Découvrez notre sélection des meilleurs livres écrits par Igor et Grichka Bogdanoff.


1 – La fin du hasard

Résumé du livre

« Dieu ne joue pas aux dés ! » Ce 29 octobre 1927, sous les boiseries de l’hôtel Métropole à Bruxelles, la fameuse formule est lancée. Celui qui a osé défier les plus grands savants du monde réunis en congrès ce jour là n’est autre qu’Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité.

Pour lui, la nature n’obéit pas au hasard. Face à lui, un autre savant, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l’infiniment petit, est convaincu du contraire. Et il lui répond sans ménagement : « Cessez de dire à Dieu ce qu’il doit faire ! » A ses yeux, l’insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du hasard.

Où en est-on aujourd’hui ? Plus que jamais, le débat fait rage. Pour les uns, l’implacable principe d’incertitude découvert par le jeune Heisenberg à l’âge de 26 ans n’a pas été pris en défaut. Et jamais il ne le sera. A partir de là, la matière – et tout ce qui existe – est la proie du hasard aveugle. Pour les autres au contraire, la réalité repose sur des lois dont l’origine reste énigmatique. Les derniers progrès de la science ne montrent-ils pas que le feu du Big Bang ne s’est pas déclenché par hasard ? Finalement, qui croire ? Pour la première fois, on est peut-être en mesure de trancher. Les gigantesques expériences effectuées sur terre – au CERN (avec le L.H.C.) – et dans l’espace (avec le satellite Planck) nous donnent des débuts de réponse. Serait-ce donc la fin du hasard ?

Igor et Grichka Bogdanov ont déjà publié chez Grasset Dieu et la Science (1991), Le visage de Dieu (2010), Avant le Big Bang (2004) et La pensée de Dieu (2012).

2 – Le visage de dieu (Documents Français)

Le visage de dieu (Documents Français)
302 Commentaires

Résumé du livre

Le « visage de Dieu » ? C’est l’expression qu’utilisa l’astrophysicien Georges Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite COBE, à prendre des photos de la naissance de l’univers tel qu’il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang.

Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par delà ces quelques mots, quel est le fabuleux secret qui se cache derrière le « bébé univers » ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le « Visage de Dieu » ?

Ce livre – nourri des formidable attentes suscitées par le nouveau satellite Planck lancé le 14 mai 2009 – s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême : l’instant même de la Création.

Trois des héros de cette fantastique aventure – Jim Peebles (prix Craaford d’Astronomie 2005), Robert W. Wilson (Prix Nobel 1978) et John Matters (Prix Nobel 2006) – ont postfacé cet ouvrage au fil duquel on s’avisera que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

3 – La pensée de Dieu

Résumé du livre

« Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?

Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d’une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?

Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l’irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré,infiniment précises ». Nous verrons aussi que l’Univers « ne transige pas avec elles ». Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?

Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l’ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse « Pensée de Dieu » autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec « L’Esprit des Lois » qui gouverne notre Univers. »

4 – Le Code secret de l’Univers

Le Code secret de l'Univers
  • Bogdanov, Igor (Auteur)

Résumé du livre

De quoi est fait le livre que vous tenez entre les mains ? L’arbre que vous regardez ? L’abeille qui vole dans le ciel ? D’atomes, bien sûr. Mais qu’y a-t-il au-delà ?Pourrait-il exister, dans les grandes profondeurs de notre réalité, très loin au-delà de la matière, quelque chose d’autre ?

Quelque chose d’invisible. D’impalpable. D’omniprésent. Une sorte de « code secret », issu d’un passé immensément lointain, sur lequel reposerait notre Univers tout entier.Mais à quoi pourrait donc ressembler ce mystérieux code ? Est-ce lui qui fait que les fleurs des champs ont 3 ou 5 pétales, mais jamais 7 ou 9 ?

Pour la première fois, des réponses commencent à émerger. Nous allons les trouver au coeur d’une énigme mathématique venue du fond des temps. En la découvrant, préparez-vous à vivre la plus grande révolution de notre époque. Et peut-être à donner un nouveau sens à votre vie.

5 – Dieu et la Science

Résumé du livre

A-t-on le droit, à la fin du XXe siècle, de penser ensemble Dieu et la science ? De dépasser le vieux conflit entre le croyant – pour qui Dieu n’est ni démontrable, ni calculable – et le savant – pour qui Dieu n’est même pas une hypothèse de travail ? Tel est, en tout cas, l’enjeu de ce livre qui, de ce fait, s’autorise d’une évidence : aujourd’hui, la science pose des questions qui, jusqu’à une date récente, n’appartenaient qu’à la théologie ou à la métaphysique.

D’où vient l’univers ? Qu’est-ce que le réel ? Quels sont les rapports entre la conscience et la matière ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De ce fait, tout se passe comme si l’immatérialité même d’une transcendance devenait l’un des objets possibles de la physique. Comme si les mystères de la nature relevaient, également, d’un acte de foi. Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov ont ainsi voulu transformer l’ancien conflit du croyant et du savant en un débat essentiel.

