Découvrez notre sélection des meilleurs livres sur la cuisine Italienne.

1 – A tavola ! La vraie cuisine familiale italienne.

Résumé du livre

Carole Saturno vous invite à un voyage très gourmand pour vous faire partager ses recettes familiales italiennes ! Découvrez la vraie cuisine des italiens et des italiennes et les meilleures recettes du quotidien, chaleureuses et conviviales, idéales pour les petites et les grandes tablées. Un ouvrage haut en couleur grâce aux nombreuses photos mais aussi aux planches illustrées d’Amélie Fontaine qui retranscrivent des scènes de la vie quotidienne italienne ou recensent, sous formes de planches, les ingrédients phare de la cuisine italienne (les fromages, les pâtes…). Sans oublier des infos sur les ingrédients et les ustensiles, toutes les bases, les gestes incontournables, des astuces et des photos en pas à pas.

Présentation de l’auteur

Carole Saturno. Carole est née en Lorraine, dans cette région où bien des immigrés italiens, comme ses grands-parents, sont arrivés du nord et du sud de la péninsule à partir des années 1950. Mais c’est dans les Abruzzes qu’elle a passé tous ses étés, au bord de l’Adriatique. C’est là qu’elle cueillait les figues gorgées de soleil, qu’elle a découvert que l’on pouvait faire des pâtes avec une guitare (chitarra) et mettre des pommes de terre sur la pizza. Sociologue de formation, elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse, une centaine de chroniques culinaires pour le mensuel GEO ainsi que de nombreux reportages et guides de voyages sur l’Italie. C’est là qu’elle retourne encore chaque été, elle y fait provision de conserves de tomates maison, de pâtes sèches artisanales, d’huile d’olive et de miel d’oranger… Fille et petite-fille de mamma et nonna italiennes, elle prête des vertus magiques à la cuisine, qui célèbre la nature et console de tout.

2 – Les Petits Marabout – 100 petits plats italiens

Résumé du livre

Les grands classiques de la cuisine italienne réunis en un seul livre ! En un rien de temps et avec peu d’ingrédients, réussissez à tous les coups minestrone, saltimbocca, risotto, gnocchis, pâtes, sauce ou panettone. 100 recettes 100% inratables !

3 – Simplissime Les recettes italiennes les + faciles du monde

Résumé du livre

Des recettes lues en un coup d’oeil, réalisées en un tour de main ! 1/ 2 à 6 ingrédients par recette, présentées visuellement. 2/ Temps de préparation réduit. 3/ Une recette très courte, simple, claire et précise. 4/ Une belle photo du plat, explicite et gourmande. Super bon, super rapide, sans vaisselle (ou presque).

4 – On va déguster l’Italie

On va déguster l'Italie
1 188 Commentaires
On va déguster l'Italie
  • Gaudry, François-Régis (Auteur)

Résumé du livre

Comment se déroule le repas à l’italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes… Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l’Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d’humour, foisonnant d’illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu’ils nous invitent à découvrir.

Présentation de l’auteur

François-Régis Gaudry anime On va déguster, sur France Inter le dimanche à 11 heures. Il est également journaliste gastronomique à L’Express, et présente Très Très Bon sur Paris Première. Plus de 80 contributeurs ont collaboré à cette première édition.

5 – Encyclopédie de la gastronomie italienne

Encyclopédie de la gastronomie italienne
59 Commentaires

Résumé du livre

250 gestes expliqués pas à pas. Toutes les techniques indispensables: réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto, les gressins, les différentes sauces. 8 vidéos pour expliquer les techniques les plus délicates accessibles sur Internet ou grâce aux QR codes lisibles sur smartphones et tablettes. 120 recettes illustrées fondamentales de la cuisine italienne : salade de Trévise, minestrone, agneau à la calabraise, spaghetti aux palourdes, risotto au noir de seiche, tiramisu. Les grands chefs étoilés italiens présentent leurs recettes emblématiques Massimiliano Alajmo, Gaetano Alia, Massimo Bottura, Teresa Buongiorno, Flavio Costa, Accursio Craparo Enrico Crippa, Alfonso Iaccarino, Roberto Petza, Valeria Piccini, Nika Romito, Nadia Santini. Une auteure pédagogue et passionnée.

