Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’Univers, le comprendre et mieux l’appréhender.

1 – L’Univers à portée de main

L'Univers à portée de main
1 118 Commentaires
L'Univers à portée de main
  • Galfard,Christophe (Auteur)

Résumé du livre

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire, et vous vous demandez soudain ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »

Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au coeur d’un trou noir, ou encore entrer dans le monde quantique.

Vous êtes tenté ?

Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science…

Présentation de l’auteur

Docteur en physique théorique, Christophe Galfard se consacre à l’écriture depuis Georges et les secrets de l’Univers qu’il a coécrit avec Stephen Hawking, son directeur de thèse à Cambridge. Sa trilogie Le Prince des nuages a connu un énorme succès.

2 – La fabuleuse histoire de l’Univers – Du Big Bang au Big Freeze

Résumé du livre

D’où viennent les étoiles et les planètes ?Qu’est-ce que l’horizon d’un trou noir ?L’Univers est-il infini ?Y a-t-il de la vie ailleurs ?Depuis que nous avons conscience du monde, nos regards sont tournés vers le ciel, cherchant des réponses. Du début de son expansion, il y a 13,8 milliards d’années, au froid absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l’histoire de notre Univers.

Plongez dans ce livre et laissez-vous guider à la découverte des mystères du Cosmos ainsi que des efforts de l’humanité pour l’explorer.

Présentation de l’auteur

Jacques Paul est conseiller scientifique de la mission spatiale SVOM au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (Centre de Saclay).Jean-Luc Robert Esil est ingénieur de recherche associé à l’université Paris-Diderot (laboratoire APC/Centre de Cosmologie de Paris).

3 – L’anthologie illustrée de l’univers mystérieux

L'anthologie illustrée de l'univers mystérieux
69 Commentaires

Résumé du livre

Ce livre te propose un voyage depuis la Terre jusqu’aux confins de l’Univers, à la rencontre d’étranges planètes, d’étoiles lointaines et de galaxies complexes. Perce les secrets de plus de 100 objets célestes, observe des phénomènes surprenants, et comprends les incroyables découvertes des scientifiques.

Des photographies à couper le souffle, de superbes illustrations et des récits captivants révèlent les mystères de cet Univers qui fait rêver depuis toujours.

4 – 34 petits et grands secrets de l’univers

34 petits et grands secrets de l'univers
56 Commentaires

Résumé du livre

Quand le monde a-t-il commencé ? D’où venons-nous ? Quelle est la probabilité de notre propre existence ? À quelle vitesse vont nos pensées ? Comment fonctionne l’intérieur de nos têtes, des étoiles ou des planètes ?

Dans ce cabinet de curiosités scientifiques, où se mêlent poésie, science et philosophie, Théo Drieu nous livre 34 secrets d’une nature à l’imagination débridée. Grâce à des jeux graphiques et de nombreuses anecdotes, il lève le voile sur les mystères du cosmos, sur les lois qui gouvernent la matière, sur la vie ou sur le temps qui passe en remontant à nos origines. Et quand il nous raconte notre avancée vers la mort, c’est pour nous faire comprendre qu’il s’agit de remplir au mieux notre vie ici et maintenant.

Instructif et jubilatoire.

5 – L’Univers en 300 cartes, images satellites et infographies

Résumé du livre

Un livre de référence pour tous les passionnés d’astronomie.

Conçu par un collectif d’auteurs scientifiques spécialistes de l’astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica, ce livre est un outil de référence indispensable pour comprendre les mystères de l’Univers.

Le livre est structuré en 3 sections distinctes :

  • LES INFOGRAPHIES : 25 planches infographiques thématiques en format double page constituées avec des représentations dynamiques de l’Univers à partir des bases de données spatiales les plus récentes. Parmi les thématiques abordées : le Big Bang et la naissance de l’Univers, le système solaire avec la taille et les distances des corps célestes, planisphères de la lune et de mars avec données géologiques, les exoplanètes, la Voie lactée, les étoiles, les galaxies, les trous noirs et les mystères de l’Univers.
  • LES IMAGES SATELLITES : 200 photographies spectaculaires prises depuis les télescopes et les sondes spatiaux des toutes dernières missions de la NASA, avec des images en très haute définition montrant les planètes, les comètes et météorites, les astéroïdes, et les galaxies avec des prises de vues rares de nébuleuses, supernovas, trous noirs et amas ouverts.
  • LES CARTES : 76 cartes de toutes les constellations du ciel dont une vingtaine en grand format double page. Pour chaque constellation la carte indique la localisation dans l’espace ainsi que la magnitude stellaire. Galaxies, radiogalaxies, amas ouverts et globulaires, nébuleuses à émission et les confins des constellations sont également répertoriés sur les cartes.

6 – Étoiles: Une histoire de l’Univers en cent astres

Étoiles: Une histoire de l'Univers en cent astres
14 Commentaires

Résumé du livre

Les étoiles sont aussi diverses que l’univers lui-même et chacune porte son propre récit. Ensemble, elles nous content l’histoire du monde.

Présentation de l’auteur

Florian Freistetter est astrophysicien – il a découvert l’astéroïde « 2007 HT3 », qui porte depuis son nom. Vulgarisateur prolifique, il a publié une dizaine d’ouvrages, récompensés par plusieurs prix. Étoiles (Flammarion, 2020) est son premier livre traduit en français.

7 – Univers

UNIVERS: EXPLORER LE MONDE ASTRONOMIQUE
5 Commentaires

Résumé du livre

Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l’univers, ou qui s’en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l’astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et œuvres emblématiques de photographes, d’artistes et d’astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec soin par un comité international de spécialistes, structurée de manière à mettre en évidence similitudes et contrastes.

