Découvrez notre sélection des meilleurs livres pour apprendre le Ninjutsu.

1 – L’essence du Ninjutsu: Les neuf traditions

Promo

Résumé du livre

Ouvrage de ninjutsu par excellence, l’Essence du Ninjutsu n’est pas un manuel pratique d’enseignement. C’est plus que cela : c’est la clé pour ouvrir les Neuf Traditions (les neuf écoles traditionnelles) des arts ninja.

Ecrit par la plus haute autorité du ninjutsu japonais, ce livre est une référence incontournable. Illustré de photographies, de dessins et de peintures, l’auteur présente l’histoire, la philosophie, les contes et les techniques de ses écoles.

Présentation de l’auteur

Masaaki Hatsumi, né en 1931 au Japon, est le maître de ninjutsu le plus gradé et le plus mondialement connu. Il est le Grand-maître et l’héritier (sôke) de neuf écoles traditionnelles d’arts martiaux dont trois écoles de ninjutsu.

Il porte les titres de :

  • 34e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu)
  • 31e sôke de la Togakure-ryû (ninjutsu)
  • 28e sôke de la Gyokko-ryû
  • 26e sôke de la Shinden-Fudô-ryû
  • 18e sôke de la Koto-ryû
  • 18e sôke de la Gikan-ryû
  • 17e sôke de la Takagi-ryû
  • 14e sôke de la Kumogakure-ryû (ninjutsu)

Il est aussi gradé en judo, karaté (Shitô-ryû), aïki-jutsu et kendo. Il est le promoteur du ninjutsu international qu’il a fait sortir de la clandestinité dans les années 1980 par ses efforts d’adaptation à l’esprit occidental. Tous les experts occidentaux d’aujourd’hui en activité ont été ses élèves. Son école, le Bujinkan, a fusionné l’ensemble de ses connaissances sous le terme de «budô tai-jutsu», signifiant ainsi que son enseignement va bien au-delà du ninjutsu. Il est aussi médecin spécialiste des os.

2 – Le ninjutsu, une discipline à démystifier

Le ninjutsu, une discipline à démystifier
9 Commentaires

Résumé du livre

Qui aujourd’hui, n’a pas entendu parler du ninja ? Bien qu’originaire du Japon sa popularité phénoménale à travers le monde, ne se dément pas.

Présentation de l’auteur

Guillaume Lemagnen

3 – Shoninki: L’authentique manuel des ninja

Résumé du livre

Dans le Japon traditionnel, l’art de la guerre ainsi que les rapports sociaux étaient officiellement régis par le bushido, le code d’honneur des samouraï ; mais le bushido avait un pendant sombre : l’art du ninjustu.

Les ninja, experts en infiltration, renseignement, espionnage et contre-espionnage, s’ils n’étaient pas tenus par le bushido, n’en possédaient pas moins des valeurs et une tradition qui les distinguaient des simples voleurs. Leur art, invisible autant qu’indispensable, se transmettait au sein d’écoles secrètes et se fondaient sur quelques rares manuels écrits en langage codé.

Le Shôninki, rédigé par le maître ninja Natori Masazumi en 1681, est l’un des plus importants de ces manuels. Au-delà de ses enseignements stratégiques, aux principes toujours actuels, le ninjutsu se révèle aussi, dans ce texte, comme une authentique discipline spirituelle, donnant accès à une connaissance profonde de l’Homme et du monde.

Cette version commentée du Shôninki, enfin disponible en français, intéressera autant les amateurs d’arts martiaux et de stratégie, que les passionnés de culture japonaise.

Présentation de l’auteur

Natori Masazumi

4 – Le manuel d’entraînement ninja

Résumé du livre

Nous avons beaucoup à apprendre des ninjas, ces commandos d’espionnage japonais sournois et courageux, experts extrêmement habiles et dangereux.

Pour La première fois, ce manuel présente les techniques traditionnelles consignées dans les rouleaux du ninja japonais historique (shinobil, sous la forme de 150 leçons illustrées, qui démystifient Le ninja et entraînent Le lecteur dans le monde sombre et passionnant de L’espionnage, de l’infiltration et de la guerre.

