Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les preuves et les éléments en lien avec la question de l’existence de Dieu.


1 – La question philosophique de l’existence de Dieu

Résumé du livre

Dieu existe-t-il ?

Si oui, comment comprendre son mode d’existence, son activité ? S’il n’existe pas, comment expliquer la puissance des croyances religieuses ? Quelles sont les conséquences de l’une et l’autre réponses pour la vie humaine ?

C’est dans leur teneur strictement philosophique, et indépendamment de tout présupposé religieux, que sont ici examinées ces questions. Se demander si l’existence de Dieu peut être prouvée revient à interroger les pouvoirs de la raison.

Les « preuves » de la métaphysique classique ont été critiquées, mais ces critiques laissent ouvertes des voies indirectes d’affirmation de l’existence de Dieu : ces voies sont-elles un danger ou une promesse pour la raison ? Les positions philosophiques s’opposent ici selon les rigueurs incompatibles de leurs diverses conceptions du divin d’une part, de la raison d’autre part. L’athéisme s’inscrit à sa place dans ces débats, de l’Antiquité jusqu’au monde contemporain.

L’auteur s’est, dans cet ouvrage, proposé de donner une vue d’ensemble, cohérente mais impartiale, de cet immense sujet.

Présentation de l’auteur

Bernard Sève est professeur de philosophie en première supérieure au lycée Louis-le-Grand à Paris.

2 – Les Fausses Démonstrations de l’Existence de Dieu

Les Fausses Démonstrations de l'Existence de Dieu
2 Commentaires

Résumé du livre

Les théologiens des religions monothéistes ont développé depuis longtemps divers arguments qui démontrent, prétendent-ils, l’existence de Dieu, à savoir :

  • des arguments fondés sur des témoignages : leurs livres sacrés, les miracles, voire les expériences mystiques ;
  • des arguments dits de théologie naturelle fondés sur la nature du monde et la nature présumée de leur Dieu ;
  • les arguments classiques appelés arguments ontologique, cosmologique et téléologique ;
  • les arguments moraux ou divers, comme le pari de Pascal.

La faiblesse et la non-validité de ces arguments sont bien connues depuis les travaux de Kant, Hume et de nombreux autres philosophes. Mais, à partir de ces arguments, certains philosophes ont cependant prétendu, jadis, avoir développé des démonstrations mathématiques de l’existence de Dieu. D’autres croient même, de nos jours, avoir montré qu’une approche probabiliste indique qu’un Dieu peut exister. Le but du présent ouvrage est de mettre en évidence le fait que toutes les démonstrations de l’existence de Dieu, y compris celles dites mathématiques ou probabilistes, sont fausses.

Présentation de l’auteur

Jean-Jacques Samueli est Docteur d’Etat ès sciences physiques.

3 – Preuves de l’existence de Dieu

Preuves de l'existence de Dieu
  • Maach (traduction), Rachid (Auteur)

Résumé du livre

Des preuves rationnelles de l’existence d’un créateur à cet univers.

Présentation de l’auteur

Rachid Maach

4 – De l’existence de Dieu

De l'existence de Dieu
  • Lagneau, Jules (Auteur)

Résumé du livre

De l’existence de Dieu / par Jules Lagneau

Date de l’édition originale : 1925

Le présent ouvrage s’inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.

Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd’hui jugés condamnables. Ils n’en appartiennent pas moins à l’histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.

Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l’accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Présentation de l’auteur

Jules Lagneau

5 – La révélation mondiale de l’existence de Dieu

Résumé du livre

La Sainte Vierge a révélé lors d’apparitions récentes que l’humanité était entrée dans la période de l’Apocalypse dont parle l’apôtre saint Jean dans la Bible. Elle a dit aussi que Dieu devrait envoyer bientôt un terrible châtiment à cause des péchés de L’Homme. Avant de le faire, Dieu va prouver son existence à travers deux principaux événements.

Dans le premier qui s’appelle l’illumination des consciences, Dieu va montrer à chaque être humain ce qu’il a fait de bien et de mal dans sa vie. Ce sera une sorte de mini jugement de notre vie.

Le deuxième grand événement aura lieu dans un petit village d’Espagne qui s’appelle San Sébastian de Garabandal. Un très grand miracle devrait avoir lieu dans le ciel. La Sainte Vierge a promis que tous les malades qui seront présents sur place seront guéris ! Tous ces événements vont avoir de considérables répercutions chez tous les êtres humains et notre société. Lhumanité va rentrer dans une ère, plus spirituelle.

Dans ce livre l’auteur Francis Apra donne les principales informations à connaître pour affronter les événements à venir et en particulier la question de la vie après la mort (le paradis, le purgatoire, l’enfer).

Après le châtiment, la Sainte Vierge a annoncé une ère de paix pour l’humanité

Présentation de l’auteur

Francis Apra est un catholique français qui étudie les apparitions de la Vierge dans le monde depuis de nombreuses années. Il a parcouru toute la route de Compostelle en Espagne à Jérusalem à pieds et à vélo. Depuis vingt ans il poursuit des recherches pour retrouver L’arche de Noé de la Bible sur le mont Ararat en Turquie.

