Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour passer un CAP cuisine.

1 – Je passe mon CAP Cuisine en candidat libre

Je passe mon CAP Cuisine en candidat libre
83 Commentaires
Je passe mon CAP Cuisine en candidat libre
  • Dovergne, Christophe (Author)

Résumé du livre

Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ? Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?

C’est le moment de vous lancer et de passer votre CAP cuisine en candidat libre avec l’aide de Chef Christophe, professeur en lycée hôtelier, et Nathalie Richard-Vitton, fraîchement diplômée. Ce duo professeur-élève vous offre toute son expertise pour vous permettre de décrocher haut la main le précieux sésame. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous préparer à l’épreuve pratique : présentation détaillée des épreuves pour éviter les mauvaises surprises le jour J, description complète de la boîte à outils du cuisinier, conseils d’organisation avisés, et surtout 45 recettes en pas à pas illustrés pour vous permettre de vous entraîner sur l’ensemble du programme. Elles regroupent les techniques à maîtriser pour réussir à coup sûr votre examen, ainsi que des fiches d’auto-évaluation pour mesurer votre progression au fil des mois.

Et si certains gestes vous posent encore problème, pas de panique ! Les deux acolytes ont pensé à tout et mettent à votre disposition sur un site internet dédié des vidéos explicatives, ainsi que et des fiches de révision pour vous préparer à la partie théorique de l’examen. Alors, à vous de jouer !

Les entrées :

  • Œuf à la gelée et au jambon, sauce cocktail
  • Quiche facile aux fruits de mer
  • Assortiment de crudités

Trois exemples pour acquérir des méthodes de travail indispensables.

Les techniques mises en œuvre sont nombreuses avec entre autres :

  • concasser et hacher du persil
  • pocher des œufs
  • gratter et laver des moules.

Les plats :

Dos de cabillaud poché, beurre blanc, pommes à l’anglaise, Œufs brouillés, Poulet comme un bourguignon, pommes purée ou enfin Carré d’agneau, purée onctueuse de haricots blancs et béarnaise classique.

Grâce à ces recettes réparties en quatre catégories distinctes : poissons, œufs, volailles et viandes ; validez vos acquis étape par étape, en passant par les préparations préliminaires, les appareils, fonds, sauces et les cuissons.

Les desserts :

Même si vous avez opté pour le CAP cuisine et non pâtisserie, le dessert est une étape à ne pas négliger lorsque vous vous entraînerez ! Utiliser une poche à douille et glacer au fondant n’auront plus aucun secret pour vous. Bavarois au café, Brioches parisiennes et Riz au lait onctueux sont au programme. Si vous ne devez acheter qu’un livre pour atteindre votre objectif et obtenir votre CAP cuisine, c’est celui-ci !

Présentation de l’auteur

Chef Christophe Après une solide formation en hôtellerie-restauration, Chef Christophe a façonné son expérience professionnelle avec passion et exigence dans des établissements prestigieux, en France et à l’étranger : d’un hôtel à une brasserie, d’un Yacht-Club à un étoilé Michelin. Précurseur, il est co-fondateur et expert technique du site de recettes de cuisine 750g. Chef investi, il partage aujourd’hui son temps entre la transmission de son savoir, l’élaboration de livres de recettes, le conseil en entreprise, l’accompagnement et l’expertise culinaire à destination des professionnels de la restauration et des entrepreneurs de l’agro-alimentaire. Effectivement très engagé dans la formation depuis plus de 15 ans, il forme les futurs chefs, leur inculquant rigueur, sens du travail en équipe et du challenge, valeurs qui lui sont chères. Il joue également un rôle d’ambassadeur de la gastronomie française : à la fois en tant que membre de l’Académie Culinaire de France et de l’association Euro- Toques mais aussi sur les grandes tables internationales lors du festival de So French Délices à Tel Aviv, Rome, Chengdu et Séoul. Nathalie Richard-Vitton Autodidacte, Nathalie Richard-Vitton s’est forgée une expérience remarquée depuis plus de 15 ans dans des domaines variés tels que la presse (les Echos, Prisma…), le luxe (LVMH, Groupe Tranchant Casinos…), l’immobilier et la santé (Covidien). Passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, elle a perçu très vite que le monde culinaire n’était jamais très loin de son activité. En 2014, elle décide de mettre à profit ses relations et son savoir-faire en créant Interval, une agence capable de mettre en relation des mondes très différents et pourtant si proches. Depuis, elle accompagne des Chefs de Cuisine et des Chefs d’Entreprise de tous horizons en portant leurs projets et en les suscitant même parfois ! C’est par ce biais que sa route a croisé celle de Chef Christophe. Curieuse, elle n’a pu résisté au défi lancé par ce dernier, passer son CAP de Cuisine ! –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2 – Sciences appliquées 1re et 2e années CAP Cuisine, CSHCR et Métiers de l’alimentation (2021)

3 – CAP Pâtissier (2020)

