Découvrez notre sélection des meilleurs beaux livres de cuisine.

1 – Toute la cuisine de Paul Bocuse

Toute la cuisine de Paul Bocuse
319 Commentaires
Toute la cuisine de Paul Bocuse
  • Bocuse, Paul (Auteur)

Résumé du livre

«Monsieur Paul», comme l’appelle respectueusement l’ensemble de la profession, a été proclamé «Chef du Siècle» par la presse américaine. Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de déjeuner ou de dîner une fois dans leur vie à l’auberge de Collonges-au-Mont-d’Or, et pour tous ceux qui s’en souviennent encore, cet ouvrage offrira un panorama complet de la cuisine française du XXe siècle, interprétée et revisitée par Paul Bocuse. Apprentis gourmets ou amateurs aguerris y retrouveront la quintessence d’un art culinaire, porté si haut et si loin que tout y paraît simple. Toutes les recettes de Bocuse ! De l’entrée au dessert, vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit. Sorbets et pâtisseries, bugnes ou gaufres, mais également soupe de courge à l’oeuf mimosa ou gratin de macaronis… Proposant des recettes réalisables dans toutes les cuisines, ce livre illustré réunit enfin toute la cuisine du plus grand des chefs actuels. Nous y retrouverons une cuisine authentique, conviviale et généreuse, à savourer en famille autour d’une belle bouteille de vin. Accompagnées d’illustrations qui donnent l’eau à la bouche, ces recettes raviront toutes les papilles.

Présentation de l’auteur

Né dans une famille de cuisiniers depuis le XVIIe siècle, Paul Bocuse a été désigné «cuisinier du siècle» par le Gault et Millau. Il est le pape des chefs et son restaurant conserve ses 3 étoiles depuis plus de 45 ans.11 est l’auteur de nombreux ouvrages, La Cuisine du marché, vendu à plus de 250 000 exemplaires, Bocuse dans votre cuisine (20 000 ex) et la Cuisine des régions (45 000 ex).

2 – Tokyo stories

Tokyo stories
  • Anderson, Tim (Auteur)

Résumé du livre

Tokyo a la réputation d’être un paradis pour les gourmets, et pour cause ! Du rayon alimentation en sous-sol des grands magasins aux restaurants en rooftop des hôtels de luxe, en passant par les bars à nouilles, les magasins de sushis ou les stands de yakitoris, Tokyo est riche d’une culture gustative à nulle autre pareille dans le monde. Tokyo Stories est un voyage culinaire à travers la capitale survoltée du Japon. Ce livre vous fera découvrir les produits des distributeurs automatiques, comme le surprenant potage de maïs, mais aussi le poulet frit étonnamment savoureux des supérettes, les gyozas et les ramens authentiques, les currys maison, les onigiri, les udons, etc. Proposant plus de 80 recettes, de splendides photographies de lieux comme de plats, ainsi que des dizaines d’anecdotes passionnantes de Tim Anderson, Tokyo Stories est un ouvrage indispensable pour tous les amoureux de Tokyo, les japanophiles en puissance et tous ceux qui ra olent de la cuisine japonaise.

3 – La cuisine des beaux restes

Résumé du livre

L’autrice, Estérelle Paynay, nous invite à adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles ! Comment transformer ses restes de raclette en muffins ou préparer des pickles de peau de pastèque ? Que faire avec un reste de jaune d’œuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassis ? Dans ce guide indispensable de la cuisine anti-gâchis, vous découvrirez comment faire des économies en exploitant au maximum les aliments de tous les jours à travers près de 70 recettes faciles et goûteuses à faire à la maison.

Inspirez-vous des précieuses astuces des cheffes Chloé Charles, Julie Caute, Manon Fleury, Alessandra Montagne-Gomes, Alice Quillet et Anna Trattle, qui nous livrent quelques-unes de leurs recettes anti-gaspi.

Présentation de l’auteur

L’autrice, Estérelle Payany, nous invite à adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles ! Comment transformer ses restes de raclette en muffins ou préparer des pickles de peau de pastèque ? Que faire avec un reste de jaune d’oeuf, un fond de bouteille de vin ou du pain rassis ? Dans ce guide indispensable de la cuisine anti-gâchis, vous découvrirez comment faire des économies en exploitant au maximum les aliments de tous les jours à travers près de 70 recettes faciles et goûteuses à faire à la maison. Inspirez-vous des précieuses astuces des cheffes Chloé Charles, Julie Caute, Manon Fleury, Alessandra Montagne-Gomes, Alice Quillet et Anna Trattle, qui nous livrent quelques-unes de leurs recettes anti-gaspi.

