Découvrez notre sélection des meilleurs livres d’Alba Pezone sur la cuisine Italienne.

1 – In Cucina: Mes plus belles recettes italiennes

Résumé du livre

Un livre de cuisine pour les amoureux de l’Italie.

  • Plus de 200 recettes traditionnelles et modernes.
  • Plus de 10 techniques photographiées en pas à pas.
  • Des pages produits pour bien choisir les ingrédients.Des encadrés Dolce Vita qui vous feront voyager.
  • Et pour la première fois dans un livre de cuisine italienne, un chapitre consacré à la street food de la Botte.
  • Un ouvrage incarné par Alba Pezone, depuis toujours passionnée par la cuisine de son Beau (et Bon) Pays.

Buon appetito !

A lire aussi : les meilleurs livres de cuisine Italienne traditionnelle

2 – L’école de cuisine italienne d’Alba Pezone

Résumé du livre

Qu’est-ce qu’un vrai osso bucco ? Pourquoi n’y a t-il jamais de tomate dedans mais du zeste de citron et de l’anchois ? Pourquoi faut-il absolument faire un vrai bouillon pour réussir son risotto ? Comment détourner la tomate, l’aubergine ou le safran et les servir de l’entrée au dessert en menu 100% tomate, ou 100% aubergine ou 100 % safran ? etc.

Alba Pezone est italienne – napolitaine plus précisément – et passionnée par la cuisine de son pays : pour mieux faire connaître son histoire, ses produits, ses techniques mais aussi sa modernité, elle a ouvert il y a trois ans Parole in cucina, son école de cuisine à Paris. Au programme de l’école :

  • TRADITION (découverte de la gastronomie de chaque région d’Italie)
  • TECHNIQUE (apprentissage de la technique de certaines spécialités typiquement italiennes : pâtes fraîches, gnochis, pizza, risotto, glaces, etc.)
  • CRÉATIVITÉ (exploration créative autour de toutes les potentialités d’un produit).

Aujourd’hui Alba est dans la presse (ELLE à table, ELLE Japon, Il Gambero Rosso), à la télévision (Cuisine TV) et le savoir-faire de son école est dans un livre aux éditions du Chêne !

3 – L’école de cuisine italienne d’Alba Pezone, 3 tomes

4 – Focaccias, bruschettas, pizzas : 30 recettes italiennes (Les Petites Recettes Hachette)

Résumé du livre

Le meilleur de l’Italie pour l’apéro, à partager ou pour un dîner improvisé: 30 recettes rapides et gourmandes aux accents 100% italiens: une base de pain moelleux ou croustillant et une garniture relevée et parfumée:

  • Des bruschettas : Bruschetta thym champignons, potiron-roquette, pesto-parmesan…
  • Des focaccias: Focaccias aux oignons caramélisés, aubergines rôties, artichauts-tomates séchées, gorgonzola-noix…
  • Des pizzas: Pizzas tressées, calzone, à la coupe comme à Rome, en format roll…

A lire aussi : les meilleurs livres de cuisine Italienne

5 – Ma petite épicerie italienne: 50 produits décryptés, 40 recettes associées

Résumé du livre

Entrez dans les rayons de la petite épicerie italienne et découvrez : Les produits cultes qui font la richesse de la cuisine transalpine;

Un véritable guide pour vous aider à décrypter et repérer les incontournables du « placard » de la cuisine italienne, les choisir et les utiliser au mieux.

  • Condiments : pomodori, capperi, origano, etc.
  • Charcuterie : coppa, pancetta, mortadella, lardo di colonnata, etc.
  • Fromages : gorgonzola, parmigiano, burrata, ricotta, etc.

40 recettes authentiques et inventives pour mettre ces produits en valeur ! Régalez-vous et surtout « Buon appetito ! », comme disent nos voisins italiens.

A lire aussi : les meilleurs livres de cuisine Italienne de Jamie Oliver 

6 – Pizza

Résumé du livre

Pour revenir aux origines de la pizza, Alba Pezone est retournée à Naples, sa ville natale. Elle a demandé à trois célèbres pizzaiolos napolitains de livrer leurs recettes traditionnelles, spécialités, produits et secrets. En contrepoint, elle nous présente ses propres recettes inspirées et héritées de la tradition italienne.

Présentation d’Alba Pezone

Alba Pezone est napolitaine et passionnée par la cuisine de son pays. Elle vit et travaille à Paris où elle a ouvert son école de cuisine italienne, « Parole in Cucina » en 2004. Elle est l’auteur de « L’école de cuisine italienne d’Alba Pezone » paru en 2008 aux Éditions du Chêne. Elle a animé une émission de télévison « Ma cuisine italienne » en 2006-2007 et collabore régulièrement pour « Elle à Table ».

Après des études et une activité professionnelle dans le management et le marketing, Alba Pezone a tout laissé tomber pour se consacrer à sa passion : la cuisine. Après des stages chez des grands chefs, elle passe son CAP de cuisine, son CAP de pâtisserie, travaille avec Hervé This (participe à tous ses séminaires mensuels et traduit ses ouvrages ainsi que ceux de Pierre Gagnaire en Italie) et ouvre en 2001 son école de cuisine à Paris, Parole in cucina. Depuis celle-ci ne désemplit pas, elle est devenue un lieu d’initiation et d’échanges sur la gastronomie transalpine : découverte de produits d’exception et recettes du cru, apprentissage rigoureux des techniques, Alba marie mots et saveurs et n’oublie jamais la petite histoire qui accompagne chaque ingrédient, chaque plat, chaque tour de main et qui donne tout son sens à la recette. Alba Pezone collabore régulièrement au mensuel ELLE à table, a enregistré déjà 8 émissions sur ses leçons de cuisine sur Cuisine TV.