Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la culture nippone, les traditions du pays du soleil levant et les tendances du japon.


1 – Le meilleur de la culture japonaise

Le meilleur de la culture japonaise
  • VARNAM-ATKIN, STUART (Auteur)

Résumé du livre

Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la culture japonaise et réponds à nombres de questions que suscitent l’originalité de ce pays où se côtoient harmonieusement la perpétuation des traditions et la créativité ultra moderne.

Plus de quatre-vingt sujets sont développés, chacun sur une double page, avec une page d explications simples et une page avec des photos couleurs soigneusement choisies. Les sujets couvrent autant l architecture, les objets du quotidien, les représentations artistiques, les jeux, les fêtes et les cérémonies religieuses, la nature, les coutumes. C’est tout le goût du Japon, cette étrangeté qui nous devient peu à peu familière qui est ici exposée.

Présentation de l’auteur

Stuart Varnam-atkin

2 – Introduction à la culture japonaise

Introduction à la culture japonaise
  • Nakagawa, Hisayasu (Auteur)

Résumé du livre

Tous les essais réunis dans cet ouvrage concernent la culture japonaise, écrits au Japon en français. Le Japon y est montré éclairé par une lumière venue de France qui enrichit la propre lumière japonaise. L’originalité de la démarche de l’auteur est dans cette tentative nouvelle de lectures et d’explications sous ce « double éclairage » des phénomènes culturels japonais. Le lecteur français auquel s’adresse l’auteur pourra ainsi aborder le Japon comme une civilisation différente de la sienne, et non plus seulement comme un pays aux moeurs exotiques et étranges.

Présentation de l’auteur

Membre de l’Académie du Japon, Hisayasu Nakagawa a été professeur à l’université puis directeur général du musée national de Kyoto. Il est spécialiste de Diderot et de Rousseau.

3 – Japon : le livre de cuisine

Japon le livre de cuisine
  • Singleton-Hachisu, Nancy (Auteur)

Résumé du livre

Les mets emblématiques du Japon sushi, ramen, tempura sont appréciés dans le monde entier. Avec cet ouvrage, Nancy Singleton Hachisu met à la portée de tous les plats typiques et régionaux de la gastronomie japonaise. Soupes, nouilles, condiments vinaigrés, fondues, desserts ou encore plats à base de légumes, ce magnifique ouvrage composé de quatre cents recettes offre un tour d’horizon exhaustif de la cuisine nipponne. Démystifie l’une des gastronomies les plus respectées au monde en la rendant accessible à tous. La cuisine japonaise connaît un engouement international : partout dans le monde, de nombreux restaurants proposent des plats de ramen et de sushi, tandis que l’on trouve dans tous les supermarchés des ingrédients japonais. Propose un large éventail de plats sains, notamment à base de poisson et de légumes. Un chapitre est dédié à des recettes de chefs renommés à travers le monde. Les recettes ont été testées dans une cuisine familiale et fournissent des explications sur les ingrédients japonais, ainsi que des suggestions de substitution. L’ouvrage est illustré de magnifiques photos des plats, mais aussi de paysages japonais.

 

A lire aussi : les meilleurs livres de cuisine asiatique facile

Présentation de l’auteur

Nancy Singleton Hachisu et sa famille vivent dans une ferme au Japon. Elle est l’auteure de deux ouvrages nommés aux James Beard Awards : Japon : La Cuisine à la ferme et Preserving the Japanese Way. Originaire de Californie, elle vit au pays du Soleil levant depuis trente ans et fait figure de référence dans le domaine de la gastronomie nipponne, à la fois au Japon et aux États-Unis.

4 – Japop’. Tout sur la popculture japonaise !: Tout sur la popculture japonaise !

Résumé du livre

Comment écrire un scénario dans le style Ghibli ?Quelles sont les qualités requises pour faire un bon mangaka ?Comment se comporter avec Shigeru Miyamoto si on le rencontre ?

D’où Mario tient son look de plombier à moustache ?

Quel Pokémon est le plus dur à dessiner ?

De quoi parle One Piece, Iron Wok Jan ou Doraemon ?

Comment devenir une idole ou survivre dans un game-center ?

