Découvrez notre sélection des meilleurs livres écrits sur Jesus Christ


1 – L’imitation de Jésus-Christ

L'imitation de Jésus-Christ
  • Thomas a Kempis (Auteur)

Résumé du livre

L’Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Écrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XVe siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d’approfondir leur vie intérieure.L’Imitation est certes un témoignage parmi d’autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l’intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l’occasion, l’auditeur. C’est l’existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur « racine » : l’existence de l’amour et du mal. De l’un et de l’autre, l’auteur décrit avec minutie les formes en appelant le lecteur à la conversation intérieure. L’Imitation tend avant tout à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni l’Évangile.

Présentation de l’auteur

Traduit du latin par Félicité de Lamennais

2 – L’Evangile de Jésus Christ : avec la synopse évangélique

Résumé du livre

En 1928, le père Marie-Joseph Lagrange publiait L’Évangile de Jésus-Christ. Le succès fut immédiat, car il s’adressait à un public plus large que celui des exégètes et des spécialistes. Le fondateur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem était alors au sommet de son expertise – aussi bien dans la connaissance de la Terre sainte que des écrits bibliques qui y sont nés -, il venait de présenter, à l’usage de ceux qui entendaient puiser eux-mêmes aux sources directes, le texte intégral des quatre évangiles dans une synopse grecque.L’Évangile de Jésus Christ avec la synopse évangélique propose donc le commentaire du P. Lagrange, avec, en tête de chaque section, et pour en faciliter la lecture, les colonnes de la synopse traduite en français par le P. Lavergne.

L’originalité du P. Lagrange tient à l’harmonie qui existe entre sa science exégétique et sa foi ardente. Attaché au sens littéral des Écritures et à la méthode historico-critique qu’il a développée, le dominicain ne recherche pas la seule érudition, mais un acte de foi et l’union intime avec Dieu. C’est pourquoi cet Évangile de Jésus Christ, malgré quelques marques du temps, se laisse aujourd’hui encore lire avec bonheur par quiconque est désireux d’approcher les évangiles de manière informée, historique et contemplative à la fois. Puisse cet ouvrage aider chacune et chacun dans ce pèlerinage aux Écritures dont on ne revient jamais indemne.

Présentation de l’auteur

Connu principalement comme le fondateur, en 1890, de l’Ecole biblique française de Jérusalem, le Père Marie-Joseph Lagrange (1855-1938) est un exégète et théologien de l’ordre de saint Dominique. Ses connaissances en archéologie, en hébreu, arabe, égyptien, syriaque, assyrien et son grand amour de la Bible, lui ont permis de forger une nouvelle méthode de lecture de l’Ecriture Sainte, la méthode historico-critique.

3 – Vie de Jésus-Christ

Vie de Jésus-Christ
  • Le Chartreux, Ludolphe (Auteur)

Résumé du livre

Beaucoup de biographies ont été écrites sur le Sauveur du monde. Mais aucune, probablement, ne dépassera en valeur et en notoriété le Livre de la vie du Christ de Ludolphe le Chartreux. Comment ce moine a-t-il pu faire, en un seul ouvrage, à la fois un condensé des Pères de l’Église, une vie détaillée de Jésus et un livre de méditations pour tous les jours ? Ce travail, fruit de sa propre contemplation, a en tout cas nourri et ravi des générations de chrétiens et de saints, dont sainte Thérèse d’Ávila et saint François de Sales. Un chef-d’oeuvre pour lire, consulter et prier, toujours avec bonheur, dans une édition abrégée qui propose les textes essentiels de l’oeuvre originale.

Présentation de l’auteur

Ludolphe le Saxon fut prieur de la chartreuse de Strasbourg au XIVe siècle. Sa connaissance de l’Écriture sainte et ses oraisons lui ont fait composer de nombreux traités spirituels.

