Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre et vous perfectionner dans les ouvertures aux Echecs.

1 – Le guide des ouvertures aux echecs

Résumé du livre

Ce livre aborde les ouvertures du jeu d’échecs d’une façon très originale et très efficace.

L’époque des livres de 200 pages pour expliquer une seule ouverture est révolue ! Dans cet ouvrage, ce n’est pas moins de 21 ouvertures qui vous sont exposées. Les outils fournis dans ce livre vous permettront d’apprendre et d’expérimenter très facilement les ouvertures les plus répandues. Les variantes et sous-variantes sont visualisables en un coup d’œil, ainsi que leurs pièges. Apprendre les ouvertures dans le jeu d’échecs n’aura jamais été si accessible. Ce livre va devenir pour vous un vrai partenaire d’entraînement.

Présentation de l’auteur

L’auteur, grand passionné du jeu d’échecs, enseigne cette discipline en milieu scolaire et en association. Il se décrit comme un technicien du jeu, toujours à la recherche de nouveaux outils facilitant l’apprentissage du néophyte. Cette volonté, appliquée au domaine des ouvertures dans le jeu d’échecs, lui a révélé la difficulté pour un joueur d’organiser son apprentissage et d’accéder de façon intuitive et efficace à cette vaste connaissance. En réfléchissant à une méthode d’apprentissage plus opérante, son champ d’investigation s’oriente vers la conception de matrices d’arborescences des ouvertures d’un genre nouveau. Constatant l’effet bénéfique sur son propre jeu et dans l’apprentissage de ses élèves, il écrit ce livre pour faire partager cette approche originale du jeu d’échecs. Cet outil puissant et original vous ouvrira les portes de la victoire !

2 – Comment bien jouer l’ouverture

Résumé du livre

Reprenant les techniques qu’il emploie dans sa classe comme dans ses leçons particulières, Edmar Mednis nous offre, ici, un Comment bien jouer l’ouverture de première qualité. D’abord parce que l’ouverture est une phase décisive du jeu. Ensuite parce que, non content de présenter les bonnes ouvertures, il nous montre pourquoi elles sont efficaces.

Le principe de l’ouvrage est simple : d’abord, les éléments constitutifs et les objectifs propres à chaque ouverture ; ensuite l’étude de tous les coups possibles.

Deux ouvertures essentielles, la Sicilienne et le Gambit de la Dame, sont particulièrement analysées et commentées. Sans que, pour autant, soient négligés les autres aspects – mauvais coups : comment ne pas les jouer ; le roque : tôt ou tard ; le jeu du pion…

Excellent pour le débutant, ce livre rafraîchira utilement les connaissances de base du joueur confirmé.

3 – Maîtriser les ouvertures – Volume 1: Recommande par la Fédération Française des Echecs

Résumé du livre

Un livre qui expliquerait les ouvertures dans leur ensemble, aujourd’hui ? Drôle d’idée ! Encore, que Reuben Fine s’y soit essayé avec quelque succès en 1943, on le conçoit, mais la théorie a tellement progressé depuis…

Il y a tellement de variantes à couvrir qu’il ne resterait plus de place pour les explications – vous trouverez plutôt celles-ci dans les livres consacrés à une ouverture en particulier.

Oui, mais…mais n’étudier que des ouvertures particulières, c’est un peu prendre le pli de leur singularité : se familiariser avec les thèmes qui les caractérisent, sans s’ouvrir à d’autres idées qu’il serait souvent bien utile de connaître sitôt que l’on est confronté à une situation inattendue ;mais il existe nombre de passerelles entre les ouvertures, et leur comparaison permet de beaucoup mieux en comprendre les subtilités ;mais si l’on doit un jour changer de répertoire d’ouvertures (ou constituer son premier répertoire), on gagnera un temps appréciable si l’on maîtrise les principes fondamentaux de la phase initiale de la partie ;mais il existe un auteur de réputation mondiale que les gageures n’effraient pas – à preuve, le livre que vous tenez entre les mains.

John Watson relève le défi avec brio, et voilà les mystères de l’ouverture dévoilés ! En une centaine de pages, il traite des idées transversales que l’on trouve dans les ouvertures modernes, préparant le lecteur à l’étude des ouvertures particulières – celles commençant par 1.e4 sont l’objet de ce volume, et celles commençant par 1.d4 sont celles du second.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui connaissent les règles du jeu et ont envie de progresser, du débutant au maître. Ce n’est pas une encyclopédie, ce n’est pas un répertoire, mais c’est sans doute le plus important livre d’ouverture depuis bien longtemps.