Inspirez-vous des concepts ninjas : soyez comme l’eau, tirez le vrai du faux et dépassez Les trois grands fléaux : avoir peur, sous-estimer l’ennemi et trop réfléchir. Appliquez La stratégie du ninja : attendez que l’ennemi fasse le premier pas, utilisez des leurres et tous vos sens pour évaluer votre environnement.

Découvrez les véritables outils et armes du ninja : des sandales silencieuses au siège gonflable, en passant par les pièges, Les bombes et les poisons.

Présentation de l’auteur

Anthony Cummins est le fondateur d’une équipe de recherche sur le ninjutsu. Expert des arts martiaux japonais médiévaux, il est régulièrement sollicité par National Geographic.

5 – Nin-jutsu : Le monde des Ninjas…

Nin-jutsu : Le monde des Ninjas...
  • Habersetzer, Roland (Author)

Résumé du livre

LES NINJAS SONT DES DIABLES…

L’Histoire a crédité le combattant Ninja, ce « guerrier de la nuit », de prouesses incroyables : marcher sur l’eau, grimper des parois verticales, apparaître et disparaître à volonté, voler…

Domaine longtemps tenu secret, pourtant aux racines des arts martiaux japonais, le Nin-jutsu se révèle une incomparable technique de survie mais aussi une véritable philosophie de la vie. Car suivre l’enseignement du Nin-jutsu, c’est d’abord se trouver en accord avec les lois de l’Univers, savoir se conformer à ses règles, se fondre dans les éléments, se sentir parcelle de cette nature qu’il convient de déranger le moins possible, découvrir que « l’être » fait partie du « Grand Tout » et qu’être « autrement » ouvre d’autres horizons.

Cela fut de tous temps l’enseignement puriste, la Voie du Ninpo.

Est-on si loin de la préoccupation environnementale, de la sensibilité écologique et de la recherche d’identité intérieure qui motivent de plus en plus les sociétés de notre temps ?…

Présentation de l’auteur

Roland Habersetzer

6 – Ninjutsu: Togakure, techniques de bases…

Présentation de l’auteur

S Guintard

7 – L Essence du Ninpo Nin-Jutsu ou le Principe d Invisibilite. Tome 1 (Les trois visages de l’Homme Spirituel t. 3)

Résumé du livre

Le vrai but ultime de l’art martial a toujours été la paix, et ce de tout temps.

N’en déplaise aux vautours de tout bord, la guerre n’est pas la panacée pour stimuler l’économie. La guerre ne peut être gagnée qu’à très court terme. Chaque organisme intelligent se rend vite compte qu’une attaque ne peut engendrer qu’une contre-attaque proportionnelle. Le but ultime du pratiquant arrivé patiemment au niveau de maître, c’est-à-dire celui qui a reçu tous les enseignements ésotériques (enseignements secrets), est la Paix.

Non seulement la sienne, mais celle de toute l’Humanité. Car la vraie force réside dans le fait de parvenir à être la Vie au travers de tous ses actes. Et la Vie en tant que telle est porteuse de paix. Le maître ne peut Être que par, avec et en l’Univers et ses Lois.

Que peut-on ou doit-on garder et a contrario jeter dans un art transmis de manière interne, de Maître à élève, depuis des millénaires ? La réponse n’est pas facile lorsque l’art martial est issu d’une période féodale complètement différente de la nôtre. Nous serions ridicules de reproduire la forme en frôlant les murs habillés de noir, cagoule sur la tête ou vêtus de vêtements militaires modernes. Nous le serions tout autant si nous refusions d’aller au fond de l’essence de notre art.

Dans notre monde moderne gavé de violence, héritier des temps éminemment sanglants de nos ancêtres, l’art martial ne peut et ne doit pas être un lieu de culture de la violence, mais au contraire il devrait permettre de canaliser cette immense énergie qu’est la violence en l’Humain.

