Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur les échecs pour les débutants.

Retrouvez aussi notre guide des meilleurs livres sur les échecs (tout public) et sur les ouvertures aux échecs.

1 – Gagner aux échecs (même quand on débute)

Résumé du livre

Kévin Bordi et Samy Robin vous ouvrent leur univers de passionnés et vous embarquent à la découverte des échecs. Grâce à leur approche singulière du jeu, ils démystifient les codes et guident vos pas sur le chemin de la victoire. Avec plus de 450 diagrammes commentés, vous découvrirez les clés et astuces pour jongler entre les tactiques, peaufiner vos stratégies et comprendre enfin ce qu’il se passe dans la tête des champions.

édagogique et complet, de l’ouverture à la finale, vous ne serez plus jamais démuni face à un échiquier et trouverez enfin des réponses adaptées pour progresser et repousser vos limites.

Présentation de l’auteur

Kévin Bordi, professeur d’échecs et créateur de la chaine Blitzstream sur YouTube et Twitch, aujourd’hui numéro 1 sur les échecs en France.

Samy Robin, Maître FIDE (Fédération internationale des échecs), entraîneur et rédacteur en chef de Chess.com France.

2 – 1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Résumé du livre

Tout apprendre à son rythme, depuis le déplacement des pièces jusqu’aux mats des champions.

Cet ouvrage très complet enseigne en détail toutes les techniques de base utilisées par les joueurs de club et les grands maîtres.

Le lecteur commencera avec des questions sur les règles du jeu comme le roque, la prise en passant, le pat. Il continuera avec des exercices de mat en un coup, avant de se diriger vers des combinaisons plus complexes.

Chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante.

Vérifiées par ordinateur, les solutions insistent sur les notions essentielles qu’il faut avoir assimilées avant de continuer.

Un proverbe indien dit que «  »le jeu d’échecs est un lac, dans lequel peut se baigner un moucheron et se noyer un éléphant » ». Cet ouvrage a pour but d’apprendre à nager aux éléphants. Stéphane Escafre1064 exercices pour bien débuter aux échecs fournira également un outil pédagogique précieux à tous ceux qui veulent enseigner les échecs.

Présentation de l’auteur

Stéphane Escafre enseigne les échecs depuis plus de quinze ans. Il travaille aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Diplômé de la Fédération Française des Echecs, il anime des stages de formation d’animateurs du jeu d’échecs. Il a œuvré à la mise en place de cours d’échecs, pendant le temps scolaire, dans plusieurs régions de France. En parallèle, il mène une brillante carrière d’Arbitre International, où il côtoie les meilleurs joueurs du monde. Certains exercices de cet ouvrage sont tirés de parties de championnats qu’il a arbitrés.

3 – Les principes fondamentaux des échecs

Les principes fondamentaux des échecs
  • Capablanca, José Raúl (Author)

Résumé du livre

Aux échecs, vous connaissez la marche des pièces, mais guère plus ?

Si vous voulez aller plus loin, laissez vous guider par un des meilleurs joueurs de tous les temps ! L’auteur a très jeune intégré la logique profonde des échecs, et il sait remarquablement la transmettre. Ce livre à la fois clair et profond soutient très avantageusement la comparaison avec les meilleurs des manuels qui lui ont succédé.

Présentation de l’auteur

José Raul Capablanca est l’un des plus grands champions de l’Histoire des échecs. Des logiciels récents ont même calculé que c’était lui qui commettait le plus petit nombre d’erreurs, faisant mieux, à cet égard, que Fischer, Kasparov ou Carlsen !

4 – Apprenez à jouer aux échecs – spécial grands débutants

Résumé du livre

Vous avez vu la série Le jeu de la dame sur Netflix et vous avez envie d’apprendre à jouer ? Ce cahier d’exercice est fait pour vous !Les échecs sont un jeu de stratégie qui demande une véritable initiation. Dans ce cahier spécialement conçu pour le joueur d’échecs débutant, vous allez d’abord apprendre les règles du jeu et vous familiariser avec l’échiquier, puis découvrir les subtilités des différentes pièces de ce jeu passionnant. Même si vous n’avez jamais touché à un échiquier de votre vie, ce cahier est fait pour vous.

