Découvrez notre sélection des meilleurs livres rédigés par l’auteur américain Dennis Lehane.

1 – Shutter island (rivages thriller)

Résumé du livre

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

2 – La saga des Coughlin : Un pays à l’aube, Ils vivent la nuit, Ce monde disparu

Résumé du livre

Les trois romans qui composent la saga de la famille Couglin, réunis en un seul voume : Un pays à l’aube, Ils vivent la nuit, Ce monde disparu.

3 – Prières pour la pluie (Rivages Thriller)

Résumé du livre

Lorsque Karen, une jeune femme victime de harcèlement, a recours aux services de Patrick Kenzie. Jusqu’au jour où il apprend que la jeune femme s’est jetée d’une tour, il va avoir besoin d’Angela dont il est séparé.

4 – Mystic River (Rivages thriller)

Mystic River (Rivages thriller)
96 Commentaires
Mystic River (Rivages thriller)
  • Lehane, Dennis (Author)

Résumé du livre

East Buckingham, non loin de Boston, abrite le quartier des locataires, les Flats et celui de petits propriétaires, le Point. Aux Flats, l’avenir des habitants se résume aux allocations chômage de fin de mois. Au Point, on espère se faire une petite vie tranquille loin des voyous de « Cradeville ». Mais quelquefois, les enfants de ces deux quartiers aiment à se retrouver.

C’est le cas de Jimmy Marcus et Dave Boyle des Flats et de Sean Devine de Point. Leurs familles se connaissent car les pères travaillent dans la même entreprise de chocolat… même si le père de Sean est contremaître et celui de Jimmy, simple ouvrier. Un samedi de 1975, alors que les trois gamins se bagarrent dans la rue, deux prétendus policiers descendent de voiture, les sermonnent et se proposent de raccompagner le petit Dave chez lui. L’enfant ne réapparaît que quatre jours plus tard. Tous comprennent et se taisent. Dave, qui a subi le pire, se réfugie lui aussi dans le silence et la culpabilité.

Vingt-cinq ans plus tard, l’assassinat de Katie, la fille de Jimmy Marcus, portera en écho le sceau de cet événement tragique et indicible. S’il délaisse ses personnages habituels (les détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro), Dennis Lehane n’abandonne pas pour autant ses thèmes favoris comme l’amour et la trahison, la faute, la culpabilité, le remord et la vengeance et livre là son chef-d’œuvre.

5 – Un pays à l’aube (Rivages Thriller)

Résumé du livre

L’Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d’Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L’économie est ébranlée, le pays s’est endetté et l’inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C’est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.

Après la série Kenzie-Gennaro, Mystic River et Shutter Island, Dennis Lehane s’attaque au défi de raconter la naissance de l’Amérique moderne sous la forme d’une flamboyante épopée. Noir et social, lyrique et intimiste, « Un pays à l’aube » démontre que Lehane est l’une des voix majeures du roman américain contemporain.

6 – Ils vivent la nuit: Live by night

Résumé du livre

Boston, 1926. En pleine Prohibition, l’alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre.

Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l’erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C’est là qu’un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son éducation et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d’embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui vivent la nuit.

Mais au détour du chemin l’attend aussi une grande histoire d’amour…

7 – Un Dernier verre avant la guerre

Résumé du livre

Amis depuis l’enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Un dernier verre avant la guerre est leur première enquête. En lire plus

8 – Ce monde disparu (Rivages Thriller)

Ce monde disparu (Rivages Thriller)
51 Commentaires

Résumé du livre

En 1943, le monde est en guerre mais aux USA la mafia est prospère. Après avoir régné sur le trafic d’alcool en Floride, Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo. Joe agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, il reçoit la visite d’un gardien de prison qui est porteur d’un terrible message : quelqu’un veut sa peau. Troublé par cette mise en garde, Joe cherche à découvrir qui est son ennemi. L’enjeu est d’autant plus sérieux qu’une taupe a rencardé la police sur l’existence d’un labo de drogue clandestin…

9 – Quand vient la nuit

Résumé du livre

Bob, barman solitaire à Brooklyn est mêlé à un trafic qui consiste à utiliser le bar comme « money drop » pour faire passer de l’argent à des mafieux locaux. Un jour, le bar est cambriolé et une grosse somme disparaît.

Bob et son cousin Marv doivent impérativement récupérer l’argent…

Ce roman est issu du scénario que Lehane avait développé pour Michaël R. Roskam.

10 – Ténèbres, prenez-moi la main

Résumé du livre

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason, elle prend peur et fait appel à Kenzie et Gennaro

Présentation de l’auteur Dennis Lehanne

Dennis Lehane est né en 1966 à Dorchester aux États-Unis et vit dans la région de Boston. Après avoir exercé de multiples métiers, il se consacre à l’écriture et devient l’un des auteurs de polars les plus connus d’Amérique. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages dont plusieurs best sellers, notamment Un Dernier Verre avant la Guerre, Gone, Baby, Gone, Mystic River (dont Clint Eastwood a tiré un film), Shutter Island et Prières pour la Pluie, tous publiés chez Rivages.

Catégories : Auteur