4 – La pratique de l’amour envers Jésus-Christ

La pratique de l'amour envers Jésus-Christ
3 Commentaires
La pratique de l'amour envers Jésus-Christ
  • Liguori, Alphonse de (Auteur)

Résumé du livre

De noble famille, avocat célèbre mais désespéré par la justice humaine, Alphonse de Liguori démissionne, devient prêtre et se consacre aux « lazzaroni », ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales et finit évêque de Nocera.Il est proclamé docteur de l’Église en 1871. Ce parcours original fait de lui un maître dans la connaissance de l’âme humaine.Cet ouvrage, concentré de sa pensée, est un guide devenu classique. Chaque chapitre, abordé de façon thématique, nous éclaire pour progresser dans l’amour de nos frères et se prolonge par une prière.

Présentation de l’auteur

De noble famille, avocat célèbre mais désespéré par la justice humaine, Alphonse de Liguori démissionne, devient prêtre et se consacre aux « lazzaroni », ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales et finit évêque de Nocera. Il est proclamé docteur de l’Église en 1871. Ce parcours original fait de lui un maître dans la connaissance de l’âme humaine.

5 – Jésus avant le Christ

Jésus avant le Christ
  • Abécassis, Armand (Auteur)

Résumé du livre

Armand Abécassis propose une relecture originale des Evangiles, et de la vie et de l’enseignement de Jésus, un juif parmi les siens.Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n’a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l’hébreu et l’araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l’exemple des prophètes qui l’ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d’affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d’abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin. Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l’enseignement et du rôle du juif Jésus. Prix Spiritualité d’aujourd’hui 2020.

Présentation de l’auteur

Armand Abécassis, docteur en philosophie, est professeur émérite de philosophie générale et comparée à l’université Michel-de-Montaigne (Bordeaux-III), exégète du judaïsme et écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont À Bible ouverte et L’Univershébraïque (Albin Michel), La Pensée juive (LGF), Judas et Jésus : une liaison dangereuse (Éditions n° 1) et Il était une fois le judaïsme (Presses de la Renaissance, 2011).

6 – Jésus-Christ

Jésus-Christ
  • Ellen G. White (Auteur)

7 – Vie et destin de Jésus de Nazareth

Résumé du livre

Qui fut vraiment Jésus de Nazareth ? Cette biographie présente les plus récentes découvertes sur cet homme au destin exceptionnel, et bouscule bien des idées reçues.

Présentation de l’auteur

Daniel Marguerat : historien et bibliste, il est professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Ses travaux sur les origines du christianisme lui ont acquis une réputation mondiale.

8 – Un moment avec Jésus : Chaque jour de l’année

Résumé du livre

La présence de Dieu : une impossibilité? une évidence? une réalité dont nous avons toujours plus à prendre conscience? une aspiration profonde restée inassouvie? Sarah Young a fait une découverte importante, il y a quelques années: «L’écoute de Dieu a fait grandir mon intimité avec lui plus que toute autre pratique spirituelle.» C’est dans la tranquillité de cet état d’esprit, un stylo à la main, qu’elle a mis par écrit le fruit de ces dialogues un peu particuliers. Edition française du best-seller Jesus Calling, Un moment avec Jésus vous permettra, à vous aussi, d’être à l’écoute de Dieu comme si Jésus lui-même vous parlait.