Mais l’entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs. Le joueur débutant trouvera donc aussi ici de quoi s’entraîner. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants et chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante.

Enfin, découvrez aussi les meilleurs conseils pour améliorer votre tactique et mettre votre adversaire…ÉCHEC ET MAT !

Présentation de l’auteur

Mickaël Grall est passionné de sport en général mais aussi du jeu d’échecs. Joueur licencié depuis plusieurs années, il participe régulièrement à des tournois et écrit une série sur Judit Polgar, une grande maîtresse hongroise. Il a à cœur d’apprendre aux nouveaux licenciés de son club (jeunes ou moins jeunes) les règles et les subtilisé des échecs.

5 – Manuel des Échecs

Résumé du livre

Objectif du livre: Pour vous montrer comment commencer à partir de zéro, jouer aux échecs et gagner en un temps incroyablement court. Apprenez des stratégies et des tactiques efficaces, des ouvertures aux finales en passant par la partie du milieu, pour jouer de manière compétitive.

“Manuel des échecs » est certainement le livre français le plus récent et le plus complet sur le sujet. Authentique et détaillé, il vise à enseigner aux gens la véritable essence du jeu à différents niveaux.

« Manuel des échecs » est un guide utile pour les débutants et les joueurs expérimentés. Les premiers sont accompagnés pas à pas, de la connaissance élémentaire des règles et du mouvement des pièces jusqu’au paramétrage des lignes de jeu. Les seconds trouveront des pistes de réflexion pour approfondir les raisons et la logique qui sous-tendent les techniques et les tactiques les plus sophistiquées. Dans la deuxième partie, le manuel explique non seulement les bases du départ et les différents aspects du jeu, mais présente également quelques leçons actives et pratiques, auxquelles le lecteur est invité à faire de véritables choix face à de nombreuses situations.

Les centaines d’images et d’illustrations vous accompagneront et vous aideront à comprendre la logique appliquée aux échecs. Cela va sans exclure l’utilisation de l’intuition et de la créativité, indispensables à l’introduction d’éléments dynamiques sur l’échiquier, ouvrant la voie à des alternatives de jeu infinies, souvent «  » possibles » », qui transforment le jeu en un combat de volontés et améliorent la composante compétitive des échecs.

Il est divisé en trois sections : Bases et théorie, Pratique et stratégies, Psychologie et erreurs.

Le guide propose une étude assez approfondie de tous les sujets fondamentaux de la technique échiquéenne. Les trois sections sont principalement destinées à l’étude et à l’entraînement, car chaque thème est accompagné de nombreux exercices à réaliser, de sorte que les connaissances théoriques puissent être largement appliquées et transformées en acquisitions stables dans l’esprit du joueur d’échecs.

Présentation de l’auteur

Henry J. Brown (Auteur), Alexander Rigoni (Illustrations)

6 – Le guide des échecs

Promo
Le guide des échecs
18 Commentaires
Le guide des échecs
  • Giffard, Nicolas (Author)

Résumé du livre

Qu’est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ?

La réponse de Pierre Mac Orlan – il y aurait « plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde » – est éloquente.

Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère.

Ce monde, Nicolas Giffard et Alain Biénabe l’ont cependant assez bien « visité » pour vous offrir le guide moderne le plus complet jamais publié. Nicolas Giffard vous donne d’abord les clés scientifiques de ce jeu. Il vous initie s’il y a lieu, puis aborde en détail les domaines techniques, des ouvertures aux finales. Il vous raconte ensuite l’histoire des champions d’échecs, de l’Antiquité à Kasparov.

