Découvrez notre sélection des meilleurs livres de l’auteur Aki Shimazaki.

1 – Coffret Babel Au coeur du Yamato

Résumé du livre

Après l’immense succès du cycle Le Poids des secrets, Aki Shimazaki en a achevé un deuxième, ici proposé dans son intégralité : intitulé Au cœur du Yamato, il est composé des romans Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi et Yamabuki qui peuvent se lire indépendamment ou dans l’ordre que l’on voudra. On y retrouvera l’écriture discrète, élégante et pleine d’empathie qu’on lui connaît.

2 – Sémi

Sémi
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouve simplement fiancée.

3 – Tsubame: Le Poids des secrets

Résumé du livre

À Tokyo, en 1923, une jeune Coréenne est confiée par sa mère à un prêtre catholique sous un nom japonais, afin de la protéger d’émeutes contre leur communauté. Elle ne reverra pas sa mère et ne découvrira le secret de ses racines que des années plus tard.

4 – Fuki-no-tô: L’ombre du chardon

Résumé du livre

Après des années passées en ville, Atsuko s’est installée avec sa famille dans le village où elle avait fondé une petite ferme biologique. Une amie de jeunesse, brusquement perdue de vue à l’époque, resurgit dans sa vie.

5 – Maïmaï: L’ombre du chardon

Maïmaï: L'ombre du chardon
50 Commentaires
Maïmaï: L'ombre du chardon
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Tarô, artiste sourd-muet et métis, vient de perdre subitement sa mère. Une jeune fille venue lui présenter ses condoléances suscite en lui un trouble profond, comme un amour naissant, comme un précieux souvenir.

6 – Wasurenagusa: Le Poids des secrets

Résumé du livre

Héritier d’une noble famille de la cour impériale, Kenji Takahashi, stérile et divorcé, s’oppose à ses parents qui prétendent choisir la femme qu’il épousera. Il puise son courage dans le souvenir de Sono, la nurse qui s’est occupée de lui et à laquelle il est resté très attaché.

7 – Suzuran

Suzuran
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Anzu, céramiste, se consacre intensément à son art. Divorcée, elle habite seule avec son fils et ne souhaite pas se remarier. Cette vie calme et sereine lui convient. Sa sœur aînée annonce ses fiançailles et sa visite prochaine avec l’heureux élu.

8 – Hamaguri: Le Poids des secrets

Hamaguri: Le Poids des secrets
102 Commentaires
Hamaguri: Le Poids des secrets
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Enfant illégitime, Yukio avait coutume de jouer au parc avec une fillette accompagnée de son père. Quand sa mère se marie et qu’ils déménagent de Tokyo à Nagasaki, il emporte le souvenir d’une promesse, de celles qu’on ne brise pas.

9 – Hôzuki: L’ombre du chardon

Hôzuki: L'ombre du chardon
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Mitsuko, libraire la journée, entraîneuse dans un bar les vendredis soir, vit seule avec sa mère et son fils, un métis sourd-muet. Une cliente dont la fille s’est liée d’amitié avec le jeune garçon souhaite la revoir.

10 – Suisen: L’ombre du chardon

Suisen: L'ombre du chardon
  • Shimazaki, Aki (Author)

Résumé du livre

Chef d’entreprise prospère, mari irrémédiablement infidèle, père de famille, Gorô trouve qu’il a réussi sa vie. Certaines circonstances vont l’obliger à se regarder en face.

Présentation de l’auteur, Aki Shimazaki

Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Toute son œuvre est disponible chez Actes Sud, notamment ses trois pentalogies.La première pentalogie, Le Poids des secrets, comprend Tsubaki, Hamaguri (prix Ringuet), Tsubame, Wasurenagusa (prix Canada Japon) et Hotaru (prix littéraire du Gouverneur général du Canada).Son deuxième cycle romanesque, Au cœur du Yamato, est composé de Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi et Yamabuki (prix Asie de l’Association des écrivains de langue française – ADELF).Le troisième cycle, L’Ombre du chardon, comporte Azami (2015), Hôzuki (2016), Suisen (2017), Fuki-no-tô (2018) et Maïmaï.Elle a débuté avec Suzuran (2020) un quatrième cycle dont Sémi fait partie également. Ces quinze volumes peuvent parfaitement se lire individuellement, ou dans le désordre – c’est bien là l’étonnant art de la construction que maîtrise Aki Shimazaki.

Catégories : Auteur