6 – Dieu – La science Les preuves

Dieu - La science Les preuves
  • Michel-Yves Bolloré (Auteur)

Résumé du livre

Trois ans de travail avec plus de vingt scientifiques et de spécialistes de haut niveau : voici révélées les preuves modernes de l’existence de Dieu.

Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement. De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable.

Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l’expansion de l’Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l’Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées. Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle.

Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science.

Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.

Présentation de l’auteur

Michel Yves Bolloré, est ingénieur en informatique, maitre ès sciences et docteur en gestion des affaires de l’université Paris Dauphine. De 1981 à 1990 il participe avec son frère à la direction du groupe Bolloré dont il dirige la branche industrielle. En 1990 il fonde son propre groupe France-Essor dont l’activité est centrée principalement sur l’industrie mécanique. Olivier Bonnassies, est diplômé de Polytechnique (X86), de HEC (Institut HEC start up) et de l’Institut Catholique de Paris (licence en théologie). Entrepreneur, il a créé plusieurs sociétés. Non croyant jusqu’à l’âge de 20 ans, il est auteur d’une vingtaine de livres et de vidéos et de quelques spectacles, scénarios, articles, newsletters et sites Internet sur des sujets souvent liés à la rationalité de la foi.

7 – Dieu et la science

Dieu et la science
13 Commentaires
Dieu et la science
  • Comte-Sponville, André (Auteur)

Résumé du livre

  • « Qu’est-ce que la vie ? »
  • « Qu’est-ce que l’homme ? »
  • « D’où vient l’univers »

Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Mais depuis Darwin, tout se complique. Théorie de l’évolution, big bang, double hélice de l’ADN : la science ne cesse de repousser les limites du mystère. Sans toutefois en venir à bout…

Un biologiste athée, un philosophe athée et un théologien jésuite s’efforcent de remettre un peu d’ordre dans un embrouillamini conceptuel.

Présentation de l’auteur

André Comte-Sponville est philosophe. François Euvé est prêtre jésuite et théologien au Centre Sèvres. Guillaume Lecointre est systématicien au Muséum national d’Histoire naturelle.

8 – Dieu existe-t-il ? Réponse à la question de Dieu dans les temps modernes

Résumé du livre

Dieu existe-t-il ? À cette question aussi ancienne que la théologie, Augustin et Thomas d’Aquin ont apporté des réponses.

Mais celles-ci ne parlent plus à l’homme contemporain. Aussi Hans Küng s’emploie-t-il à préciser qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante. Allant au fond du débat que le christianisme a conduit avec l’athéisme et le nihilisme, il propose ensuite une réponse à la question de l’existence de Dieu, au regard de la Bible et de la Tradition.

Il fallait son talent et sa clarté pour que cet ouvrage, inévitablement volumineux, soit non seulement accessible au plus grand nombre, mais encore captivant.

Présentation de l’auteur

Biographie de l’auteur Hans Küng Théologien catholique contestataire mondialement reconnu, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment Être chrétien (1994), Faire confiance à la vie (2010) et Peut-on encore sauver l’Eglise ? (2012).

9 – Démonstration de l’existence de Dieu

Résumé du livre

Une démonstration simple, logique, scientifique et théologique de l’existence de Dieu. Voici les résultats des travaux de recherche des scientifiques.

Présentation de l’auteur

Thierry Fourchaud et son épouse Myriam sont au service de l’association La Bonne Nouvelle via la fraternité Missionnaire Jean-Paul II. Ils animent des retraites spirituelles dans les pays francophones et diffusent différentes revues catholiques comme «  »La Bonne Nouvelle » ».

10 – Le visage de Dieu

Le visage de Dieu
302 Commentaires
Le visage de Dieu
  • Bogdanov,Igor (Auteur)

Résumé du livre

« Si ces questions sur le commencement du temps fascinent, mais peuvent également déranger, c’est peut-être parce qu’elles s’étendent bien au-delà du champ proprement dit de la physique. […] C’est se demander si l’univers a un sens. De la matière à l’esprit, c’est mettre en scène, finalement, Dieu ou le néant. »

En 1992, les astrophysiciens George Smoot et John C. Mather (prix Nobel de physique 2006), découvrent grâce au satellite Cobe l’empreinte du Big Bang dans l’univers. George Smoot a alors prononcé cette phrase désormais célèbre : « C’était comme voir le visage de Dieu ! » Quels secrets se cachent derrière la naissance de l’Univers ? Nourri des formidables attentes suscitées par le nouveau satellite Planck, ce livre s’approche, comme jamais, de ce mystère suprême et nous fait voir que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

Présentation de l’auteur

Igor et Grichka Bogdanov, respectivement docteurs en mathématique et en physique théorique (université de Bourgogne, 1999), sont apparus sur la scène médiatique avec Temps X en 1979.

Catégories : Religion