Etonnante saga où la psychologie, l’argent et les intrigues politiques semblent parfois influencer, autant que les pièces du jeu, le résultat des tournois. Un dictionnaire des joueurs, le détail de toutes les parties gagnées en championnat, et un état des lieux du monde des échecs viennent clore la partie «  » sportive «  » du livre. Avec la composition artistique, Alain Biénabe, lui, nous révèle la fécondité des créateurs de problèmes d’échecs. Il passe en revue les idées les plus brillantes jamais imaginées, et lève un coin du voile sur leurs auteurs, moins médiatisés que les joueurs. Les échecs sont-ils une science, un sport ou un art ? ou les trois ? A vous de juger !

Présentation de l’auteur

Nicolas Giffard, champion de France 1978 et 1982, maître international depuis 1980, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les échecs (La Fabuleuse Histoire des champions d’échecs ; Les Echecs, leçon particulière avec un champion ; Quart de finales du championnat du monde 1977 ; Les Echecs, la tactique moderne).

Alain Biénabe a été champion de France des solutionnistes en 1986.

7 – Vive les échecs !

Vive les échecs !
  • Pierlot, Philippe (Author)

Résumé du livre

Jouer aux échecs ? N’est-ce pas difficile, réservé aux intellos ?

Alors que ses vertus pédagogiques sont de mieux en mieux connues, le jeu d’échecs garde une image qui impressionne un peu, et souvent on hésite avant de se lancer. Mais avec un bon guide, l’aventure est sans risque, et tout à fait passionnante !

Dans ce livre, Philippe Pierlot secoue le cocotier, les préjugés tombent, et l’apprentissage du jeu et de ses techniques devient une partie de plaisir. Avec en plus les dessins d’Olivier Fagnère, cela peut même tourner à la franche rigolade, sans que la méthode perde de son efficacité !

Professeur d’échecs passionné, Philippe Pierlot a enseigné les échecs à des milliers d’enfants et chacune de la centaine de fiches qui composent cet ouvrage est bien rodée. C’est une mine d’or pour l’animateur ou pour le professeur qui voudrait l’utiliser en classe, et même si on lit le livre tranquillement chez soi, l’enthousiasme communicatif de l’auteur garantit que l’on ne s’ennuie jamais. Des activités originales telles que les parties simplifiées ou le jeu des niveaux s’avèrent très stimulantes pour les élèves. Essayez, vous verrez !

Attention, ce livre risque de devenir un fidèle compagnon, et la pratique des échecs présente habituellement quelques effets secondaires : amélioration de l’attention et de la concentration, développement de l’imagination, de la créativité, de la tendance à réfléchir avant d’agir, etc.

A consommer sans modération.

Présentation de l’auteur

Philippe Pierlot

8 – Apprenez à jouer aux échecs – spécial grands débutants

Résumé du livre

Vous avez vu la série Le jeu de la dame sur Netflix et vous avez envie d’apprendre à jouer ? Ce cahier d’exercice est fait pour vous !Les échecs sont un jeu de stratégie qui demande une véritable initiation. Dans ce cahier spécialement conçu pour le joueur d’échecs débutant, vous allez d’abord apprendre les règles du jeu et vous familiariser avec l’échiquier, puis découvrir les subtilités des différentes pièces de ce jeu passionnant. Même si vous n’avez jamais touché à un échiquier de votre vie, ce cahier est fait pour vous.

Mais l’entraînement à la tactique est fondamental pour progresser et obtenir de bons résultats aux échecs. Le joueur débutant trouvera donc aussi ici de quoi s’entraîner. Les exercices les plus simples sont à la portée des débutants et chaque sujet est traité de manière progressive, avec une difficulté croissante.

Enfin, découvrez aussi les meilleurs conseils pour améliorer votre tactique et mettre votre adversaire…ÉCHEC ET MAT !

