Le jeu d’échecs est un jeu de société qui stimule le cerveau et améliore les capacités intellectuelles. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il n’est pas nécessaire d’avoir un QI élevé pour y jouer. Il faut juste avoir les bonnes astuces. Nous vous présentons cette liste de 6 meilleurs livres sur les échecs pour apprendre à jouer comme un pro.

Gagner aux échecs

Gagner aux échecs est un ouvrage composé de 192 pages éditées en français par la maison d’édition Hoëbeke. Il fut publié pour la première fois le 13 mai 2021. Il vous apprend tous les rudiments des échecs.

Ce livre comporte des centaines de diagrammes commentés dans les plus petits détails pour vous permettre de savoir négocier vos parties. Cette collaboration de Kévin Bordi et Samy Robin est ultra-développée et adaptée aux débutants.

Les principes fondamentaux des échecs

Les principes fondamentaux des échecs
291 Commentaires
Les principes fondamentaux des échecs
  • Capablanca, José Raúl (Author)

Si vous cherchez à comprendre l’échiquier sous toutes ses formes alors ce livre vous est destiné. Comme son nom l’indique, il vous apprendra les bases des échecs. Grâce à celui-ci, vous aurez toutes les armes et tactiques nécessaires pour négocier et remporter une partie. Il fut publié en 2016 sous l’éditeur Olibris. Les 118 pages de son ouvrage rédigés en français, José Raul Capablanca, un professionnel incontesté des échiquiers, vous transmet tout son savoir sur ce jeu.

1064 exercices pour bien débuter aux échecs

1064 exercices pour bien débuter aux échecs
232 Commentaires

Avec ce livre, vous apprendrez ce qu’est l’échec et ce qu’il faut pour sortir vainqueur d’une partie. Aussi sous les éditions Olibris, l’ouvrage a été publié en janvier 2011. Il compte au total 286 pages, toutes écrites en français. À travers ces 1064 exercices, vous vous entraînez au fur et à mesure que vous apprenez. Stéphane Escafre, enseignant d’échecs depuis plusieurs années, offre dans son livre un contenu très instructif et facile à comprendre.

Comment battre Papa aux échecs

Comment battre Papa aux échecs
194 Commentaires
Comment battre Papa aux échecs
  • Chandler, Murray (Author)

Voulez-vous initier vos enfants aux échecs ? Offrez leur juste Comment battre Papa aux échecs. Parus en 2005 sous les couvertures d’Olibris, ces 138 pages introduiront parfaitement les petits à ce jeu et feront d’eux de bons joueurs. Ils apprendront à travers de nombreux tableaux tous les schémas indispensables pour jouer comme un pro.

Murray Chandler assure dans son ouvrage un apprentissage pédagogique. Vous aussi vous pouvez vous renforcer davantage car, le livre s’adapte à tous les âges et à tout type de joueur.

Le Nouveau Guide des échecs

Le Nouveau Guide des échecs
71 Commentaires
Le Nouveau Guide des échecs
  • Nicolas Giffard (Author)

Dans ses 1710 pages, ce livre est ce qui peut être appelé la bible du joueur d’échecs. Il illustre parfaitement l’univers du jeu, ses rudiments et toutes ses règles. C’est un chef-d’œuvre de Nicolas Giffard paru sous les éditions Bouquins. Le Nouveau Guide des échecs est ainsi un ouvrage indispensable pour bien apprendre les échecs.

Vive les échecs !

Vive les échecs !
121 Commentaires
Vive les échecs !
  • Pierlot, Philippe (Author)

Ce livre d’apprentissage de 264 pages de Philippe Pierlot fut publié une première fois en mai 2008 par Olibris. Professeur expérimenté d’échecs, il expose dans son ouvrage les fondements du jeu. Entre les leçons et les parties d’entraînements, vous bénéficiez d’un apprentissage sans pareil. Votre capacité de réflexion et de concentration s’améliorera considérablement.

Ces 6 ouvrages s’adaptent à tout type de joueur. Si les débutants peuvent y apprendre les fondamentaux des échecs, les pros pourront tout de même s’exercer et se renforcer. Notez que l’ensemble de ces livres sont disponibles sur Amazon. Mieux, pour chaque bouquin, la livraison est offerte.

Catégories : Loisirs