Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la criminologie.

1 – La criminologie

Résumé du livre

Cet ouvrage d’initiation expose les notions principales de la criminologie et fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline.

Cette 8e édition propose de nouveaux développements portant sur les réseaux criminels, les points chauds du crime, la cybercriminalité et le terrorisme. La bibliographie a été elle aussi mise à jour.

Plan de l’ouvrage :

  • Le crime et la criminologie
  • Brève histoire de la pensée sur le crime
  • La criminologie au xxe siècle
  • Le délit : irrationnel, rationnel et stratégique
  • Le délinquant
  • Le milieu délinquant
  • La victime
  • Les contrôles sociaux
  • Problèmes criminels d’aujourd’hui

Maurice Cusson est professeur émérite de l’École de criminologie de l’université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée. En 2010, l’Association internationale des criminologues de langue française lui a décerné le Prix Beaumont-Tocqueville.

Ce livre existe en version numérique.

Présentation de l’auteur

Maurice Cusson est professeur à l’École de criminologie de l’université de Montréal et chercheur au centre international de criminologie comparée. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment Délinquants pourquoi ?, Le contrôle social du crime, et Criminologie actuelle.

2 – La Criminologie pour les Nuls, grand format, 3e éd.

Résumé du livre

Pour enfin comprendre les ressorts du crime !

Qu’entend-on par crime précisément ? Quelles sont ses conséquences sur les victimes ? Comment lutter contre la criminalité ?

Entièrement mis à jour, ce livre vous entraîne dans les profondeurs de la criminologie pour comprendre les ressorts de l’esprit criminel et les moyens d’action des défenseurs de la loi. Grâce à La Criminologie pour les Nuls, explorez les différentes théories cherchant à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes, identifiez les types de crimes – du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme –, suivez le travail d’enquête de la police scientifique et découvrez les moyens de limiter et combattre la menace criminelle.

Découvrez :

  • Les concepts clés de la criminologie
  • Les dessous de la psychologie criminelle
  • Les outils de mesure et de connaissance du crime
  • Les grands phénomènes criminels
  • Les nouvelles formes de criminalité
  • Les façons de prévenir et de combattre le crime

Présentation de l’auteur

Alain Bauer est professeur de criminologie à Paris au Conservatoire national des arts et métiers, ainsi qu’à New York et à Shanghai. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur la criminalité, il occupe la première chaire de criminologie installée en France.

Christophe Soullez, universitaire, est chargé de mission à l’inspection générale de la police nationale. Ancien directeur de l’observatoire national de la délinquance de 2004 à 2020, il a publié ou co-publié une quinzaine d’ouvrages sur la sécurité. Il enseigne notamment à Sciences Po Paris et à l’École nationale supérieure de la police.

3 – Fiches de criminologie

Résumé du livre

25 fiches pour réviser tout le cours de Criminologie : les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir

  • des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances
  • des repères bibliographiques pour aller plus loin
  • 1 index.

Présentation de l’auteur

Annie Beziz-Ayache est maître de Master Droit conférences émérite à l’Université Jean Moulin ― Lyon 3. Magali Ravit, expert près la Cour d’Appel de Lyon, est professeur des universités en Psychologie et Psychopathologie clinique à l’Université Lyon 2.

4 – ABC de la criminologie

Résumé du livre

Qu’est-ce que la criminologie ?

Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France. On y trouvera :

  • Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
  • Plus de 40 notions, allant d’anthropologie criminelle à victimologie, en passant par justice, technique de neutralisation, prévention.
  • Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
  • Plus de 50 textes d’auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd’hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.

Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l’un des pionniers. Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.

Présentation de l’auteur

Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.

5 – La criminologie ou la nouvelle science pénitentiaire

Résumé du livre

Cet ouvrage traite du sens et du devenir des sanctions pénales.

