Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre le Wing Chun.

1 – Techniques et efficacité du Wing Chun Kung Fu

Résumé du livre

Sifu Didier Beddar, précurseur du Wing Chun en France, vous propose à travers cet ouvrage un voyage au coeur du style chinois le plus expéditif.

Fondé par cinq grands maîtres, le Wing Chun, ancêtre du Jeet Kune Do élaboré par Bruce Lee, réunit les techniques les plus efficaces des différentes formes de kung fu.

Sifu Didier Beddar a conçu ce livre tel un manuel pour permettre une compréhension optimale de la discipline.

Présentation de l’auteur

Didier Beddar (Auteur), Johann Vayriot (Photographies)

2 – Wing Chun Kung Fu – Shil Lim Tao

Wing Chun Kung Fu – Shil Lim Tao
27 Commentaires

Résumé du livre

Le Wing Chun est actuellement un des styles de Kung Fu qui connaît le plus grand développement : son efficacité, sa sobriété et la clarté de ses principes séduisent toujours plus de pratiquants. Dans les Arts Martiaux Traditionnels, la transmission est un facteur essentiel. Il est crucial d’être en liaison avec la source originelle de l’Art.

Présentation de l’auteur

Didier Beddar est l’un des rares privilégiés à avoir étudié à plein temps avec l’un des disciples directs du grand Maître Yip Man. Reconnu par ces disciples directs comme la nouvelle génération du Wing Chun Traditionnel, il doit à son tour transmettre l’enseignement reçu, le plus fidèlement possible.

Avec cet ouvrage, vous découvrirez le premier enchaînement technique du style : Shil Lim Tao (littéralement : la petite idée), qui résume les principes du système : théorie du centre, poussée constante, utilisation simultanée des deux bras,… ainsi que l’étroite interaction entre interne et externe qui font du Wing Chun un style si passionnant à étudier.

3 – Wing-Chun Kung-Fu: Les secrets de Bruce Lee

Résumé du livre

Le Wing-Chun est un système martial chinois logique, précis et cohérent, qui a été développé pour répondre au besoin de défense pratique de chacun. C’est un art martial, pour tous et toutes, connu pour son efficacité.

William Cheung, ami d’enfance et camarade d’entraînement de Bruce Lee, a été initié très jeune au Wing-Chun. Dans le Hong-Kong de l’après-guerre, c’est dans la rue, face aux gangsters qui pullulaient, qu’il mettait à l’épreuve les techniques apprises dans l’école du grand-maître Yip Man.

Il nous livre avec cet ouvrage l’essence de la stratégie de combat du Wing-Chun, les particularités du combat à mains nues, les gardes, les positions, les déplacements, les techniques d’attaque, les mouvements et les techniques de base des bras et des jambes, les coups de pied, les ripostes… ainsi que le récit de son histoire personnelle.

Ce livre, simple et complet, illustré de nombreuses photos, satisfera particulièrement le pratiquant qui cherche un livre d’apprentissage du kung-fu sérieux.

Cet ouvrage est illustré de nombreuses photos et le développement des techniques y est très complet. William Cheung, ami d’enfance et premier élève de Bruce Lee, a été initié très jeune au wing chun, bien avant Bruce Lee, et donna ses premières leçons dans la rue, face aux gangsters. Il nous livre dans cet ouvrage la stratégie de combat wing chun, le système de combat à mains nues, les gardes, les positions, les déplacements, les techniques d’attaque, les mouvements et les techniques de base des bras et des jambes, les coups de pied, les contres…ainsi que le récit de son histoire personnelle.

Présentation de l’auteur

William CHEUNG (Cheung Cheuk Hing), né en 1940 à Hong-Kong, est un pratiquant de kung-fu du style Wing Chun (espoir futur).

Il est actuellement le grand maître de la branche Traditional Wing Chun (TWC). Il dirige également la fédération du TWC World Wing Chun Kung Fu Association. En 1951, à l’âge de 10 ans, Cheung débuta son entraînement au Wing Chun auprès de Yip Man dont il fut un élève particulier de 1954 à 1958 et hérita à ce moment du système complet du Wing Chun traditionnel. Il fut aussi partenaire d’entraînement de Bruce Lee.

4 – Wing chun kung fu: L’art chinois du combat rapproché

Résumé du livre

Popularisé par Bruce Lee, le wing chun est un style martial « doux-dur » qui vise à former rapidement un combattant efficace.

Ce livre traite des principes fondamentaux ainsi que certains aspects physiques, spirituels et mentaux de cet art.

Son objectif est de construire des bases solides, élaborer des séances d’entraînement avec ou sans partenaire, assimiler la théorie et la terminologie rudimentaires.? Histoire du Wing chun ? Les règles à connaître avant la pratique ?

Programme technique : Yi Dji Kim Yeung Ma – Renforcer les bras, les mains – Siou Lim Tao – Ligne mère, ligne centrale personelle et ligne centrale de combat – Le placement frontal – Les déplacements basiques – Les mouvements du coude – L’angle de coupe – Les coups de poing – Les frappes de la main ouverte – Les frappes de coude – Les coups de pied et de genou basiques – Gardes parallèles, gardes en T…

Présentation de l’auteur

BRICE AMIOT

5 – Bruce Lee entre Wing Chun et Jeet Kune Do

Résumé du livre

Entre Wing Chun et Jeet Kune Do Quand je fis la connaissance de Bruce Lee en 1959, la puissance de son coup de poing émanait de ses poignets.

Au fil du temps, elle évolua vers le coude, puis l’épaule, le haut du dos et finalement la taille et les pieds. Sa méthode consistait à développer toute la puissance qu’il pouvait dans chacune des parties de son corps, au fur et à mesure.

L’une des qualités naturelles de Bruce était sa vitesse. Bruce pouvait se déplacer plus vite et frapper plus fort que n’importe quel maître des arts martiaux aux Etats-Unis, et probablement dans le monde entier – et pour preuve, observez la vitesse de ses mouvements dans ses films.

Durant quatre années, Bruce Lee m’a transmis son savoir et ses techniques si particulières – des techniques de combat de premier ordre, et non des techniques de compétition -, ce Non Classical Gung Fu » que j’ai ensuite moi-même enseigné à travers le monde. »

Contenu du DVD : Techniques de Non Classical Gung Fu, par Jesse Glover. Un film de Pierre Hartmann (2002) avec Jesse Glover et Wolfgang Rain (39 min – Couleurs – Format 1.33 – VOSTF).

Suppléments : Interview de Jesse Glover . Interview de Pierre Hartmann et Gaël Lacault.

Présentation de l’auteur

Jesse Glover

Catégories : Sport