Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre le Kung Fu.

1 – Kung-fu wushu pour tous (tome 1)

Résumé du livre

Cette série de 3 ouvrages utilise le principe de la bande dessinée pour s adresser aux élèves de Kung-fu. Cette méthode d apprentissage a été réalisée par le pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la Fédération française de Kung-fu Wushu et aujourd’hui directeur technique national. Simple et claire, elle utilise le principe de la bande dessinée pour s adresser au lecteur.

Ce premier volume traite du Programme d apprentissage pour les élèves débutants c est-à-dire la première de pratique du kung-fu.

Le pratiquant débutant trouvera dans ce livre les connaissances de base : l attitude (petit historique, conseils, salut), les postures, les techniques de base, les déplacements, les exercices pédagogiques, les balaya­ges… et le premier taolu (enchaînement codifié, équi­valent du kata japonais) : Hu Quan Tao (style Shaolin).

Présentation de l’auteur

SCHWARZ Dan, s’est initié jeune au judo et à l escrime puis à la boxe et au karaté. Ne trouvant sa voie, il découvre le kung-fu et s y reconnaît. Il deviendra le pionnier du kung-fu français, participera et gagnera les 1er championnats du monde de kung-fu (1978) dans la catégorie moins de 60 kg et remportera le Trophée du meilleur combattant styliste.

Entraîneur, puis directeur technique, il a été président de la Fédération française de kung-fu wushu. C est aussi un dessinateur remarquable.

2 – Kung-Fu pratique

Kung-Fu pratique
  • Habersetzer, Roland (Author)

Résumé du livre

Guide pédagogique et informatif riche de 2800 dessins, cet ouvrage remarquable couvre l’ensemble du sujet, de ses racines millénaires jusqu’à ses pratiques modernes. Roland Habersetzer, expert en arts martiaux, a réuni dans ce manuel les éléments qui font le succès de ses livres depuis près d’un demi-siècle : une connaissance précise, des descriptions détaillées et des illustrations explicites.

Cette importante synthèse, référence irremplaçable pour tout ce qui touche à l’art traditionnel des moines du Shaolin, ce monastère qui reste au cœur de tous les arts martiaux, est une somme technique et culturelle exceptionnelle, qui accompagnera le pratiquant de ses débuts jusqu’au niveau d’expert.

Présentation de l’auteur

Roland Habersetzer, pratique les arts martiaux depuis 1957 et fut l’une des plus jeunes ceintures noires françaises, en 1961. Aujourd’hui 9e dan, il est aussi historien-expert es arts martiaux extrêmes-orientaux tels que le kung-fu, taichi-chuan, le ninjutsu et bien d’autres. Les 80 ouvrages qu’il a produits ont accompagné des générations de pratiquants depuis plus de quarante ans.

3 – Kung-fu : au coeur du style Mansuria

Kung-fu : au coeur du style Mansuria
4 Commentaires
Kung-fu : au coeur du style Mansuria
  • Derosiere, Mathieu (Author)

Résumé du livre

Le Mansuria Kung-fu (ou Kung-fu Mandchou) est un style de kung-fu encore peu connu en France. Basé sur l’apprentissage de douze animaux (singe, tigre, dragon, serpent, etc.) et de trente-cinq armes différentes, le Mansuria Kung-fu est un art martial traditionnel qui puise ses origines en Chine : il était l’art de combat de l’armée impériale sous la dynastie Qing (1644-1912). Au gré des déplacements humains, le Mansuria Kung-fu est aujourd’hui le style n°1 en Inde, où se situe l’école internationale dirigé par le Grand Maître de la discipline, R. Shekhar, 9e dan.

Mathieu Derosière est originaire de Rue dans le département de la Somme. A force de travail et de détermination, il est aujourd’hui l’unique représentant officiel du Mansuria Kung-fu en France.

Présentation de l’auteur

Mathieu Derosiere

4 – Techniques et efficacité du Wing Chun Kung Fu

Résumé du livre

Sifu Didier Beddar, précurseur du Wing Chun en France, vous propose à travers cet ouvrage un voyage au cœur du style chinois le plus expéditif. Fondé par cinq grands maîtres, le Wing Chun, ancêtre du Jeet Kune Do élaboré par Bruce Lee, réunit les techniques les plus efficaces des différentes formes de kung fu. Sifu Didier Beddar a conçu ce livre tel un manuel pour permettre une compréhension optimale de la discipline.