Mangas, jeux vidéos, animes, cosplay, idols, karaoké… plongez au cœur de la richissime et dépaysante popculture nipponne grâce à ce documentaire photo à l’humour décapant !

Présentation de l’auteur

Mathieu Rocher est journaliste indépendant. En 1988, en découvrant Les Chevaliers du Zodiaque à la télévision, il est pris d’un mal étrange qui le pousse à essayer de créer des cristaux de glace avec ses mains comme Hyôga, le chevalier du cygne. En 2014, l’affection se réveille lors de son premier voyage à Tokyo qui lui fait involontairement répéter « nan desu ka ? » dès qu’il aperçoit quelque chose d’inconnu. Depuis, il se soigne en écrivant des articles sur le Japon pour la presse jeunesse et la presse adulte. Il chausse du 44.

5 – Fables et légendes Japonaises

Fables et légendes Japonaises
79 Commentaires
Fables et légendes Japonaises
  • Otsuka, Ippei (Auteur)

Résumé du livre

Des récits intemporels, des héros incontournables du folklore nippon ! Aussi nombreux que fascinants, les contes du Japon et leurs enseignements traversent les âges. La sagesse, mais aussi la bravoure, la sincérité ou encore l’amitié y sont centrales. Découvrez dans cet ouvrage ces récits porteurs de valeurs, qui mettent en scène les personnages emblématiques des légendes nipponnes : Son Goku, Momotaro, Kintaro, Hanako et tant d’autres. Une lecture pour tous !

Présentation de l’auteur

Ippei Otsuka

6 – Tout faire soi-même esprit Japon – DIY poétique, et zen pour s’initier à la culture japonaise en cuisine, en déco et au quotidien : mochi, onigiri, bonsaï, kintsugi, daruma, origami, broderie sashiko

Résumé du livre

Tout faire soi-même – Esprit Japon Faire soi-même ses mochi, son tofu ou sa statuette de bouddha, c’est possible ? Avec du matériel ordinaire et des mains d’Occidentaux ? Et même des brioches en forme de Totoro ou un carillon porte-bonheur ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et poétique.

35 ateliers japonais

De l’onigiri (sandwich de riz) au furoshiki (emballage en tissu), en passant par la manche à air en carpe koï, le jardin zen et le gingembre confit. Y compris des idées que vous n’auriez peut-être pas eues, comme l’empreinte de poisson à l’encre de Chine, la rivière sèche ou la teinture végétale au marteau. Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !

Présentation de l’auteur

Raphaële Vidaling, agrégée de lettres, est auteure de nombreux ouvrages chez Tana. Quand elle ne se consacre pas aux expériences culinaires et à l’écriture des petits livres à offrir, cette curieuse et touche-à-tout aime les bricolages en tout genre à faire en famille.

7 – Le Japon

Le Japon
  • Loiret, Guillaume (Auteur)

Résumé du livre

En 208 pages et 5 chapitres, cet « Encyclope » nous entraîne au pays du Soleil-Levant.

Ce livre est une invitation au voyage à travers l’histoire du Japon, sa civilisation et la diversité de sa géographie. Il raconte l’archipel et ses hommes, la société et la vie quotidienne, la culture à travers les arts, la littérature et le cinéma, et le rapport des Japonais au sacré. Il offre de nouveaux éclairages tant sur le traumatisme de Fukushima que sur la famille japonaise, aujourd’hui en pleine évolution. Il zoome sur des aspects de la culture japonaise au-delà des clichés : le bol et les baguettes, le samouraï, les arts martiaux, les sumos, la calligraphie, le calendrier, l’empereur, symbole de la nation. Il expose avec simplicité la spiritualité du quotidien, shintoïsme, animisme et bouddhisme. Et il nous entraîne au coeur de la métropole démesurée qu’est Tokyo… Pour pimenter le tout, chaque double page met un mot japonais à l’honneur… Aussi bien illustré que les autres titres (plus de 200 dessins, photos et cartes), cet «  »Encyclope » » va permettre aux jeunes lecteurs d’enrichir leurs connaissances sur le pays des mangas et leur donner envie d’aller un jour véritablement à la rencontre de l’archipel aux milliers d’îles…