4 – A la table des tsars

Résumé du livre

Pierre Cubat a tout fait par passion. Cuisinier d’origine modeste, il quittera son foyer pour se lancer à la conquête de Saint-Pétersbourg. Une audace et un talent qui lui permettront de devenir le cuisinier des trois derniers tsars et le favori des réceptions de la Cour impériale.

Présentation de l’auteur

Nicolas de la Bretèche est journaliste, écrivain et conférencier. Passionné d’Histoire, de gastronomie et de musique, il a à coeur de faire revivre, à travers des biographies toujours très documentées, les destinées exceptionnelles qui ont marqué le XIXe et le XXe siècle. Il est également l’auteur de La Diva flamboyante, qui retrace la vie de la cantatrice Marthe Chenal, édité en 2004 chez Esther Flon.

5 – Le livre de la cuisine juive

Le livre de la cuisine juive
  • Roden, Claudia (Auteur)

Résumé du livre

Jamais livre sur le sujet n’aura réuni une somme aussi importante de connaissances, d’érudition et de recettes du monde entier en un seul volume. Tout un peuple, depuis son exil et sa dispersion à travers les continents il y a plus de 2000 ans, et jusqu’à nos jours, se retrouve ainsi raconté à travers son histoire, ses coutumes, ses rites et sa cuisine, qu’elle soit ashkénaze, sépharade ou orientale.

Claudia Roden a rassemblé 800 recettes au cours des quinze années de recherches et de voyages. Dans son introduction, elle pose la question : « Existe- t-il une nourriture juive ? Après des années de recherche sur le sujet, écrit-elle, je peux affirmer que chaque région ou pays possède ses propres plats juifs, qui sont parfois bien éloignés de la cuisine locale. Si les Juifs ont effectivement adopté la nourriture des pays dans lesquels ils vivaient, dans chacun d’eux leur cuisine a conservé une manière et une saveur spécifiques, des traits caractéristiques et des plats totalement originaux. » « En dehors de ces différences, il y a toujours eu dans la cuisine juive, même il y a des siècles, un parfum d’ailleurs, un cosmopolitisme qui faisait fi des murs du ghetto…

Bien avant l’ère de la communication de masse, les juifs avaient leurs propres réseaux de communication. Les passeurs de connaissances gastronomiques étaient les marchands et colporteurs, les rabbins itinérants, les prêcheurs et professeurs, les étudiants et cantors »… « L’art culinaire est important dans la mesure où il constitue un lien avec le passé, un hymne aux racines, un symbole de continuité. C’est la part d’une culture d’immigration qui survit le plus longtemps… ». Selon l’historien Simon Schama, « Claudia Roden n’est pas une simple écrivaine gastronomique, pas plus que Marcel Proust n’est un pâtissier de Madeleines. Elle est tout à la fois mémorialiste, historienne, ethnologue, anthropologue, essayiste, poétesse, qui a simplement décidé de communiquer à travers le « ta’am », le goût ». Ce livre est considéré comme un classique sur le sujet. Il a été couronné par huit prix internationaux et traduit en espagnol, néerlandais, allemand et hébreu.

6 – Pâtisserie : Toutes les techniques et recettes d’une école d’excellence

Résumé du livre

Des pâtissiers professeurs de l’école Ferrandi proposent plus de 130 techniques expliquées en pas à pas et accompagnées de conseils, classées par thèmes (pâtes, crèmes, macarons, gâteaux, entremets), et plus de cent recettes en trois niveaux de difficulté.

26 chefs étoilés, meilleurs ouvriers de France, partagent leur recette fétiche : Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Ophélie Barès, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Christelle Brua, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Christine Ferber, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Nina Métayer, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

Présentation de l’auteur

Tarte au citron, paris-brest, forêt noire… Amateurs ou passionnés de gourmandises, lancez-vous grâce au savoir-faire professionnel de FERRANDI Paris !

1 500 gestes, tours de main et techniques Pâtes, crèmes, décors… Des pas-à-pas accompagnés des conseils et astuces des chefs. 130 recettes parmi les plus grands classiques de la pâtisserie française Macarons, entremets, tartes… Des recettes incontournables déclinées en 3 niveaux de difficulté pour mettre en application les techniques, ou bien par saison pour pâtisser toute l’année.

Avec la participation de nos grands pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France préférés : Ophélie Barès, Christelle Brua, Christine Ferber, Nina Métayer, Christophe Adam, Julien Alvarez, Nicolas Bacheyre, Nicolas Bernardé, Nicolas Boussin, Yann Brys, Frédéric Cassel, Gontran Cherrier, Philippe Conticini, Yann Couvreur, Christophe Felder, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Arnaud Larher, Gilles Marchal, Pierre Marcolini, Carl Marletti, Yann Menguy, Christophe Michalak, Angelo Musa, Philippe Urraca.

