Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre la pédagogie


1 – Le grand guide des pédagogies alternatives: + de 140 activités de 0 à 12 ans

Résumé du livre

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.

Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternatives présente à tous, parents ou éducateurs, l’origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes. D’abord pensées pour l’école, les pédagogies alternatives peuvent nous inspirer dans la vie de tous les jours à travers des activités et des jeux faciles à faire chez soi.

  • Une présentation synthétique de 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Caranderie, Neill et Stern.
  • Les grands principes de chaque pédagogie expliqués simplement.
  • Des fiches d’activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
  • Une chronologie des grands pédagogues de l’Antiquité à nos jours.

Présentation de l’auteur

Anne-Cécile Pigache est maman de cinq enfants. Professeure des écoles pendant vingt ans, elle est l’auteure du blog « Activités à la maison ».

Madeleine Deny est l’auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et les parents.

2 – Pédagogie, dictionnaire des concepts clés: Apprentissage, formation, psychologie cognitive

Résumé du livre

La pédagogie scolaire et la formation d’adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d’un outil nouveau qu’Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd’hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire.

Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples :

  • qu’est-ce qu’apprendre ?
  • Comment enseigner ou former ?
  • Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?

Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d’offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l’orienter, s’il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l’expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l’envie d’aller plus loin et les moyens de s’y rendre.

Présentation de l’auteur

Les auteurs, tous deux formateurs de formateurs, psychopédagogues, ont travaillé pendant une quinzaine d’années à l’Institut pédagogique national de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (IPNETP) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Françoise Raynal est actuellement responsable administratif des ressources humaines de la direction générale de l’enseignement supérieur, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Alain Rieunier, psychopédagogue, formateur d’enseignants, consultant pour l’entreprise et pour divers organismes internationaux, poursuit toujours le même idéal : tenter de formaliser ses idées et ses pratiques pour aider les jeunes enseignants et/ou formateurs à mieux comprendre et à mieux exercer leur métier.

3 – L’essentiel de la pédagogie

L'essentiel de la pédagogie
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L'essentiel de la pédagogie
  • Benaych, Paul (Auteur)

Résumé du livre

Un ouvrage de référence pour comprendre et maitriser toutes les facettes du métier d’enseignant aujourd’hui. – Un ouvrage organisé en 14 grandes thématiques rédigées par 14 experts :

  • Différencier la pédagogie (Paul Benaych)
  • Le langage oral / La lecture (Alain Bentolila)
  • Construire la culture (Serge Boimare)
  • L’école maternelle, école particulière, école à part entière (Viviane Bouysse)
  • Comprendre, apprendre et enseigner les mathématiques (Françoise Duquesne-Belfais et Marie-Alix Girodet)
  • Savoir mettre en œuvre une évaluation constructive (Charles Hadji)
  • Les sciences cognitives et les apprentissages à l’école primaire (Olivier Houdé)
  • L’enfant de la maternelle au collège : enjeux développementaux (Catherine Jousselme)
  • La production d’écrits (Bruno Germain)
  • La formation (Brigitte Marin)
  • Être enseignant aujourd’hui (Philippe Meirieu)
  • L’enseignant, centre d’un nouveau réseau social éducatif (Sébastien Mounié)
  • Enseigner la science aux enfants (Yves Quéré)

Des thématiques chacune éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés.

Un ouvrage destiné aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d’élèves.

La collection : L’essentiel de la pédagogie est un ouvrage de la collection Repères pédagogiques. Cette collection vous propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l’éducation.

4 – LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE: GUIDE POUR EXPÉRIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

LES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE: GUIDE POUR EXPÉRIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
  • BERTHIER JEAN-LUC/BORST GRÉGOIRE/DESNOS MICKAËL/GUILLERAY FRÉDÉRIC (Auteur)

5 – Les pédagogies alternatives et démarches innovantes

Résumé du livre

Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.Cet ouvrage est organisé en 3 parties :

  • Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly…
  • Les pédagogies et écoles : cogni’classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l’écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…
  • Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classe dehors, pratiques d’attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…

Présentation de l’auteur

Sous la direction de :

Eve Leleu-Galland : inspectrice de l’Éducation nationale et formatrice à l’ESPE de Paris IV

Florence Samarine : conseillère pédagogique,  » experte  » en pédagogies innovantes

6 – Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive – A la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre

Résumé du livre

Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.

Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale…

Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l’éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d’apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre… dans la joie et la bonne humeur !

Présentation de l’auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : lafabriqueabonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.

7 – L’innovation pédagogique

L'innovation pédagogique
  • Ouvrage neuf. Disponible en stock.

Résumé du livre

Avec ce deuxième titre de la collection « Mythes et réalités », interrogez les idées reçues sur l’innovation pédagogique !

N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate.

On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d’innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes « …

Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?

André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !

Présentation de l’auteur

André Tricot est professeur en psychologie à l’ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection « Mythes et réalités ». Outre son activité de formateur d’enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. L’approche est celle de l’ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d’application concernent l’éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe d’élaboration du projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.

8 – Apprendre avec les pédagogies coopératives: Démarches et outils pour l’école

Résumé du livre

« Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs », Philippe Meirieu.

9 – La pédagogie positive à l’école primaire: Cycles 1 à 3

Résumé du livre

Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ?

La 
pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle  participe à la construction des compétences du socle commun de l’école obligatoire et relève d’une posture éducative, de méthodes, de modes d’organisation, de démarches de pédagogie « transversale » ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité, l’ouverture aux autres, l’esprit critique, le respect d’autrui.

Découvrez 52  outils indispensables pour installer l’éducation positive à l’école primaire.

Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications renforcent la pédagogie concrète du livre.

Présentation de l’auteur

Inspectrice, conseillère du recteur pour l’enseignement préscolaire, académie de Paris. Experte internationale Scolarisation de la petite enfance.

Conseillère pédagogique, professeur des écoles maître formateur à Paris et formatrice certifiée en discipline positive

10 – Anthologie des textes clés en pédagogie: Des idées pour enseigner

Résumé du livre

Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, cet ouvrage propose des extraits de leurs travaux pour constituer une anthologie de textes de référence sélectionnés dans les ouvrages publiés chez ESF Editeur. Perrenoud, Meirieu, De Peretti, De Vecchi, Houssaye, Develay, Hameline et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie ces quatre dernières décennies. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, certains très récemment publiés, faire entendre d’autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage dont la nouvelle édition est une version entièrement revue, enrichie et en prise avec les problématiques actuelles.

Ainsi, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s’adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes fondateurs dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l’importance de ces travaux et leur actualité.

Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Evaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Comment exercer une autorité réfléchie dans le contexte d’aujourd’hui ?

Intérêt et limites de l’approche par compétences… Les entrées multiples de cette anthologie permettront à chacun de revenir aux sources.

Présentation de l’auteur

Danielle Alexandre, agrégée de Lettres modernes, a toujours, par choix, enseigné en milieu dit « difficile ».

Convaincue que théorie et pratique sont indissociables, elle allie, depuis fort longtemps, pratique de classe, formation d’enseignants et de formateurs en France et dans plusieurs pays du Maghreb. Elle a coordonné diverses publications pour le CRDP ou le ministère de l’Education nationale et a contribué à différents ouvrages de pédagogie et didactique. »

Catégories : Société