Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour tout comprendre des religions.

1 – Petit traité d’histoire des religions

Résumé du livre

Petit traité d’histoire des religions Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? de la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore l’univers foisonnant du sacré.

Présentation de l’auteur

Frédéric Lenoir Philosophe, historien des religions et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales, il est aussi le directeur du magazine Le Monde des religions. Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est également l’auteur d’une trentaine d’essais et de romans, qui ont connu un succès international.

Il est producteur de l’émission « Les Racines du ciel » sur France Culture. Co-directeur de plusieurs encyclopédies, il est également l’auteur d’une trentaine d’essais et de romans.

2 – Les grandes religions pour les Nuls, 2e édition

Résumé du livre

Pour comprendre nos origines et le monde d’aujourd’hui.

Dans cet ouvrage complet, retrouvez les grandes familles de religions : les polythéismes antiques, qui nourrissent encore notre imaginaire ; le judaïsme trois fois millénaire ; le christianisme et ses Églises ; l’islam sunnite et chiite. Plus loin de nous, les spiritualités orientales : le bouddhisme qui domine l’Asie, mais aussi l’hindouisme, le taoïsme et le shintoïsme. Enfin, pénétrez dans l’univers des esprits et des chamanes héritiers de croyances millénaires.

Découvrez :

  • Les grandes familles de religions
  • L’histoire des religions d’hier et d’aujourd’hui
  • Les grands personnages et les textes sacrés
  • Les repères clés et les grandes ruptures de l’Histoire
  • Les problématiques à l’oeuvre dans le monde contemporain

Présentation de l’auteur

Docteur en histoire (EHESS, civilisation européenne) , Jean-Christophe Saladin est professeur de culture générale au Pôle universitaire Léonard-de-Vinci et dirige la collection « Le miroir des humanistes » aux Belles Lettres.

3 – Les religions du monde

Les religions du monde
  • Mirza, Sandrine (Author)

Résumé du livre

Dans cet ouvrage, sont abordés les religions et les dieux antiques des Égyptiens, des Grecs, des Romains des Celtes, des Vikings et des peuples précolombiens, mais aussi les principales religions que sont le judaïsme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme. Ce tour du monde des religions nous emmène en Amérique, en Afrique, en Chine, au Japon et en Océanie. L’auteur nous permet de comprendre toutes les cultures religieuses, de mieux connaître l’histoire des figures emblématiques telles Moïse, Jésus, Mahomet ou Bouddha et d’entrer dans les lieux sacrés : une synagogue, une église, une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste. Cette multitude d’informations va de pair avec les nombreuses pratiques qui existent dans le monde et qui sont le reflet de la diversité des peuples et des croyances.

Présentation de l’auteur

Sandrine MIRZA : Elle est historienne et auteur d’ouvrages historiques pour la jeunesse. Elle est publiée chez Milan, Nathan, Syros et Gallimard jeunesse.

4 – Les religions

Les religions
  • Hédelin, Pascale (Author)

Résumé du livre

Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet qui donne à réfléchir et suscite plein de questions de la part des petits : les religions, Dieu, les croyances.

Présentation de l’auteur

Pascale Hédelin est française et vit près de Toulouse. Dans une première vie, elle a travaillé pour le cinéma et la télévision en tant qu’assistante de réalisation et scénariste. Puis elle s’est consacrée à l’écriture pour la jeunesse, sans doute parce qu’elle n’a jamais réussi à quitter le monde de l’enfance… Depuis plus de 20 ans, elle écrit des histoires et des documentaires pour les enfants de tous âges, pour la presse et l’édition. Elle est l’autrice chez Milan des « Grands Livres animés », de nombreux titres dans les collections « Mes années pourquoi », « Mes p’tites questions », « Mes docus à toucher »… Elle a reçu le prix Roberval pour « Déjoue les pièges de la science » aux éditions Gulf Stream et le prix Sorcières pour « Cité Babel » aux Éditions des éléphants.Julie Faulques (67) est graphiste et illustratrice pour la jeunesse depuis 2003. Elle a fait l’École des arts déco de Strasbourg.

Elle collabore avec plusieurs maisons d’édition, comme Nathan, Lito, Bayard, Magnard et Hatier. Parmi ses dernières parutions : « L’Enfant du volcan » (Lito, 2009), « Les Plus Belles Légendes de la mythologie » (Nathan, 2009), « La Belle au bois dormant » (Nathan, 2010)…

5 – Sept religions Une clé pour comprendre le monde

Résumé du livre

Croyante ou athée, toute personne est influencée par ses traditions religieuses et culturelles. Celles-ci sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans la mémoire collective ; ce ne sont pas des vêtements que l’on peut mettre et ôter à sa guise.

L’auteur rappelle dans cet ouvrage qu’il n’y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l’étranger sont toujours liés à l’ignorance. La compréhension de l’autre passe par la découverte de sa religion, qui fonde ses traditions et sa culture. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment, de prendre du recul face aux préjugés auxquels nous sommes confrontés, notamment à cause d’événements tragiques dans le monde. Avec près de 10 000 exemplaires vendus depuis sa première édition en 2003, et les droits vendus dans 4 pays, cette toute nouvelle édition est complètement revue et corrigée en tenant compte de tous les faits religieux marquants depuis sa première sortie.