Présentation de l’auteur

Didier Beddar

5 – Kung-Fu : Trois mille ans d’histoire des arts martiaux chinois

Résumé du livre

Le Kung-Fu est, derrière une étonnante science du combat, une passionnante initiation sur la voie d’une sagesse millénaire perdue depuis que l’homme, se cherchant dans une civilisation en proie aux affres du doute, ne s’interroge plus sur sa véritable raison d’être. Le succès prodigieux de l’art martial chinois (Wu-Shu) à travers le monde s’explique par le besoin d’un retour aux sources de la sagesse orientale, pour laquelle l’ouverture d’un  » troisième œil  » ou l’acquisition d’un  » sixième sens  » donne à l’homme la possibilité de se fondre dans l’énergie universelle.

Le taoïsme y voit le secret d’une efficacité absolue qui s’étend alors à tous les domaines. Ce livre est le bilan de 3000 ans d’histoire et de recherche philosophique signé par un homme qui fut, au milieu des années soixante-dix, l’un des premiers à attirer l’attention du grand public occidental sur l’incroyable richesse de la  » voie chinoise du poing  » et un pionnier dans son enseignement.

Présentation de l’auteur

Professeur d’histoire et de géographie dans un lycée alsacien, Roland Habersetzer pratique les arts martiaux depuis 1957. Il a été l’une des premières ceintures noires françaises de karaté. Il dispense aujourd’hui un enseignement qui associe étroitement les techniques de combat et les valeurs traditionnelles qu’elles ont véhiculées dès leurs origines. Il a publié plus de soixante ouvrages consacrés aux arts martiaux, dont nombre d’entre eux ont été traduits dans plusieurs pays.

6 – Le Kung-Fu : du débutant à l’expert

Promo
Le Kung-Fu : du débutant à l'expert
  • Habersetzer, Roland (Author)

Résumé du livre

Le terme de Kung-Fu est devenu en Occident le nom générique de l’ensemble des techniques individuelles chinoises de combat. Aucune technique martiale au monde ne possède la richesse de « l’art chinois du poing » (Chung Kuo Ch’uan) car celui-ci est resté proche de ses sources. C’est que la boxe chinoise est aussi l’une des facettes de la culture chinoise, dont elle reste profondément imprégnée dans ses conceptions les plus élémentaires.

A la fois sport, de plus en plus populaire, et technique de combat à main nue, elle est surtout restée un art en tant que manifestation du génie universel de l’homme, sans cesse à la recherche de ses origines comme de son devenir.

La première édition du  » Kung-Fu  » de R. Habersetzer connut un immense succès dès son édition de 1982. Dans cette nouvelle édition de ce classique, largement augmentée, l’auteur de la plus importante œuvre en langue française sur les arts martiaux présente un manuel pratique complet consacré aux styles anciens toujours les plus développés aussi bien en Chine que dans le reste du monde : WING TSUN, CHOY LEE FUT, HUNG GAR et TANG LANG.

Voici un ouvrage à la fois analytique et synthétique attendu par les enseignants, les pratiquants de Karatédo, Taekwondo, Shorinji-Kempo ou d’arts vietnamiens qui pourront y puiser largement pour enrichir et parfaire leurs propres directions d’étude.

Puisque L’ART TRADITIONNEL DU SHAOLIN est le cœur de tous les arts martiaux…

Présentation de l’auteur

Roland Habersetzer

7 – Le kung-fu wushu en souriant

Le kung-fu wushu en souriant
13 Commentaires
Le kung-fu wushu en souriant
  • Charles, Georges (Author)

Résumé du livre

Là où certains ouvrages peuvent paraître répétitifs et ennuyants, Georges Charles nous emmène ici dans un monde où histoire, enseignement et dérision se mêle pour laisser place à un livre unique son genre, autant par la précision de l’écriture que par l’illustration humoristique, nous laissant apprendre – ou réapprendre – les postures, les techniques et tout ce qu’il faut savoir du kung-fu wushu… en souriant !

