Vous avez un projet de construction de maison ? En auto-construction ou avec des artisans ? Découvrez les meilleurs livres à lire pour réussir votre projet !

1 – Construire, rénover et aménager une maison: Toutes les techniques de construction en images

Résumé du livre

Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l’extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ?

C’est à ces questions – et bien d’autres encore ! – que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises… grâce à l’image.

Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l’essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l’aménagement des abords.

Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l’aménagement des combles au choix des équipements.

De très nombreuses illustrations – détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques – enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :

  • de la conception, pour choisir l’implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
  • de l’aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
  • du gros œuvre, pour mettre en œuvre les techniques de construction de tous les corps d’état, de la cave au grenier ;
  • du second œuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l’installation des équipements techniques ;
  • des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.

Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d’une mise en œuvre réussie et conforme aux règles de l’art.

L’ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d’état et technique (gros œuvre, second œuvre et équipements techniques), ce qui permet d’obtenir une vision synthétique du projet.

Ce guide tout en images est un outil pratique qui s’adresse aussi bien aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu’aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.

Présentation de l’auteur

Journaliste-graphiste, elle partage son activité professionnelle entre les groupes de presse et les maisons d’édition. Elle a traduit et illustré de nombreux articles et ouvrages techniques, en France comme à l’étranger.

2 – Faire construire sa maison

Résumé du livre

Faire construire sa maison est un souhait partagé par nombre d’entre nous, mais pour que le projet d’une vie ne devienne pas le chantier d’une vie, il est indispensable de suivre avec attention ces étapes clés :

  • les contraintes administratives, comme la définition des limites de propriété, l’établissement du permis de construire ou encore la gestion du raccordement aux différents réseaux ;
  • les contraintes environnementales, à savoir la prise en compte des caractéristiques du terrain, son ensoleillement, ses accès, l’impact du voisinage, etc. ;
  • la conception du projet, en prenant en compte les différents délais propres à la construction, les études des plans de la structure, le choix des matériaux, etc. ;
  • le suivi de chantier, en effectuant tous les contrôles nécessaires et en gérant les éventuels dégâts ou défauts de construction.

De l’état des lieux initial jusqu’à la pendaison de crémaillère, il faut penser à tout, ou sinon il sera trop tard ! Très illustré et enrichi de plans de construction réels et d’études de cas, ce livre vous donne toutes les clés pour réussir.

Présentation de l’auteur

Philippe Leblond est concepteur de documents techniques, spécialiste de la construction. Il est l’auteur de La RT 2012, Faire construire sa maison, toutes les étapes pour faire les bons choix, Faire et réussir son installation électrique, parus aux éditions Dunod.

3 – Construire une maison

Construire une maison
  • Barton, Byron (Author)

Résumé du livre

Pour les petits, voici les différentes étapes de la construction d’une maison, présentées d’une manière à la fois vivante et simple. 

4 – Réussir la construction de sa maison

Résumé du livre

Un livre pédagogique avec tous les bons réflexes pour construire ou faire construire une maison individuelle dans les meilleures conditions

La construction de sa maison individuelle peut bien constituer un rêve pour beaucoup, mais le parcours qui mène à sa réalisation s’avère hélas le plus souvent semé d embûches.

Véritable guide, cet ouvrage précis est conçu pour donner accès à une méthodologie.

Son but : vous permettre de réussir la construction de votre maison individuelle en vous informant sur toutes les étapes d une construction et toutes les solutions pour en éviter les pièges.

À cette fin, l’auteur vous fait poser les bonnes questions : du choix du terrain au CCMI, en passant par la réception de la maison. Il offre toutes les réponses aux questions que vous vous posez afin de sécuriser au maximum l opération, et aborder plus sereinement ce type de projet.

L’ouvrage suit une présentation pratique par thèmes, complétée d astuces pour vous accompagner tout au long de vos démarches. Des tableaux synthétiques et des mini-quizz permettant de valider les connaissances dans un esprit d auto-analyse complètent ce parcours pédagogique.

Ce guide pratique d’aide à la décision qui vous permettra de réussir vos projets s adresse aussi bien aux particuliers et aux étudiants qu’aux professionnels désirant connaître ou approfondir ce domaine.

Sommaire :

  • Choisir le terrain
  • Comprendre le déroulement d une construction
  • Comprendre les étapes de la construction
  • Faire le bon choix pour construire
  • Le CCMI avec fourniture de plans par le constructeur
  • Le CCMI sans fourniture de plans par le constructeur
  • Le contrat de maitrise d’œuvre
  • Le contrat d’entreprise ou marché de travaux
  • Faire appel a un architecte
  • La réception
  • Les garanties et assurances
  • Le financement
  • Les garanties et assurances des prêts
  • Glossaire
  • Bibliographie

Présentation de l’auteur

Patrice Leleu, auteur de Réussir la construction de sa maison, possède 25 ans d expérience dans le domaine bancaire ; il a été conseiller puis expert financier et formateur consultant dans un grand groupe bancaire. Il assure la conception et l exercice de sessions de formation dans les domaines suivants :financement de l immobilier, conseil en immobilier, habilitation carte professionnelle assurance, droit bancaire, fiscalité, analyse patrimoniale. Il est également l auteur d ouvrages et d articles dans le domaine de la gestion de patrimoine.