A travers l’échange de leurs arguments, de leurs interrogations, c’est bien de l’homme et de sa place dans l’univers qu’il est ici question.

6 – Avant le big bang

Avant le big bang (essai français)
126 Commentaires

Résumé du livre

Igor et Grichka Bogdanov, journalistes scientifiques et animateurs de télévision, ont défrayé la chronique, voici une dizaine d’année en publiant Dieu et la science – livre d’entretiens avec Jean Guitton. Ce livre avait été au centre d’une vaste polémique qui tournait, entre autres, sur d’éventuels plagiats ainsi que sur la légitimité universitaire des jumeaux Bogdanov.

Aujourd’hui, les procès d’illégitimité universitaire ont reçu le meilleur démenti qui soit puisque les jumeaux de « Temps X » ont obtenu avec éclat leurs doctorats respectifs en physique théorique (pour Igor) et en mathématiques (pour Grichka). Dix ans après Dieu et la science, ils nous proposent donc Avant le Big-bang.

Le Livre :

Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L’histoire ? C’est, tout simplement, celle de l’origine du monde. Quand l’univers a-t-il commencé ? Qu’y avait-il « Avant le Big-bang » ? En d’autres termes : à quoi ressemblait l’espace ou le temps avant que tout ne commence ?

Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur « l’univers en expansion » depuis le Big-bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc… Cette première partie raconte ainsi l’histoire de l’histoire des origines.

La seconde partie du livre pose une question : jusqu’à nos jours, les physiciens estiment qu’on ne saurait se rapprocher du « Big-bang » au delà de ce que l’on appelle « le mur de Planck » – mais est-il possible de « remonter au-delà » de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s’il est possible d’aller « au-delà », de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du « réel » qu’il faudrait alors penser ?

C’est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l’exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu’être intrigué…Depuis que les Bogdanov ont publié l’article (qui fonde la 3ème partie de leur livre) sur Internet, les universitaires du monde entier réagissent, contestent, s’enthousiasment. Pour notre part, nous ne saurions trancher. Mais Avant le Big-bang promet, à coup sûr, de faire un certain bruit…

7 – Science minute – Le tour de la science en 80 minutes

Science minute - Le tour de la science en 80 minutes
64 Commentaires

Résumé du livre

Le tour des sciences en 80 minutesVoulez-vous savoir pourquoi vous allez peut-être devenir centenaire ? Découvrir le visage de ce jeune champion cycliste de 105 ans ? Deviner à coup sür le nombre auquel pense quelqu’un ? Faire la connaissance de cet homme-phénomène qui connaissait par coeur le contenu des 12000 livres de sa bibliothèque ? Igor et Grichka Bogdanov vous proposent dans cet incroyable ouvrage un voyage haletant aux confins de la science et de ses prouesses les plus extraordinaires – à la vitesse de la lumière ! MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, COSMOLOGIE, NATURE, TECHNOLOGIE… FAITES LE TOUR DES SCIENCES EN 80 MINUTES ! Etonnez vos proches en leur annonçant la toute première greffe de tête, ou en leur racontant l’authentique découverte de l’invisibilité, de la téléportation ou encore de l’hibernation humaine. Science minute est un livre surprenant et ludique, accessible à tous. Parfois méconnues, souvent inédites, mais toujours passionnantes, plus de 200 curiosités et découvertes scientifiques vous seront expliquées en 80 minutes. Ni plus, ni moins… Vous êtes prêt ? Top chrono !

8 – 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang

Résumé du livre

Livre plus CD audio inédit dans lequel Grichka et Igor Bogdanov racontent et mettent en scène de façon spectaculaire la fascinante saga du Big Bang.Qu’est-ce que le big bang ? Pourquoi a-t-il eu lieu ? D’où vient l’énergie torrentielle qui s’est brutalement déclenchée dans le néant, il y a 13 milliards et 820 millions d’années ? Qu’y avait-il avant ? En 3 minutes, grâce aux fantastiques découvertes des toutes dernières années, vous allez revivre les captivantes aventures des hommes qui ont consacré leur vie à la recherche du mystère originel et comprendre enfin ce qui s’est passé au moment du Big Bang.Comprendre qu’à chaque fois que vous buvez un verre d’eau, vous avalez des particules de matière formées tout juste trois minutes après le Big Bang. Et plus jamais après !Comprendre comment on a pu photographier le passé lointain de l’Univers, 380 000 ans à peine après sa naissance.Comprendre par quel miracle, il y a 13,8 milliards d’années, le cosmos tout entier, avec ses milliards de galaxies, n’était pas plus grand qu’un grain de poussière.Comprendre enfin ce qu’il y avait avant le Big Bang. Avant la création de la matière.

9 – Le mystère du satellite Planck: Qu’y avait-il avant le Big Bang ?