Paul Murdin, astronome, a travaillé plus de quarante ans aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Écosse et en Espagne. D’abord chercheur et administrateur scientifique pour le gouvernement britannique et la Royal Astronomical Society, il exerce maintenant à l’Institute of Astronomy de l’université de Cambridge ; il est professeur associé à l’université John Moores de Liverpool.

Dans la lignée des best-sellers Cartes : Explorer le monde et Végétal : Explorer le monde botanique, un ouvrage qui plaira autant aux lecteurs férus d’astronomie qu’aux fervents amateurs d’espace, de planètes et de galaxies.

Une sélection de 300 images provenant du monde entier, reproduites en une seule séquence pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.

Des images couvrant des milliers d’années, allant des peintures rupestres et des manuscrits médiévaux à l’art contemporain, la photographie, l’animation et les sites internet interactifs.

Des images emblématiques réalisées par des artistes et des astronomes de renommée internationale, tels Copernic, David Malin, Olafur Eliasson, Galilée, Yayoi Kusama, Isaac Newton, Pablo Picasso ou Gerhard Richter.

8 – 3 minutes pour comprendre 50 grandes théories et découvertes sur l’univers

Résumé du livre

De tout temps, l’Univers a fasciné l’humanité. Au fil des millénaires, l’homme a pris conscience de sa place infime dans cette immensité potentiellement infinie, qui s’étend bien au-delà de notre système solaire. En contemplant planètes, étoiles, nébuleuses et galaxies, il a appréhendé ce monde vertigineux et élaboré des théories qui, malgré leur base scientifique solide, peuvent sembler incroyables !

Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » conçu par des scientifiques – spécialistes d’astrophysique, d’astronomie et de physique – explique avec clarté et simplicité tous les phénomènes fascinants du cosmos : les trous noirs, les quarks, le boson de Higgs, les multivers, le principe d’incertitude… et, bien sûr, l’origine de notre monde et son avenir. Il explore les grandes théories cosmologiques et met en lumière les découvertes les plus récentes sur l’Univers, l’infini, la vie.

Chaque sujet est présenté en 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes pour tout comprendre !

Que vous soyez simple curieux, passionné d’astronomie ou scientifique chevronné, cet ouvrage vous procurera, tour à tour, étonnement et émerveillement…

Présentation de l’auteur

Charles Liu est professeur d astrophysique au College of Staten Island de la City University de New York et collaborateur du Musée américain d histoire naturelle.

Karen Masters est professeure agrégée en astronomie et physique au Haverford College de Philadelphie.

Sevil Salur est professeure agrégée au département de physique et d astronomie de la Rutgers University, dans le New Jersey

9 – Les grands récits Montessori – L’histoire de l’Univers

Résumé du livre

Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l’apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies… et avec elles les notions fondamentales d’astronomie, de chimie, de physique et de géologie.

10 – Les secrets de l’Univers

Les secrets de l'Univers
56 Commentaires
Les secrets de l'Univers
  • Hubert Reeeves (Auteur)

Résumé du livre

Conteur magistral, Hubert Reeves a su intéresser un large public à l’histoire de l’Univers. Cet ouvrage, dédié  » à tous ceux que le monde émerveille « , réunit cinq livres majeurs de l’astrophysicien, qui permettront au lecteur de mieux connaître et de mieux comprendre les extraordinaires avancées de la cosmologie.

Big Bang, matière noire, énergie sombre, univers parallèles, antimatière, trous noirs… Toutes les découvertes de ces dernières décennies sont exposées par Hubert Reeves, inégalable dans l’art d’initier le profane à des phénomènes d’une grande complexité. Il explique quelles observations mènent les astronomes grâce aux observatoires terrestres et aux satellites, qui ont connu des développements majeurs. Il montre également comment la conquête de l’infiniment petit, grâce aux accélérateurs de particules, permet aux physiciens de préciser leur connaissance des constituants de la matière – les particules, dont le fameux boson de Higgs – et de leur rôle fondamental dès les premiers temps de l’Univers, lors de la première seconde, de savoir comment ces particules auraient surgi du vide, puis comment l’Univers a pu produire atomes, molécules, étoiles, galaxies, amas de galaxies, mais aussi notre propre système solaire, l’infiniment petit permettant aussi la compréhension de l’infiniment grand.

« L’Univers a-t-il un sens ? » Cette question fondamentale sous-tend toute la réflexion et toute l’oeuvre d’Hubert Reeves. L’astrophysicien garde l’espoir que pour l’homme, dont la conscience est apparue récemment au regard des 13,8 milliards d’années d’histoire de l’Univers,

« l’intelligence n’est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L’absurde est encore évitable ».

« L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace » à l’autodestruction de l’homme et de la planète, écrit-il. Une jubilation qu’il distille pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce volume contient : Patience dans l’azur – L’Heure de s’enivrer – Dernières nouvelles du cosmos – Chroniques des atomes et des galaxies.

Présentation de l’auteur

Astrophysicien, Hubert Reeves a obtenu un doctorat à l’université Cornell (États-Unis). Il a été conseiller scientifique à la NASA, à l’Institute for Space Studies (New York). En France, il a été directeur de recherche au CNRS ; récipiendaire d’innombrables honneurs, il est le plus célèbre des communicateurs scientifiques de langue française. Connu par ses livres, Dernières nouvelles du cosmos, Poussière d’étoiles et Patience dans l’azur, il a décidé de mettre ses vastes connaissances, son talent de conteur et son indéniable charisme au service de la sauvegarde de la Terre, de la Vie et de la défense de la dignité humaine. Il est président d’honneur de l’association française « Humanité et biodiversité ».

Catégories : Science