Extrait de l’introduction

Un moment avec Jésus La première fois que j’ai fait l’expérience de la présence de Dieu, je me trouvais dans un cadre magnifique : je logeais et étudiais dans une communauté chrétienne, dans un petit village des Alpes. C’était une branche de L’Abri, un ministère international lancé en Suisse par Francis et Edith Schaeffer. J’avais tout loisir d’explorer un environnement enchanteur. L’hiver était déjà bien avancé et le soleil de midi, suffisamment chaud pour prendre un bain de soleil, même si l’épaisseur de la neige l’empêchait de fondre. Le reflet éblouissant de la lumière sur cette étendue blanche purifiait mon esprit de toutes les ténèbres qui l’avaient emprisonné des années durant. Chaque jour, j’escaladais une colline escarpée pour atteindre un point de vue dont le panorama me ravissait. Une fois au sommet, je me perdais dans cette vision d’une beauté intacte. En contrebas se trouvait le village qui était devenu mon chez-moi. A cette altitude, on remarquait bien qu’il était dominé par le clocher de l’église. Sur 180 degrés, je pouvais contempler le lac Léman qui, bien plus bas, me saluait en jouant avec les scintillements du soleil. Au-dessus de moi, tout autour, trônaient des sommets et glaciers enneigés. Je me tournais de tous les côtés, enregistrant tout ce que je pouvais dans les limites de mes yeux et de mon esprit. Fille d’un professeur d’université, j’avais été encouragée à lire toutes sortes d’ouvrages et à réfléchir par moi-même. Diplômée en philosophie de l’université de Wellesley, j’avais presque achevé mon master à l’université de Tufts. Quelques mois plus tôt, mon frère m’avait invitée à lire le livre de Schaeffer Démission de la raison. A ma grande surprise et pour ma plus grande joie, ce livre avait répondu à des questions que j’avais depuis longtemps considérées comme sans réponse. C’était l’intégrité intellectuelle de l’enseignement de Francis Schaeffer qui m’avait conduite dans ce lieu de recueillement. Cependant, même si ma quête première était celle de la vérité, c’est la gloire de la création qui m’a aidée à ouvrir mon coeur à Dieu. Une nuit, j’ai quitté la chaleur réconfortante du chalet pour me promener seule dans les montagnes enneigées. Je me suis enfoncée dans une aire boisée, me sentant à la fois vulnérable et émerveillée face à cette beauté froide et pâle sous le clair de lune. L’air était sec et glacial, vivifiant mes poumons à chaque inspiration. Soudain, j’ai senti comme un brouillard chaud m’envelopper. C’est alors que j’ai pris conscience de sa présence bienveillante. Ma réaction spontanée et involontaire a été de murmurer : «Cher Jésus.» Une telle expression ne correspondait absolument pas à mes habitudes et j’ai moi-même été étonnée de m’entendre parler si tendrement à Jésus. En méditant sur cette brève communication, j’ai compris que c’était la réaction d’un coeur converti; à cet instant, j’ai su que je lui appartenais. Cela représentait bien plus pour moi que les réponses intellectuelles que j’étais venue chercher. Il s’agissait de ma relation avec le créateur de l’univers. (…)

9 – La Pistis Sophia: Enseignement Secret de Jésus Christ

Résumé du livre

La Pistis Sophia, dont l’original écrit en copte a été retrouvé en Égypte au 18e siècle, est la Bible gnostique, qui renferme tous les Mystères Sacrés de la Gnose selon la Tradition Primordiale.La rédaction en est attribuée à Valentin, égyptien d’origine, éduqué à Alexandrie et qui partit enseigner la Gnose Chrétienne dans la Rome au IIème siècle.Les gnostiques se rassemblaient dans les catacombes de tout l’Empire Romain. Ils furent arrêtés mais ils ne voulurent pas renier leur foi. Ces gnostiques nous étonneront à jamais par leur abnégation jusqu’au-boutiste. Souvenez-vous des Saintes que les lions ne voulurent pas dévorer bien qu’ils étaient affamés.Leur doctrine révèle notamment que l’homme peut intercéder auprès de son Dieu sans intermédiaire et l’on comprend ici le point de discorde essentiel avec l’Église d’aujourd’hui qui se réclame du Christ.11 ans après avoir ressuscité d’entre les morts, Jésus Christ délivre ses Enseignements à ses disciples sur le Mont des Oliviers. Il relate le drame éternel de l’Âme prisonnière de la matière, et son combat, à l’intérieur de chaque être humain et dans tout l’Univers pour se libérer des ténèbres du monde et accéder à la Lumière.Malheureusement, Samaël Aun Weor se désincarna avant d’avoir pu décoder toute l’œuvre. Des 148 chapitres, seulement 91 ont été dévoilés. Brillamment, il nous éclaire sur toute la profondeur cachée des paroles obscures, qui deviennent subitement vivantes, animées et profondes de sens.Il nous donne toutes les clés pratiques afin de libérer Sophia, ici et maintenant et en nous-mêmes, afin qu’Elle puisse retourner dans son Aeon d’origine, là où demeurent les Dieux.