Résumé du livre

Le 21 mars 2013, une équipe européenne d’astrophysiciens, sous l’égide de l’Agence spatiale européenne, rendait publiques des images inédites, d’une extraordinaire précision, du rayonnement – fossile – de l’Univers à ses tout débuts. Des «  »clichés » » pris par le satellite européen Planck, lancé en 2009, d’une résolution dix fois supérieure à celle du dernier disponible (pris par la NASA en 2003), qui ramènent quelque 13,8 milliards d’années en arrière, 380.000 ans seulement après sa naissance – le Big Bang -.Parmi eux, une carte complète de ce « fond diffus cosmologique » qui dévoile le cosmos en formation, soit une moisson de renseignements majeurs quant à ses genèse et composition, au carrefour de la cosmologie et de la physique des particules, entre validation – voire révision – de phénomènes prévus par les théoriciens et… observation « d’anomalies » inattendues, à expliquer. De quoi notamment saisir pour la première fois à quoi a ressemblé le Big Bang, étape clé de nos origines, et alimenter la recherche relative à ce qui l’a précédé, domaine des thèses de doctorat respectives des auteurs.

En talentueux « passeurs », Igor et Grichka BOGDANOV, pionniers de la vulgarisation scientifique – tant éditoriale que télévisuelle -, proposent, à l’intention du plus large public curieux ou passionné, le premier titre consacré aux résultats de la mission Planck.Les frères Bogdanov y relatent avec verve la manière dont la « collaboration Planck » s’inscrit dans la continuité historique, en forme de saga pleine de rebondissements, d’une discipline jalonnée de grands noms, pour beaucoup « nobélisés », – d’Edwin Hubble à Stephen Hawking et Georges Smoot, en passant par Alexandre Friedmann, Georges Gamow, Edward Teller, Henrietta Lewitt, Robert Wilson et Arno Penzias, entre autres – dont ils rappellent les démarches et contributions dûment contextualisées.Igor et Grichka exposent par ailleurs les enjeux, questionnements et défis associés aux premières données publiées, et reviennent plus spécifiquement sur les questions de la forme de l’Univers, du «  »sens » » de sa création, et bien sûr de l’avant-Big Bang.Esprits indépendants, les «  »Bogdanov » » se risquent ce faisant à ouvrir le débat interprétatif, formuler de nouvelles hypothèses, et esquisser des pistes de réflexion, dans le sillage de quelques astrophysiciens de renom (dont des collaborateurs de la mission Planck) dont ils relaient les déclarations et commentaires hétérodoxes.Un rendez-vous à ne pas manquer, dans l’enfance de l’Univers, en compagnie d’un duo de spécialistes, pour mieux comprendre et suivre les grisantes découvertes en cours.

10 – La mémoire double (Ailleurs et Demain)

Résumé du livre

Le roman-culte des frères Bogdanov enfin réédité.Antoine mène la vie tranquille d’un paysan dans la ferme où il travaille depuis l’enfance. Cette vie et son entourage lui plaisent et il n’en attend pas plus de l’existence. Mais pourquoi deux inspecteurs venus de la ville viennent-ils lui demander avec insistance un numéro de sécurité sociale qu’il leur affirme avoir oublié ? Antoine a le sentiment qu’il ne doit pas leur répondre. Et, dès lors, les choses se détraquent insensiblement. L’univers paisible de la ferme se peuple de signes étranges. Il a, certains soirs, l’impression que le ciel se déchire, que le vin se transforme en cendres, que des puissances malfaisantes venues d’ailleurs veulent lui extorquer un secret dont il ignore la nature. Son univers est-il aussi réel qu’il y paraît ? Alors qu’il noue une relation amoureuse avec Juliette, il pense découvrir le bout du monde au fond d’un puits, ou au-delà d’une lisière de forêt que borde le noir du néant… Antoine habite une dimension virtuelle – celle de la Matrice – où il se trouve, parce qu’il détient – ou a détenu – un secret qui menace l’équilibre des « deux blocs » et dont l’aveu pourrait bien conduire à la fin de l’humanité. Et l’autre face du réel qui apparaît dans un chapitre sur deux de cet étonnant techno-thriller, à la lisière du roman d’espionnage et de la science-fiction, rejoint peu à peu l’univers rural qui, pour Antoine Dirac, est peut-être plus vrai que nature.

Présentation de l’auteur

Grichka Bogdanov est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Service Public) et Docteur en Mathématiques. Il est Professeur à l’Université Megatrend des Sciences Appliquées de Belgrade et est également titulaire de la chaire de Cosmologie au sein de cette Université. Animateur d’émissions scientifiques à la télévision et auteur de nombreux ouvrages en cosmologie, Grichka est avec son frère Igor, l’un des tous premiers à avoir ouvert une voie de recherche sur l’Univers avant le big bang. Igor Bogdanov est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Docteur en Physique Théorique. Il est Professeur à l’Université Megatrend des Sciences Appliquées de Belgrade et co-titulaire de la chaire de Cosmologie au sein de cette Université. Animateur d’émissions scientifiques à la télévision, Igor est co-auteur avec son frère Grichka de nombreux ouvrages sur l’Univers primordial. Ses travaux sur l’avant big bang sont considérés comme pionniers.

Présentation de l’auteur

« 

Catégories : AuteurScience