Présentation de l’auteur

Georges Charles pratique les arts martiaux depuis 1958 et les enseigne depuis 1974.Il est le successeur en titre du maitre Wang Zemin, lui-même élève du maitre Wang Xiangzhai, à la tête de l’école San Yiquan. II est rédacteur de presse, spécialiste en médecine chinoise, fondateur des Arts classiques du Tao et membre du Conseil des Sages du Fonds international pour la préservation des arts martiaux (FIPAM).

8 – Le kung-fu chinois. Une philosophie de la self-défense

Résumé du livre

Aujourd’hui, tout le monde connaît Bruce Lee, la star inégalée des arts martiaux, et nul n’oserait critiquer l’artiste martial. Mais au début des années 60, le jeune Bruce, fraîchement débarqué à San Francisco, n’est pour les Occidentaux qu’un petit chinois de plus et c’est à force d’effort et de passion, de travail et de volonté qu’il devient en quelques années le  » Monsieur Kung-fu  » des années 70, celui grâce auquel le kung-fu chinois devient l’égal de son prestigieux adversaire héréditaire, le karaté japonais. Véritable promoteur des arts martiaux en Occident, il sut démocratiser les arts de combat en incitant par son charisme tous les jeunes à pratiquer.

Ce livre fait partie de ce parcours : il est le premier ouvrage sérieux publié en occident à traiter d’un style fondamental du kung-fu et le premier à révéler la richesse essentielle des arts martiaux de la Chine. Il est le courageux témoin de la volonté d’un homme de faire connaître le vrai kung-fu de son école d’origine, le Wing Chun. C’est aussi le seul ouvrage édité du vivant de l’auteur.

Présentation de l’auteur

Bruce Lee (1940-1973) est une figure majeure des arts martiaux. Si Bruce Lee est un mythe hollywoodien, s’il a désormais son étoile sur le pavé des stars et son jour de commémoration, tout cela ne doit pas faire oublier la source vivante qu’il était : l’homme hors du commun, l’incomparable expert et chercheur en arts martiaux.

9 – Le tao du kung-fu

Résumé du livre

Bruce Lee, Le tao du kung-fu est un ouvrage rédigé par Bruce Lee en 1964, qui fait le point sur ses con­naissances et ses conceptions de l’art martial chinois et marque les premières traces écrites de l’itinéraire spirituel de Bruce Lee sur la voie de la philosophie.

En plus de présenter les techniques fondamentales, l’état d’esprit et les méthodes d’entraînement des arts martiaux chinois traditionnels, ce traité d’art martial explore des thèmes ésotériques tels que le taoïsme et le zen, ainsi que les techniques de self-défense.

Richement illustré par de nombreux dessins et croquis de Bruce Lee lui-même, cet ouvrage présente également l’intégralité du mémoire de philosophie qu’il écrivit à l’Université de Washington et justement intitulé Le Tao du Gung Fu.

C’est John Little, le spécialiste américain de Bruce Lee, qui a regroupé les textes et documents de ce livre. Ce livre est aujourd’hui édité dans son intégralité dans une édition de belle facture.

Présentation de l’auteur

Bruce Lee (1940-1973) est une figure majeure des arts martiaux. Si Bruce Lee est un mythe hollywoodien, s’il a désormais son étoile sur le pavé des stars et son jour de commémoration, tout cela ne doit pas faire oublier la source vivante qu’il était : l’homme hors du commun, l’incomparable expert et chercheur en arts martiaux.

10 – Kyusho-jitsu – L’Art suprême du Kung fu style Dim-Mak – La Discipline des Points Vitaux

Résumé du livre

Ce précis de Kyusho-jitsu – ou Kung Fu, style Dim-Mak –, aussi connu sous le nom de la « Discipline des Points Vitaux », enseigne la façon d’atteindre efficacement les Points Vitaux du corps humain. Ces techniques sont également utilisées par les ninjas dans leurs entraînements martiaux.

Ce guide d’action propose une approche d’un art ésotérique resté longtemps secret. Celui qui maîtrise le contenu de ce guide développera assurément une puissance considérable en combat. Au programme de l’ouvrage : les manières d’atteindre les Points Vitaux avec efficacité, les procédés occultes, l’utilisation de la Force Intérieure en combat,… le combat sans règles contre 10 personnes

Présentation de l’auteur

Lucky Hovarkrip

Catégories : Sport