Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur l’exploration et la compréhension de l’Espace et de l’univers.

Au programme : planètes, galaxies, navette et station spatiale, astronautes et science de l’univers.

1 – L’Espace: La Méthode scientifique

Résumé du livre

En 1957, au début de l’ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.

En 2100, que connaîtrons-nous de l’espace ? L’être humain aura-t-il posé le pied sur Mars ? Aurons-nous découvert des traces de vie ailleurs que sur Terre ? Pourrons-nous envoyer une sonde, voire une navette au-delà de notre système solaire ? Et l’installation sur une autre planète sera-t-elle possible ? En partant de l’histoire de l’astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent cinq des grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l’univers de demain.

Présentation de l’auteur

Nicolas MARTIN est producteur de l’émission quotidienne de vulgarisation scientifique de France Culture, La Méthode scientifique. Il produit également Les Idées claires, une émission hebdomadaire de lutte scientifique contre la désinformation, sur France Culture et France Info. Par ailleurs, il poursuit une carrière de scénariste et réalisateur dans le cinéma et participe à l’émission Le Cercle cinéma sur Canal +, en tant que chroniqueur et critique.

Diplômé d’un doctorat en physique, Matthieu LEFRANÇOIS est journaliste scientifique depuis 2017. Il a notamment travaillé pour la radio, la presse écrite ainsi que pour la série documentaire Matière grise pour la chaîne de télévision Planète+. Ancien collaborateur régulier de l’émission La Méthode scientifique sur France Culture, il est aujourd’hui en charge de la physique et de l’astrophysique pour le magazine Science & Vie Junior.

2 – Histoire de la conquête spatiale

Résumé du livre

Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire fantastique de l’homme dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.

Imaginée par les écrivains et réalisée par les plus grandes nations, la conquête de l’espace a toujours fait rêver.

À l’occasion du cinquantenaire des premiers pas sur la Lune, Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire extraordinaire des hommes et des femmes dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.

Tourisme spatial, station lunaire, voyage vers Mars et les étoiles, l’aventure ne fait que commencer !

Présentation de l’auteur

Frank Lehot est médecin aérospatial, instructeur lors des vols publics de découverte de l’apesanteur et conférencier en astronautique.

Jean-François Clervoy est polytechnicien, astronaute de l’ESA, et totalise trois vols spatiaux. Président de Novespace, il est l’initiateur des vols paraboliques en Europe.

3 – De Gagarine à Thomas Pesquet. L’entente est dans l’espace

Résumé du livre

Ouvrage grand public sur cinquante ans de collaboration entre Français, Russes et Américains dans l’espace. Il comprendra de nombreux encadrés (informatifs, racontant des anecdotes ou présentant des témoignages) et une riche iconographie, le tout avec une maquette dynamique et percutante.

Le 12 avril 1961, un pilote soviétique de vingt-sept ans réalisait un rêve millénaire : quitter notre planète et tourner autour en évoluant dans le vide de l’espace. Sa révolution n’a duré que 108 minutes mais elle a suffi à le faire entrer dans l’histoire de son vivant.

Depuis cinquante ans, malgré les dissensions et tensions géopolitiques, Américains, Russes et plus tard Européens, continuent cette aventure hors du commun. Actuellement, la politique semble mise entre parenthèses et on assiste à une collaboration qui comprend des lancements communs, la formation de cosmonautes, installation d’équipements et organisation d’expériences pratiques à bord d’engins russes, études spatiales fondamentales, etc.

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, le vaisseau russe Soyouz MS-03 s’envolait pour la Station spatiale internationale (ISS). À son bord, le commandant russe Oleg Novitskiy, l’américaine Peggy Whitson et le spationaute français Thomas Pesquet ont signé une nouvelle page de la collaboration spatiale internationale grâce à la mission Proxima.

C’est le point de départ de l’ouvrage, conçu comme un panorama grand public de cette collaboration depuis ses débuts, en insistant sur l’actualité en cours.

Présentation de l’auteur

Pierre-François MOURIAUX est journaliste spécialisé, responsable de la rubrique  » Espace  » du magazine Air & Cosmos (revue française de référence, hebdomadaire, 20 000 exemplaires). Il est auteur ou co-auteur de six livres jeunesse (best-seller : Comment on fait pipi dans l’espace ?, chez Fleurus), deux dictionnaires ( Dictionnaire universel des créatrices et Vocabulaire des sciences et techniques spatiales), et d’une biographie ( Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu, prix Aubinière 2013 de l’Institut français d’histoire de l’espace).

