Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre à construire vous même une cabane.


1 – Construire une cabane dans les arbres : Guide complet : modèles principes de construction plans

Résumé du livre

LA CABANE, C’EST LA LIBERTÉ.

C’est un rêve d’enfant, un fort désir de vivre une parenthèse de sérénité ! Dormir dans une cabane au creux d’un arbre qui tutoie les étoiles. Déconnecter du quotidien pour mieux se reconnecter à la nature, le temps d’un week-end.

Cet ouvrage propose 50 projets de construction illustrés et détaillés pas à pas, accompagnés de conseils d’aménagement pour se sentir bien et en sécurité dans votre abri. Les idées insolites y ont également leur place: vous vous laisserez séduite par un tipi, une tonnelle, une cabane récup ou un igloo…Vous y trouverez aussi un panorama complet des techniques autour de la cabane : faire un feu de camp, maîtriser les noeuds, créer sa propre ficelle, choisir les bons outils.Renouez avec vos rêves d’enfant et vivez une aventure unique au contacte de la nature.

Présentation de l’auteur

Michel Beauvais a écrit et traduit de nombreux ouvrages consacrés à la nature et aux jardins. Passionné de randonnée, d’observation de la flore et de la faune sauvage, il met à la portée de tous ses connaissances de naturaliste.

2 – Construire une cabane dans les arbres : Guide complet : modèles principes de construction plans

Résumé du livre

Quand ils seront grands, vos enfants se souviendront avec émotion des journées magiques passées dans la cabane nichée dans les arbres que vous aurez construite pour eux.

Cet ouvrage vous permettra de concevoir et de bâtir une cabane solide qui deviendra vite le refuge préféré de votre progéniture. Vous y apprendrez comment assembler une plateforme en altitude, monter des murs. un toit…

Vous y trouverez également six plans détaillés pour six cabanes très différentes que vous réaliserez facilement, avec des outils standard et des talents de charpentier amateur.

Présentation de l’auteur

Philip Schmidt est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la construction et à l’aménagement en DIY. Son ouvrage de référence Build your Kids a Treehouse est ici traduit pour la première fois en français.

3 – Les Cabanes. Construire sa maison de bois

Résumé du livre

De la cabane de pêcheur à l’extension destinée à accueillir amis et famille, en passant par le gîte romantique ou le chalet bucolique, cet ouvrage offre un large éventail de solutions d’aménagements simples et pratiques, sans pour autant renier confort et style.

Rêve d’enfant, envie d’évasion, retour aux sources, besoin d’espace… Qui n’a pas rêvé de se (faire) construire une maison de bois en pleine nature, pour vivre à son rythme et profiter de ses bienfaits ?

Présentation de l’auteur

Gerald Rowan a enseigné l’art, l’architecture et le graphisme pendant plus de trente ans. Actuellement professeur invité au département d’Art et d’Architecture de l’université Lehigh en Pennsylvanie, il s’intéresse particulièrement aux constructions de surface réduite.

4 – Cabanons à vivre – Habitat minimaliste : philosophie, plans, conseils techniques

Résumé du livre

N’y a-t-il pas moyen d’être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ? C’est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l’espace que nous habitons et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition.

L’auteur propose une autre façon de vivre, plus autonome, faite de simplicité et de rêverie. Il propose des réflexions à mener avant de se lancer dans l’aventure, puis partage moult conseils pour construire, équiper et achever son cabanon. En parallèle, trente modèles sont présentés, confortables et fonctionnels, tous construits en ossature bois. Les maisons enterrées et les tiny houses ne sont pas oubliées.

Au fil des pages, quelques parenthèses poétiques et pratiques constituent une sorte de mode d’emploi de la vie dans un habitat minimaliste.

Illustré de dessins, plans et photos,  »Cabanons à vivre » est un livre inspirant, délicat, écologique, qui donne à rêver et incite à passer à l’acte !

Présentation de l’auteur

Gerald Rowan a enseigné l’art, l’architecture et le graphisme pendant plus de trente ans. Actuellement professeur invité au département d’Art et d’Architecture de l’université Lehigh en Pennsylvanie, il s’intéresse particulièrement aux constructions de surface réduite.

5 – Cabanes à construire ou à décorer : Cabanons, vérandas, maisons d’amis

Résumé du livre

La Maison Rustique Espace supplémentaire, intime, dédié à la lecture, à la rêverie, aux jeux des enfants ou à son loisir favori… la cabane se fait, se transforme et se défait au gré de notre bon plaisir. Qu’elle soit cabane de jardin, véranda, gloriette ou même cabane perchée, elle est de construction légère et reste facile à construire et à décorer.