Présentation de l’auteur

Hesna Cailliau est née en France d’un père turc musulman et d’une mère danoise protestante, et mariée à un Français catholique. Diplômée de Sciences Po et de sociologie, Hesna Cailliau est aussi conférencière et experte auprès de chefs d’entreprise sur les différentes cultures. Elle est l’auteure de L’Esprit des religions : connaître les religions pour mieux comprendre les hommes (Milan 2003), Le Paradoxe du poisson rouge : une voie chinoise pour réussir (Saint-Simon 2015) qui a remporté le prix du Livre Optimiste 2015 et Les Bâtisseurs du futur (Saint-Simon 2019).

6 – La religion

La religion
  • Willocks, Tim (Author)

Résumé du livre

« La Religion », c’est le nom que se donne l’ordre des Hospitaliers, mais c’est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s’apprêtent à recevoir les furieux assauts de l’armée ottomane. À un contre cinq, les chrétiens tiennent le siège au prix de combats effroyables. Un déchaînement de violence dans lequel se trouve entraîné Mattias Tannhauser, un ancien janissaire qui a connu les deux camps. Pour les beaux yeux de la comtesse Carla La Penautier, le trafiquant d’armes et d’opium embarque pour l’enfer…

« Puissance hypnotique de l’intrigue, poésie de l’évocation, imagination cruelle et souriante »

Daniel Rondeau – Le Monde

Présentation de l’auteur

Tim Willocks est né en 1957. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirurgien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a travaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent comparé à James Ellroy ou Norman Mailer, il est l’auteur de six romans, parmi lesquels Bad City Blues (Éditions de L’Olivier, 1999). Il vit en Irlande.

7 – Bescherelle Chronologie de l’histoire des religions: de la Préhistoire à nos jours

Résumé du livre

Un ouvrage de synthèse unique sur l’histoire des croyances et des grandes religions, de la Préhistoire à nos jours. Sous la forme d’un récit chronologique illustré, entrecoupé de dossiers thématiques. Pour tous ceux qui s’intéressent au fait religieux.

Un panorama complet. L’ouvrage dresse un panorama de l’histoire de tous les grands systèmes religieux : au premier chef, les trois religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam –, mais aussi les religions de l’Antiquité, les sagesses orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme), les nouvelles religions du XXe siècle, etc.

Le récit commence avec les premières sépultures du Paléolithique, qui peuvent être interprétées comme les formes les plus anciennes de croyances, et se termine avec un tableau des religions dans le monde aujourd’hui.

Déroulant en parallèle l’histoire des différentes religions, il permet de mettre en évidence la singularité de chacune mais aussi les interactions et points de convergence. Sous la forme d’un récit chronologique illustré

L’entrée dans cette histoire, complexe, se fait à travers une sélection de 130 dates clés.

À chacune est associée le récit illustré de l’événement fondateur, des encadrés thématiques apportant un complément d’information sur un personnage, un rite, un lieu de culte, une expression artistique, etc.

Intercalés dans le récit, 20 dossiers thématiques offrent des synthèses précieuses sur chacun des grands systèmes religions abordés dans l’ouvrage.

Présentation de l’auteur

Marielle Chevallier est professeur agrégée d’histoire au lycée La Folie Saint-James à Neuilly (92), ainsi qu’au Lycée d’adultes de la ville de Paris. Elle a participé à de nombreuses publications et projets pédagogiques, notamment pour les éditions Hatier.

Axelle Guillausseau est professeure de chaire supérieure au lycée Michelet de Vanves, docteur en histoire moderne et chercheur associé au centre Roland Mousnier (Paris – Sorbonne). Ses recherches actuelles, en histoire moderne et contemporaine, portent sur la place de la sainteté dans la construction des identités politiques. Guillaume Joubert est professeur certifié d’histoire-géographie au collège de Saint-Cloud. Spécialiste d’histoire moderne, il a travaillé notamment sur la figure de Louis XIV et le fonctionnement de la cour à Versailles, et participé à la rédaction de plusieurs ouvrages parascolaires et grand public. Professeur agrégé d’Histoire au Lycée puis en classes préparatoires, en France, au Liban et en Tunisie, André Ropert a participé à de nombreuses publications, notamment aux éditions Hatier.

Louis Hourmant, Docteur en sociologie des religions : Louis Hourmant est rattaché à l’Institut européen en sciences des religions (École pratique des hautes études – PSL) et chargé de cours à l’Université Paris-Est – Créteil-Val-de-Marne (UPEC). Sa recherche porte sur les formes de l’implantation du bouddhisme en Occident.

Stéphanie Laithier : Responsable d’étude et de recherche à l’IESR, agrégée d’histoire, Stéphanie Laithier est également diplômée en études germaniques et diplômée de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses domaines d’intérêt sont l’histoire et la sociologie du judaïsme, l’histoire du sionisme et d’Israël, l’histoire du conflit israélo-palestinien.