Eric BOTTLAENDER est ingénieur et journaliste, rédacteur à Air & Cosmos, spécialiste en exploration spatiale et nouvelles technologies.

4 – Le grand guide de l’Astronomie (6E ED)

Résumé du livre

Un guide essentiel pour explorer les merveilles de l’Univers.

Galaxies, constellations, étoiles et système solaire… Le grand guide de l’Astronomie vous invite à découvrir l’espace.

Cet ouvrage incontournable est une nouvelle édition entièrement mise à jour du Grand Atlas de l’Astronomie. Il a été élaboré par un collectif d’astrophysiciens et préfacé par le plus célèbre d’entre eux, Hubert Reeves. Peut-on observer des supernovas avec un télescope amateur ? Pourquoi Uranus a-t-elle cette couleur bleuâtre ? Comment reconnaître la constellation d’Andromède ? Quelles découvertes découlent de la mission InSight et de ses recherches sur la planète Mars ? Plongez dans ce guide aux images envoûtantes, fournies par les satellites de la NASA, afin de déceler les secrets de l’Univers.

Ce Grand guide de l’Astronomie comporte :

  • Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;
  • Des images satellites provenant de la NASA ;
  • Une impressionnante documentation d’archives qui intègre les recherches spatiales les plus récentes (la toute première photo du trou noir, les dernières découvertes d’exoplanètes, la mission InSight pour sonder la planète Mars, les dernières actualité sur les vols spaciaux habités… ) ;
  • Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d’entre elles, une carte précise indiquant leur localisation dans l’espace ainsi que leur magnitude stellaire ;
  • Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu’un glossaire complet.

5 – Espace – Dans les profondeurs de l’Univers et à l’origine du Temps

Résumé du livre

L’Union d’Astronomique Internationale a rendu hommage à l’auteur de ce livre, Govert Schilling, en baptisant « Govert » l’astéroïde n°10986 !

Des  » naines rouges  » aux  » Jupiter chauds  » en passant par les pouponnières galactiques, sondez les secrets de l’espace lointain, qui s’étend au-delà de notre système solaire.

Au cours d’une époustouflante exploration visuelle, vous êtes invités à parcourir la Voie lactée et les quelque 100 milliards d’autres galaxies (spirales, elliptiques, lenticulaires) jusqu’aux confins de l’Univers observable. Naissance et mort des étoiles, trous noirs supermassifs, amas, exoplanètes, nébuleuses et autres explosions de supernovae…

Ce périple interstellaire et temporel vous permettra aussi d’atteindre la frontière de l’horizon cosmologique avec un regard sur la matière noire et l’énergie sombre, ou encore de revenir sur les théories de vie extraterrestre et du multivers.

Avec des centaines de photographies sensationnelles et d’illustrations pédagogiques, accompagnées de 14 cartes célestes, cet ouvrage est le livre parfait pour tous ceux dont l’imagination s’enflamme à propos du mystère, de la beauté et des origines du vaste cosmos en pleine expansion. Espace, frontière de l’infini…

Présentation de l’auteur

L’astronome Govert Schilling est un journaliste et écrivain de renommée internationale. Il contribue régulièrement aux magazines New Scientist, Sky & Telescope, ou encore Sky at Night. En 2007, l’astéroïde 10986 a été baptisé Govert en son honneur par l’Union astronomique internationale. Il vit à Amersfoort, aux Pays-Bas.

6 – Voyage au coeur de l’espace-temps : De la théorie de la relativité aux mystères du cosmos.

Résumé du livre

Le temps s’écoule-t-il toujours à la même vitesse ?

D’où vient la gravité ?

Comment notre Univers est-il né ?

Est-il infini ?

À quoi ressemble un trou noir ?

Autant de questions vertigineuses qui ont occupé les esprits les plus brillants, de Galilée à Einstein en passant par Newton.

Ce livre vise à les décrypter et à raconter la théorie de la relativité de manière ludique, en s’appuyant sur des explications et illustrations accessibles à tous. De la relativité à l’astrophysique, de l’espace-temps à la gravité, d’E=mc2 au boson de Higgs, de la matière noire à l’énergie noire… embarquez pour un voyage aux confins de la science et du cosmos !