Résumé du livre

Un ouvrage complet mêlant les attendus école des professeurs à la pratique professionnelle d’un pâtissier de boutique, pour accompagner l’apprenant dans sa progression technique. Cet ouvrage s’adresse à tout apprenant en lycée professionnel et CFA, mais aussi aux candidats libres désireux de se réorienter ou par défi personnel, et qui souhaitent réussir leur examen. Il prépare aux 2 Pôles du nouveau CAP Pâtissier, pour réussir les épreuves : – EP1 : Tours, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage ; – EP2 : Entremets et petits gâteaux. L’ouvrage se divise en 5 parties :

la 1re partie présente l’examen et les connaissances professionnelles de base à connaître ;

la 2e partie traite les produits et familles de produits utilisés en pâtisserie, devant être connus, notamment pour la partie écrite de l’examen ;

la 3e partie détaille les techniques de base à acquérir sur une page avec les quantités, le matériel et le pas à pas illustré et didactique pour être en mesure de les maîtriser. Toutes les techniques sont à connaître pour l’examen pratique. Les termes techniques utilisés sont également traduits en anglais et disponibles en audio via des QR code pour acquérir la bonne prononciation ;

les 4e et 5e parties sont consacrées aux recettes des Pôles 1 et 2 à maîtriser pour l’examen pratique.

Chaque recette est développée sur une double-page pour laisser la part belle au déroulé de la recette en photographies afin de reproduire les gestes professionnels.

Chaque recette se termine par la rubrique « L’oeil du pro », qui présente la revisite par un pâtissier professionnel, d’un classique de la pâtisserie. Une photo et un argumentaire commercial permettent de travailler la partie valorisation du produit fini, demandé à l’examen. En fin d’ouvrage, un lexique des termes et manipulations techniques, et un dossier de préparation aux épreuves pour réussir l’examen.

Cet ouvrage existe désormais également en version eBook, en téléchargement, sur les sites de vos revendeurs habituels.

Présentation de l’auteur

Bruno Cardinale est professeur de Cuisine au Lycée des métiers François Rabelais de Dugny, Directeur des études pour la Licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme à l’IUT de Saint-Denis et Formateur et animateur de stages de cuisine raisonnée traitant des phénomènes physico-chimiques. Il est également chef consultant (restaurant Curiosité et Gourmandise, Vétheil), traiteur (Champagne et Cerise, Gasny) et formateur de cours de cuisine pour adultes (Mairie de Paris) et pour professionnels (Ambassade de France à Cuba).

4 – Sciences appliquées – CAP Cuisine & CAP Commercialisation et Services en HCR

Résumé du livre

Un ouvrage consommable de Sciences appliquées pour mettre les élèves de CAP Cuisine et de CAP Commercialisation et Services en HCR en situation dans des contextes professionnels. Cette édition a été augmentée de la version numérique et répond aux objectifs du référentiel. Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.

En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.

Cette pochette de Sciences appliquées appartient à une offre complète de 4 ouvrages consommables qui permet la transversalité entre les différents enseignements. Ils mettent les élèves en situation dans des contextes professionnels communs aux 4 disciplines des CAP Cuisine et Commercialisation et Services en HCR.

Pensée de manière transversale, leur construction répond ainsi aux objectifs du référentiel. Les ouvrages proposent des contextes professionnels identifiés dans les différents types de restauration : restauration collective, restauration rapide, restaurant gastronomique au sein d’un complexe hôtelier, restaurant traditionnel.

Ils permettent ainsi de décliner les mises en situation concrètes et attractives autour des deux pôles du référentiel. Des tableaux de transversalité entre les ouvrages sont disponibles sur les sites compagnons. Ils font le lien entre les enseignements de culture professionnelle, la gestion et les sciences appliquées. Ils font ainsi apparaître les points de convergences entre les disciplines.

Structure de l’ouvrage

Une partie « Découverte » présente le thème.

Des activités en contexte font travailler les notions de façon active.

Une courte synthèse illustrée de tableaux et de schémas rappelle les points importants du cours.

Des « Testez-vous » à la fin des synthèses testent la compréhension et la mémorisation.

Des applications permettent de s’entraîner et approfondir les notions du cours en contexte professionnel.

Des vidéos sont proposées afin d’approfondir certains points du cours, ainsi que des ateliers expérimentaux à la fin de chaque chapitre.

Ces ateliers à réaliser avec les élèves permettent de mettre en pratique les différentes techniques et/ou procédures abordées au fil du cours.

5 – Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin

Passez votre CAP de Pâtisserie avec Michel et Augustin
  • Les Trublions de Michel et Augustin (Author)

Résumé du livre

Un manuel d apprentissage grand public, humain, souriant et innovant, à destination de tous les amoureux de la pâtisserie. Une formation en 23 cours inédits Une véritable histoire avec des personnages : les trublions qui l ont VRAIMENT vécue. Pendant de vraies séances de pâtisserie de 3h en 23 semaines.

Un livre incarné par les trublions qui donnent leurs conseils tout au long du livre.

Un manuel qui rend la pâtisserie accessible à tous : des pas-à-pas et toutes les astuces pour éviter les erreurs et vraiment progresser.

Ou : comment réussir mais AUSSI comment ne pas échouer.