Présentation de l’auteur

Mickaël Grall est passionné de sport en général mais aussi du jeu d’échecs. Joueur licencié depuis plusieurs années, il participe régulièrement à des tournois et écrit une série sur Judit Polgar, une grande maîtresse hongroise. Il a à cœur d’apprendre aux nouveaux licenciés de son club (jeunes ou moins jeunes) les règles et les subtilisé des échecs.

9 – Le Nouveau Guide des échecs

Le Nouveau Guide des échecs
  • Nicolas Giffard (Author)

Résumé du livre

Garry Kasparov a beau avoir été vaincu, en 1997, par un logiciel aussi puissant que sophistiqué, Deeper Blue, le mystère du jeu d’échecs n’en demeure pas moins et cet art millénaire aux règles universelles continue d’attirer de nouveaux adeptes sur tous les continents.

Enrichi par rapport à la précédente édition, qui datait de 1993, ce guide unique en son genre offre un panorama extrêmement complet de ce jeu fascinant. Conçu comme un outil d’initiation, il permet aussi aux joueurs déjà expérimentés de perfectionner leur technique en rejouant, s’ils le souhaitent, les parties les plus célèbres. Mais au-delà, c’est tout un univers qu’il nous révèle, avec ses joueurs, ses règles, ses compétitions, ses clubs, sa place dans la société, dans la littérature ou le cinéma.

Ce livre aux multiples facettes comblera ainsi l’attente de tous, joueurs novices ou confirmés, à qui les 10120 possibilités de parties laissent encore de belles découvertes en perspective sur ces soixante-quatre cases !

Présentation de l’auteur

Nicolas Giffard, double champion de France (1978 et 1982), maître international, est l’auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents sont L’Efficacité aux échecs et Comprendre les ouvertures chez Bornemann en 2002 ; il a participé aussi à Jeu d’échecs facile, une encyclopédie en 1440 fiches et 8 volumes (Éditions Atlas, 2005).

Alain Biénabe, chroniqueur spécialisé des échecs, compositeur de problèmes, a été champion de France des solutionnistes en 1986.

10 – Stratégies gagnantes aux échecs

Stratégies gagnantes aux échecs
  • Seirawan, Yasser (Author)

Résumé du livre

Prenez l’avantage sur votre adversaire avec les stratégies faciles à retenir de l’un des meilleurs joueurs d’échecs au monde ! Stratégie gagnante aux échecs – c’est l’arme secrète absolue des joueurs de championnats du monde entier.

Tirant parti de sa considérable expérience dans les tournois, le Grand Maître International Yasser Seirawan vous montre comment appliquer des principes stratégiques flexibles à chaque moment de votre partie. En faisant usage des techniques simples et efficaces d’analyse et d’organisation de Seirawan, vous débuterez toute partie avec confiance et énergie, paré pour jouer avec vigueur et intelligence – cette façon de jouer qui vous permettra de gagner à chaque fois ! Déséquilibrez votre adversaire avec des ouvertures audacieuses.

Formulez une stratégie de jeu globale avant le milieu de la partie. Sachez interpréter la motivation cachée de votre adversaire. Positionnez-vous en vue de la finale de la partie.

Tout au long du livre, des diagrammes illustrent les positions de jeu, et vous serez initié aux meilleures stratégies d’échecs de l’histoire – apprenant d’elles pas à pas ! Référence durant le déroulement d’une partie ou plus simplement lecture plaisante, ce livre regroupe un ensemble de ressources auxquelles vous vous référerez bien souvent.

Présentation de l’auteur

Yasser Seirawan est l’un des meilleurs joueurs d’échecs des USA. Champion des Etats-Unis à quatre reprises, champion du Western Hemisphere en 1989, et sélectionné dix fois au sein de l’équipe américaine pour les Olympiades des Echecs, il fut le premier candidat américain depuis Bobby Fischer à briguer le titre de Champion du monde. Entre autres exploits, il est l’un des rares joueurs à avoir battu les champions du monde Garry Kasparov et Anatoly Karpov au cours d’un tournoi.

Catégories : Loisirs