4 – Comment jouer l’ouverture aux échecs

Résumé du livre

Aux échecs, le problème de tout débutant est de savoir comment jouer les premiers coups d’une partie, qu’il ait les Blancs ou les Noirs. Ce domaine de la théorie des ouvertures est devenu tellement vaste et complexe qu’il se sent facilement découragé. Cet ouvrage, en lui présentant les principales ouvertures, lui permettra de se faire une idée juste de ce que les joueurs d’échecs se contentent de nommer « la Théorie ». Ces ouvertures sont examinées dans leurs lignes principales avec une extrême concision, en évitant un excès de variantes propre à l’embrouiller, et en dégageant de façon claire les idées clefs qu’il lui faudra respecter. Une approche simple, indispensable à ceux qui voudront se livrer ensuite à une étude plus approfondie et spécialisée.

Présentation de l’auteur

David Levy, né en 1945, est grand maître international. D’origine écossaise, il est un des meilleurs spécialistes des ordinateurs.

Raymond Keene, né en 1948, est un grand maître international. Il est le premier joueur britannique à avoir obtenu ce titre. Grand spécialiste des ouvertures, il a écrit plusieurs ouvrages sur les échecs.

5 – Répertoire d’ouvertures efficace pour joueur d’échecs paresseux

Résumé du livre

Le succès dans les tournois d’échecs passe par la constitution d’un répertoire d’ouvertures fiable. L’évolution rapide de la théorie complique considérablement cette tâche pour l’amateur. Ce livre offre une solution adaptée avec un répertoire où 1.d4 et 2.Cf3 introduisent des schémas venimeux qui feront mouche !

6 – Les ouvertures aux échecs pour gagner sans se fatiguer !

Résumé du livre

En tant que joueur amateur, j’ai perdu beaucoup de parties après avoir joué quelques coups seulement. Mon manque de connaissances des ouvertures m’amenait à jouer des positions perdantes très rapidement. J’ai donc décidé d’apprendre à bien débuter une partie d’échecs afin de ne pas perdre tout de suite et pour prendre plus de plaisir à jouer. J’ai beaucoup travaillé pour construire un répertoire d’ouvertures minimaliste, mais complet, constitué de variantes de quelques coups seulement pour en faciliter la mémorisation et dont les idées sont simples à comprendre pour faire face aux inévitables surprises…

Le résultat de ce dur labeur s’est concrétisé par un livre dont le premier tome est consacré aux blancs après les coups 1.e4 e5. D’autres tomes viendront par la suite pour obtenir à la fin un répertoire cohérent et exhaustif avec les blancs. Le présent livre s’adresse donc en priorité aux « faux-débutants » et aux amateurs qui jouent pour s’amuser, qui ont envie de goûter les joies du jeu d’échecs sans y investir trop de temps et sans autre ambition que de jouer pour le plaisir. Ce livre a été écrit par un amateur pour les amateurs ! Ce n’est donc pas un ouvrage d’érudition qui fera de vous un maître du jeu d’échecs. Par contre, c’est un outil efficace qui va à l’essentiel ! J’espère sincèrement qu’il vous aidera à progresser et à prendre du plaisir à jouer grâce aux nombreux commentaires, aux plans et aux idées simples, mais concrètes, qui accompagnent chaque variante de ce répertoire.

7 – Les ouvertures d’échecs pour les enfants

Résumé du livre

Ce livre enseigne de façon claire et amusante comment bien entamer une partie d’échecs. La présentation des grands principes de jeu dans le début de partie est suivie de celle des 50 ouvertures les plus importantes. 2 tests permettent d’évaluer ses connaissances et son savoir-faire. Une excellente introduction à l’étude des ouvertures, pour les petits et pour les grands !

Présentation de l’auteur

John Watson est maître international d’échecs. Grand spécialiste des débuts de partie, il est l’auteur de la fameuse série Maîtriser les ouvertures, en 4 tomes.

Le maître Graham Burgess est éditeur et auteur de nombreux livres, principalement sur les ouvertures.