Quand Jésus Christ fit son périple au travers des Æons pendant les trois jours de la résurrection de son corps, il se trouva que les archontes furent troublés en voyant sa lumière percer et pris d’un doute légitime, ceux-ci s’agenouillèrent devant elle sans voir de qui elle émanait.

Le Christ intime, victorieux, peut entrer dans les douze Æons ou Régions mais surtout, il peut atteindre le treizième Æon où réside le Père Eternel.

Le Christ a retiré un tiers du pouvoir des Régisseurs des Æons, et a changé leur Destin et leur sphère sur lesquels ils dominent. Depuis, les devins et oracles, prophètes et sages, peuvent prophétiser sur le Destin ou le Karma de quelqu’un mais ils se trompent si le karma a été racheté ou pardonné !

Si le Christ Intime n’avait pas lié les Archontes, les Destins, une foule d’Âmes aurait été détruites, et elles auraient perdu un long temps. Le Christ intime a rendu possible le pardon et les négociations pour que ceux qui doivent être sauvés puissent être promptement purifiés et élevés, nous éclairant sur la question fondamentale du rachat des péchés.

Les Archontes des douze Æons, les Seigneurs et les Autorités, les Anges et les Archanges, sont représentés à l’intérieur de nous-mêmes par les différentes parties autonomes et auto conscientes de notre propre Être.

Pistis Sophia (la Foi-sagesse) parvenue au 13ème Aeon vit la lumière d’en Haut et souhaita la rejoindre et pour cela, elle chanta des louanges à la lumière d’En-Haut et les archontes la détestèrent. Seuls, ceux qui se sont repentis de leurs péchés glorifient la Grande Lumière!Marie-Madeleine, Marie, Marthe, Salomé, Philippe, Pierre, Jean, Thomas, Mathieu, André et Jacques tour à tour, prennent la parole et s’appuyant sur les psaumes, lèvent le voile sur les treize repentances de la Pistis Sophia. Les 12 apôtres sont aussi les douze Puissances à l’intérieur de nous-mêmes.

La Pistis Sophia Dévoilée, c’est le puits sans fond qui permet aux ésotéristes véritables d’avancer en conscience dans la quête de leurs origines oubliées et de reconstruire le fil ténu de l’architecture des différentes parties de notre Être véritable.

10 – Jésus Christ au fil des siècles

Résumé du livre

Qui est Jésus ? Dieu ? Homme ? Messie ? Sauveur ? Sage ? La question a déchiré les premiers siècles. Entre dogmes et hérésies, en est sortie la foi de l’Église. Une épopée que raconte ici son meilleur spécialiste. Quel est le sens de la foi en Jésus Christ ? Le questionnement autour de l’identité du Jésus de la foi traverse l’histoire de l’Église et en dessine même le visage. Depuis les graves controverses du passé jusqu’aux grandes études christologiques de notre temps, la raison tente de percer un mystère divin. Ce livre dresse un panorama historique du cheminement des hommes qui cherchent à dire Dieu et récapitule les mille et une représentations de Jésus dans l’histoire. Des Pères de l’Église aux auteurs médiévaux, d’Irénée de Lyon à Nicolas de Cues en passant par Augustin et Thomas d’Aquin, ce sont les grandes intuitions de l’intelligence humaine qui sont ici présentées, ainsi que les nouvelles approches lors de la Réforme protestante ou dans le cadre des échanges avec la philosophie moderne. Une fresque monumentale qui fait aussi la part belle aux théologiens européens du xxe siècle comme aux penseurs contemporains d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie qui ouvrent la christologie à l’universalité.

Présentation de l’auteur

Membre de la Compagnie de Jésus, Michel Fédou est professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.

Il a publié aux Éditions du Cerf : La voie du Christ (3 vol.).

Catégories : Religion