Découvrez notre sélection des meilleurs livres écrits par José Saramago.

1 – L’Aveuglement

L'Aveuglement ((Réédition))
159 Commentaires
L'Aveuglement ((Réédition))
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

« José Saramago nous raconte qu’il faut parfois devenir aveugle pour réussir à voir la face cachée et essentielle des choses. Un beau livre plein d’espoir. »

Télérama

Un homme devient soudainement aveugle. C’est le début d’une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d’aveugles tentent de survivre à n’importe quel prix. Seule une femme n’a pas été frappée par la  » blancheur lumineuse « . Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l’humanité ?

Traduit du portugais par Geneviève Leibrich

2 – Les Intermittences de la mort

Les Intermittences de la mort
38 Commentaires
Les Intermittences de la mort
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Dans un pays inconnu, plus personne ne meurt. Les hôpitaux regorgent de malades, les entreprises de pompes funèbres et les compagnies d’assurance font faillite, les familles conduisent les membres les plus encombrants aux frontières, l’Église est menacée de disparition : sans mort, pas de purgatoire, de Paradis ni d’Enfer…

Mais un beau jour la mort revient sauver les hommes.

3 – La Lucidité

La Lucidité
51 Commentaires
La Lucidité
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83% de votes blancs sont comptabilisés. Le chaos s’installe, le Gouvernement crie à la conspiration et déclare l’état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité…

4 – L’Evangile selon Jésus-Christ

L'Evangile selon Jésus-Christ
55 Commentaires
L'Evangile selon Jésus-Christ
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Quelques jours après la naissance de Jésus, les enfants meurent par dizaines à Bethléem. Joseph, lui, a sauvé son fils, laissant accomplir le terrible crime de victimes innocentes. Ainsi débute la vie du prophète, dans la faute et la culpabilité du père, dans la cruauté d’un Dieu aux volontés absolues qui a fait d’un jeune garçon ordinaire l’instrument de sa domination sur le monde.

« Admirablement écrit et mené, ce roman est plein d’invention, de poésie, d’humour et d’humanité vraie. »

La Quinzaine littéraire

5 – Histoire du siège de Lisbonne

Histoire du siège de Lisbonne
15 Commentaires
Histoire du siège de Lisbonne
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Raimundo Silva est un quinquagénaire à la vie bien réglée, correcteur exemplaire dans une maison d’édition, jusqu’au jour où, saisi par quelque démon, il apporte une modification à un manuscrit. D’un mot, un non à la place d’un oui, il change le sens du livre en même temps que l’histoire du Portugal.

Suite à cet incident, l’existence de Raimundo va à son tour être bouleversée. Tout en se découvrant une passion pour sa nouvelle chef de service, et influencé par celle-ci, il va entrer en littérature. Dès lors, mêlant récit amoureux et fresque historique, deux histoires s’interpénètrent et mettent en relief, non sans humour, un Portugal superbe et une Lisbonne atemporelle où la fiction se fait réel et vice versa.

6 – Caïn

Caïn
19 Commentaires
Caïn
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Je suis Caïn, le premier assassin de l’histoire : par jalousie, j’ai tué Abel, mon frère. Pour me punir, Dieu m’a condamné à l’errance. J’ai traversé les temps bibliques et assisté aux plus ignobles événements : le brasier de Sodome, la colère de Moïse, les massacres de Jéricho, les souffrances de Job. Aujourd’hui, j’embarque dans l’arche de Noé pour mettre fin aux agissements de ce Dieu cruel et corrompu !

7 – Le Voyage de l’éléphant

Le Voyage de l'éléphant
22 Commentaires
Le Voyage de l'éléphant
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Salomon, le magnifique éléphant d’Asie, vit depuis deux ans à Belém. Le roi João III décide de l’offrir à l’archiduc Maximilien d’Autriche. De Lisbonne à Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon traverse ainsi l’Europe, au gré des caprices royaux et des querelles militaires, soulevant sur son passage l’enthousiasme des villageois émerveillés.

8 – L’Autre comme moi

Promo
L'Autre comme moi
33 Commentaires
L'Autre comme moi
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Tertuliano Máximo Afonso aperçoit dans un film son double parfait. Horrifié, il visionne d’autres vidéos qui confirment son intuition. Aidé de sa maîtresse, il part à la recherche d’António Claro, cet autre lui-même. Mais deux êtres semblables ne peuvent coexister… Et du désordre de l’identité naît la tragédie.

9 – Tous les noms

Tous les noms
18 Commentaires
Tous les noms
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Roman Monsieur José, employé modèle de l’Etat civil, a pour seul passe-temps sa collection d’archives concernant des célébrités. Tombant par erreur sur la fiche d’une inconnue, bientôt obsédé par cette femme sans visage, il se met en tête de la rechercher et de reconstituer son passé. Cette quête va le mener beaucoup plus loin qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer, bouleversant les règles jusque là tristement raisonnables de son existence… Enquête policière, conte philosophique, réflexion sur la vie et la mort, la lumière et l’obscurité. Tous les noms, l’un des romans les plus profonds et les plus émouvants du grand écrivain portugais, mérite déjà d’être défini comme un classique.

 

Dans l’administration kafkaïenne de l’état civil, les vivants comme les morts sont des fiches archivées. Employés sans visages, tâches absurdes et répétitives, hiérarchie toute puissante qui brime l’individu, tout participe d’un univers concentrationnaire et déshumanisant, brillamment transcrit par l’auteur portugais qui excelle dans l’art de mêler la réalité à l’invraisemblable. Dans ce monde où l’identité n’a plus de sens, seul M. José, homme sans âge et sans envergure, dont la servilité inspire le mépris, porte un nom. Mais bientôt, alors qu’il évolue en ce lieu placé hors du temps et du cours de la vie, M. José tisse, en secret et presque à son insu, les liens qui le mèneront vers l’extérieur. Sa collection de fiches de renseignements le conduit à s’intéresser à une parfaite inconnue, et peu à peu, à travers cette quête obsessionnelle, M. José part à la découverte de sa propre identité.

 

José Saramago nous livre un véritable tour de force en matière de jeux de miroir, d’illusions et de métaphores – notamment celle du temps qu’il file en expert dans Tous les noms, sans conteste l’un de ses romans les plus brillants.

Lenaïc Gravis & Jocelyn Blériot

10 – Relevé de terre

Relevé de terre
12 Commentaires
Relevé de terre
  • Saramago, José (Auteur)

Résumé du livre

Dans l’une des régions les plus arides du Portugal, l’Alentejo, les Mau-Tempo, ces vagabonds de sueur et de sang, travaillent la terre et se nourrissent de légendes pour supporter l’exploitation et la misère. De la guerre d’Espagne à la révolution des Œillets, voici l’histoire de Domingos, le cordonnier alcoolique, João, le rebelle aux yeux bleus, et António, le communiste révolté.

Présentation de l’auteur, José Saramago

José Saramago est né en 1922 à Azinhaga, au Portugal, et décédé en 2010 à Lanzarote. Écrivain majeur de la littérature portugaise il a reçu en 1995 le prix Camões, la plus haute distinction des lettres portugaises, et le prix Nobel de littérature en 1998. Son œuvre, disponible en Points, est traduite dans le monde entier. José Saramago est l’auteur d’une quinzaine de romans. L’Aveuglement, L’Histoire du siège de Lisbonne, La Lucidité, L’Autre comme moi et Tous les noms son disponibles chez Points.

Catégories : Auteur