5 – Faire construire sa maison de A à Z (2009)

Faire construire sa maison de A à Z
  • Bettendorff, Jean-Pierre (Author)

Résumé du livre

Un guide qui vous apporte le maximum d’éclaircissement pour aborder les différentes étapes de la construction avec des repères indispensables.

Accéder à la propriété en toute confiance. Construire dans de bonnes conditions légales techniques et financières. Écoconstruction, nouvelle réglementation thermique et démarche HQE. Comparer, calculer, décider en toute connaissance de cause.

Finances, architecture, techniques, matériaux, organisation, lois et règlements, etc., aucun de ces éléments ne sera négligé pour optimiser son investissement personnel et financier. Le cadre de la construction d’une maison individuelle est si vaste que le futur propriétaire non professionnel doit maîtriser certaines étapes afin d’accéder à son rêve :À quoi faut-il veiller lorsque l’on décide de faire construire ? Quels pièges éviter ? Comment planifier avec efficacité son temps et gérer son investissement ? Quels organismes contacter ? Faut-il prendre un maître d’œuvre, un architecte ? À l’heure des économies d’énergie, quels matériaux et techniques utiliser, et à quels coûts ? Quels détails techniques ne pas oublier ?

Telle une boussole illustrée pour ne pas s’égarer dans le dédale des pièces d’une vaste maison inconnue, voici des éléments de réflexion, des conseils et des pistes pour parfaire son objectif et éviter les écueils les plus fréquents.

Présentation de l’auteur

Jean-Pierre Bettendorff est directeur technique dans une société de construction dans la région de Poitiers et mène d’importants projets en relation avec des professionnels, des organismes publics, mais aussi des particuliers candidats à la construction. Il a souhaité mettre ses connaissances au service de ces derniers pour qu’ils abordent l’aventure de la construction avec sérénité.

6 – 25 clés pour réussir la construction de sa maison

Résumé du livre

Vous avez pour projet de construire ou de faire construire votre maison et souhaitez approfondir vos connaissances techniques ou tout simplement en acquérir, « 25 clés pour réussir la construction de sa maison » est le livre qu’il vous faut. Ce livre sur la construction de maison individuelle contient les clés et astuces fondamentales pour construire sa maison en toute sérénité.

Il se singularise des autres livres par son côté pratique et pragmatique. En effet, nous irons à l’essentiel, sans détour, en décrivant les solutions techniques adaptées au mieux à la configuration de votre chantier et ce, conformément aux différentes normes de construction en vigueur. Ces normes nommées DTU, parfois négligées et pourtant si importantes puisqu’elles vous permettent de construire votre maison de façon durable.

Cet ouvrage est un outil destiné aux curieux désirant s’instruire, aux autoconstucteurs ainsi qu’à toutes les personnes qui envisagent de faire construire leur maison.

7 – Comment construire soi-même sa maison bioclimatique ?

Résumé du livre

Un autoconstructeur sachant déjà faire beaucoup de choses, les auteurs ont pour objectif de l’aider à réussir son projet. Dans cette perspective, ils rappellent quels sont les savoir-faire importants, éclairent certains choix fondamentaux et insistent sur des détails qui conditionnent le succès d’une opération d’autoconstruction tout en veillant à bien respecter les approches de chacun.

« Le projet d’un autoconstructeur est souvent l’œuvre d’une vie.

Autoconstructeurs multirécidivistes, nous avons construit et vu construire.

Nous avons appris des tours de main et appliqué les astuces glanées au fil du temps. Nous avons aussi vu des erreurs et nous voulons vous les épargner.

Comme vous, nous sommes curieux et désireux de mieux faire. Notre intention est de vous transmettre ici les conseils, les modes d’emploi et les bonnes pratiques nécessaires à la réussite de votre projet.

Ayant rencontré de nombreux autoconstructeurs, nous connaissons l’enthousiasme qui accompagne votre décision de réaliser cette aventure qui aboutira à la fierté du travail bien fait, à la reconnaissance parfois ébahie de vos voisins et à la joie tranquille de vivre dans ce nid que vous aurez pensé, conçu et édifié de vos mains.

Outre les informations pratiques indispensables touchant aux plans ou au permis, nous vous aiderons à concevoir thermiquement votre maison, à la placer idéalement sur un terrain ou encore à bien choisir les matériaux. Nous détaillons les points clés, expliquons comment construire des fondations ou un complexe isolant, poser une charpente ou une cloison, installer un tableau électrique ou une ventilation, calculer une casquette ou placer une clarinette de plomberie, etc.