Présentation de l’auteur

Né en 1978 à Marseille, Guillaume Loiret est journaliste indépendant, auteur et réalisateur. Il collabore avec RFI, France Culture, The Drone, Arte, France 2. Il n’a pas de compte Twitter, mais il apprécie beaucoup Roland Barthes, Alan Vega et le Morbihan.En 2008, il réalise « Japon, l’île aux chrétiens », documentaire sur une communauté religieuse secrète de l’île nippone d’Ikitsuki. « Dieulefit, le village des Justes » (2010) raconte le sauvetage d’enfants juifs dans un village de la Drôme, et «  »La Bulle du son » » (2012) présente un atelier de musique expérimental mené à Marseille avec des enfants autistes.Jean-Pierre Joblin est illustrateur pour la jeunesse (Hachette, Lombard, Atlas, Nathan, Milan) et auteur de BD (Petit à petit). Il signe les linogravures (dessins de couverture d’intérieur) et le flip-book des « De vie en vie ». Il a contribué à de nombreux titres des « Encyclopes », dont toutes les dernières nouveautés (« Aventuriers, Explorateurs et Grands Voyageurs », « Japon » et « Paris »). Il habite à Aulnay-sous-Bois (93).

8 – Le Japonais en Manga – Nouvelle édition – Tome 01

Le Japonais en Manga - Nouvelle édition - Tome 01
145 Commentaires

Résumé du livre

Le manuel culte, réactualisé !

Les manuels d’apprentissage de la collection Le Japonais en manga ont permis à nombre de fans de s’initier à la langue d’Akira Toriyama par une méthode ludique. Aujourd’hui, le manga n’est plus une mode mais une culture à part entière, et chaque année, de nouveaux adeptes continuent à s’intéresser au japonais. Il était donc temps de leur proposer une version réactualisée du manuel culte.Le tome 1 de cette nouvelle édition combine le Cours élémentaire et le Cahier d’exercices 1 de l’ancienne édition et propose donc un manuel très complet pour débuter dans l’apprentissage de la langue.

 

A lire aussi : les meilleurs livres pour apprendre à dessiner un manga

Présentation de l’auteur

Marc Bernabé

9 – Maneki-Neko et autres histoires d’objets japonais

Résumé du livre

Pourquoi les Maneki-neko lèvent-ils une patte ? Pourquoi les Daruma sont-ils rouges ? Les Shîsã vont-ils toujours par deux ? Un Inu-hariko représente-t-il un chien ou un chat ? Les toilettes japonaises en veulent-elles vraiment à notre intégrité physique ?

A la fois bande dessinée et carnet de voyage, ce livre plein d’humour et très documenté vous dit tout sur ces objets du quotidien, objets usuels ou porte-bonheur, que vous avez sûrement déjà vus ou croisés. Joranne nous offre un ouvrage à déguster, une fenêtre ouverte sur le Japon, une mine d’or sur la culture nipponne et ses objets qui peuvent paraitre anodins, mais en disent long sur le pays d’où ils viennent et sur ses habitants.

Présentation de l’auteur

Illustratrice et blogueuse, Joranne débarque pour la première fois au Japon en 2009. Elle en rapporte une valise pleine de petits objets japonais. Quelques voyages plus tard elle en est devenue une spécialiste et raconte leur histoire pour notre plus grand plaisir.

10 – Ma et Aida: Des possibilités de la pensée et de la culture japonaises

Résumé du livre

Le concept de ma est une modalité essentielle de la culture japonaise. Ma se définit comme un intervalle. Un temps, un espace envoûtant s’ouvre entre une chose et une autre. Ma est à la fois ce qui sépare une chose de l’autre et ce qui les réunit. Il devient alors aida, l’entre. Aida est ce point de contact qui crée le lien. Cette fracture qui en même temps relie donne leur saveur à la poésie, à la musique, au cinéma et au théâtre, à la cérémonie du thé, à la relation au sein du corps social…

Ainsi ce livre se présente-t-il comme un voyage où la rencontre avec une autre culture, une autre langue, conduit à réfléchir sur soi-même.

Catégories : Voyage