Présentation de l’auteur

La bible de la cuisine italienne : un ouvrage entièrement illustré pour maîtriser les techniques et réussir les recettes incontournables de l’Italie. 250 gestes expliqués pas à pas. Toutes les techniques indispensables : réussir les pâtes fraîches, la polenta, le risotto, les gressins, les différentes sauces. 8 vidéos pour expliquer les techniques les plus délicates accessibles sur Internet ou grâce aux QR codes lisibles sur smartphones et tablettes. 120 recettes illustrées fondamentales de la cuisine italienne : salade de Trévise, minestrone, agneau à la calabraise, spaghetti aux palourdes, risotto au noir de seiche, tiramisu. Les grands chefs étoilés italiens présentent leurs recettes emblématiques : Massimiliano Alajmo, Gaetano Alia, Massimo Bottura, Teresa Buongiorno, Flavio Costa, Accursio Craparo, Enrico Crippa, Alfonso Iaccarino, Roberto Petza, Valeria Piccini, Niko Romito, Nadia Santini.

6 – In Cucina

In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes
118 Commentaires

Résumé du livre

Un livre de cuisine pour les amoureux de l’Italie. Plus de 200 recettes traditionnelles et modernes. Plus de 10 techniques photographiées en pas à pas. Des pages produits pour bien choisir les ingrédients. Des encadrés Dolce Vita qui vous feront voyager. Et pour la première fois dans un livre de cuisine italienne, un chapitre consacré à la street food de la Botte. Un ouvrage incarné par Alba Pezone, depuis toujours passionnée par la cuisine de son Beau (et Bon) Pays. Buon appetito !

Présentation de l’auteur

Après des études et une activité professionnelle dans le management et le marketing, Alba Pezone a tout laissé tomber pour se consacrer à sa passion : la cuisine. Après des stages chez des grands chefs, elle passe son CAP de cuisine, son CAP de pâtisserie, travaille avec Hervé This (participe à tous ses séminaires mensuels et traduit ses ouvrages ainsi que ceux de Pierre Gagnaire en Italie) et ouvre en 2001 son école de cuisine à Paris, Parole in cucina. Depuis celle-ci ne désemplit pas, elle est devenue un lieu d’initiation et d’échanges sur la gastronomie transalpine : découverte de produits d’exception et recettes du cru, apprentissage rigoureux des techniques, Alba marie mots et saveurs et n’oublie jamais la petite histoire qui accompagne chaque ingrédient, chaque plat, chaque tour de main et qui donne tout son sens à la recette. Alba Pezone collabore régulièrement au mensuel ELLE à table, a enregistré déjà 8 émissions sur ses leçons de cuisine sur Cuisine TV.

7 – LA CUCINA DI BIG MAMMA

Résumé du livre

La Cucina di Big Mamma revisite la tradition italienne avec plus de 130 recettes délicieuses, faciles à préparer et originales. Réalisé en collaboration avec Big Mamma, le groupe de restauration italienne dont tout le monde parle, cet ouvrage haut en couleur propose de grands classiques comme les arancinis pour l’apéro et les linguines aux palourdes, mais aussi des recettes originales iconiques des trattorias Big Mamma telles que les black tortelli ou l’incroyable tarte au citron. Leur point commun ? Un twist frais et moderne qui fait de ce livre un recueil parfait pour la nouvelle génération de gastronomes italophiles. Fondée en 2015 par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, la famille Big Mamma compte (à ce jour !) sept restaurants à Paris, un à Lille, un à Londres et d’autres à venir. L’ambition de Big Mamma ? Envahir le monde avec les saveurs et les arômes de l’Italie, restaurant après restaurant, livre après livre. La cuisine italienne est l’une des plus populaires au monde et aussi l’une des plus simples à réaliser Tout en restant fidèles aux principes de la gastronomie italienne traditionnelle, les recettes de ce livre sont habilement revisitées pour répondre aux attentes actuelles Destiné à un public jeune, avec des recettes à partager utilisant des ingrédients autrefois rares, mais aujourd’hui de plus en plus courants Des techniques simples et des associations d’ingrédients réussies garantiront des résultats exceptionnels et vous permettront de concocter un repas époustouflant en un clin d’ oeil pour impressionner vos amis ou assouvir vos envies Les comptes Instagram des restaurants Big Mamma comptent à eux seuls plus de 143 000 abonnés passionnés – leurs fans, fidèles, attendent souvent plusieurs heures pour avoir une table

