Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre ou se perfectionner dans la maîtrise de la grammaire française.

1 – La Grande Grammaire du français

Résumé du livre

La première grande grammaire de la langue écrite et parlée contemporaine, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris quand ils s’écartent des normes enseignées. L’outil indispensable pour les étudiants et les enseignants, et tous les amoureux de la langue.

Présentation de l’auteur

Anne Abeillé

Etudes à Paris et à l’Université de Pennsylvanie. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégée de Lettres Modernes, Professeur de Linguistique à Université Paris Diderot, membre du laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS, Paris Diderot). Elle a reçu le Prix Pierre Larousse pour les Sciences du langage (1993), la Médaille de bronze (1996) et la médaille d’argent du CNRS (2008). Membre de l’Institut Universitaire de France, membre de l’Academia Europaea.

Danièle Godard

Directeur de recherches émérite, CNRS, Université Paris Diderot.

Etudes à Paris et à l’Université de Pennsylvanie. Agrégée de Lettres classiques, Directeur de recherches émérite au CNRS (Laboratoire de Linguistique Formelle, Université Paris Diderot).

2 – Grammaire méthodique du français

Résumé du livre

Qu’est-ce qu’une grammaire sinon une grille de lecture qui, projetée sur les énoncés de la langue, nous révèle comment ils sont construits et interprétés, et ce à tous les niveaux d’organisation, y compris leur mise en acte dans le discours ? Grammaire globale du français contemporain tel qu’il s’écrit et se parle, la Grammaire méthodique du français accorde une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, qu’elle articule avec les autres dimensions de la langue, tant formelles (phonétique, prosodie, ponctuation et orthographe) qu’interprétatives (sémantique et pragmatique). Synthèse de nos connaissances actuelles fondée sur les acquis des recherches linguistiques et de la tradition grammaticale, ce manuel constitue un outil de consultation et de travail pratique et efficace pour les étudiants ainsi que pour les enseignants français et étrangers, mais aussi pour tous les amoureux de la langue française qui désirent en parfaire la connaissance et la maitrise.

Présentation de l’auteur

Martin Riegel et Jean-Christophe Pellat sont professeurs émérites à l’université de Strasbourg. René Rioul est professeur honoraire au lycée Kléber de Strasbourg.

3 – Bescherelle La grammaire pour tous

Résumé du livre

Une grammaire de référence, accessible à tous. Pour comprendre le fonctionnement de la langue française et mieux la maîtriser. Une grammaire pratique, accessible à tous Destiné à tous ceux qui s’intéressent au fonctionnement du français – lycéens, étudiants, enseignants ou amoureux de langue française –, l’ouvrage contient :

  1. des explications claires,
  2. plus de 1 000 exemples commentés,
  3. des tableaux récapitulatifs,
  4. des conseils d’orthographe et d’expression.

Une description de la langue française précise, complète et actualisée.

Utilisant la terminologie validée par l’Éducation nationale, l’ouvrage présente les notions clés de la grammaire de phrase et de la grammaire de texte.

L’exposé s’inscrit dans une perspective pragmatique, où la grammaire est mise au service de l’expression et de l’analyse des textes. Des liens sont faits entre les notions grammaticales et des problèmes orthographiques ou rédactionnels. Sont également analysés les effets particuliers que peuvent produire des structures grammaticales dans un texte littéraire.

4 – Grammaire progressive du français – Niveau intermédiaire (A2/B1)

Résumé du livre

Ouvrage de Grammaire en français langue étrangère (FLE), dans la collection Progressive destiné aux grands adolescents et adultes, niveau intermédiaire (A2/B1).

Entrainement et évaluation en ligne: près de 300 exercices interactifs avec dialogues, instructions, exemples et corrigés oralisé un véritable parcours d’évaluation de près de 150 tests auto-correctifs.

Ce qui fait le succès de cet ouvrage de Grammaire: une organisation claire : la leçon de grammaire sur la page de gauche; les exercices d’entraînement sur la page de droite 52 chapitres présentant les points généralement abordés aux niveaux A2 et B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.

Un livret de corrigés est proposé à part (ISBN 978-209-038104-7).

Présentation de l’auteur

Maïa Grégoire est professeur de français langue étrangère. Odile Thiévenaz est PRAG à l’université Savoie Mont Blanc.

5 – La grammaire française en schémas

Résumé du livre

La grammaire française… Les uns la trouvent difficile et les autres l’acceptent telle qu’elle est. Lorsque j’ai commencé à enseigner la grammaire française, j’ai remarqué que les étudiants comprenaient bien les règles, si je les montrais au tableau avec des feutres colorés. Il fallait aller plus loin du manuel de grammaire, inventer quelque chose pour les étudiants pour qu’ils pussent apprendre le français sans efforts.

Et j’ai créé « La grammaire française en schémas ». La 2e édition a été complétée des règles de syntaxe et de ponctuation, celles-ci sont aussi nécessaires pour écrire sans fautes. Ne perdez pas le temps, découvrez la grammaire française d’un autre côté.

Le livre contient 3 parties :morphologie (nom, verbe, conjonction, article, temps des verbes, conditionnel, subjonctif et autres) ;syntaxe (propositions simple, complexe, interrogative, mise en relief et autres) ;ponctuation (point, virgule, deux points, point-virgule, tiret et autres).Le livre peut être utilisé par les intermédiaires aussi bien que par les débutants.