Présentation de l’auteur

Stéphane d’Ascoli est doctorant normalien au sein du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure où il s’intéresse à l’interface entre physique théorique et intelligence artificielle. Il a auparavant travaillé sur l’astrophysique des trous noirs avec la NASA. Il est l’auteur de Comprendre la révolution de l’intelligence artificielle aux éditions First.

Arthur Touati est doctorant normalien au sein du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz de l’École Polytechnique. Ses travaux portent sur les aspects théoriques des équations d’Einstein, qui sont au coeur de la relativité générale.

7 – 2040 : Tous dans l’espace ?

Résumé du livre

Vols habités jusqu’à Mars et au-delà, débris orbitaux, astéroïdes tueurs, énergie et matière noire… l’astrophysique et l’astronautique recèlent encore bien des mystères, pour les passionnés autant que pour toute personne ayant un jour levé les yeux vers les étoiles.

Que pourra-t-on voir dans le ciel en 2040 ?

À l’heure où la réalité rejoint la fiction, où l’espace est plus que jamais un enjeu géopolitique, économique et climatique majeur, Maxime et Hugo Lisoir nous invitent à voyager dans le temps. Entre rétrospective et prospective, le décryptage des grandes étapes passées de la conquête du cosmos, nous entraine à la découverte de la grande aventure spatiale de demain.

Présentation de l’auteur

Les frères Maxime et Hugo Lisoir sont les créateurs de la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Hugo Lisoir suivie par plus de 340 000 abonnés. Leur passion ? Tout ce qui touche à l’espace ! Ils publient toutes les semaines des dossiers complets et des vidéos de questions-réponses sur les avancées de la recherche en astronomie, en astronautique et sur le New Space.

8 – L’Univers à portée de main

Résumé du livre

« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire, et vous vous demandez soudain ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »

Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d’un trou noir, ou encore entrer dans le monde quantique. Vous êtes tenté ?

Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science…

Présentation de l’auteur

Docteur en physique théorique, Christophe Galfard se consacre à l’écriture depuis Georges et les secrets de l’Univers qu’il a coécrit avec Stephen Hawking, son directeur de thèse à Cambridge. Sa trilogie Le Prince des nuages a connu un énorme succès.

9 – La Terre dans l’espace: La démesure de l’univers, de la Préhistoire à aujourd’hui

Résumé du livre

Cinquante siècles : c’est le temps qu’il a fallu pour comprendre non seulement que la Terre flottait dans l’espace, mais que cet espace était peuplé d’une myriade d’astres dispersés dans un quasi-vide cosmique de dimensions inimaginables. À plus de 5000 ans d’âge, l’astronomie demeure étonnamment actuelle et vivante.

Dans La Terre dans l’espace, l’astrophysicien Jean-René Roy décrit comment les astronomes sont parvenus à positionner la Terre, le système solaire et la Voie lactée dans l’immensité cosmique. Il nous amène de l’âge de pierre au GPS, montrant comment nous avons découvert notre environnement sidéral, comment nous avons imaginé où se situe la Terre dans l’espace, et comment nous avons établi l’interaction de notre planète avec le reste de l’univers.

L’auteur communique et partage son émerveillement devant cette continuelle et insatiable curiosité de l’humain face à l’immensité cosmique où nous apparaissons comme un curieux accident.

L’ouvrage est richement illustré de plus de 150 images, plusieurs provenant des meilleures archives.

Présentation de l’auteur

Jean-René Roy est astrophysicien. Il a travaillé à l’Université Laval, à l’Observatoire International Gemini (Hawai’i et Chili), à la National Science Foundation (États-Unis) et au Space Telescope Science Institute (États-Unis). Il a publié récemment Sur la Science qui surprend, éclaire et dérange (PUL, 2018), Trente images qui ont révélé l’univers (PUL, 2019), et Georges Lemaître – La naissance du big bang (PUL, 2020).

10 – L’Univers expliqué en images

Résumé du livre

« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendants que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n’exclut pas la poésie. »

H.R. Hubert Reeves, astrophysicien, a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Chroniques cosmiques, Je n’aurai pas le temps, qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

Présentation de l’auteur

Hubert Reeves, astrophysicien, a publié au Seuil de nombreux ouvrages, dont Patience dans l’azur, Poussières d’étoiles, Chroniques cosmiques, Je n’aurai pas le temps, qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

Catégories : Science