Cet ouvrage abondamment illustré apporte les informations indispensables pour : monter son projet, après avoir défini ses besoins. construire soi-même sa cabane (en kit, préfabriquée, créée selon sa propre inspiration…), grâce à des conseils pas à pas, illustrés de schémas et de photographies. concevoir une cabane dans un arbre (à faire construire par un artisan). assurer la décoration extérieure et l’aménagement intérieur de la cabane dans différents styles (minimaliste, moderne, cabane de pêcheur…).

Présentation de l’auteur

Ancien élève de l’école Boulle et auteur de nombreux ouvrages sur le bricolage, Benoît Hamot exerce le métier de menuisier dans le Midi de la France. Il conçoit et réalise des cabanes, ainsi que des pergolas, saunas et autres constructions légères, dont il assume aussi la décoration.

6 – Le livre des cabanes

Promo
Le livre des cabanes
  • Espinassous, Louis (Auteur)

Résumé du livre

À la fois beau livre et guide pratique, Le Livre des cabanes s’inscrit dans la vision éducative des éditions Milan : produire du rêve et offrir au jeune lecteur les moyens de le matérialiser. Une manière originale d’aborder le thème des cabanes.

Présentation de l’auteur

Animateur nature, Louis Espinassous galope dans les forêts des Pyrénées et grimpe toujours aux arbres avec enfants, adolescents et adultes. Il est auteur de plusieurs albums, romans et documentaires pour la jeunesse : il a publié « Le Garçon qui vivait dans son arbre » aux éditions Rageot, et, aux éditions Milan, « Jean de l’Ours », « Mille ans de contes sur les sentiers » ainsi que « Le Livre des cabanes ».

Christian Verdun vit et travaille à Cahors, dans le Lot, où il partage ses activités entre les arts plastiques et l’illustration. Auteur, concepteur et illustrateur d’ouvrages personnels (François Villon, ni du tout fol ni du tout sage, aux éditions du Laquet), il est également affichiste pour des compagnies théâtrales et chorégraphiques. Aux éditions Milan, il a illustré plusieurs titres des collections « Encyclopes » et « Copain ».

Frédéric Pillot est né en 1967 à Hayange, en Moselle. Il suit les cours de l’atelier de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg, où il vit avec sa femme et ses enfants.Son sens minutieux du détail et de la perspective en fait un illustrateur incontournable. Sa galerie de personnages est particulièrement attachante et ses univers sont lumineux et magiques. Il collabore régulièrement avec les éditions Milan et Milan Presse, mais aussi avec Magnard et Hatier. En trente ans, il a vendu deux millions de livres et publié des dizaines de titres traduits dans le monde entier. Des expositions de ses originaux tournent en France toute l’année.

Amandine Labarre est née à Tours en 1980. Elle choisit de s’orienter vers l’illustration après une maîtrise d’arts plastiques. Après avoir illustré – et même écrit – plusieurs livres sur le thème du merveilleux et de la féerie, elle continue de travailler dans le domaine de l’imaginaire conjointement à celui du documentaire nature, notamment pour les éditions Milan. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreux éditeurs pour des commandes ou des projets personnels : L’Atalante, Bragelonne (couvertures de romans), Fleurus, Tournon (livres illustrés), Bayard Presse, Milan Presse («  »Terre sauvage », « Julie » »), La Martinière. Elle a orné de ses magnifiques dessins naturalistes au trait la quasi-totalité des titres de la collection « Accros de la nature ».

7 – Cabanes de jardin

Promo
Cabanes de jardin
19 Commentaires
Cabanes de jardin
  • Peuvergne, Hugues (Auteur)

Résumé du livre

Toute la poésie des cabanes d’Hugues Peuvergne Du projet à sa concrétisation, Hugues Peuvergne nous livre ici les secrets de 18 de ses plus belles réalisations. Des cabanes pour tout type d’usage, à travers une présentation à la fois technique et sensible qui donnera au lecteur des idées et surtout l’envie de faire !

Présentation de l’auteur

Autodidacte, Hugues Peuvergne se définit comme un jardinier et un poète des jardins. Il crée depuis 26 ans des jardins qu’il veut faciles à vivre et accessibles financièrement. Il a publié chez Ulmer en 2013 Carnet de travail d’un jardinier paysagiste, qui a obtenu le prix Saint Fiacre. Il vit à Lagny, en Seine et Marne.

