sont également présentées et décrites.

Présentation de l’auteur

Derek Hairon – Moniteur de kayak de mer de 5ème niveau de la British Canoë Union et directeur de Jersey Kayak Adventures Ltd, Derek est l’un des meilleurs spécialistes en Europe du kayak sit-on-top.

Préface de Loïck BOURDON, Conseiller Technique Fédéral National Mer Fédération Française de Canoë-Kayak.

Lorsque j’ai rencontré Derek et Franco, ils venaient d’achever le tour complet de l’Irlande en kayak de mer. Ils ne comprenaient pas qu’au même moment, en France, la réglementation considérât encore le kayak comme un engin de plage. Quelques années auparavant, le père de Derek avait construit en contreplaqué deux kayaks groenlandais. J’ai encore en mémoire l’étroitesse de ces bateaux, l’extraordinaire sensation de glisse et leur fins sillages argentés. Pourtant ce dont je me souviens le mieux, ce sont des étroits chenaux du banc violet au sud de Jersey, véritables miroirs bordés d’une multitude de rochers sombres. Le vol des huîtriers pies y donnait au silence une densité particulière.

Derek et Franco, chacun à sa manière, nous ont enseigné les bases du kayak de mer puis à préparer et réaliser le premier tour de Bretagne en kayak de mer pour convaincre les autorités des réelles qualités marines de ces embarcations. Depuis le 15 avril 2008 la législation française autorise, sous conditions, les kayaks à naviguer jusqu’à six milles d’un abri, étendant ainsi considérablement le territoire à explorer. En proposant aujourd’hui un véritable manuel de la pratique de la mer en sit-on-top, Derek et Franco font encore figure de pionniers. Ils rendent accessible aux sit-on-tops, dans un souci permanent d’auto-sécurité, l’extraordinaire richesse du littoral français.

10 – La parabole du kayakiste

La parabole du kayakiste
  • DEWANDRE, PAUL (Auteur)

Résumé du livre

À travers les images d un kayak, d un barrage, d un lac et d une rivière, Paul Dewandre explique de manière très convaincante pourquoi, dans le contexte économique et sociétal actuel, il est essentiel de revoir ses priorités pour construire sa vie et s adapter au nouveau monde. À l image des castors, les survivants de la Seconde Guerre mondiale avaient entrepris la construction d un grand barrage protecteur sur le cours d eau de la vie afin de vivre heureux sur un lac protégé des courants.

Aucun édifice n est cependant assez solide pour résister indéfiniment aux évolutions technologiques, au renouvellement des générations, à la mondialisation ou encore au réchauffement climatique. La population d après-guerre pensait avoir dompté la nature. Elle a fini par la saccager. Heureusement, la fin d un monde obnubilé par la croissance et le profit ne signifie pas la fin du monde. En retrouvant la rivière, de plus en plus de kayakistes créent de nouvelles formes d organisation sociale connectées et solidaires où la confiance, la bienveillance et la coopération prennent le pas sur le contrôle, le cynisme et l autorité.

Paul Dewandre nous invite à les rejoindre au plus vite en inversant notre pyramide de Maslow.

Le monde a aujourd hui un besoin urgent de notre humanité !

Présentation de l’auteur

Économiste et ingénieur de formation, Paul Dewandre entame sa carrière en créant une compagnie aérienne à Liège. Il deviendra par la suite conférencier et écrivain. Il rencontre John Gray, l auteur du best-seller Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus en 1996 et se forme auprès de lui. Il crée alors en 2006 le célèbre one-man show éponyme, vu par plus de 2 millions de spectateurs. La Parabole du kayakiste servira de fil rouge à son prochain spectacle.

Catégories : Sport