6 – Grammaire du français

Grammaire du français
  • Denis, Delphine (Author)

Résumé du livre

Sous la forme d’un dictionnaire et permet de trouver rapidement la réponse aux questions qui surgissent dans la pratique du français d’aujourd’hui.- Un plan méthodique pour chaque rubrique, une analyse des formes, une réflexion qui s’appuie sur de très nombreux exemples (empruntés aussi bien au français courant qu’à la langue littéraire) permettent au lecteur de parfaire ses connaissances grammaticales.- Des précisions historiques sont mentionnées lorsqu’il s’agit de justifier telle ou telle variation dans le jeu des accords ou des constructions.- Cet ouvrage, de consultation aisée, s’adresse non seulement aux professionnels mais aussi à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la langue et en maîtriser l’usage.

7 – Nouvelle grammaire du français: Cours de Civilisation Française de la Sorbonne

Résumé du livre

Cours de Civilisation Française de la Sorbonne.

Toute la langue française en un seul volume ! La Nouvelle Grammaire du Français, riche et complète, propose aux apprenants de français langue étrangère des repères précis pour maîtriser l’expression écrite et orale, dès la seconde année d’étude. Cette grammaire se présente comme un cours où vous trouverez :

  • un exposé clair des règles essentielles,
  • des explications rédigées dans une langue simple, – des exemples nombreux dans un contexte de vie quotidienne,
  • des rubriques : Attention, Renvoi, Ne Dites Pas… qui permettent de consolider l’apprentissage,
  • des annexes : tableaux de conjugaisons, constructions verbales, index, etc… Cette grammaire se veut donc essentiellement pratique et vise à dédramatiser l’apprentissage de notre langue réputée difficile.
  • Elle s’adresse à tous ceux qui, pour leurs études, leur activité professionnelle ou leurs loisirs, s’intéressent au français.

8 – Grammaire progressive du français – Niveau débutant (A1)

Résumé du livre

Ouvrage de Grammaire en français langue étrangère (FLE), dans la collection Progressive destinés aux grands adolescents et adultes, niveau débutant (A1). NOUVEAU !entrainement et évaluation en ligne: Près de 250 exercices interactifs un véritable parcours d’évaluation de 20 test auto-correctifs.

Ce qui fait le succès de cet ouvrage de grammaire :

  • Une organisation claire : les explications grammaticales sur la page de gauche ; les exercices d’entrainement et les activités communicatives sur la page de droite
  • 60 chapitres présentant les points généralement abordés au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français
  • Un CD audio avec 38 documents sonores Un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage.
  • Une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.

Un livret de corrigés est proposé à part (ISBN 978-2-09-038102-3)

9 – Le petit Grevisse: Grammaire française (2009)

Résumé du livre

Référence inégalée, Le petit Grevisse propose :

  • les règles grammaticales, dans une présentation complète, claire et nuancée ;
  • de très nombreux exemples, classiques et actuels ;
  • les dernières évolutions de la langue (nouvelle orthographe, féminisation des noms, etc.) ;
  • deux index détaillés (index alphabétique et index thématique des questions les plus fréquentes).

La grammaire, classique et contemporaine, destinée à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !

Présentation de l’auteur

Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège. Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une œuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse. Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique), il y est professeur à l’École de journalisme et membre de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM). Il a publié, avec A. Dubied, Le fait divers (PUF, coll. « Que sais-je ? ») et, avec Th. Koutroubas, Communication politique et lobbying (De Boeck, coll. « Info& Com »), en 2011. Ses recherches portent sur l’analyse des médias et les productions culturelles de masse. Il étudie également les évolutions du discours politiques dans les médias écrits et audiovisuels,

10 – Bescherelle L’essentiel: Tout-en-un sur la langue française

Résumé du livre

Un ouvrage de référence qui répond à toutes les questions qu’on peut se poser au quotidien sur le bon usage du français.

Un tout-en-un en cinq parties

  • La grammaire pour connaître toutes les notions grammaticales : la nature et la fonction des mots, les différentes propositions…
  • L’orthographe pour résoudre les principales difficultés orthographiques : former le pluriel des mots, faire les accords qui conviennent…
  • La conjugaison pour maîtriser toutes les particularités des formes verbales, ainsi que l’emploi des temps et des modes.
  • Le vocabulaire pour enrichir et varier ses phrases : éviter les contresens, distinguer les mots de sens proches, choisir le mot juste…
  • L’expression pour améliorer son style à l’écrit comme à l’oral : éviter les fautes de construction, s’exprimer avec logique, éviter les mots superflus…

Un ouvrage pour tous

  • Bescherelle, L’essentiel est destiné à tous ceux – élèves, étudiants et adultes – qui veulent améliorer leur expression orale et écrite.
  • Rédigées dans un langage simple, les explications sont illustrées par plus de 5 000 exemples.
  • L’ouvrage propose également des exercices et des quiz pour vérifier ses connaissances.
  • Des index détaillés, à la fin de l’ouvrage, permettent de retrouver immédiatement la réponse à la question qu’on se pose.