8 – La Cuisine italienne de mère en fille

La Cuisine italienne de mère en fille
27 Commentaires
La Cuisine italienne de mère en fille
  • Vigliardi Paravia, Leda (Auteur)

Résumé du livre

Parfumée, sensuelle, ensoleillée, essentielle, la cuisine italienne est aussi plurielle et contrastée, à l’image de ses nombreuses régions : Osso-buco à la milanaise, Daube à la florentine, Saltimbocca à la romaine, Rigatoni à la ricotta, Orechiette aux brocolis, Côtelettes de porc sauce piquante, Caponata, Cannoli, Cassata, Bagna caöda, Risotto au safran … Du Piémont à la Sicile en passant par la Toscane et le Latium, c’est un surprenant itinéraire gastronomique et culturel qui s’offre aux papilles voyageuses et curieuses. Loin des clichés de la cuisine transalpine, Leda Vigliardi Paravia nous invite à découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la cuisine italienne et nous dévoile des recettes de terroir méconnues. Héritées de sa mère, ces 160 recettes nous parlent de mémoire et de tradition mais aussi d’avenir et de convivialité.

Présentation de l’auteur

Leda Vigliardi Paravia est Commandeur des Cordons Bleus de France, journaliste gastronomique, déléguée honoraire à Paris de l’Accademia italiana della Cucina et conseiller gastronomique à l’Institut culturel italien à Paris.

9 – Big Mamma

Résumé du livre

On retrouve dans ce livre l’atmosphère unique qui a fait le succès des restaurants parisiens Ober Mamma et East Mamma lancés par Victor Lugger et Tigrane Seydoux : une cool attitude et une passion pour la cuisine italienne que nous font partager les deux jeunes acolytes avec leur Chef Ciro. Les photos gourmandes et les explications claires des recettes nous font redécouvrir les plus grands classiques de la cuisine italienne : des incontournables salés (les carbonara, la bolognaise, les bruschettas…) mais aussi les grands desserts italiens (le tiramisu, le baba…) ! Véritable bible de la gastronomie italienne, le livre Big Mamma offre plus de 140 recettes d’une simplicité absolue à réaliser mais aussi des conseils pour trouver et choisir les meilleurs produits. L’équipe de Big Mamma révèle ses secrets pour savourer une cuisine à l’italienne authentique et festive.

10 – Champion du monde de pizzas

Résumé du livre

Avec ce livre, vous ne commanderez plus jamais de pizzas, vous les ferez maison ! Margherita, Marinara, Reine, Famiglia, Bergère, Corsica, Calzone… Découvrez près de 40 pizzas et focaccias concoctées par le plus pro des pizzaïolos amateurs ! Les pizzas classiques et les focaccias Les pizzas in teglia, épaisses et moelleuses, à cuire dans un moule Testées dans un four ménager, ces délicieuses pizzas raviront les papilles de tout le monde. Pétrissez la pâte à l’avance, à la main ou dans un robot, choisissez la garniture, glissez la pizza au four et régalez-vous !

Présentation de l’auteur

Denis Job (alias Jobi Pizza) a été sacré champion du monde de pizzas en 2018 à Naples, lors d’un concours pour professionnels alors qu’il était simple amateur. Sa passion pour la pizza est née quelques années avant. Après avoir tâtonné, il a progressé au gré de multiples essais mais aussi des rencontres avec d’autres passionnés, professionnels ou amateurs. Dans ce livre, il partage avec vous son savoir-faire, ses astuces et ses secrets en démontrant que tout le monde peut devenir pizzaïolo. »