8 – Cabanes – Rêver, construire, décorer

Résumé du livre

Des cabanes qu’on peut vraiment construire soi-même !

Vous avez toujours rêvé d’une cabane au fond du jardin ? Avec ce livre, votre rêve devient réalité !
15 cabanes faciles à réaliser grâce aux plans de montage et aux photographies en pas à pas. À vous de choisir celle qui vous ressemble…

Présentation de l’auteur

Franck Schmitt est journaliste photographe et auteur d’ouvrages de décoration et de loisirs créatifs. Il habite dans le Perche (61).

Fabio Pane est paysagiste et architecte. Il habite et exerce dans le 92.

9 – Construire une cabane dans les arbres

Promo
Construire une cabane dans les arbres
6 Commentaires

Résumé du livre

Retrouvez votre âme d’enfant et plongez-vous dans l’aventure en construisant une maison dans les arbres qui fera rêver petits et grands. Les douze projets présentés sont développés à partir de six modèles de plates-formes adaptées à l’arbre choisi pour l’installation de la cabane : structure simple autour d’un tronc droit, construction dans une fourche solide à deux ou trois branches, suspension entre deux arbres. Tous sont réalisés avec des matériaux simples que l’on trouve facilement dans la nature et dans les magasins de bricolage.

Au fil des pages, vous découvrirez de nouvelles idées pour personnaliser votre maison. Pour chaque cabane, vous trouverez la liste du matériel, ainsi que des plans de coupe pour les modèles les plus sophistiqués. N’oubliez pas de relire en début d’ouvrage les conseils et recommandations concernant le respect de l’environnement et les règles de sécurité indispensables en matière de cabanes.

10 – Homework : Maisons à construire

Résumé du livre

Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d’apprentissage, d’épreuves mais aussi de bonheurs vrais.Celui, d’abord, d’apprendre en regardant l’art de la construction dans différentes civilisations. C’est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l’abri de ses rêves en lui donnant une forme originale, non reproductible et personnelle.

À l’époque du virtuel et de la dématérialisation des relations humaines, ce Homework réinvestit notre environnement naturel et recueille un grand nombre de témoignages de ceux qui sont passés à l’acte partout dans le monde et qui souhaitent partager leur expérience.

Trente ans après les mythiques manuels de construction alternative ― Domebook et Shelter ―, ce livre parcourt toutes les formes d’autoconstruction menées à partir des années soixante et jusqu’à nos jours, des adeptes du retour à la nature aux simples bricoleurs de génie. Il mêle, à travers une visite des différentes techniques de construction et des multiples matériaux naturels (terre, pierre, bois, bambou, ballot de paille), l’architecture vernaculaire et les réalisations récentes d’autoconstructeurs, dans un stimulant catalogue onirique qui laisse libre cours à l’imagination pour vivre notre maison comme un abri naturel respectant l’environnement.

Extrait de l’introduction

Durant l’été 1973, Bob Easton et moi-même avons réalisé le livre Shelter. C’était un manuel regroupant les constructions et les constructeurs du monde entier au cours de l’histoire, contenant plus de 1000 photographies et 250 dessins. Il s’agissait de savoir comment réaliser les choses soi-même, efficacement, écologiquement et artistiquement. Il présentait des gens qui avaient construit leur maison de leurs propres mains, ainsi que des habitations jamais vues auparavant. Le livre nous donnait le sentiment d’être à l’intérieur de ces habitations et l’ingéniosité qui s’en dégageait semblait capturer l’esprit de cette époque. Cet ouvrage a été récupéré par une contre-culture d’avant-garde, devenant un mythe en dépassant les 250000 exemplaires. Il est, à ce jour, toujours disponible. Cela fait trente ans, depuis la sortie de ce livre, et bien que notre maison d’édition, entre-temps, se soit occupée d’autres projets, que je m’intéresse à la construction – photographiant et interrogeant les constructeurs, quel que soit l’endroit où j’ai voyagé, ramassant des livres et amassant des données sur ces architectures. Home Work en est le résultat, un résumé de ce que j’ai trouvé pendant ces trois décennies, et il est le successeur de Shelter. Il en est aussi la suite, en un sens. Par un effet curieux de karma, il présente des personnes qui ont été inspi­rées par Shelter pour construire leur maison, et dont les vies ont été, par conséquent, changées. Au fil des années, un nombre surprenant de personnes nous a dit que ce livre les avait inspirés pour construire quelque chose ; il leur avait donné le courage de commencer. Il semble évident que l’esprit des années soixante traverse Home Work.

Catégories : Bricolage