Derrière le brouillard d’illusions, il existe une vérité parfois difficile à appréhender : celle de l’invisibilité, de la dématérialisation, de l’utilisation de Mudras bouddhistes, ces « gestes magiques » qui semblent avoir des effets surnaturels. Au-delà de la forme, la question reste posée sur le fond: est-il possible qu’ils aient existé réellement comme ils sont décrits ou ne s’agit-il que de contes pour les ignorants et les enfants ?

Le Ninpo Nin-Jutsu est le fruit de cette recherche personnelle. En proposant ma propre méthode je ne prétends pas détenir la vérité, plutôt d’en apporter ma version. Fatigué par les guerres intestines aux arts martiaux et leurs associations, je me suis mis ainsi à l’écart pour me consacrer à l’essentiel : enseigner sur le tatami.

J’ai choisi de publier mon livre sous la forme de deux tomes :

  1. Le premier tome a pour objectif de poser les connaissances de base nécessaires à tous pratiquant et avance pas-à-pas du visible, de la matière vers l’invisible l’Esprit

Le deuxième tome guide le lecteur dans le monde des « techniques secrètes » ou ésotériques si intimement liées au Ninpo Nin-Jutsu

Ce livre est décomposé en 4 parties :

  1. Connaissances de base
  2. Voie Externe ou Exotérique
  3. Voie intermédiaire ou mésotérique
  4. Voie interne ou ésotérique : Connaître l’Humain réel

Présentation de l’auteur

Parcours pro: Jean-Christian Balmat pratique les arts martiaux depuis 1977. Acquérant d’abord les bases du judo, karaté et aïkido ; il a ensuite découvert les sports de combat (full contact, boxe thaïlandaise).

Fasciné par les arts martiaux internes, il découvre le Nin-Jutsu en 1985 en France (Paris). Sa formation complète dans cet art dura 6 ans. De retour en Suisse, il donna ses premiers cours en 1990. Après 12 ans d’enseignement et 25 ans de pratique, il compulsa toutes les connaissances qu’il avait acquises et fonda sa propre méthode : le Ninpo Nin-Jutsu®.

Vie privée: Marié à Aurélia et père de 4 enfants.

8 – Les secrets du nin-jutsu

Les secrets du nin-jutsu
  • BARTHELEMY PHILIPPE (Author)

Résumé du livre

S’adressant à tous les passionnés de sport, la collection Sport offre une méthode pratique et des outils théoriques pour mieux comprendre la philosophie de la discipline et le fonctionnement du corps humain.

Pour chaque activité, chaque ouvrage vise un niveau particulier. Les clefs phisophiques voire ésotériques d’une pratique qui lie le corps à la nature et offre aux Occidentaux contemporains un apprentissage qui est un pont avec la sagesse orientale.

Présentation de l’auteur

Philippe Barthélémy enseigne les arts martiaux depuis 40 ans, d’abord avec Maître Plée puis, devenu 5e dan, avec Hatsumi Sensei. Il a ouvert en 1982 le premier club de Nin-Jutsu en Europe puis créé la Fédération française de Nin-Jutsu qu’il a aussi enseigné à la Gendarmerie Nationale.

9 – Ninjutsu : Progression technique, la voie du Nimpo

Résumé du livre

Pour la première fois, un professeur d’arts martiaux présente une progression cohérente dans l’apprentissage du Ninjutsu, une des dernières voies authentiquement guerrière.

Présentation de l’auteur

Yves Thelen, est né le 15/02/47, à Bruxelles ; deux enfants d’un premier mariage, Lionel et Aland ; deux autres avec Michelle (titulaire d’un 4° dan aïkido) : Doron et Laureen.

Parallèlement à sa carrière de professeur de français et de morale laïque, il se déclare, depuis 1974, comme professeur d’arts martiaux et initie, sans grand succès, plusieurs tentatives de relance de la « Chambre Professorale », union professionnelle reconnue à l’initiative de M. Julien Naessens, promoteur des arts martiaux en Belgique.

10 – Nin-jutsu : Ninja, les guerriers de l’ombre

Promo

Présentation de l’auteur

Roland Habersetzer

Catégories : Sport