L’ouvrage contient aussi des documents de base qui vous permettront de planifier votre projet et de le chiffrer, ils vous aideront aussi à trouver les solutions les plus économiques ou les plus efficaces. »

Présentation de l’auteur

Stéphane Lajugie a déjà à son actif plusieurs maisons individuelles (dont la sienne) construites en Aquitaine. Pour conférer à ce manuel toutes les qualités techniques, scientifiques et réglementaires requises, il s’est associé à Christophe Olivier, directeur d’un bureau d’études et spécialiste de l’habitat bioclimatique, lui aussi autoconstructeur.

8 – Construire sa maison en bois: Toutes les techniques de construction.

Résumé du livre

Le bois est devenu (ou redevenu) l’un des matériaux incontournables dans le bâti d’aujourd’hui et notamment dans la maison individuelle. Cependant, les techniques de construction et les choix de mise en œuvre sont nombreux…

Cet ouvrage présente de façon complète et détaillée les caractéristiques de ce matériau dans la construction et compare la quasi-totalité de ses différentes méthodes d’application, du gros œuvre jusqu’aux finitions, de la plus ancienne à la plus moderne.

Complet, concret et richement illustré, ce guide indispensable vous éclairera sur les aspects économiques, écologiques, sanitaires et thermiques du bois pour ainsi vous aider à faire les meilleurs choix.

Présentation de l’auteur

Revue de presse Le bois est devenu (ou redevenu) l’un des matériaux incontournables dans le bâti d’aujourd’hui et notamment dans la maison individuelle. Cependant, les techniques de construction et les choix de mise en œuvre sont nombreux…

Cet ouvrage présente de façon complète et détaillée les caractéristiques de ce matériau dans la construction et compare la quasi-totalité de ses différentes méthodes d’application, du gros œuvre jusqu’aux finitions, de la plus ancienne à la plus moderne. Complet, concret et richement illustré, ce guide indispensable vous éclairera sur les aspects économiques, écologiques, sanitaires et thermiques du bois pour ainsi vous aider à faire les meilleurs choix. Quatrième de couverture Le bois est devenu (ou redevenu) l’un des matériaux incontournables dans le bâti d’aujourd’hui et notamment dans la maison individuelle. Cependant, les techniques de construction et les choix de mise en œuvre sont nombreux…

Cet ouvrage présente de façon complète et détaillée les caractéristiques de ce matériau dans la construction et compare la quasi-totalité de ses différentes méthodes d’application, du gros œuvre jusqu’aux finitions, de la plus ancienne à la plus moderne.

Complet, concret et richement illustré, ce guide indispensable vous éclairera sur les aspects économiques, écologiques, sanitaires et thermiques du bois pour ainsi vous aider à faire les meilleurs choix.

9 – Construire sa maison container, 4ème édition

Construire sa maison container, 4e édition: 4E EDITION
119 Commentaires

Résumé du livre

À la fois originales et insolites, les maisons containers sont de plus en plus présentes dans notre environnement et résolument inscrites dans notre époque. Parfaites pour se loger à moindre coût et de manière très design, elles donnent lieu à un réel engagement pour le développement durable, notamment avec le recyclage et les économies d’énergie qu’elles permettent.

Cet ouvrage augmenté et mis à jour à l’occasion de sa 4ème édition se propose de vous guider pas à pas et de façon très concrète dans votre projet de construction d’une maison container, de la conception du projet au permis de construire, de l’achat d’un container à sa transformation, des travaux de construction aux aménagements, à faire ou à faire faire. Une part importante de l’ouvrage est également consacrée aux questions écologiques et normes écoresponsables qui vont de pair avec cet habitat. Les informations techniques qui accompagnent les six cas détaillés qui clôturent l’ouvrage (six maisons containers types, de différentes surfaces et volumes), vous permettront de travailler votre projet au plus près de cas réels.

Présentation de l’auteur

Élise Fossoux, architecte d’intérieur, est spécialisée dans les maisons containers. Afin de promouvoir ce type de construction, y compris auprès du grand public, elle anime le blog http://lili-creations.over-blog.fr.

Sébastien Chevriot, rédacteur-dessinateur, est spécialisé dans les maisons containers. Afin de promouvoir ce type de construction, y compris auprès du grand public.

10 – La maison écologique – Penser et construire son habitat à moindre frais

Résumé du livre

La maison écologique serait chère ? Non, définitivement non, à condition de bien réfléchir son projet ! L’auteur nous explique et argumente (nombreuses illustrations, plans, schémas et exemples), comment dépenser moins, tout en construisant la maison de nos rêves. Tous les domaines sont abordés et des solutions sont proposées à chaque étape ! Alors, rêvez votre maison, faites des économies, et accédez au bien-être !

Présentation de l’auteur

À 5 ans, Christian La Grange passait des heures avec un tube de colle et quelques feuilles de carton à construire des maquettes de maisons. Architecte d’intérieur depuis 1973, il travaille dans le domaine de la construction. Sensible à l’approche de la « simplicité volontaire », cultivant l’art de vivre dans des espaces réduits à l’essentiel, il a réalisé de nombreux cabanons et micromaisons en France et en Belgique. Il a signé « La Maison écologique » et « Cabanons à vivre » aux éditions de Terran.

Catégories : Bricolage