7 – Faites votre pâtisserie comme Lenôtre

Promo

8 – Scandaleusement Décadent

Résumé du livre

Ce livre est un condensé de gourmandise. Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du gourmand, de l’assumé, du moelleux, du croustillant, du fondant mais surtout du réalisable et du délicieux. Ce sont près de 100 recettes non censurées et scandaleusement décadentes qui vous attendent dans ce très beau livre !

Présentation de l’auteur

Ce livre est un condensé de gourmandise. Bernard Laurance assume ici tout ce qui fait le succès de son blog : du gourmand, de l’assumé, du moelleux, du croustillant, du fondant mais surtout du réalisable et du délicieux. Ce sont près de 100 recettes non censurées et scandaleusement décadentes qui vous attendent dans ce très beau livre!

9 – Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui

Résumé du livre

Qui aurait pu penser que la cuisine médiévale susciterait un tel engouement à la fin de ce XXe siècle ? Afin de répondre à cet intérêt grandissant, Jeanne Bourin a choisi de nous faire découvrir les habitudes culinaires de nos ancêtres et le charme d’une époque qui fut longtemps méconnue. Après de nombreuses recherches, l’auteur a réuni 160 recettes qui ont toutes été quantifiées, mises au point et adaptées au goût contemporain et à la vie moderne. Ainsi, elles comportent moins d’épices et les temps de préparation des plats ont été réduits.

Ce n’est pas la cuisine des seigneurs que Jeanne Bourin nous propose ici, mais celle des habitants des villes et des villages : pas de festins somptueux donc, mais de bonnes recettes de potages, de volailles, de gibiers, de poissons, de pâtisseries à base de mile, de boissons…

En recréant l’atmosphère des repas de l’époque et en mettant à la porte de tous les habitudes gastronomiques d’autrefois, la Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui donne un nouveau souffle à la cuisine contemporaine.

10 – Gastronomie Lyonnaise: Les trésors retrouvés

Gastronomie Lyonnaise: Les trésors retrouvés
14 Commentaires

Résumé du livre

Depuis que Curnonsky, célèbre critique gastronomique, a proclamé Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, en 1934, la ville est restée la capitale du bien-manger ! Une capitale gastronomique mondialement connue et reconnue depuis l’avènement de la mère Fillioux, de la mère Brazier, et surtout de Paul Bocuse qui a régné en maître sur la cuisine pendant plus de cinquante ans. De nombreuses spécialités et recettes traditionnelles de la gastronomie lyonnaise se sont égarées au fil des siècles. Ce sont plus de cent recettes de plats de la cuisine rabelaisienne, bourgeoise, guignolesque, des Mères et des chefs, ainsi qu’une vingtaine de pâtisseries de fêtes qui ont été extirpées des vieux grimoires et remises dans leur contexte historique, afin de préserver cet héritage multiséculaire. Trente-cinq de ces recettes ont été reproduites ou revisitées par des chefs et artisans des métiers de bouche contemporains. Les plus grands noms de la ville se sont investis dans ce projet, dont cinq Meilleurs Ouvriers de France : les chefs des groupes Paul Bocuse et Georges Blanc, Patrick Henriroux, Christian Têtedoie, Christophe Marguin, Jean-Paul Pignol, Philippe Hiriart, Christian Janier, Philippe Bruneton, René Nardone Glacier, Reynon Traiteur, Sonia Ezgulian, Grégory Cuilleron, etc. Un voyage culinaire qui tutoie les étoiles…  » À Lyon, la tradition du bien manger est depuis toujours un art de vivre !  » Auteur culinaire, conférencier et chroniqueur gastronomique passionné, Yves Rouèche vous promène au fil des pagesdans un Lyon éternel et gourmand !

Présentation de l’auteur

Yves Rouèche, chroniqueur culinaire, et consultant en gastronomie depuis 2010 sur France Bleu, est un gastronome passionné de cuisine et de gastronomie. Il est l’auteur de huit éditions de l’Almanach Gourmand publié aux Éditions CPE (2010 à 2017). Il a aussi publié Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise aux Éditions Libel en novembre 2018. Il donne des conférences de 12 heures sur le thème « Grande et petites histoires de la gastronomie lyonnaise » à l’institut de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) au cours de l’année universitaire 2019- 2020. Basé à Lyon depuis 1980, il s’est nourri de la cuisine et de la gastronomie lyonnaise jusqu’à en devenir l’un de ses plus fervents défenseurs.