Un ouvrage 100% Michel et Augustin : les photos, les textes, les recettes…

6 – La Cuisine de Référence

La Cuisine de Référence
  • Maincent-Morel, Michel (Author)

Résumé du livre

Nouvelle édition 2015 1140 Pages

Remis à jour avec plus de 150 nouvelles pages, il est la seule référence pour tous les examens et concours professionnels.

40 pages d’hygiène et concours professionnels.

500 Techniques de base

Toutes les techniques et préparations de base allient : simplicité, qualité du résultat, rapidité, efficacité de l’éxécution et respect scrupuleux des bases et des usages professionnels.

1000 Fiches techniques

Parmi les fiches techniques proposées figurent les 100 recettes préférées des français.

3000 photos

Pour chaque geste technique, une photo à valeur pédagogique.

118 Vidéos

Grande nouveauté pour cette nouvelle édition : Accédez directement à 118 Techniques et Préparations de base en vidéo grâce à de nombreux QR codes.

Exemple de vidéo que vous pourrez trouver dans cette dernière édition en cliquant sur le lien (Eplucher des poivrons): www.editions-bpi.fr/qr/79345

Présentation de l’auteur

Michel Maincent-Morel Professeur technique d’enseignement professionnel. Professeur chef de cuisine honoraire du lycée technologique des métiers de la restauration et de l’hôtellerie Jean Drouant Paris (17ème) Ancien élève du lycée hôtelier de Rouen et de l’ENNA de Toulouse. Auteur de : Travaux Pratiques de cuisine et sa traduction Practical kitchen work, Technologie culinaire, Cuisine de Référence, Technologie culinaire 1ere et 2ème année, collection BEP/CAP, BEP technologie culinaire, La Cuisine de Référence version complète (existe aussi en version espagnole et portugaise), Techno culinaire BAC PRO. Tous ces livres ont reçu le grand prix du meilleur ouvrage de l’Académie Nationale de Cuisine. Coauteur de nombreux ouvrages professionnels et grand public (Dictionnaire gastronomique, Larousse). Chef consultant en France (Martinique, Guadeloupe, Réunion) et à l’étranger (Maurice, Maroc, Tunisie, Turquie…).

7 – Gestion appliquée – CAP Cuisine & CAP Commercialisation et Services en HCR

Résumé du livre

Un ouvrage consommable de Gestion appliquée pour mettre les élèves de CAP Cuisine et de CAP Commercialisation et Services en HCR en situation dans des contextes professionnels. Cette édition a été augmentée de la version numérique et répond aux objectifs du référentiel. Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel. En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette. >> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous Cette pochette de Gestion appliquée appartient à une offre complète de 4 ouvrages consommables qui permet la transversalité entre les différents enseignements. Ils mettent les élèves en situation dans des contextes professionnels communs aux 4 disciplines des CAP Cuisine et Commercialisation et Services en HCR. Pensée de manière transversale, leur construction répond ainsi aux objectifs du référentiel. Les ouvrages proposent des contextes professionnels identifiés dans les différents types de restauration : restauration collective, restauration rapide, restaurant gastronomique au sein d’un complexe hôtelier, restaurant traditionnel. Ils permettent ainsi de décliner les mises en situation concrètes et attractives autour des deux pôles du référentiel. Des tableaux de transversalité entre les ouvrages sont disponibles sur les sites compagnons. Ils font le lien entre les enseignements de culture professionnelle, la gestion et les sciences appliquées. Ils font ainsi apparaître les points de convergences entre les disciplines. Structure de l’ouvrage – Une partie «  » Découverte «  » présente le thème. – Des activités en contexte font travailler les notions de façon active. – Une courte synthèse illustrée de tableaux et de schémas rappelle les points importants du cours. – Des «  » Testez-vous «  » à la fin des synthèses testent la compréhension et la mémorisation. – Des applications permettent de s’entraîner et approfondir les notions du cours en contexte professionnel.

8 – CAP cuisine

CAP cuisine
  • Voisin, Clément (Author)

Résumé du livre

Pour s’adapter au mieux aux nouveaux référentiels, en évolution perpétuelle, le livre de CAP Cuisine s’appuie sur des éléments concrets de la vie du professionnel : images, textes, schémas et dessins propres à cet environnement aideront l’élève à mieux assimiler les différentes spécificités de leur métier. Construit de manière à ce qu’il existe une véritable interactivité entre le professeur et les élèves, ce livre leur permet d’apprendre de nouveaux concepts qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle et sauront désormais appréhender. Clair et intuitif, ce livre scolaire permet d’aborder tous les thèmes des sciences appliquées en suivant un cheminement logique au sein de chaque chapitre, où l’élève découvre un nouveau concept, le met en pratique et teste enfin ses connaissances. Une page de résumé l’aidera à toujours retenir l’essentiel. Chaque ouvrage est également disponible en guide pédagogique. Extrêmement simple d’utilisation, ces guides reprennent page à page les versions élève permettant à l’enseignant de disposer de toutes les corrections qui lui sont nécessaires.