Le philosophe Tony Ferri, spécialiste du champ pénitentiaire et de l’application des peines, propose un panorama complet de toutes les notions de la criminologie. Avec un éclairage philosophique, clinique et sociologique, enrichi d’une pratique quotidienne, il expose tous les concepts de déviance et de délinquance et montre l’apport des connaissances théoriques à la criminologie. Puis il fait le bilan des connaissances les plus actuelles de cette discipline et détaille toutes les pratiques fondamentales de la science pénitentiaire : variété des mesures pénales, modalités d’emprisonnement, aménagements de peine, alternatives à l’incarcération, techniques d’entretien…

Enfin, il analyse la récente loi de programmation de la Justice et l’ordonnance du 25 mars 2020, et révèle les effets pervers de certaines pratiques pénales et de la surveillance électronique. Cet ouvrage de référence livre une vue exhaustive et sans précédent de cette discipline, une approche constructive et qualitative de la réponse pénale, ainsi que des pistes de réflexion pour tous les étudiants, chercheurs et praticiens.

Présentation de l’auteur

Tony Ferri est docteur en philosophie, criminologue, chercheur au Gerphau et conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation au sein du ministère de la Justice depuis près de vingt ans. Spécialiste du monde carcéral et du registre de l’application des peines, ses recherches s’articulent autour de la question de l’évolution et du sens des pénalités contemporaines, de la surveillance électronique pénale, de l’hypersurveillance et d’un renouveau du droit de l’exécution des peines.

6 – Psychiatrie légale et criminologie clinique

Résumé du livre

Depuis toujours psychiatrie et droit comme santé et justice sont à la recherche d’un difficile équilibre pour mieux soigner et protéger toute personne souffrant de troubles mentaux. Aussi avec la naissance de la clinique dans le sillage du Traité médico-philosophique sur l’aliénation mentale de Pinel les aliénistes ont accordé une place centrale à la clinique médicolégale pour reconnaître le malade au-delà du trouble du comportement et lui apporter les soins indispensables. Cet ouvrage offre une place particulière à la protection de la personne malade et aux soins sans consentement prévus par la loi du 5 juillet 2011 et réformée en 2013.

Dans une première partie de psychiatrie légale après avoir traité de l’organisation des soins en psychiatrie et de la législation hospitalière il aborde la responsabilité médicale le droit des patients la rédaction des certificats et les différentes formes d’expertise en psychiatrie au niveau pratique.

En outre depuis les années 1980 la pratique des équipes de psychiatrie s’intéresse particulièrement à la clinique du passage à l’acte et à la victimologie.

Ainsi la seconde partie consacrée à la criminologie clinique s’applique à définir les notions essentielles du droit pénal puis les aspects cliniques : agression dangerosité violences homicides victimologie. Destiné aux psychiatres et aux psychologues cet ouvrage ne se cantonne pas aux cliniciens ou aux experts et peut être utile à tous les professionnels confrontés à la maltraitance aux violences conjugales et familiales ou encore aux agressions sexuelles.

Présentation de l’auteur

Jean-Louis Senon est professeur des universités psychiatre des hôpitaux DEA de droit pénal et sciences criminelles codirecteur du master 2 de criminologie et du DIU de psychiatrie criminelle et médicolégale Faculté de médecine de l’université de Poitiers Coordonnateur Inter-Régional D.E.S. de Psychiatrie Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie et Psychologie Médicale CHU et du CH Henri-Laborit de Poitiers.

Carol Jonas était Psychiatre Docteur en Droit expert judiciaire CHRU de Tours

Mélanie Voyer est psychiatre et médecin légiste master de droit pénal et sciences criminelles psychiatre des hôpitaux UCMP au CH Henri-Laborit de Poitiers.

7 – Criminologie

Résumé du livre

Cette 3e édition du manuel du « vrai » criminologue, synthèse des savoirs puisés dans la littérature scientifique internationale, cet ouvrage embrasse les sciences sociales, juridiques, humaines et médicales (sociologie, histoire, économie, psychologie sociale, psychiatrie, génétique, neurosciences…). Il s’efforce de scruter le crime sous tous les angles.

Il est jalonné de développements présentant des formes particulières de criminalité (délinquance des mineurs, des étrangers, drogues, agressions sexuelles, violences scolaires, homicides, crimes « traditionnels », mafias et criminalité organisée, délinquance en col blanc, etc.).

Les statistiques pénales, le sentiment d’insécurité, les sous-cultures de la violence, l’influence des médias, la fonction dissuasive de la peine, les facteurs de la récidive et de sortie de la délinquance, la biocriminologie, les criminologies critiques et d’autres thèmes généraux sont approfondis.