Cyrille Aillet est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Agrégé et docteur en Histoire, c’est un spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse d’al-Andalus et des Mozarabes. Marielle ChevallierMarielle Chevallier est professeur agrégée d’histoire au lycée La Folie Saint-James à Neuilly (92), ainsi qu’au Lycée d’adultes de la ville de Paris. Elle a participé à de nombreuses publications et projets pédagogiques, notamment pour les éditions Hatier.

 

André Ropert, professeur agrégé d’Histoire au Lycée puis en classes préparatoires, en France, au Liban et en Tunisie, André Ropert a participé à de nombreuses publications, notamment aux éditions Hatier. Guillaume Joubert Guillaume Joubert est professeur certifié d’histoire-géographie au collège de Saint-Cloud. Spécialiste d’histoire moderne, il a travaillé notamment sur la figure de Louis XIV et le fonctionnement de la cour à Versailles, et participé à la rédaction de plusieurs ouvrages parascolaires et grand public.

Cécile Gaillard est professeure au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu en Bretagne. Ses recherches l’ont conduite à s’intéresser à la religion protestante en France et en Suisse au XVIe et XVIIe siècles. Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages parascolaires aux éditions Hatier.

8 – Les religions du monde

Les religions du monde
  • Soriano, Michel (Author)

Résumé du livre

Un guide pour mieux comprendre les grandes religions du monde.

L’objectif de cet ouvrage est de découvrir les grandes religions du monde par leurs textes fondateurs et de prendre conscience de leurs influences sur nos sociétés et nos comportements. Michel Soriano met en évidence les principes et les croyances sur lesquelles reposent les religions pour mieux les comprendre et, surtout, pour les comparer. Il y est question de la Bible, du Coran, des Véda, des lois du Dharma, du Livre de la voie et de la vertu (ou Daode jing), du Shintô ainsi que d’autres écritures saintes occidentales, orientales et africaines. Cette lecture est une occasion de reconnaître que l’espace spirituel rejoint tout à la fois l’histoire de l’humanité et le quotidien de nos vies. Nous y voyons à quel point le sacré agit sur notre façon de penser, sur nos comportements et, sans aucun doute, sur notre avenir.

Présentation de l’auteur

Ingénieur de formation, Michel Soriano est également diplômé en management et en sciences économiques et commerciales. Après avoir été chef d’entreprise, il est aujourd’hui consultant et formateur sur les questions de la place de l’humain dans son environnement. Il a écrit plusieurs livres. Il a reçu divers prix européens et internationaux sur l’environnement et le développement durable.

9 – Introduction à la philosophie des religions

Résumé du livre

Les religions continuent d’occuper une place centrale dans la vie de nombreux humains. La philosophie a toujours interrogé le religieux, que ce soit pour s’y opposer ou pour comprendre sa valeur et sa légitimité. Pour prendre la mesure de la diversité des phénomènes religieux et des discours à leur propos, l’ouvrage s’articule autour de quinze chapitres portant sur les croyances, les rites, les arguments pour et contre l’existence de Dieu, le lien entre sciences et religions, les questions éthiques et les enjeux politiques. Chaque chapitre présente les questions essentielles associées à une thématique et propose un parcours argumenté parmi les réflexions des philosophes contemporains comme de la tradition. Sont aussi abordés les éléments indispensables de sciences sociales des religions. Ecrit dans une langue claire et accessible, l’ouvrage fournit une introduction approfondie à la philosophie des religions. Yann Schmitt est docteur en philosophie (EHESS) et professeur en classes préparatoires littéraires à Lille.

Présentation de l’auteur

Yann Schmitt est docteur en philosophie (EHESS) et professeur en classes préparatoires littéraires à Lille.

10 – Il était plusieurs « foi »: Pour répondre aux questions des enfants sur les religions

Résumé du livre

Ce livre présente les quatre religions monothéistes les plus présentes en France. Il décrit sobrement et avec neutralité comment les catholiques, les protestants, les juifs et les musulmans vivent leur foi, et pratiquent leur croyance.

Deux enfants, un garçon et une fille guident le lecteur à travers les descriptions. Une introduction donne les points communs de ces religions monothéistes, en dessine l’historique, compare les calendriers, précise les mots en hébreu et en arabe, enfin, situe sur des cartes les lieux où elles sont nées. Sont ensuite détaillés : la manière dont ces croyants, aujourd’hui, voient leur Dieu – quels sont leur livre de référence – les principales prières – le calendrier et les fêtes religieuses – le lieu de culte – les guides – les grands évènements de la vie des croyants – les différents « courants ».Ces quatre descriptions sont ponctuées d’Histoire et de très courtes étymologies.

Dès 8 ans et pour toute la famille.

Présentation de l’auteur

Monique Gilbert est journaliste et auteur de guides de voyages. Elle vit à Paris.Elle est l’auteure de La Bible illustrée par le cinéma (Editionº1) et Il était une fois la Bible (Editions Hachette).

Catégories : Religion