8 – Les pièges d’ouverture aux échecs pour les enfants

Résumé du livre

Contrôler le centre, développer ses pièces et mettre son Roi en sécurité : même si tu connais ces principes élémentaires, tu peux avoir du mal à les appliquer et à sortir de l’ouverture avec une bonne position. C’est qu’il y a beaucoup de possibilités tactiques et que tes adversaires sont là pour perturber tes plans et peut-être te tendre des pièges.

Ce livre te présente 100 idées tactiques que tu pourras utiliser pour déjouer les pièges de tes adversaires et les ennuyer dès le début de la partie.

Il ne s’agit pas de jouer des mauvais coups avec l’espoir qu’ils tombent dans un piège incorrect, mais de jouer des bons coups qui peuvent les inciter à se tromper.

Ainsi tu apprendras à bien jouer l’ouverture et, même si tes adversaires ne tombent dans aucun piège, tu aborderas le milieu de partie avec une bonne position parce que tu sauras à quoi être attentif dès le début de la partie.

Pour profiter de ce livre, il suffit de connaître les règles du jeu et d’avoir quelques bases en tactique – pas besoin de connaître le nom des ouvertures, ni d’avoir appris des variantes par cœur.

Présentation de l’auteur

Auteur primé, le maître Graham Burgess a écrit 25 livres d’échecs allant des guides généraux aux monographies sur les ouvertures. Excellent pédagogue, il a reçu en 1997 le Prix du livre de l’année de la fédération britannique. Il est l’un des fondateurs de Gambit, une des meilleures maisons d’édition de livres d’échecs au monde.

9 – Gagner aux échecs (même quand on débute)

Résumé du livre

Kévin Bordi et Samy Robin vous ouvrent leur univers de passionnés et vous embarquent à la découverte des échecs. Grâce à leur approche singulière du jeu, ils démystifient les codes et guident vos pas sur le chemin de la victoire. Avec plus de 450 diagrammes commentés, vous découvrirez les clés et astuces pour jongler entre les tactiques, peaufiner vos stratégies et comprendre enfin ce qu’il se passe dans la tête des champions. Pédagogique et complet, de l’ouverture à la finale, vous ne serez plus jamais démuni face à un échiquier et trouverez enfin des réponses adaptées pour progresser et repousser vos limites.

Présentation de l’auteur

Kévin Bordi, professeur d’échecs et créateur de la chaine Blitzstream sur YouTube et Twitch, aujourd’hui numéro 1 sur les échecs en France.

Samy Robin, Maître FIDE (Fédération internationale des échecs), entraîneur et rédacteur en chef de Chess.com France.

10 – Mon premier répertoire d’ouvertures, tome 1 : Avec les Blancs

Résumé du livre

Première phase de la partie, l’ouverture est capitale et a toujours exercé une sorte de fascination sur les joueurs d’échecs. Mais il est facile de se perdre dans les multiples variantes qui font la « théorie » contemporaine, et celle-ci est en constante évolution, si bien que l’on peut avoir l’impression qu’il faut sans cesse étudier l’ouverture pour avoir une chance d’arriver en milieu de partie avec une bonne position. De quoi se décourager ou ne plus trouver le temps d’étudier le milieu de partie ou les finales !La solution passe par un premier répertoire sur mesure, composé de systèmes valables et simples à mémoriser étudiés en liaison avec les milieux de parties auxquels ils conduisent.

Dans cet ouvrage original, l’auteur partage son expérience de deux décennies de coaching auprès des meilleurs jeunes Français et propose un premier répertoire d’ouvertures clés en main aux joueurs qui ne savent pas trop par quel bout prendre l’étude des ouvertures. S’appuyant sur de nombreuses parties complètes issues de la pratique de ses élèves, il propose tout un arsenal qui privilégie la compréhension par rapport à la simple mémorisation et qui permettra aux compétiteurs débutants et amateurs de devenir très vite opérationnels dans les tournois de tous niveaux.

Présentation de l’auteur

Vincent Moret enseigne les échecs depuis plus de vingt ans et a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes et qui sont aujourd’hui devenus maîtres ou grands maîtres. Pendant 12 ans entraîneur, puis responsable de l’équipe de France des jeunes qu’il accompagnait dans les compétitions internationales, il est aujourd’hui journaliste.

Catégories : Loisirs