Étudiants, chercheurs et praticiens s’instruiront également au travers des panoramas consacrés aux logiciels (controversés) de cartographie criminelle et de prédiction de la délinquance, aux outils actuariels d’évaluation du risque de récidive, aux méthodes efficaces de traitement des délinquants en probation (RNR, CCPs, social modeling…).

Présentation de l’auteur

Patrick Morvan est professeur agrégé de droit privé à l’université Panthéon-Assas (Paris II), où il enseigne depuis plusieurs années le droit du travail et de la protection sociale.

8 – Chroniques d’un médecin légiste

Résumé du livre

En France, on tue tous les jours, toutes les heures. Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifèrent, les histoires criminelles, réelles ou fictives, exercent sur le public une fascination sans borne. Michel Sapanet est médecin légiste. Égorgés, poignardés, étranglés, pendus, tués par balle, tous les morts finissent par parler. Sur sa table en Inox, avec un immense respect, il pratique son autopsie. Exploration des boîtes crâniennes, inspection des chairs mortes, ouverture des cœurs…

Le quotidien extraordinaire d’un homme ordinaire.

Présentation de l’auteur

Michel Sapanet dirige l’unité de médecine légale du CHU de Poitiers. Expert judiciaire, maître de conférences des universités, il pratique et enseigne depuis vingt ans une médecine légale de terrain. Il raconte son métier dans ses Chroniques d’un médecin légiste (J.-C. Gawsewitch, 2009), Les nouvelles chroniques d’un médecin légiste (J.-C. Gawsewitch, 2011) et Autres chroniques d’un médecin légiste (J.-C. Gawsewitch, 2012).

9 – Mindhunter. Dans la tête d’un profileur

Résumé du livre

Au cours des vingt-cinq ans passés au FBI, l’agent spécial John Douglas est devenu une légende vivante. Premier profileur de serial killers, il a suivi et résolu des dizaines de cas, dont le dernier qui lui a presque coûté la vie. Entré dans l’intimité et l’esprit de tueurs tels que Charles Manson, Ted Bundy ou encore Ed Gein, il a permis leur arrestation. Pour comprendre leur folie, il est devenu prédateur. Pour établir leur profil, il est devenu proie. John Edward Douglas a rejoint le FBI en 1970 et y a créé la première cellule de profilage.

Mark Olshaker est un auteur américain de best-sellers.

« John E. Douglas en sait plus sur les tueurs en série que n’importe qui au monde. »

Jonathan Demme, réalisateur du Silence des Agneaux

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Agathe Fournier de Launay

Présentation de l’auteur

John Edward Douglas est né à Brooklyn en 1945. Il a passé quatre ans dans l’Air Force et a rejoint le FBI en 1970, comme sniper dans un premier temps puis comme négociateur dans les prises d’otages, et enfin chef d’unité à Quantico. Son intérêt pour les tueurs en série le conduit dans les prisons à la rencontre de dizaines des plus terribles tueurs. Il crée ensuite la première cellule de profilage et parcourt le pays pour enseigner son nouveau métier de profileur dans les différents bureaux du FBI. Il a pris sa retraite en 1995 et est aujourd’hui considéré comme le premier profileur du FBI.

Mark Olshaker est un écrivain américain né en 1951, auteur de nombreux best-sellers, la plupart en coécriture avec John Douglas. Il est entre autres consultant pour le Département de la Justice américaine, la Bibliothèque nationale de médecine et président de la Norman Mailer Society. Il est enfin producteur de documentaires sur des sujets aussi variés que la médecine, l’architecture, le théâtre ou l’histoire.

10 – Introduction à la psychocriminologie – 2e éd

Résumé du livre

Qu’est-ce qui, dans la société, la famille et le développement de la personne, amène un individu à commettre un ou plusieurs actes de délinquance, de la délinquance bénigne au crime le plus grave ? Cette 2ème édition actualisée, à jour des recherches les plus récentes dans le domaine de la délinquance, présente les fondements sociaux et psychologiques de la criminologie.

Présentation de l’auteur

Professeur de psychologie clinique à l’université Grenoble-Alpes, elle a aussi publié chez Dunod ‘Introduction à la psychocriminologie » (2015)

Catégories : Droit